Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/07/17/covid-19-comment-emmanuel-macron-a-pris-de-court-la-sncf_6088550_3234.html

Citation

« Lundi soir [12 juillet], la foudre est tombée sur la SNCF et sur ses dirigeants. » Ainsi parle Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT-Cheminots. La foudre, c’est l’annonce du président de la République, Emmanuel Macron, sur les mesures sanitaires mises en place pour contrer le regain d’épidémie de Covid-19.

Parmi les décisions révélées aux Français ce soir-là, l’obligation de présenter un passe sanitaire dès août dans les trains longue distance a stupéfié la compagnie ferroviaire nationale. « On n’a rien vu venir, confirme un cadre de la SNCF. Après avoir ramé pendant des mois pour faire passer l’idée que les TGV étaient des lieux sans contamination, on a complètement été pris à revers. » La surprise est d’autant plus grande que, selon nos informations, plusieurs signaux reçus le vendredi précédent, 9 juillet, ont fait croire à la SNCF que rien n’allait changer.

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Cela prouve que personne, n'y rien n'est à l'abri des revirements soudain de ces gugus qui nous gouverne, non de ce gugus seulement qui impose son dictat même à ses sbires de ministres et sous fifres qui ne sont là que pour amuser la galerie.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe, plus les sous fifres rament pour tenter de mettre en place en pratique les mesures annoncées, alors que la loi n'est même pas encore discutée, et encore moins adoptée.

Bref, tout comme les bistrotiers, et alors que l'année dernière les mesures de distanciation du type 1 siège sur 2 ont très vite sauté, on se doute bien que l'objectif de la SNCF (comme d'autres transporteurs) reste de remplir les trains, et pas de les vider !

 Il est urgent d'attendre, quand on commence à évoquer "des contrôles aléatoires" le message est très clair.

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NEMO94 a dit :

Plus le temps passe, plus les sous fifres rament pour tenter de mettre en place en pratique les mesures annoncées, alors que la loi n'est même pas encore discutée, et encore moins adoptée.

Bref, tout comme les bistrotiers, et alors que l'année dernière les mesures de distanciation du type 1 siège sur 2 ont très vite sauté, on se doute bien que l'objectif de la SNCF (comme d'autres transporteurs) reste de remplir les trains, et pas de les vider !

 Il est urgent d'attendre, quand on commence à évoquer "des contrôles aléatoires" le message est très clair.

 

oui des contrôles plus qu'aléatoires ....

Mon cousin génois a pris le  bateau à Savone pour la Corse : bateau blindé, aucun contrôle à l'embarquement (sauf les billets).

de retour aujourd'hui.....pareil qu'à l'aller... 

bref les menaces c'est pour la gloriole...une fois que tout le monde aura compris, qu'il faut faire dépenser le fric, amassé peu ou prou durant l'hiver, les gens comprendront que les contrôles PCR et autre pass c'est du flan....pour faire politiquement correct.

Certes pour l'avion c'est facile ce sont les compagnies aérienne qui s'en charge....et c 'est moins de 200 pax par appareil.

(sur l'europe.

un ferry c'est déjà une autre dimension et ne parlons pas des trains où les contrôles sont déjà compliqués et très aléatoires (TER).

On ne parlera pas de la route et des milliers d'automobilistes qui franchissent les frontières.....

on n'est plus comme avant Schengen ...les aubettes sont désaffectées, les gabelous ont vu leurs postes transformés et non renouvelés...

Qui va accepter de nos jours de faire la queue une heure à la frontière, comme dans les années 70 ?

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2021 à 22:53, capelanbrest a dit :

oui des contrôles plus qu'aléatoires ....

Hier, au cinéma. Présentation du passe sanitaire comme il se doit. Avec une pièce officielle d'identité à l'appui. J'ai fait remarquer sur un ton badin qu'avec le masque on ne pouvait pas vraiment savoir si j'étais vraiment moi...

Aujourd'hui, cinéma encore (eh oui, retraité, abonné illimité). Passe sanitaire à l'entrée mais déjà pièce d'identité non réclamée !

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PLANONYME a dit :

Hier, au cinéma. Présentation du passe sanitaire comme il se doit. Avec une pièce officielle d'identité à l'appui. J'ai fait remarquer sur un ton badin qu'avec le masque on ne pouvait pas vraiment savoir si j'étais vraiment moi...

Aujourd'hui, cinéma encore (eh oui, retraité, abonné illimité). Passe sanitaire à l'entrée mais déjà pièce d'identité non réclamée !

mais hier c'était déjà mieux qu'aujourd'hui.. pas étonnant doivent être fatigués les personnes qui vérifient avec le nombre de client qui essaie de ne pas respecter les consignes  et qui les engueulent.. j'ai vu ce genre  de comportement a la piscine du châtelet les halles

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’absolu ni à la piscine ni au ciné ni au restau on peut te demander ta pièce d’identité non ? Déjà qu’un malheureux Asct saisonnier n’a pas le droit puisque non assermenté. Oups pardon : on peut toujours la demander. Mais pas l’exiger.

