Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

1 ou 2 AR par jour ça change pas grand chose, le pognon ne rentre plus.

Pour les TGV on verra si Farandou arrive à avoir lui aussi un chèque, pas sûr étant donné que depuis le début le gouvernement ne bronche pas face aux contrôles souvent très light du pass, le deal informel va sans doute être maintenu...

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

1 ou 2 AR par jour ça change pas grand chose, le pognon ne rentre plus.

Pour les TGV on verra si Farandou arrive à avoir lui aussi un chèque, pas sûr étant donné que depuis le début le gouvernement ne bronche pas face aux contrôles souvent très light du pass, le deal informel va sans doute être maintenu...

Mais encore heureux : tu imposes quelque chose que les opérateurs ne sont pas en mesure de faire sans un coût économique important et non compensé (quand bien même ce serait vraiment réalisable dans toutes les gares "grandes distances" de France, ce qui n'est pas certain), tu ne viens pas râler après que c'est pas assez réalisé 😞 

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Mais encore heureux : tu imposes quelque chose que les opérateurs ne sont pas en mesure de faire sans un coût économique important et non compensé (quand bien même ce serait vraiment réalisable dans toutes les gares "grandes distances" de France, ce qui n'est pas certain), tu ne viens pas râler après que c'est pas assez réalisé 😞 

C'est certainement un choix économique.

En octobre ,novembre ,décembre et janvier ,j'ai beaucoup voyagé en France,Suisse sans aucun contrôle sur grande ligne et TER à part les portiques d'accès au quai TGV.

Par contre en ITALIE ,à ma grande surprise, contrôle policier pour CNI et pass sanitaire à Turin , Milan et Rome à l'arrivé et à l'accès aux trains.Idem à Venise.

Dans les trains grandes lignes ,un premier passage d'un contrôleur pour les pass sanitaires avec distribution de petit sac contenant une bouteille d'eau, un masque FFP2 et du gel puis passage du contrôle pour les billets.

Donc il est possible de faire un autre choix qui rassure les clients;

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MAGORINO a dit :

C'est certainement un choix économique.

En octobre ,novembre ,décembre et janvier ,j'ai beaucoup voyagé en France,Suisse sans aucun contrôle sur grande ligne et TER à part les portiques d'accès au quai TGV.

Par contre en ITALIE ,à ma grande surprise, contrôle policier pour CNI et pass sanitaire à Turin , Milan et Rome à l'arrivé et à l'accès aux trains.Idem à Venise.

Dans les trains grandes lignes ,un premier passage d'un contrôleur pour les pass sanitaires avec distribution de petit sac contenant une bouteille d'eau, un masque FFP2 et du gel puis passage du contrôle pour les billets.

Donc il est possible de faire un autre choix qui rassure les clients;

 

 

mais cela a été dit plus haut : chez nous c'est un choix que je qualifierai d'économique et politique à la fois.

on informe, on rabâche, on tente de responsabiliser les usagers, clients, citoyens, mais pas vraiment de contrôle parce que "les conditions ne sont pas réunis" selon l'expression à la mode du moment.

doit on rappeler que nous sommes en période électoralement assez chaude...alors "on" ne souhaite pas emmerder les 80 % (grosso modo) de la population vaccinée. Pas le moment de se la mettre à dos.... ;)

Pour ce qui est de l'Italie on peut également dire que l'on y voit tout et son contraire...

ainsi par exemple cet automne tests obligatoires aux arrivées de l'aéroport de Catane, alors qu'à Palerme c'était sortie free.

bon la Sicile , c'est le grand sud j'en conviens, c'est pas la Lombardie le Piémont ou la capitale .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

doit on rappeler que nous sommes en période électoralement assez chaude...alors "on" ne souhaite pas emmerder les 80 % (grosso modo) de la population vaccinée. Pas le moment de se la mettre à dos....

Quelle est la différence entre présenter son pass pour aller au resto, au ciné et prendre le train ?  Le problème me semble plus être du côté de l'EF qui ne semble pas prête à imposer des taches supplémentaires à son personnel, et je te l'accorde les autorités laissent faire, car ce corps social est un peu chatouilleux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Quelle est la différence entre présenter son pass pour aller au resto, au ciné et prendre le train ?  Le problème me semble plus être du côté de l'EF qui ne semble pas prête à imposer des taches supplémentaires à son personnel, et je te l'accorde les autorités laissent faire, car ce corps social est un peu chatouilleux

Ah mais toujours pas d’accord ! Ne serait-ce pas au gestionnaire de gare - par exemple - de vérifier ce qu’il en est ? Pourquoi l’EF ? Comment cela se passe-t-il dans les aéroports ? Chaque compagnie vérifie les pass ou le gestionnaire de plateforme ? 
Et puis, de toutes façons, quand on prend un Paris-Perpignan (au hasard) ce sont 5 à 7 gares à boucler et vérifier : c’est l’EF qui doit s’organiser pour payer le personnel - forcément supplémentaire - pour assurer une tâche imposée et non rémunérée ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Quelle est la différence entre présenter son pass pour aller au resto, au ciné et prendre le train ?  Le problème me semble plus être du côté de l'EF qui ne semble pas prête à imposer des taches supplémentaires à son personnel, et je te l'accorde les autorités laissent faire, car ce corps social est un peu chatouilleux

