Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

il y a 40 minutes, jackv a dit :

quand un gendarme te contrôle tu lui demandes sa carte professionnelle, et son permis s'il est en voiture ou moto ?

 Idem pour le contrôleur dans le train tu lui demandes son pass carmillon ?

 et tu le demanderas aussi a l'accueil si tu dois passer une visite dans un hosto ?

 

Pour les gendarmes, c'est réglé, ils doivent etre vacciné au plus tard le 15 septembre

  • J'aime 2
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Pour les gendarmes, c'est réglé, ils doivent etre vacciné au plus tard le 15 septembre

 

la date du 15/09 est théoriquement réaliste _ surtout si tous les gendarmes se sont déjà faits vaccinés par esprit de corps et de dévouement pour la Nation (!)_

mais tous les gendarmes se vaccinant après le 18/08 seront forcément hors la loi: ils vont s'auto-verbalisés !

encore une décision politique hâtive sans aucun rétro-planning par rapport à la date buttoir du 15/09

Donc attention aux autres professions, quand un ukaze tombera un matin pour application hier avec des délais pratiquement impossible à tenir.

 

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ADC01 a dit :

Les forces de l'ordre et pas sur que le pass soit obligatoire pour le personnel de ménage

Tout personnel au contact d'une clientèle soumise au pass sanitaire l'est de facto.

Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit :

Très bonne question ...

Dans tous les cas (train, magasin, café, restaurant, ...), je suis d'accord à être contrôlé qu'à la condition que la personne me demandant mon pass sanitaire puisse me présenter le sien.

... sinon, je fais demi tour.

C'est simple et clair ...

😷

Avec les policiers, tu vas être emmerdé.... On me dit dans l'oreillette que les syndicats ont eu les faveurs de Beauvau.

il y a 19 minutes, ZorbecLeGras a dit :

 

 

La décision date du 29 juillet s'agissant des gendarmes.

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

quand un gendarme te contrôle tu lui demandes sa carte professionnelle, et son permis s'il est en voiture ou moto ?

 Idem pour le contrôleur dans le train tu lui demandes son pass carmillon ?

 et tu le demanderas aussi a l'accueil si tu dois passer une visite dans un hosto ?

 

... alors là, il n'est pas du tout interdit et même conseillé de demander une carte professionnelle, ... même si tu es en tord pour autre chose.

On ne pourra jamais te reprocher de l'avoir demandé ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ZorbecLeGras a dit :

 

la date du 15/09 est théoriquement réaliste _ surtout si tous les gendarmes se sont déjà faits vaccinés par esprit de corps et de dévouement pour la Nation (!)_

.

L'armée et donc la gendarmerie ont dejà eu des propositions de vaccination dans les corps depuis plus de 2 mois..et ce n'était pas pour la nation mais pour leur confort et celui de leur famille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2021 à 01:06, TGV001 a dit :

En tout cas, depuis la mise en application du contrôle du pass sanitaire, j'ai pris le TGV à Montparnasse, Gare de Lyon, Paris Est, Mulhouse, Strasbourg, Marseille, Nîmes, Dax, Pau, je n'ai été contrôlé qu'une seule fois, à Rennes. 

Certes, ils préviennent par différents canaux, que le pass est obligatoire, et qu'il est susceptible d'être vérifié en gare ou à bord des trains, mais dans la réalité, je serais curieux de connaître leurs objectifs et résultats. D'autant que dans les gares parisiennes notamment, l'accueil-embarquement de plusieurs TGV se chevauchent souvent, ça nécessite un nombre important de personnel mobilisé. 

Depuis la mise en place du pass sanitaire,  j'ai eu l'occasion de prendre TGV et/ou IC et les contrôles,  la semaine dernière ne semblaient pas être systématiques, depuis cette semaine,  cela s'est renforcé,  notamment dans les grandes gares où j'ai transité (Paris Nord,  Paris Est,  Paris Gare de Lyon,  Lyon Part-Dieu,  Marne la Vallée Chessy).

L'organisation,  en général,  2 lignes,  la 1ère, des gilets bleus, vérifient le pass et positionner un bracelet autour du poignet (pas systématique), 2nde ligne (ou portiques),  contrôle des titres de transport. 

A Lyon Part-Dieu, il y a un variante,  d'abord les titres de transport vérifiés puis le pass sanitaire par la surveillance générale. 

