Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Va savoir, on peut trébucher et tomber sur la tête ce qui peut être fatal, cela a bien du arriver à quelqu'un un jour.

Donc je propose que le port de bretelles soit obligatoire pour tout trajet supérieur à 1 heure, en complément à la ceinture🤣

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dhttps://www.liberation.fr/checknews/pass-sanitaire-pourquoi-la-sncf-controle-t-elle-si-peu-de-voyageurs-20210819_WOJTCW5M2FDMRFDQ5AM7IAY5EQ/

Article payant, mais qui suggère que la SNCF bénéficie au moins jusqu'à la fin des derniers retours de vacances fin août de la plus grande bienveillance du gouvernement en ce qui concerne le caractère significatif à défaut de pouvoir être systématique et effectif voire répressif des contrôles du pass sanitaire, tant au sol qu'à bord.

Pas encore lu dans la presse des témoignages de voyageurs ayant écopé des 135 € d'amende lors de la première infraction, ou refoulés à l'embarquement.

Là aussi il y a la théorie et la pratique.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, NEMO94 a dit :

dhttps://www.liberation.fr/checknews/pass-sanitaire-pourquoi-la-sncf-controle-t-elle-si-peu-de-voyageurs-20210819_WOJTCW5M2FDMRFDQ5AM7IAY5EQ/

Article payant, mais qui suggère que la SNCF bénéficie au moins jusqu'à la fin des derniers retours de vacances fin août de la plus grande bienveillance du gouvernement en ce qui concerne le caractère significatif à défaut de pouvoir être systématique et effectif voire répressif des contrôles du pass sanitaire, tant au sol qu'à bord.

Pas encore lu dans la presse des témoignages de voyageurs ayant écopé des 135 € d'amende lors de la première infraction, ou refoulés à l'embarquement.

Là aussi il y a la théorie et la pratique.

 

Pour les TGV en plusieurs battage médiatique tu reçois un message 2a3 jours avant te rappelant la nécessité du passe 'il faudrait donc être de mauvaise foi ou un emmerdeur pour ne pas venir en règle à l'embarquement, ce qui réduit tout de même le nombre de contrevenants... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, NEMO94 a dit :

Certes, mais des gens qui ne sont pas en règle, il y en a quand même un certain nombre les jours de grands départs et le WE, il serait intéressant de savoir quelles sont les consignes officielles et les directives officieuses...

 

 

De ou crois tu que vient la queue devant les labos et pharmacies, en partie de voyageurs qui se font tester pour voyager et qui ne veulent pas être refouler, ils assurent, et ne jouent pas à la roulette, je voyage et vais au resto depuis 4jours je n'ai pas vu de problèmes avec les passe s.. Les c.... doivent rester chez eux ?

Il ne faut pas généraliser à cause d'une petite minorité 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Je ne sais plus si cela a été dit ici mais pour rappel, le contrôle du pass sanitaire à bord ne peut s'effectuer qu'en présence de la SUGE ou des FDO.

Tous les agents de contrôle sont assermentés.

Depuis l'application de la Loi Quotidienne de Sécurité, tous les ASCT sont assermentés et agréés. Vous ne pouvez pas refuser de présenter votre pièce d'identité.

Si vous refusez de présenter le document demandé, c'est à ce moment que les ASCT font intervenir la SUGE ou les forces de l'ordre.

Pour le pass sanitaire, il serait logique que ce soit identique ...

... si un ASCT passe parmi nous, qu'il n'hésite pas à contrôler ce que je dis ! ...

🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TGV_13 a dit :

Je confirme mes propos. C'est écrit noir sur blanc dans le protocole SNCF : à bord, les contrôles du pass sanitaire ne peuvent se faire qu'en présence de la SUGE ou des FDO point final.

C'est pour éviter  toute tentative d'agression envers un contrôleur isolé plus qu'autre chose.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, TGV_13 a dit :

Je confirme mes propos. C'est écrit noir sur blanc dans le protocole SNCF : à bord, les contrôles du pass sanitaire ne peuvent se faire qu'en présence de la SUGE ou des FDO point final.

Ok, merci !   👍

il y a 35 minutes, ADC01 a dit :

C'est pour éviter  toute tentative d'agression envers un contrôleur isolé plus qu'autre chose.

J'y pensais pas, tu dois avoir raison !  👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ASCT titulaires ne contrôlent pas le pass sanitaire, ce sont des équipes d'assistance et la SUGE qui font ces contrôles. (info de source syndicale).

Contrôler l'état sérologique d'un individus n'est pas dans la fiche de poste d'un contrôleur, fort heureusement...😀

Encore des mesures imaginés et imposés par des bureaucrates qui n'ont aucune notion de la réalité, juste pour em...er les citoyens et les contraindres à la picouse...💣

C'est vrai que l'on a déjà trouvé des regroupements de cas dans les TGV, mais pas dans les TER, RER ou métros...🤪

 

  • J'aime 3
  • Etonné 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Filou du TER a dit :

Les ASCT titulaires ne contrôlent pas le pass sanitaire, ce sont des équipes d'assistance et la SUGE qui font ces contrôles. (info de source syndicale).

