Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

il y a 9 minutes, fby a dit :

Les annonces à bord sont :

- Sur décision gouvernementale le service de restauration n’est pas assuré.

- Il est fortement recommandé de ne pas manger 

C'est bien ça que je ne comprends pas. Dans les avions, les gens mangent non ? Lire la dernière étude du MIT sur les risques de (non)transmission dans un espace clos ventilé où l'air est recyclé.

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Je ne parlerai pas que se soit très rentable.

A 8€ le croque-monsieur, je pense qu'ils s'en sortent très bien. Sinon, le service n'existerait plus depuis longtemps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TGV_13 a dit :

C'est bien ça que je ne comprends pas. Dans les avions, les gens mangent non ? Lire la dernière étude du MIT sur les risques de (non)transmission dans un espace clos ventilé où l'air est recyclé.

A 8€ le croque-monsieur, je pense qu'ils s'en sortent très bien. Sinon, le service n'existerait plus depuis longtemps.

Oui mais on va te dire que dans les avions c'est les meilleurs, que l'air est filtré comme dans les hôpitaux, les arguments du lobby des aéroplanes sont répétés sur tous les plateaux TV.

Si le service de restauration ne reprend pas dans les TGV, même avec un service de vente à emporter ou de livraison à la place, c'est qu'il y a une raison. Mais je ne connais pas les termes du contrat entre la SNCF et le prestataire qui assure le service de restauration.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, NEMO94 a dit :

Oui mais on va te dire que dans les avions c'est les meilleurs, que l'air est filtré comme dans les hôpitaux, les arguments du lobby des aéroplanes sont répétés sur tous les plateaux TV.

image.png

ce n'est pas impossible d'équiper ainsi un train aux fenêtres fermées mais il faudra du temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

 

A 8€ le croque-monsieur, je pense qu'ils s'en sortent très bien. Sinon, le service n'existerait plus depuis longtemps.

Je n'ai pas dit qu'il ne s'en sortaient pas, je faisais juste la remarque sur ton commentaire de "très rentable", combien a t'on vu de boite se casser les dents sur le service de restauration dans les TGV ?  Plus d'une.

 

Tiens un article de 2013, quand Newrest à prit la restauration dans les trains.

 

Citation

Autre défi, améliorer la rentabilité d'une activité qui ne parvient pas à l'équilibre grâce aux seules recettes des ventes et fait l'objet d'une subvention versée par la SNCF au concessionnaire.  

Citation

Selon des informations de presse, la restauration à bord des trains coûterait plus d'une cinquantaine de millions à l'entreprise publique. "C'est 10 à 20 fois plus compliqué que pour les avions, car il y a 10 à 20 fois plus de gares de départ", et autant de sites à approvisionner en produits frais, expliquait récemment à l'AFP Jean-Philippe Molinari, président de Cremonini France, concessionnaire depuis 2008 de la restauration à bord de tous les trains, excepté le TGV-Est, et candidat à l'appel d'offres. 

https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/la-sncf-veut-reinventer-la-restauration-a-bord-des-tgv_1340416.html

 

 

Alors, "très rentable", certainement pas, rentable, peut être même pas même à 8 euros le croque.

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, fby a dit :

Les décisions gouvernementales sont impénétrables, les routiers peuvent aller au restaurant  , les cheminots roulant non ! Et bien d’autres .......
 

en Hs il y a tout de même qq différences....

environ 14 200 adc en France

et

606 000 conducteur français de véhicule routier de transport de marchandises avec en plus tous les autres chauffeurs qui viennent en france ou la traverse ..et il est rare qu'un ADC parte x jours d'un bout a l'autre de l'europe..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fby a dit :

Les décisions gouvernementales sont impénétrables, les routiers peuvent aller au restaurant  , les cheminots roulant non ! Et bien d’autres .......
 

[HS] oui moi aussi resto car dans le bâtiment ( mais au moins 90% du temps à l'abri) par contre les paysagistes qui sont en permanence dehors c'est pas de resto dans certains départements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 2 minutes, williamcau a dit :

[HS] oui moi aussi resto car dans le bâtiment ( mais au moins 90% du temps à l'abri) par contre les paysagistes qui sont en permanence dehors c'est pas de resto dans certains départements.

c'est pas tellement un problème de travailler de travailler dehors ou dedans pour le restau (qui est dedans) mais de l'éloignement pendant plusieurs jour de ta maison, ou tu peux faire un repas normal, ou d'un lieu ou tu peux cuisiner.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 4 minutes, williamcau a dit :

[HS] oui moi aussi resto car dans le bâtiment ( mais au moins 90% du temps à l'abri) par contre les paysagistes qui sont en permanence dehors c'est pas de resto dans certains départements.

c'est pas tellement un problème de travailler dehors ou dedans pour le restau (qui est dedans) mais de l'éloignement pendant plusieurs jour de ta maison, ou tu peux faire un repas normal, ou d'un lieu ou tu peux cuisiner.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, jackv a dit :

en Hs il y a tout de même qq différences....

environ 14 200 adc en France

et

606 000 conducteur français de véhicule routier de transport de marchandises avec en plus tous les autres chauffeurs qui viennent en france ou la traverse ..et il est rare qu'un ADC parte x jours d'un bout a l'autre de l'europe..