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait un très bel été avec près de 22 millions de personnes transportées. On est presque au niveau de 2019 »,

L’obligation de présenter un pass sanitaire pour prendre un TGV (Inoui et Ouigo), un Intercités ou un train longue distance international  ne semble pas avoir perturbé outre mesure le trafic puisque « plus de 97 % des voyageurs sont dotés d’un pass sanitaire valide », selon le patron de la SNCF.., la SNCF a noué « des partenariats avec des pharmacies autour des gares » pour faire un test rapidement..

https://www.20minutes.fr/economie/3111127-20210828-pass-sanitaire-impact-limite-trafic-sncf-selon-pdg

A partir de lundi, le pass sanitaire devient obligatoire pour les employés des lieux où le public devait déjà présenter ce sésame. Si les salariés contrevenants ne risquent pas de licenciements, il pourront être suspendus sans solde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a dit :

On a fait un très bel été avec près de 22 millions de personnes transportées. On est presque au niveau de 2019 »,

L’obligation de présenter un pass sanitaire pour prendre un TGV (Inoui et Ouigo), un Intercités ou un train longue distance international  ne semble pas avoir perturbé outre mesure le trafic puisque « plus de 97 % des voyageurs sont dotés d’un pass sanitaire valide », selon le patron de la SNCF.., la SNCF a noué « des partenariats avec des pharmacies autour des gares » pour faire un test rapidement..

https://www.20minutes.fr/economie/3111127-20210828-pass-sanitaire-impact-limite-trafic-sncf-selon-pdg

A partir de lundi, le pass sanitaire devient obligatoire pour les employés des lieux où le public devait déjà présenter ce sésame. Si les salariés contrevenants ne risquent pas de licenciements, il pourront être suspendus sans solde.

est-ce qu'un voyageur peut demander de voir le Passe Sanitaire du contrôleur ?

Et si le contrôleur n'a pas de Passe Sanitaire, est-ce que la SNCF rembourse le billet pour récompenser le voyageur vigilant ayant fait preuve de civisme et d'acte assumé de lanceur d'alerte ?

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ZorbecLeGras a dit :

est-ce qu'un voyageur peut demander de voir le Passe Sanitaire du contrôleur ?

 

ça c'est du ressort de l'employeur ..est ce que tu demandes au livreur qui vient livrer chez toi en camionnette s'il a son permis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pass sanitaire obligatoire pour des cheminots : "Certains trains pourraient être supprimés au dernier moment", prévient l'UNSA

A partir de lundi, les salariés des entreprises qui accueillent du public devront présenter un pass sanitaire.

Il se pourrait qu'en fonction du pass sanitaire, certains trains soient supprimés au dernier moment. Si les personnels n'ont pas le pass sanitaire", . "Pour l'instant, je n'ai aucun retour dans ce sens", mais "il n'est pas exclu qu’ici ou là, on puisse avoir des trains supprimés, faute de personnel possédant un pass sanitaire", dit-il. "On estime à peu près à 70% des cheminots" la part de vaccinés, indique Didier Mathis. "Il ne devrait pas y avoir d'incidence sur la ponctualité et la circulation" des trains.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/pass-sanitaire-obligatoire-pour-des-cheminots-certains-trains-pourraient-etre-supprimes-au-dernier-moment-previent-l-unsa_4752435.html

mais la réaffectation sur un train où le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les salariés pourrait être une solution, comme les TER.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jackv a dit :

ça c'est du ressort de l'employeur ..est ce que tu demandes au livreur qui vient livrer chez toi en camionnette s'il a son permis ?

Certains restaurateurs l'appliquent aux policiers qui pénètrent dans leur restaurant pour effectuer des contrôles. Quoi de plus normal ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TGV_13 a dit :

Certains restaurateurs l'appliquent aux policiers qui pénètrent dans leur restaurant pour effectuer des contrôles. Quoi de plus normal ?

oui puisque le restaurateur est responsable des personnes qui entrent dans son établissement .. le voyageur "zorbec ou lambda" n'est pas responsable des contrôleurs ou autres voyageurs qui empruntent le train..

 c'est le "syndrome du "petit chef " ou du "sheriff" de vouloir contrôler lorsque ce n'est pas sa fonction  ?

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jackv a dit :

oui puisque le restaurateur est responsable des personnes qui entrent dans son établissement .. le voyageur "zorbec ou lambda" n'est pas responsable des contrôleurs ou autres voyageurs qui empruntent le train..

 c'est le "syndrome du "petit chef " ou du "sheriff" de vouloir contrôler lorsque ce n'est pas sa fonction  ?

 

non, c'est juste une action de lanceur d'alerte justifiée par la crise sanitaire.

Il est normal qu'un citoyen "lambda, delta ou zorbec" alerte la police d'une situation mettant en danger la communauté, ici l'ensemble des voyageurs d'un train contrôlé par un néga-sioniste vaccinal !

tu n'as plus d'humour l'ami, effet vaccinal  secondaire ?

🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ZorbecLeGras a dit :

néga-sioniste 

 

encore moins d'humour lorsque je lis cela il y a des expressions qu'il vaut mieux eviter....

néga fait trop penser a "négatif" ou "négation"..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion du pass sanitaire par l'entreprise SNCF pour ses salariés ne regarde pas les voyageurs.

Même si on peut se douter que la boîte prend ses  dispositions pour qu'aucun cheminot concerné ne se retrouve suspendu sans rémunération, au risque de provoquer le lendemain une paralysie quasi totale du réseau....

On estime à 70 % la proportion de cheminots vaccinés dit le représentant de l'UNSA, je me demande comment on peut obtenir cette stat, ou bien il s'agit d'un sondage effectué auprès des agents, qui ne sont pas forcément obligés de répondre, ni de donner la bonne réponse.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2021 à 18:06, TGV_13 a dit :

Tout personnel au contact d'une clientèle soumise au pass sanitaire l'est de facto.

Et ce qui veut dire pour le personnel de ménage ?  Car, ce personnel n'est pas au contact des voyageurs de train, me semble t'il ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le personnel de ménage n'est pas au contact des voyageurs, sauf l'agent chargé du nettoyage en route...

Attendons demain et les premières difficultés pratiques de mise en place de ces dispositions un peu partout quand l'Absurdistan va se transformer en Kontrolistan !!! 🤣

Modifié par NEMO94
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, NEMO94 a dit :

Le personnel de ménage n'est pas au contact des voyageurs, sauf l'agent chargé du nettoyage en route...

C'est bien de l'écrire en clair et non  en citant un généralité comme ce fut fait comme plus en avant

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

On estime à 70 % la proportion de cheminots vaccinés dit le représentant de l'UNSA, je me demande comment on peut obtenir cette stat

Dans une entreprise de 140 000 employés, on ne doit pas etre loin du niveau de la population française, soit selon VaccinTracker, qui reprend les données de Sante Publique Fraance, un taux pour la population éligible (+ de 12 ans) de 74 % de vaccination compléte. A ma connaissance il n'y a pas de cheminots de moins de 12 ans 😉

image.thumb.png.98cece8fbc4f4a87b498016035c2bee2.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Dans une entreprise de 140 000 employés, on ne doit pas etre loin du niveau de la population française

Tout à fait, pas besoin d'être grand statisticien pour estimer le taux de vaccination de la SNCF en connaissant le taux national

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Tout à fait, pas besoin d'être grand statisticien pour estimer le taux de vaccination de la SNCF en connaissant le taux national

ça depend si on cherche  le deuxième chiffre aprés la virgule (où le poil de c.l de grenouille) 🤣

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Tout à fait, pas besoin d'être grand statisticien pour estimer le taux de vaccination de la SNCF en connaissant le taux national

quoi que les cheminots sont ils un  éventail représentatif de la population française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

quoi que les cheminots sont ils un  éventail représentatif de la population française ?

Je n'en sais rien mais sur un effectif de 140000 agents, on peut supposer que cela s'en rapproche plus que dans une boite de 50 péquins. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

quoi que les cheminots sont ils un  éventail représentatif de la population française ?

surtout pas: c'est un bastion CGT, SudRail pas représentatif politiquement et peut-être plus sensible à toutes les luttes anti-Macron possibles _rien que pour l'emmerder_.

En plus, les fortes têtes peuvent par principe ne pas montrer leur Passe Sanitaire au N+1/N+2 (un vendu !)

A moins d'avoir effectuer une vaste de campagne de vaccination par l'intermédiaire des cabinets médicaux en région parisienne et surtout en province, les cheminots actifs soumis à des horaires aussi variés que changeant ont du avoir aussi ponctuellement des difficultés à décrocher un 1er rendez-vous (en province) puis accorder le 2e rendez-vous avec un roulement, des déplacements, la réserve, etc...

Sans parler des 2 jours post-vaccinations où on peut être assez secoué (pas le moment de conduire un train, vérifier des billets dans un train ou ... superviser de nuit les traitements batch qui assurent le lendemain la réservation ou la paie !).

Reporté à ma petit personne entre 1984 et 1995, sans vaccination au cabinet médical, j'aurai eu pas mal de difficulté pour me faire vacciner covid dans ces conditions; à vrai dire les même difficultés que pour suivre des cours au conservatoire municipal, des entrainements de sports, des sorties week-end randonnées, etc...

 

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • Etonné 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.