Dans quelles difficultés met-on des gens qui n’ont ni le droit ni l’envie de faire ce genre de trucs grrrrrrr

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, assouan a dit :

Dans l’absolu ni à la piscine ni au ciné ni au restau on peut te demander ta pièce d’identité non ? Déjà qu’un malheureux Asct saisonnier n’a pas le droit puisque non assermenté. Oups pardon : on peut toujours la demander. Mais pas l’exiger.

Dans quelles difficultés met-on des gens qui n’ont ni le droit ni l’envie de faire ce genre de trucs grrrrrrr

oui le virus met certaine personne dans des difficultés inhabituelles ,cela va bien sur, des soignants a tous ceux qui ont du travailler pendant les confinements  avec des risques  et souvent sans etre vaccinés ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a dit :

oui le virus met certaine personne dans des difficultés inhabituelles ,cela va bien sur, des soignants a tous ceux qui ont du travailler pendant les confinements  avec des risques  et souvent sans etre vaccinés ..

Non. On ne parle pas de la même chose : les soignants soignent et ceux qui ont dû travailler, dont de nombreux cheminots, ont travaillé.

Là nous parlons de qui est habilité à demander une pièce d’identité. Ce n’est pas une « difficulté inhabituelle » : c’est très clairement encadré par la loi (et encore heureux). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, assouan a dit :

Là nous parlons de qui est habilité à demander une pièce d’identité. Ce n’est pas une « difficulté inhabituelle » : c’est très clairement encadré par la loi (et encore heureux). 

Si la Loi dit que la présentation du passe sanitaire doit être assortie d'une justification d'identité (pour vérifier que les deux correspondent), par nature celui ou celle qui est habilité à s'assurer du passe sanitaire l'est aussi pour vérifier l'identité. Ce n'est pas tant l'identité de la personne qui serait vérifiée d'ailleurs mais la concordance entre les deux documents, permettant de renforcer la présomption que c'est bien la bonne personne qui se présente en faisant valoir le QR CODE qui va  bien.

Dans nos gares, nous avons des collègues qui ne sont assermentés de rien du tout et qui chaque jour vérifient des identités : ce sont les vendeurs lors d'un paiement par chèque. Ils ne se sont jamais demandé s'ils étaient habilités. Idem chez n'importe quel commerçant (qui en demandera parfois deux des pièces d'identité !). 

Pour revenir à mon cinéma, le Premier Ministre a depuis précisé ceci :

https://www.europe1.fr/societe/pass-sanitaire-les-restaurateurs-ne-verifieront-pas-lidentite-des-clients-tolerance-dune-semaine-avant-sanctions-4058918image.png.808caa056f0536e2780e6a4635df3948.png

Ceci expliquant cela.

Dans les gares, je pense que dans la pratique, ne serait-ce que pour des questions de rapidité, si le contrôle est réalisé à l'accès au quai, seul le passe sanitaire servira de sésame. 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, assouan a dit :

Là nous parlons de qui est habilité à demander une pièce d’identité. Ce n’est pas une « difficulté inhabituelle » : c’est très clairement encadré par la loi (et encore heureux). 

Ils le font bien quand on doit justifier de son âge pour une réduction ou un film interdit aux -16 ans.

Modifié par TER200
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Ils le font bien quand on doit justifier de son âge pour une réduction ou un film interdit aux -16 ans.

Mouai...ils le font si vraiment le public présente un doute visible comme les yeux au milieu du visage...

16 ans révolu ça peut se voir mais lorsqu'il s'agit d'un film interdit au moins de 18 ans c'est déjà plus compliqué.

on retrouve le même  cas pour les ventes d'alcool et de tabac....c'est un peu beaucoup à la gueule du client, selon que le buraliste connait ou pas...

je n'ai jamais vu ou entendu parler d'opération de police,  marquants les esprits dan les superettes ou les bureaux de tabacs. 😉

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, PLANONYME a dit :

Hier, au cinéma. Présentation du passe sanitaire comme il se doit. Avec une pièce officielle d'identité à l'appui. J'ai fait remarquer sur un ton badin qu'avec le masque on ne pouvait pas vraiment savoir si j'étais vraiment moi...