 

il y a 10 minutes, assouan a dit :

Ah mais toujours pas d’accord ! Ne serait-ce pas au gestionnaire de gare - par exemple - de vérifier ce qu’il en est ? Pourquoi l’EF ? Comment cela se passe-t-il dans les aéroports ? Chaque compagnie vérifie les pass ou le gestionnaire de plateforme ? 
Et puis, de toutes façons, quand on prend un Paris-Perpignan (au hasard) ce sont 5 à 7 gares à boucler et vérifier : c’est l’EF qui doit s’organiser pour payer le personnel - forcément supplémentaire - pour assurer une tâche imposée et non rémunérée ? 

eh bien souvent  l'un parfois l'autre voir les deux .....tout dépend des vols(compagnies) et surtout des aéroports....donc des forces disponibles 🙂

après comme précédemment déjà dit  et pour ce qui concerne le chemin de fer, chez nos vosins certaines EF contrôlent.

aléatoirement certes mais elles contrôlent.

je en suis aps certains que l'Etat Italien (puisque c'était l'exemple de Magorino) rémunère d'avantage l'EF Trenitalia pour effectuer ces contrôles...

M'en vais demander ça à mon cousin mais pas sure qu'il sache (vu qu'il est mécano....ça ne le concerne pas ...).

 

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MAGORINO a dit :

C'est certainement un choix économique.

En octobre ,novembre ,décembre et janvier ,j'ai beaucoup voyagé en France,Suisse sans aucun contrôle sur grande ligne et TER à part les portiques d'accès au quai TGV.

Par contre en ITALIE ,à ma grande surprise, contrôle policier pour CNI et pass sanitaire à Turin , Milan et Rome à l'arrivé et à l'accès aux trains.Idem à Venise.

Tu as toi même donné la raison. En Italie, c'étaient des FDO qui contrôlaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, assouan a dit :

Ah mais toujours pas d’accord ! Ne serait-ce pas au gestionnaire de gare - par exemple - de vérifier ce qu’il en est ? Pourquoi l’EF ? Comment cela se passe-t-il dans les aéroports ? Chaque compagnie vérifie les pass ou le gestionnaire de plateforme ? 
Et puis, de toutes façons, quand on prend un Paris-Perpignan (au hasard) ce sont 5 à 7 gares à boucler et vérifier : c’est l’EF qui doit s’organiser pour payer le personnel - forcément supplémentaire - pour assurer une tâche imposée et non rémunérée ? 

Tiens je ne m'étais pas posé la question de savoir, quand je vais au resto, si le controle du pass est de la responsabilité du restaurateur où du propriétaire des murs 😉 

Sur les vols que j'ai  éffectué pendant la pandémie, le pass a toujours été controlé par du personnel AF

Et pourquoi vouloir boucler toutes les gares desservies par le train, un controle du pass au moment du controle du billet serait tout aussi efficace.

Et dire que SNCF n'a pas reçu de rénumération de la part de l'Etat pendant la pandémie est, à mon sens, un peu osé 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TGV_13 a dit :

Si je peux me permettre, SNCF Voyageurs n'a rien reçu. A l'exception du chômage partiel.

Et qui assure les fins de mois de Voyages, SNCF SA. Et qui maintient la tête hors de l'eau à SNCF SA ?

Allons toutes les boites ont été et sont toujours soutenues par l'Etat, et il n'y a rien d'honteux a cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

Et qui assure les fins de mois de Voyages, SNCF SA. Et qui maintient la tête hors de l'eau à SNCF SA ?

Allons toutes les boites ont été et sont toujours soutenues par l'Etat, et il n'y a rien d'honteux a cela

Il n'y a rien de honteux mais les comptes sont officiels, clairs et nets : la SA Voyageurs est à "son compte" pour TGV et en "AOT" pour Intercités, il n'y a pas de sujet d'assurer les fins de mois. Le plan de relance ferroviaire ne concerne pas cette SA :

 

"Crédits budgétaires

  • 250 M€ en faveur de la rénovation du réseau de fret ferroviaire
  • 300 M€ en faveur des lignes de dessertes fines du territoire
  • 100 M€ pour la relance de deux lignes de trains de nuit

Augmentation de capital

  • 3,8 MDS€ pour sécuriser la trajectoire d’investissements de SNCF Réseau
  • 250 M€ liés à l’intégration de 14 petites lignes dans le réseau structurant"

Plan de relance historique en faveur du ferroviaire | SNCF

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Il n'y a rien de honteux mais les comptes sont officiels, clairs et nets : la SA Voyageurs est à "son compte" pour TGV et en "AOT" pour Intercités, il n'y a pas de sujet d'assurer les fins de mois. Le plan de relance ferroviaire ne concerne pas cette SA :

 

"Crédits budgétaires

  • 250 M€ en faveur de la rénovation du réseau de fret ferroviaire
  • 300 M€ en faveur des lignes de dessertes fines du territoire
  • 100 M€ pour la relance de deux lignes de trains de nuit

Augmentation de capital

  • 3,8 MDS€ pour sécuriser la trajectoire d’investissements de SNCF Réseau
  • 250 M€ liés à l’intégration de 14 petites lignes dans le réseau structurant"

Plan de relance historique en faveur du ferroviaire | SNCF

Les trains de nuit, c'est bien chez "Voyages" et cela fait bien partie du plan de relance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Les trains de nuit, c'est bien chez "Voyages" et cela fait bien partie du plan de relance ! 

