Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et combien de voyageurs font Paris Lyon en TER ?  Cela doit se compter sur les doigts d'une seule main en y incluant l'ADC et le controleur

j'aurais pu prendre l'exemple de Rennes/Brest Quimper 220 km en TER ou en TGV...

encore une fois c 'est quoi longues distances (ce détail/précision m'aurait il échappé à travers la communication GVT et/ou SNCF ??)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Et combien de voyageurs font Paris Lyon en TER ?  Cela doit se compter sur les doigts d'une seule main en y incluant l'ADC et le controleur

T'as bien des TER Paris-Est /Strasbourg et y a du monde

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

T'as bien des TER Paris-Est /Strasbourg et y a du monde

Idem sur Paris Est - Mulhouse, il y a un nombre significatif de passagers qui font le trajet de bout en bout. Auxquels s'ajoutent les habituels groupes de touristes coréens allant visiter l'Alsace, bien connus des usagers réguliers de la ligne 4 (y compris les quelques années où les trains étaient limités à Belfort : ils terminaient leur trajet en autocar).

Il faut dire que la tarification TER Grand Est est intéressante le week-end pour les détenteurs de la carte de réduction de la région (-70% et un accompagnateur autorisé). En semaine, c'est moins vrai par contre (-30% uniquement), et on trouve facilement des billets de TGV plus intéressants.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Celui qui fera Paris Lyon en TGV devra avoir un pass sanitaire et celui qui fera Paris Lyon en TER pourra s'en passer ?

non mais franchement si c'est ça,  c'est vraiment n'importe quoi.

Oui, c'est comme ça. Que proposes-tu comme règle qui soit logique ?

Passe obligatoire dans les TER, du coup aussi dans les Transilien et transports urbains ? Sinon on fait quoi des RER et tram-trains ? On fait comment pour le contrôler dans les bus et métros ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant , il me semble que le texte qui est en ce moment au conseil constitutionnel est celui-là:

 "Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux au sein de l’un des territoires mentionnés au 1° du présent A, sauf en cas d’urgence faisant obstacle à l’obtention du justificatif requis "

Qui détermine l'urgence ?

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4416_texte-adopte-commission

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Oui, c'est comme ça. Que proposes-tu comme règle qui soit logique ?

Passe obligatoire dans les TER, du coup aussi dans les Transilien et transports urbains ? Sinon on fait quoi des RER et tram-trains ? On fait comment pour le contrôler dans les bus et métros ?

Donc en gros en Ter tu peux contaminer et te faire contaminer ?

En TGV tu voyages sécure ?

que ne ferais t'on pas pour faire tourner à toute fin la consommation, le travail... c'est complétement absurde et en matière sanitaire ça n'a ni queue ni tête.

de plus au passage je ne te parlais ni de bus urbains ni de métro encore moins de tram train, je te parlais de déplacements à longue distance qui du reste excuse moi d'insister ne sont pas définis en terme de distance....

Donc c'est sans doute comme ça comme tu dis, mais perso je trouve cela insatisfaisant....et discriminant en terme de type de trains choisis. (TGV IC ou TER).

On verra ce qu'en dit jeudi le conseil constitutionel....et je ne serais pas étonné que ce soit retoqué et revu.

à vouloir le beurre et l'argent du beurre, on arrive à ce genre d'inepties....

au risque de te facher je n'ai aps de solution car je ne suis ni constitutionaliste, ni haut fonctionnaire, ni épidémiologiste.

mais je tiens tout particulièrement à l'Egalité de traitement entre citoyens de ce pays....et surtout pas des choix faits entre un type de train ou autre sur une distance, OD équivalente.

je veux bien choisir entre une 1ere ou seconde classe pour mon confort....mais pas avoir le droit ou non de voyager avec des gens potentiellement contaminants, ou anti ceci ou cela... (passe sanitaire et/ou vaccin).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier que les règles peuvent encore changer avec application pour hier.

Encore en Juillet, le ministre Djebarri assurait que les voyages en train, en TGV étaient 100% sécurisés sanitairement, car le masque et les gestes barrières suffisaient (pas de cluster dans un TGV depuis 2019).

En imposant le Passe Sanitaire, cela sous entend que les non vaccinés deviennent un risque potentiel dans un train et c'est pour cela qu'ils sont personna non grata en TGV. 

Tout cela est bien compliqué.

Vive la voiture !

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

de plus au passage je ne te parlais ni de bus urbains ni de métro encore moins de tram train, je te parlais de déplacements à longue distance qui du reste excuse moi d'insister ne sont pas définis en terme de distance....