En quoi le nombre fait la différence ! 
Des cheminots en déplacement sur plusieurs jours voir semaines , cela n’existe pas ? 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quand est le prochain appel d'offres mais je pense que Newrest WL ne perd pas d'argent...

Je ne serais pas surpris si dans les futurs TGV/M le service bar est remplacé par des distributeurs automatiques.

Ce qui n'est pas incompatible avec le déploiement une offre de restauration à la place incluse pour certains tarifs en 1re .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fby a dit :

En quoi le nombre fait la différence ! 
Des cheminots en déplacement sur plusieurs jours voir semaines , cela n’existe pas ? 

Il y a 2 heures, jackv a dit :

.et il est rare qu'un ADC parte x jours d'un bout a l'autre de l'europe..

De là à sous entendre qu'un ADC est suffisamment bien nourri pour pouvoir sauter quelques repas, il n'y a qu'un pas...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gom a dit :

De là à sous entendre qu'un ADC est suffisamment bien nourri pour pouvoir sauter quelques repas, il n'y a qu'un pas...

 

A mes collègues qui se foutait de ma gueule quand je bossais car, je me posais toujours la question de savoir  où et quand je pouvais me sustenter, je répondais, quand on mange, c'est déjà la moitié du boulot de fait.  un ADC peut être parti hors domicile 3 repas, voir 4, dans des cas extrêmes, PS vers 11 heures J1 et FS vers 22h00 J+1, pas facile dans ces conditions d'emmener des gamelles

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Je ne serais pas surpris si dans les futurs TGV/M le service bar est remplacé par des distributeurs automatiques.

Pour l'instant, la voiture bar est bien d'actu (sur les deux niveaux de la R4). C'est ce qui me fait dire que c'est un service rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, Gom a dit :

De là à sous entendre qu'un ADC est suffisamment bien nourri pour pouvoir sauter quelques repas, il n'y a qu'un pas...

 

non mais plus de facilité pour se nourrir et pas la meme ampleur de problème pour un GVT

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

non mais plus de facilité pour se nourrir et pas la meme ampleur de problème pour un GVT

En temps normal...Mais pas depuis un an avec les restrictions sanitaires et les couvres feux.

C'est plutôt transport de la gamelle pour un ou deux repas...

Et les soirées en foyer ou en hôtel sont bien tristes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

non mais plus de facilité pour se nourrir[...]

Oui tout à fait, surtout quand tu arrives dans une petite ville de province après le couvre feu, qu'il n'y a plus rien d'ouvert et qu'il n'y a rien pour se restaurer à l'hôtel. Ah oui, tu me diras qu'il y a Uber et Deliveroo... Ben comme les autres métiers alors ! Donc, elle est où la différence ?

Bref, on peut essayer de défendre l'indéfendable mais il faut aussi savoir reconnaitre qu'il y a des décisions anarchiques, pour faire plaisir à la plus grosse corporation au détriment des autres. Comment on appelle ça ? De l'électoralisme, non ? 😉

Modifié par Gom
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Pour l'instant, la voiture bar est bien d'actu (sur les deux niveaux de la R4). C'est ce qui me fait dire que c'est un service rentable.

Pour le prestataire qui assure le service oui, pour la SNCF il faudrait savoir quelle est l'évolution de la subvention versée aux différents prestataires au fil des années...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans pârler du fait que pas d voture bar =beaucoup moins de va et vient donc de croisment de personnes dans les trains tout simplement.

quant à Newrest elle a possiblement calculé qu'il valait mieux activer les mécanismes de chômage partiel, de non reconduction des CDD, plutôt que de mettre du personnel dans des trains, au final peu remplis donc potentiellement peu générateurs de chiffre d'affaires et donc de marge pour payer les salariés plein pot....

de nombreuses grandes enseignes de restauration ont fait pareil et continueront de le faire tant que la liberté d'accueillir des clients à jauge pleine ne sera pas retrouvée.

la rentabilité couverts m², est un facteur important pour les grosses affaires...

