Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

il y a 49 minutes, TGV_13 a dit :

Au final, pas de contrôle pour un trajet en TGV ou Intercités intrarégional. Mais du coup, va-t-il falloir distinguer les contrôles du pass selon les billets de passagers ? Un beau bordel se met en place.

 

il y a 23 minutes, ZorbecLeGras a dit :

il faudrait regrouper dans des voitures les passagers avec Passe Sanitaire obligatoire, dans une autre voiture ceux avec Passe Sanitaire facultatif....🤣

Ce n'est pas ce que dit la SNCF, voir les conditions d'accès aux trains

Citation

Quid du pass sanitaire?

Quels trains?

À partir du 9 août, vous devrez être muni d'un pass sanitaire pour prendre un train TGV INOUI, Intercités, Ouigo ou un train international longue distance au départ de la France. Ces nouvelles mesures ne s'appliquent pas aux trains TER circulant en France, RER et Transilien.

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/coronavirus-nos-mesures-exceptionnelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

il faudrait regrouper dans des voitures les passagers avec Passe Sanitaire obligatoire, dans une autre voiture ceux avec Passe Sanitaire facultatif....🤣

Il y a une loi elle s'applique à tous.... C'est pass, on évite de trimbaler ses microbes en train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a dit :

Il y a une loi elle s'applique à tous.... C'est pass, on évite de trimbaler ses microbes en train...

Dans le cas présent, on est face à un virus pas face à un microbe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

 

Ce n'est pas ce que dit la SNCF, voir les conditions d'accès aux trains

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/coronavirus-nos-mesures-exceptionnelles

Sauf que ce n'est pas ce qui dit la loi.

« e) Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux au sein de l'un des territoires mentionnés au 1° du présent A, sauf en cas d'urgence faisant obstacle à l'obtention du justificatif requis ;

N'importe quel tribunal administratif abrogera cette disposition mise illégalement en place par SNCF Voyages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TGV_13 a dit :

Sauf que ce n'est pas ce qui dit la loi.

« e) Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux au sein de l'un des territoires mentionnés au 1° du présent A, sauf en cas d'urgence faisant obstacle à l'obtention du justificatif requis ;

N'importe quel tribunal administratif abrogera cette disposition mise illégalement en place par SNCF Voyages.

Peut être ou peut être pas, en attendant il faudra faire avec ce que la SNCF appliquera à partir de lundi.

 

 

Et là, c'est clairement exprimé, il s'agit d'un site officiel mis à jour le 06 aout du gouvernement donc......

Citation

..

A Partir du 9 août, le pass sanitaire sera exigé pour les personnes majeures dans :

  • les cafés ;
  • les bars et restaurants, que ce soit en intérieur ou en terrasse ;
  • les centres commerciaux (sur décision du préfet en raison de ses conditions sanitaires) ;
  • les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux pour les accompagnants, les visiteurs et les malades accueillis pour des soins programmés. Le pass ne peut pas être demandé en cas d'urgence médicale ;
  • les avions, les trains (TGV, Intercités) et les cars interrégionaux pour les trajets de longue distance.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14896

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Peut être ou peut être pas, en attendant il faudra faire avec ce que la SNCF appliquera à partir de lundi.

J'ai pris un TGV à Rennes hier, ils se sont entraîné au contrôle du pass, en précisant que ce ne sera obligatoire qu'à partir de lundi. Premier barrage, contrôle du pass sanitaire ; deuxième barrage, contrôle du billet. Le début du contrôle d'accès a débuté 30 minutes avant l'arrivée du TGV. Beaucoup de monde sur le quai, et aucun retard à l'embarquement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, TGV001 a dit :

Premier barrage, contrôle du pass sanitaire ;

Où a lieu ce contrôle ?

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ADC01 a dit :

Peut être ou peut être pas, en attendant il faudra faire avec ce que la SNCF appliquera à partir de lundi.