Contrôler l'état sérologique d'un individus n'est pas dans la fiche de poste d'un contrôleur, fort heureusement...😀

(…)

Souffle un bon coup : aucun restaurateur, non plus, n’a ça dans sa fiche de poste et pour une bonne raison : il ne s’agit en aucun cas de « vérifier l’état sérologique d’un individu » 🙂 on parle de valider sur un smartphone le QR Code d’une autre personne ce qui ne donne aucune information sur son « état sérologique », juste de savoir si la personne coche les cases qui valident un passe sanitaire, ou pas. 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Souffle un bon coup : aucun restaurateur, non plus, n’a ça dans sa fiche de poste et pour une bonne raison : il ne s’agit en aucun cas de « vérifier l’état sérologique d’un individu » 🙂 on parle de valider sur un smartphone le QR Code d’une autre personne ce qui ne donne aucune information sur son « état sérologique », juste de savoir si la personne coche les cases qui valident un passe sanitaire, ou pas. 

on est d'accord sur la forme et le fond  : personne où que ce soit ne doit vérifier l'état sérologique de qui que ce soit,

mais juste contrôler que le pass sanitaire est valable ou pas , que ça matche (comme on dit aujourd'hui) ou pas .

Par contre l'ASCT ou le contrôleur Sncf, (accompagné ou pas de la suge) contrôlera ou pas (que ça matche ou pas)  en fonction de ce que sa hiérarchie aura décidé ou pas. l'agent en lui même s'il ne décidait de ne vérifier que 1 voyageur sur 3 ou 1 voiture sur 3 ne risque pas grand chose dans les faits

L'indépendant ou le restaurateur, n'aura pas le choix....il devra contrôler  où prendre le risque d'une amende, voir  d'une fermeture administrative et donc de fait une perte  sèche. (voir une fin d'activité).

Les risques pour les exploitants (de restaurants par exemple)  ne sont donc absolument pas les mêmes que pour les salariés des exploitants ferroviaires. ....et dans l'absolu on se demande bien pourquoi une telle différence de traitement IRL 

 

 

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, depuis la mise en application du contrôle du pass sanitaire, j'ai pris le TGV à Montparnasse, Gare de Lyon, Paris Est, Mulhouse, Strasbourg, Marseille, Nîmes, Dax, Pau, je n'ai été contrôlé qu'une seule fois, à Rennes. 

Certes, ils préviennent par différents canaux, que le pass est obligatoire, et qu'il est susceptible d'être vérifié en gare ou à bord des trains, mais dans la réalité, je serais curieux de connaître leurs objectifs et résultats. D'autant que dans les gares parisiennes notamment, l'accueil-embarquement de plusieurs TGV se chevauchent souvent, ça nécessite un nombre important de personnel mobilisé. 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TGV001 a dit :

En tout cas, depuis la mise en application du contrôle du pass sanitaire, j'ai pris le TGV à Montparnasse, Gare de Lyon, Paris Est, Mulhouse, Strasbourg, Marseille, Nîmes, Dax, Pau, je n'ai été contrôlé qu'une seule fois, à Rennes. 

Certes, ils préviennent par différents canaux, que le pass est obligatoire, et qu'il est susceptible d'être vérifié en gare ou à bord des trains, mais dans la réalité, je serais curieux de connaître leurs objectifs et résultats. D'autant que dans les gares parisiennes notamment, l'accueil-embarquement de plusieurs TGV se chevauchent souvent, ça nécessite un nombre important de personnel mobilisé. 

et comme y a pas assez de personnels et que parfois l'infrastructure et /ou les circonstances ne s'y prêtent pas.....je ne saurais pas étonné qu'il n'y ait aucun objectif et encore moins de mesures de résultats...

un beau jour on nous balancera une comme évasif du genre (sur al plupart des trains que nous avons contrôlés (combien on ne le saura jamais)la plupart des gens étaient en régle....(en règle de quoi du reste).

c'est à l'image des contrôles routiers...on annonce x miliers de gendarmes sur les routes, qu'au final on ne voit jamais ou pas plus que d'habitude.

Tout ça c 'est de la com' ni plus ni moins....

hier une amie est venu de Rennes à Brest en TGV de fin de journée  pas l'ombre d'un contrôle ni de pass ni de billets...par contre la douane était à l'arrivée pour les stupéfiants avec le chien renifleur...

Ceci dit au final, on s'en tape un peu parceque quoi qu'on dise ici...ça ne changera pas le cour des des choses....ça a juste le mérite de dire que l'on n'est pas dupe de tout ce boxon...comme de plus en plus de nos concitoyens.

attendons la rentrée scolaire....nul doute que le feuilleton va encore rebondir, avec les profs, les syndicats qui seront rentrés de vacances etc...etc.... l'histoire, les feux et els contre feux ne sont pas terminés....

