Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

il y a une heure, NEMO94 a dit :

https://www.vie-publique.fr/loi/283068-projet-de-loi-pass-vaccinal-gestion-de-la-crise-sanitaire

 

Avant l'accès au train je me demande bien qui et dans quelles conditions juge valable ou pas le "motif impérieux d'ordre familial ou de santé" invoqué par le voyageur et procède au contrôle des justificatifs présentés pour s'exempter du passe vaccinal et produire un simple test négatif...

 

Mais pourquoi se poser ce type de question.

On pond un reglément strict, sans oublier une foule d'exceptions, mais de toute façon il n'y a personne pour le contrôle. Mais tout le monde est content, ce qui n'empeche pas tout le monde de gueuler.

Pas belle la vie !

Modifié par Laroche
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre des (auto) attestations de sortie on a constaté en effet que la population était imaginative pour contourner les règles pondues par les ronds de cuir de l'Absurdistan, et on peut penser que dans ce cas également il n'est pas dans l'intérêt de la SNCF de procéder à des opérations de contrôle pointilleuses...

Sur le strict plan administratif on peut se douter que cette exception a été ajoutée pour ne pas encourir la censure du CC pour atteinte disproportionnée à la liberté d'aller et venir.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

et on peut penser que dans ce cas également il n'est pas dans l'intérêt de la SNCF de procéder à des opérations de contrôle pointilleuses...

Pas besoin de penser, vu que les controles des pass est fait de façon trés "light", et que la part des voyageurs non vaccinés voyageant pour motifs impérieux doit tendre vers zéro, un controle au doigt mouillé est bien suffisant

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la vente et le service pour consommation à bord d'aliments et de boissons sont interdits"  

c'est prolongé jusqu'au 15 février ( c'était jusqu'à aujourd'hui à l'origine).

Incluant donc 2 samedis de vacances d'hiver avec familles et longs trajets.

  • Haha 2
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, williamcau a dit :

"la vente et le service pour consommation à bord d'aliments et de boissons sont interdits"  

c'est prolongé jusqu'au 15 février ( c'était jusqu'à aujourd'hui à l'origine).

Incluant donc 2 samedis de vacances d'hiver avec familles et longs trajets.

Je serai curieux de connaitre les résultats de Newrest, aux sorties des interdictions de service de bar, restauration sur place interdites et ventes ambulantes dans les Intercités. 🤔

Est-ce que les voyageurs n'ont pas adopté de nouvelles habitudes, à savoir manger une collation très légère à bord (concoctés par leurs soins ou achetés en gare avant d'accéder au train) ou se restaurer avant/après avoir voyager ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newrest doit sans doute avoir droit à un chèque vu qu'ils n'ont pas le droit de travailler, par contre ça doit pas être facile pour le personnel roulant si une part non négligeable de leur rémunération dépend du CA réalisé à bord...

Il y a certainement un fixe, mais si ils ne roulent pas la perte doit être conséquente.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Greg4546 a dit :

 

Est-ce que les voyageurs n'ont pas adopté de nouvelles habitudes, à savoir manger une collation très légère à bord (concoctés par leurs soins ou achetés en gare avant d'accéder au train) ou se restaurer avant/après avoir voyager ? 🤔

Perso je n'ai aps attendu la pandémie pour pratiquer ainsi ....quand on voit ce que l'on peut manger dans le train et le prix que ça coûte.....franchement je préfère garder mon billet de 20€ et le destiner à d'autres choses....surtout sur les trajets de moins de 4h....

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, capelanbrest a dit :

Perso je n'ai aps attendu la pandémie pour pratiquer ainsi ....quand on voit ce que l'on peut manger dans le train et le prix que ça coûte.....franchement je préfère garder mon billet de 20€ et le destiner à d'autres choses....surtout sur les trajets de moins de 4h....

Comme toujours, chacun son truc ? Nous on aimait bien (et on attend le retour) le fait de boire un petit coup avec les petits saucissons/chips/etc… un petit goût de la voiture-restaurant qui n’existe plus 😉 

(Certes on pourrait venir avec… mais ce n’est pas notre truc) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Comme toujours, chacun son truc ? Nous on aimait bien (et on attend le retour) le fait de boire un petit coup avec les petits saucissons/chips/etc… un petit goût de la voiture-restaurant qui n’existe plus 😉 

(Certes on pourrait venir avec… mais ce n’est pas notre truc) 

je te comprends et je n'argumenterai pas,  mais tu sais ce que je vais te répondre....

Lorsque tu dis "on" en parlant du staff SNCF...je suppose ? 

et comme tu dis chacun son truc, ou son plaisir  hein... 🙂 

c'est peu comme au Cinéma avec les pop corn ou les esquimaux... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, capelanbrest a dit :

je te comprends et je n'argumenterai pas,  mais tu sais ce que je vais te répondre....

Lorsque tu dis "on" en parlant du staff SNCF...je suppose ? 

et comme tu dis chacun son truc, ou son plaisir  hein... 🙂 

c'est peu comme au Cinéma avec les pop corn ou les esquimaux... 🙂 

Euh non : "on" mon mari et moi 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Euh non : "on" mon mari et moi 😏

Ohhhh! Il n’est pas du staff SNCF?  Une mésalliance, en somme!

Mort de rire. 
Fais lui une bise de ma part. 

Modifié par aldo500
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou le nombre de personnes que représente le "staff SNCF" quand on voit la file d'attente au bar TGV aux heures de repas et le nombre de personnes qui y stationnent !