Et là, c'est clairement exprimé, il s'agit d'un site officiel mis à jour le 06 aout du gouvernement donc......

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14896

La question est de savoir avec quoi " interrégionaux " est accordé...

Encore du grain à moudre pour les anti-pass.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les TGV il y a des relations où les flux de voyageurs sur des parcours intrarégionaux ne sont pas marginaux, et ne peuvent raisonnablement pas être qualifiés de trajets de longue distance....

Cas d'école pour ronds de cuir du Macronistan :

On peut tout à fait légalement faire Marseille Saint-Charles/Aix-en-Provence TGV (20 km et 12 min) en TGV muni d'un titre de transport valable, pass ou pas pass ? 🤣

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, TGV_13 a dit :

La question est de savoir avec quoi " interrégionaux " est accordé...

Encore du grain à moudre pour les anti-pass.

Tel que c'est formulé, le terme "interrégionaux qualifie les cars.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Où a lieu ce contrôle ?

En ce qui concerne la configuration de la gare de Rennes et des accès aux quais, ils ont pu former un "barrage" avant le contrôle des billets (les agents avaient un gilet bleu), ce qui ne va pas être évident dans les gares ou les appareils sont en ligne droite. Comment contrôler le pass avant ces appareils de façon ordonnée ? 

Modifié par TGV001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NEMO94 a dit :

Pour les TGV il y a des relations où les flux de voyageurs sur des parcours intrarégionaux ne sont pas marginaux, et ne peuvent raisonnablement pas être qualifiés de trajets de longue distance....

On peut tout à fait légalement faire Marseille Saint-Charles/Aix-en-Provence TGV en TGV muni d'un titre de transport valable, pass ou pas pass ? 🤣

Tout le monde s'accorde à dire que c'est pour les Interdites, les TGV et les trains de nuits, c'est clair, je en vois pas pourquoi se faire des nœuds au cerveau même si cette règle n'est pas logique avec la notion de grande distance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Tout le monde s'accorde à dire que c'est pour les Interdites, les TGV et les trains de nuits, c'est clair, je en vois pas pourquoi se faire des nœuds au cerveau même si cette règle n'est pas logique avec la notion de grande distance.

La solution trouvée : c'est quand il y a réservation obligatoire https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043915443

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

 

 

La mode des scoubidous ou des bracelets Brésiliens revient?🤪

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, williamcau a dit :

Au camping ou à l'hôtel tout compris ça ne pose aucun problème,  mais en train il va bien y avoir des râleurs.

surtout si ce bracelet  ne va pas avec la couleur de mon habillement..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains en faisaient tout un pataquès avant même l'application de la mesure, pourtant ça semble plutôt bien se passer :

 

«J'ai imprimé mon QR code en cinq exemplaires» : le passe sanitaire plutôt bien accueilli en gare
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/j-ai-imprime-mon-qr-code-en-cinq-exemplaires-le-passe-sanitaire-plutot-bien-accueilli-en-gare-20210809?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

On remarquera que Marie-Christine, 90 ans, se débrouille très bien avec l'appli TousAntiCovid sur son smartphone, pendant qu'un couple de vingtenaires semble avoir du mal 😆

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, williamcau a dit :

Au camping ou à l'hôtel tout compris ça ne pose aucun problème,  mais en train il va bien y avoir des râleurs.

Il y a d'autres endroits pourtant en dehors du train où ça ne se passe pas autant bien qu'au camping: un directeur de parc de loisirs (parc Astérix, si je me souviens bien) a été agressé il y a quelques jours pour avoir demandé un passe sanitaire à un visiteur potentiel.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TGV001 a dit :

C'est quand même incroyable qu'ils n'aient pensé à aucun moment que les gens se le passeraient... 🙄

Ca va être compliqué d'arriver au contrôle à quai avec déjà le bracelet non ? (quoique on s'en fout ce n'est ni une obligation ni une dispense...)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.