Aujourd'hui, cinéma encore (eh oui, retraité, abonné illimité). Passe sanitaire à l'entrée mais déjà pièce d'identité non réclamée !

dans le même genre la carte d'identité d'un enfant de 10 ans avec la photo à 6 mois ou le permis de conduire demandé à 70 ans avec la photo des 18 ans. pas vraiment ressemblant mais c'est accepté.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, PLANONYME a dit :

Si la Loi dit que la présentation du passe sanitaire doit être assortie d'une justification d'identité (pour vérifier que les deux correspondent), par nature celui ou celle qui est habilité à s'assurer du passe sanitaire l'est aussi pour vérifier l'identité. Ce n'est pas tant l'identité de la personne qui serait vérifiée d'ailleurs mais la concordance entre les deux documents, permettant de renforcer la présomption que c'est bien la bonne personne qui se présente en faisant valoir le QR CODE qui va  bien.

(...)

Tu as tout à fait raison ! (je suis trop marquée par la formation qui me disait que l'on peut "demander" mais pas "exiger"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PLANONYME a dit :

Si la Loi dit que la présentation du passe sanitaire doit être assortie d'une justification d'identité (pour vérifier que les deux correspondent), par nature celui ou celle qui est habilité à s'assurer du passe sanitaire l'est aussi pour vérifier l'identité. Ce n'est pas tant l'identité de la personne qui serait vérifiée d'ailleurs mais la concordance entre les deux documents, permettant de renforcer la présomption que c'est bien la bonne personne qui se présente en faisant valoir le QR CODE qui va  bien.

Pourtant la RTBF indique bien aux voyageurs Belges se rendant en France que

Petit détail qui a son importance : seule la police a le droit de demander la carte d’identité pour vérifier si le QR code présenté est bien le vôtre. Les travailleurs des restaurants, cinémas ou gares peuvent juste scanner votre code.

https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_voyager-en-france-quelles-regles-pour-les-belges-en-vacances-ou-risquez-vous-d-etre-controles?id=10810599

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DIDIERD a dit :

Pourtant la RTBF indique bien aux voyageurs Belges se rendant en France que

Petit détail qui a son importance : seule la police a le droit de demander la carte d’identité pour vérifier si le QR code présenté est bien le vôtre. Les travailleurs des restaurants, cinémas ou gares peuvent juste scanner votre code.

https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_voyager-en-france-quelles-regles-pour-les-belges-en-vacances-ou-risquez-vous-d-etre-controles?id=10810599

ils oublient  qu'il n'y a pas que la police qui peut demander une carte d'identité exemple la SUGE dans les emprises et les trains..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jackv a dit :

ils oublient  qu'il n'y a pas que la police qui peut demander une carte d'identité exemple la SUGE dans les emprises et les trains..

 

les agents de la suge ont des prérogatives de police et sont assermentés en ce sens.

Ce qui n'est pas chez nous le cas des vigiles et autres sbires à l'entrée des magasins, des centres de loisirs etc...

et c 'est très bien ainsi....

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

les agents de la suge ont des prérogatives de police et sont assermentés en ce sens.

 

idem pour les contrôleurs ,assermentation.. mais  la mienne ne doit plus être trés valable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

les agents de la suge ont des prérogatives de police et sont assermentés en ce sens.

Ce qui n'est pas chez nous le cas des vigiles et autres sbires à l'entrée des magasins, des centres de loisirs etc...

 

Attention, il me semble que dans certains cas les agents de sécurité ont une assermentation, mais ils ne doivent pas être très nombreux, dans les faits.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Attention, il me semble que dans certains cas les agents de sécurité ont une assermentation, mais ils ne doivent pas être très nombreux, dans les faits.

Il n’y a qu’à leur demander de présenter leur carte d’assermentation 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, DIDIERD a dit :

Il n’y a qu’à leur demander de présenter leur carte d’assermentation 

ce qui risque d'être vite compliqué....sauf à être accompagné d'un homme de loi et particulièrement procédurier.

à moins bien sur que l'attitude du vigile soit inadmissible sur la forme, et caractérisée, auquel cas ça peut effectivement s'envisager pour la forme et le fond .

Mais dans la pratique on n'en revient vite à ce que je viens de dire juste au dessus.

à chacun ensuite en fonction des circonstances et de ses motivations, de voir si le bénéfices risques en vaut véritablement la chandelle.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, capelanbrest a dit :

ce qui risque d'être vite compliqué....sauf à être accompagné d'un homme de loi et particulièrement procédurier.

à moins bien sur que l'attitude du vigile soit inadmissible sur la forme, et caractérisée, auquel cas ça peut effectivement s'envisager pour la forme et le fond .

Mais dans la pratique on n'en revient vite à ce que je viens de dire juste au dessus.

à chacun ensuite en fonction des circonstances et de ses motivations, de voir si le bénéfices risques en vaut véritablement la chandelle.

La loi est pourtant claire

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1036

voir rubrique : qui peut contrôler l'identité, meme un agent de la Police Municipale n'est pas autorisé a contrôler notre identité (sauf pour une contravention ) alors un vigile !!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.