C'était déjà comme ça pour les dérogations au couvre-feu.

 

Sinon comment définis-tu "longue-distance" ? Considère-t-on la parcours total du train ou la distance parcourue par chaque passager ? Ce serait encore moins cohérent.

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2021 à 07:00, capelanbrest a dit :

Celui qui fera Paris Lyon en TGV devra avoir un pass sanitaire et celui qui fera Paris Lyon en TER pourra s'en passer ?

Que ce soit sur ce TER (ou d'autres direct ou avec correspondance), il ne serait pas étonnant que certains voyageurs, ne souhaitant pas présenter le pass (vaccinés ou non et/ou se prêter aux tests PCR) se retrouveront dans ces trains ne nécessitant pas (pour l'instant) la présentation du "sésame". Après, ça ne devrait pas représenter moult voyageurs.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Greg4546 a dit :

Que ce soit sur ce TER (ou d'autres direct ou avec correspondance), il ne serait pas étonnant que certains voyageurs, ne souhaitant pas présenter le pass (vaccinés ou non et/ou se prêter aux tests PCR) se retrouveront dans ces trains ne nécessitant pas (pour l'instant) la présentation du "sésame". Après, ça ne devrait pas représenter moult voyageurs.

non déja parceque les gens (loisirs)  ne vont pas s'emmerder avec le train...le Picasso familial fera l'affaire... 🙂

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, capelanbrest a dit :

non déja parceque les gens (loisirs)  ne vont pas s'emmerder avec le train...le Picasso familial fera l'affaire... 🙂

On l'a bien vu avec plus de 1000 km de bouchons pour les départs en vacances plusieurs jours dont deux de suite le weekend dernier, c'est d'une évidence que les gens délaissent le train au profit de la voiture depuis le début de cette crise sanitaire et cela se comprend: on se sent moins vulnérable dans la sphère de sa voiture avec pour la plupart du temps des personne de la cellule familiale que dans un train avec des dizaines d'inconnus à proximité

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement tout va bien, mais il est logique que des voyageurs annulent leurs billets de train (gratuit jusqu'à J-3) pour prendre la bagnole familiale, non vaccinés ou en cours de vaccination, ils devraient systématiquement faire un test PCR ou antigénique avant le départ...

Même si le test est pris en charge par la sécu, il faut aller dans un labo ou en pharmacie, bref, que des emmerdements supplémentaires pour les départs en vacances !

Et si le test est positif, on n'est plus à J-3, adieu les vacances, mais dixit Djebbari la SNCF va quand même rembourser sans frais.

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

non déja parceque les gens (loisirs)  ne vont pas s'emmerder avec le train...le Picasso familial fera l'affaire... 🙂

Pourtant, le prix l'utilisation de la voiture ne cesse d'augmenter, entre 

  • l'assurance
  • le carburant
  • les péages
  • l'usure et l'entretien stricto minimum (pneus, freins, amortisseurs, vidange)
  • le contrôles technique biannuelle
  • le remboursement du crédit

Certes à 3/4/5, ça revient toujours moins cher que le train, mais, c'est tout de même un poste budgétaire qui oblige, de plus en plus, à réaliser des arbitrages sur les lieux de villégiature (les fameux extras).

Modifié par Greg4546
ORTHOGRAPHE
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

On l'a bien vu avec plus de 1000 km de bouchons pour les départs en vacances plusieurs jours dont deux de suite le weekend dernier, c'est d'une évidence que les gens délaissent le train au profit de la voiture depuis le début de cette crise sanitaire et cela se comprend: on se sent moins vulnérable dans la sphère de sa voiture avec pour la plupart du temps des personne de la cellule familiale que dans un train avec des dizaines d'inconnus à proximité

le seul argument déterminant pour une famille, c'est qu' en 2021, avec la voiture, tu peux revenir à la maison.

En TGV, selon les humeurs ministériels et paniques  parisiennes, personne ne te garantit un retour car un ukaze peut tomber mi-Août pour application hier, imposant un test PCR ou autre avant d'embarquer en train, vacciné ou pas (car tous autant porteur du variant delta).

'Si vous réservez un billet pour aller à Marseille par exemple et que vous êtes déclaré positif entre-temps, la SNCF s'engage à rembourser le billet de train", a précisé M. Djebbari

Et bien cela te fait une belle jambe de te retrouver éjecter d'une gare à 1000 km du domicile et à 2j de la reprise du boulot ! Seule solution à cette connerie: louer à n'importe quel prix une automobile....