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

attendons la rentrée scolaire....nul doute que le feuilleton va encore rebondir, avec les profs, les syndicats qui seront rentrés de vacances etc...etc.... l'histoire, les feux et els contre feux ne sont pas terminés....

Et le 15 septembre, on enchainera sur le début de la vaccination 3 éme dose. Faut bien occuper les journalistes et entretenir ce "sympathique" climat

  • J'aime 3
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TGV_13 a dit :

Et une question curieuse : qui contrôle les pass des ADC, ASCT, baristas et autres personnels de nettoyage ?

Les forces de l'ordre et pas sur que le pass soit obligatoire pour le personnel de ménage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TGV_13 a dit :

Et une question curieuse : qui contrôle les pass des ADC, ASCT, baristas et autres personnels de nettoyage ?

Sujet encore plus bien sensible et explosif que le contrôle des pass des voyageurs et sur lequel il n'y aura pas de communication en externe on peut s'en douter...

Pour les contrôles sanitaires des voyageurs TGV jusqu'à la fin de la période estivale,  et même si tout voyageur doit bien entendu prendre ses dispositions pour être en règle avant l'embarquement, je reste convaincu que les consignes officieuses sont bien différentes de la com officielle devant le ministre Djebbari et les caméras de BFM TV, hors de question de faire preuve d'un zèle excessif, et de prendre le risque de situations conflictuelles propices à des incidents si les esprits s'échauffent...

La mesure a été imposée à la SNCF, la SNCF applique, mais avec tact et discernement !

 

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, NEMO94 a dit :

Sujet encore plus bien sensible et explosif que le contrôle des pass des voyageurs et sur lequel il n'y aura pas de communication en externe on peut s'en douter...

Les conducteurs sont concernés ? Pas sûr, il ne travaillent pas dans un lieu accessible au public.

Pour les contrôles sanitaires des voyageurs TGV jusqu'à la fin de la période estivale,  et même si tout voyageur doit bien entendu prendre ses dispositions pour être en règle avant l'embarquement, je reste convaincu que les consignes officieuses sont bien différentes de la com officielle devant le ministre Djebbari et les caméras de BFM TV, hors de question de faire preuve d'un zèle excessif, et de prendre le risque de situations conflictuelles propices à des incidents si les esprits s'échauffent...

La mesure a été imposée à la SNCF, la SNCF applique, mais avec tact et discernement !

 

 

 

 

 

Pour les conducteurs, c'est fortement conseillé car on a des parcours en voiture

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Et une question curieuse : qui contrôle les pass des ADC, ASCT, baristas et autres personnels de nettoyage ?

Pour les conducteurs c'est simple : personne.

N'étant pas classé dans les personnels qui doivent en être détenteur, l'entreprise considère qu'il est de notre responsabilité de nous conformer à la loi,  tout simplement.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tophe a dit :

Pour les conducteurs c'est simple : personne.

N'étant pas classé dans les personnels qui doivent en être détenteur, l'entreprise considère qu'il est de notre responsabilité de nous conformer à la loi,  tout simplement.

et je suppose que comme ailleurs  notamment dans la fonction publique c'est au N+1 de contrôler si le parcours vaccinal est complet et/ou le pass sanitaire, pour les salariés agents dont les fonctions sont obligatoirement éligibles.

si ça n'est pas le cas, le N+1 devra  faire un signalement à la RH qui instruira la suite : réaffectation temporaire ,si envisageable, prise obligatoire de congés Jrtt dans l'attente de etc  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

et je suppose que comme ailleurs  notamment dans la fonction publique c'est au N+1 de contrôler si le parcours vaccinal est complet et/ou le pass sanitaire, pour les salariés agents dont les fonctions sont obligatoirement éligibles.

si ça n'est pas le cas, le N+1 devra  faire un signalement à la RH qui instruira la suite : réaffectation temporaire ,si envisageable, prise obligatoire de congés Jrtt dans l'attente de etc  

C'est un peu l'idée en effet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TGV_13 a dit :

Et une question curieuse : qui contrôle les pass des ADC, ASCT, baristas et autres personnels de nettoyage ?

Très bonne question ...

Dans tous les cas (train, magasin, café, restaurant, ...), je suis d'accord à être contrôlé qu'à la condition que la personne me demandant mon pass sanitaire puisse me présenter le sien.

... sinon, je fais demi tour.

C'est simple et clair ...

😷

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

Très bonne question ...

Dans tous les cas (train, magasin, café, restaurant, ...), je suis d'accord à être contrôlé qu'à la condition que la personne me demandant mon pass sanitaire puisse me présenter le sien.

... sinon, je fais demi tour.

C'est simple et clair ...

😷

 

quand un gendarme te contrôle tu lui demandes sa carte professionnelle, et son permis s'il est en voiture ou moto ?

 Idem pour le contrôleur dans le train tu lui demandes son pass carmillon ?

 et tu le demanderas aussi a l'accueil si tu dois passer une visite dans un hosto ?

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.