à l'exception des fast food vous remarquerez autour de vous que le "clic and collect" ce sont avant tout les indépendants qui pratiquent parceque structure réduite patron compris... les grosses boite de restau dont le CA est basé sur la rotation des tables et le nombres de clients ne se sont pas emmerdés avec ça.

Donc pour moi et mon petit doigt, Newrest a fait pareil en accord avec SNCF....

Pas de bouffe, pas de salariés à payer, pas de frais annexes (découché et autres logistique etc...) au final c'est comptablement rentable à minima ou moins perdant et en évitant les va et viens ça contribue à dire que els normes et précautions sont vraiment respectées.

 

Tout le monde se tient par la barbichette dans cette affaire...Etat compris !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, et pour les restos et bars, selon les modalités de maintien des aides jusqu'en septembre, on risque d'entendre souvent : "Je suis désolé, mon terminal CB est en panne, vous payez en liquide ?" 🤣

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, NEMO94 a dit :

Tu as raison, et pour les restos et bars, selon les modalités de maintien des aides jusqu'en septembre, on risque d'entendre souvent : "Je suis désolé, mon terminal CB est en panne, vous payez en liquide ?" 🤣

 

HS pour HS il n’y a pas vraiment de quoi rigoler. On verra un jour combien de restos et de bars seront restés sur le carreau et auront dû fermer définitivement avec tous ces mois bouclés, rien de réjouissant 😞 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, Filou du TER a dit :

En temps normal...Mais pas depuis un an avec les restrictions sanitaires et les couvres feux.

C'est plutôt transport de la gamelle pour un ou deux repas...

Et les soirées en foyer ou en hôtel sont bien tristes. 

un routier qui vient d'Italie vers la Belgique , c'est plus de 1 ou 2 repas et des aires d'auto route plus ou moins fermées. 

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Bref, on peut essayer de défendre l'indéfendable mais il faut aussi savoir reconnaitre qu'il y a des décisions anarchiques, pour faire plaisir à la plus grosse corporation au détriment des autres. Comment on appelle ça ? De l'électoralisme, non ? 😉

c'est sur qu'il y a le poids du lobby des transporteurs routiers comme je l'ai écrit au début c'est un rapport de 600 000 (si on ne compte que les français) pour 15 000..adc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

HS pour HS il n’y a pas vraiment de quoi rigoler. On verra un jour combien de restos et de bars seront restés sur le carreau et auront dû fermer définitivement avec tous ces mois bouclés, rien de réjouissant 😞 

Cela commence, je vois déjà quelques bar-resto à vendre ou dans les locaux sont à louer, de même que quelques coiffeurs, malgré les aides, que certains, de sources très sur n'ont encore pas vu la couleur, pas mal vont fermer boutique, cela va faire mal, très mal d'autant plus que si à la réouvertrure, il ya des mesures trop contraignantes, les clients vont y regarder 2 fois avant d'aller au restaurant.

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Cela commence, je vois déjà quelques bar-resto à vendre ou dans les locaux sont à louer, de même que quelques coiffeurs, malgré les aides, que certains, de sources très sur n'ont encore pas vu la couleur, pas mal vont fermer boutique, cela va faire mal, très mal d'autant plus que si à la réouverture, il y a des mesures trop contraignantes, les clients vont y regarder 2 fois avant d'aller au restaurant.

Bossant à longueur de journée avec les pro et notamment les commerçants toutes catégories confondues....je confirme.

le jeu de chaises musicales à commencé depuis un moment....les désillusions sont au rendez vous les rapaces et autres charognards achètent à bon compte...on va assister à tout un renouvellement dans les semaines et mois qui viennent.

sans parler de ce qu'il adviendra à la fin de l'ouverture touristique.....

les liquidateurs ont du boulot... hélas.

il y a ce que le grand public sait et toute la face cachée de l'iceberg qui  reste dans l'ombre...par pudeur et absence de publicité.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Cela commence, je vois déjà quelques bar-resto à vendre ou dans les locaux sont à louer, de même que quelques coiffeurs, malgré les aides, que certains, de sources très sur n'ont encore pas vu la couleur, pas mal vont fermer boutique, cela va faire mal, très mal d'autant plus que si à la réouvertrure, il ya des mesures trop contraignantes, les clients vont y regarder 2 fois avant d'aller au restaurant.

C'est sur qu'il n'y a pas que le bilan médical à prendre en compte (pandémie et psychique) il y a aussi un bilan économique sur les français, les entreprises, les commerces, l'état et ses budgets et le bilan social à ne pas oublier le rsa explose etc...C'est aussi pour cela que la situation n'est pas qu'un problème médical il y a de nombreuses répercutions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.