Mais cela relève de l'Autorité Organisatrice de l'Etat, la MAOT (mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire) de la DGITM (direction générale des infrastructures, des transports et de la mer) : rien à voir avec l'activité TGV 🙂 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Tiens je ne m'étais pas posé la question de savoir, quand je vais au resto, si le controle du pass est de la responsabilité du restaurateur où du propriétaire des murs 😉 

Sur les vols que j'ai  éffectué pendant la pandémie, le pass a toujours été controlé par du personnel AF

Et pourquoi vouloir boucler toutes les gares desservies par le train, un controle du pass au moment du controle du billet serait tout aussi efficace.

Et dire que SNCF n'a pas reçu de rénumération de la part de l'Etat pendant la pandémie est, à mon sens, un peu osé 

 

les exploitants d’établissements et organisateurs d’évènements soumis au passe sanitaire (c'est a dire les ERI)

les exploitants de services de transports .

ont l’obligation de mettre en place le dispositif de contrôle .

Ils sont responsables du contrôle, mais ils peuvent le déléguer à une tierce personne, à la condition que cette subrogation ne soit pas équivoque.

A CDG ce sont les compagnies qui verifient les passe et les Passenger locator form pour les pays qui la demandent  et cela avant delivrance d'une carte d'embarquement..

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En Nouvelle-Aquitaine, pour le TER, prolongement du PTA jusqu’au 3 Février inclu…

Modifié par Filou du TER
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la plupart des régions, les PTA sont déployés, toutefois, le trafic voyageur n'a jamais réellement diminué, et avec des compositions réduites, cela s'en ressent beaucoup plus fortement. Depuis 10 jours, l'affluence ne cesse de progresser, le télétravail semble de moins en moins appliqué dans les entreprises.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Sur la plupart des régions, les PTA sont déployés, toutefois, le trafic voyageur n'a jamais réellement diminué, et avec des compositions réduites, cela s'en ressent beaucoup plus fortement. Depuis 10 jours, l'affluence ne cesse de progresser, le télétravail semble de moins en moins appliqué dans les entreprises.

quelque part ça permet pour l'Ef d'optimiser les circulations en terme de remplissage....par matériel en circulation.

ça n'est certes pas le but recherché, mais concrètement parlant  pour TER c'est tout "bénéf"...pour le pendulaire ça l'est un peu moins 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.vie-publique.fr/loi/283068-projet-de-loi-pass-vaccinal-gestion-de-la-crise-sanitaire

 

Citation

Pour l’accès aux transports interrégionaux, les voyageurs qui ne disposent pas d’un passe vaccinal pourront présenter un test négatif en cas de motif impérieux d'ordre familial ou de santé.

Avant l'accès au train je me demande bien qui et dans quelles conditions juge valable ou pas le "motif impérieux d'ordre familial ou de santé" invoqué par le voyageur et procède au contrôle des justificatifs présentés pour s'exempter du passe vaccinal et produire un simple test négatif...

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 21:32, MAGORINO a dit :

C'est certainement un choix économique.

En octobre ,novembre ,décembre et janvier ,j'ai beaucoup voyagé en France,Suisse sans aucun contrôle sur grande ligne et TER à part les portiques d'accès au quai TGV.

[...]

 

 

Logique, le pass n'est pas nécessaire dans les transports publiques en Suisse. Il l'est pour aller au restaurant, et encore deux doses suffisent.

Et on commence à parler de sa fin.

Cela dit, je viens de remarquer qu'on devait mettre le masque sur les quais. Jamais fait depuis un an, j'avais raté la mesure. Bon je ne suis pas le seul, et je suis passé devant la police (qui partage souvent nos locaux) sans qu'ils ne me le fassent remarquer.

il y a 28 minutes, NEMO94 a dit :

https://www.vie-publique.fr/loi/283068-projet-de-loi-pass-vaccinal-gestion-de-la-crise-sanitaire

 

Avant l'accès au train je me demande bien qui et dans quelles conditions juge valable ou pas le "motif impérieux d'ordre familial ou de santé" invoqué par le voyageur et procède au contrôle des justificatifs présentés pour s'exempter du passe vaccinal et produire un simple test négatif...

Bah, un peu d'arbitraire kafkaïen, ça manque actuellement.

Modifié par likorn
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.