 

Vive le Picasso !

 

NB: ma fille doit aller de Brest à Paris mi septembre: elle ne se risque pas en TGV et utilisera la voiture, sans promiscuité, sans crainte d'un retour aléatoire et... prête à dégager fissa-fissa par des routes départementales si confinement de la région parisienne

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 5
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Greg4546 a dit :

Pourtant, le prix l'utilisation de la voiture ne cesse d'augmenter, entre 

  • l'assurance
  • le carburant
  • les péages
  • l'usure et l'entretien stricto minimum (pneus, freins, amortisseurs, vidange)
  • le contrôles technique biannuelle
  • le remboursement du crédit

Certes à 3/4/5, ça revient toujours moins cher que le train, mais, c'est tout de même un poste budgétaire qui oblige, de plus en plus, à réaliser des arbitrages sur les lieux de villégiature (les fameux extras).

200€/mois entretien compris,  chez Peugeot après échange de mon vieux Picasso sans chauffage avec une Peugeot 2008 de 3 ans: j'ai déjà gagné en consommation essence (de 8l à 6l/100km) et à la première révision à 850€ gratis.

Et le mieux, au bout de 4 ans, je rends les clefs et repars sur un autre véhicule plus neuf et à la mode écologique du moment que personne ne connait actuellement (il y a des écolos abrutis qui s'opposent aux hybrides alors que les mêmes louaient la Toyota Prius et ses 20 km d'autonomie dans les années 2000 !).

Pour le carburant, les confinements m'ont mis à la tête d'un petit pactole inattendu et maintenant j'ai appris à  limiter mes déplacements inutiles. Et je lorgne sur une ancienne Autolib parisienne électrique à 5000€ pour 90% de mes déplacements quotidiens dans la limite de 30km d'un confinement (je trouve tout à 30 km du domicile).

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ZorbecLeGras a dit :

Et je lorgne sur une ancienne Autolib parisienne électrique à 5000€ pour 90% de mes déplacements quotidiens dans la limite de 30km d'un confinement (je trouve tout à 30 km du domicile).

Une voiture qui consomme même quand elle ne roule pas, tu as intérêt à l'utiliser beaucoup pour la rentabiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien. Le débat sur les modes de transport n’est pas tout à fait le sujet ici qui porte sur les différentes - et bien incroyables parfois - mesures d’adaptation de la Sncf face à la pandémie non ? Jdcjdr… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien peur que plus la SNCF prend des mesures d'adaptation face à la pandémie sous pression politique de décideurs paniquant, plus ceux possédant une voiture se sentent obligé d'utiliser leur voiture pour assurer leur déplacement en meilleure sécurité sanitaire (pas de promiscuité) et garanti de se déplacer quand on veut.

Tant que le masque obligatoire à bord des trains suffisaient _ dixit le ministre Djebarri_ les déplacements TGV étaient plus faciles, non soumis à un ukaze de dernière minute.

Est-ce qu'avec le Passe Sanitaire les réservations TGV chutent un peu ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, williamcau a dit :

La loi est publiée au JO, plusieurs articles concernant le train, je n'ai pas le temps de chercher à partir de quand elle est applicable

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043909676

Citation

La réponse favorable du Conseil constitutionnel quant à l'extension du pass sanitaire aux transports, ce jeudi 05 août 2021, a mis fin au suspense. A partir du lundi 09 août 2021, le pass sanitaire sera contrôlé avant d'accéder aux trains (TGV, trains intercités et trains de nuits) et cars effectuant des longues distances. Il sera aussi demandé avant l'embarquement des avions. A noter, les TER et trains de la région parisienne sont exemptés de la mesure. Si la SNCF projette d'intégrer le pass sanitaire au e-billet des voyageurs à la rentrée, les passagers contrôlés sans pass sanitaire devront payer une amende de 135 euros mais pourront poursuivre leur trajet. Le ministre en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a affirmé sur BFMTV que les voyageurs pourront se faire rembourser leur billet SNCF en cas de test positif au coronavirus.

https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1400252-sncf-quelles-restrictions-dans-les-trains-a-partir-du-9-aout/

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 km de bouchons à la mi-journée, et vive la bagnole sans pass sanitaire.... 🤣

@ZorbecLeGras : Bien sûr que la SNCF s'adapte et s'est pris le bouzin en pleine gueule, on verra lundi si c'est un immense bordel ou pas, tant pour les embarquements que pour l'après-vente.

Modifié par NEMO94
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.