 

(Ironie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est fou c 'est de s'émouvoir que l'on ne puisse pas boire ou casser la croute chez Newrest et consorts pour des trajets de 3h00/3h30...une problématique de riches comme dirait l'autre....

Mon Dieu l'espace restauration est fermée...une vraie catastrophe ....

bon allez revenons à l'essentiel:  le plan de modulation des circulations liées au corona virus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, capelanbrest a dit :

ce qui est fou c 'est de s'émouvoir que l'on ne puisse pas boire ou casser la croute chez Newrest et consorts pour des trajets de 3h00/3h30...une problématique de riches comme dirait l'autre....

Mon Dieu l'espace restauration est fermée...une vraie catastrophe ....

bon allez revenons à l'essentiel:  le plan de modulation des circulations liées au corona virus !

J'ai fait remarquer que ça incluait 2 samedis de vacances (Bretagne par exemple) d'hiver. Le TGV Brest St Gervais les Bains circule en journée avec un temps de trajet supérieur à un trajet en avion de métropole vers les Antilles. Ceux qui ont choisi de rester en France mais de profiter de la chaleur plutôt que la montagne, pourront se faire servir dans problème sans l'avion.

Modifié par williamcau
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, assouan a dit :

Comme toujours, chacun son truc ? Nous on aimait bien (et on attend le retour) le fait de boire un petit coup avec les petits saucissons/chips/etc… un petit goût de la voiture-restaurant qui n’existe plus 😉 

(Certes on pourrait venir avec… mais ce n’est pas notre truc) 

Ce à quoi tu réponds :

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

[...]

Lorsque tu dis "on" en parlant du staff SNCF...je suppose ? 

[...]

J'en comprends donc que tu insinues que le principal public de la voiture bar est le "staff SNCF". C'est l'objet de ma remarque :

il y a 53 minutes, Gom a dit :

C'est fou le nombre de personnes que représente le "staff SNCF" quand on voit la file d'attente au bar TGV aux heures de repas et le nombre de personnes qui y stationnent !

 

(Ironie)

Tu peux donc botter en touche si tu le souhaites :

il y a 10 minutes, capelanbrest a dit :

ce qui est fou c 'est de s'émouvoir que l'on ne puisse pas boire ou casser la croute chez Newrest et consorts pour des trajets de 3h00/3h30...une problématique de riches comme dirait l'autre....

Mon Dieu l'espace restauration est fermée...une vraie catastrophe ....

bon allez revenons à l'essentiel:  le plan de modulation des circulations liées au corona virus !

Mais merci de ne pas oublier d'où provient le début de la discussion :

Le 23/01/2022 à 10:34, Greg4546 a dit :

Est-ce que les voyageurs n'ont pas adopté de nouvelles habitudes, à savoir manger une collation très légère à bord (concoctés par leurs soins ou achetés en gare avant d'accéder au train) ou se restaurer avant/après avoir voyager ? 🤔

Ce à quoi tu répondais ce que TOI tu faisais. Ce serait sympa d'accepter que d'autres voyageurs ont fait d'autres choix. Effectivement je suis plutôt comme toi, pas adepte du tout de la voiture bar. En revanche, force est de constater qu'elle a sa clientèle. Qui sommes-nous pour juger de comment les autres dépensent leur argent ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, williamcau a dit :

J'ai fait remarquer que ça incluait 2 samedis de vacances (Bretagne par exemple) d'hiver. Le TGV Brest St Gervais les Bains circule en journée avec un temps de trajet supérieur à un trajet en avion de métropole vers les Antilles. Ceux qui ont choisi de rester en France mais de profiter de la chaleur plutôt que la montagne, pourront se faire servir dans problème sans l'avion.

ils n'auront aps de mal puisque sur ce genre de voyages long courrier c'est inclus dans le prix  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gom a dit :

Ce à quoi tu réponds :

J'en comprends donc que tu insinues que le principal public de la voiture bar est le "staff SNCF". C'est l'objet de ma remarque :

Tu peux donc botter en touche si tu le souhaites :

Mais merci de ne pas oublier d'où provient le début de la discussion :

Ce à quoi tu répondais ce que TOI tu faisais. Ce serait sympa d'accepter que d'autres voyageurs ont fait d'autres choix. Effectivement je suis plutôt comme toi, pas adepte du tout de la voiture bar. En revanche, force est de constater qu'elle a sa clientèle. Qui sommes-nous pour juger de comment les autres dépensent leur argent ?

bonne analyse....en fait nous sommes tous différents dans ce que nous considérons comme essentiel, ou superflu et heureusement sinon la société de consommation aurait du plomb dans l'aile...

Après mon propos était de dire que c'est sur qu'en payant son billet peu cher (puisque cela concernait un staff sncf on  peu consacrer un budget à de la restauration embarquée....pour au final de la bouffe cher payée et pas forcément trés...comment dire ? 

correcte acceptable  ? 

pour celui qui paie plein pot son billet on va peut être y regarder à 2 fois surtout si le trajet dure moins de 3h /3h30

voila le fond de mon intervention...avis....différence  🙂

bien évidemment chacun est libre de dépenser son bon argent, comme il l'entend....mais cette histoire de fermeture n'est aps une affaire d'état...sauf sans aucun doute pour les salariés des compagnies assurant ce service...qui voient sans doute leur salaire impacté...dans tous les cas de figure !

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bord des trains, c'est un faux problème pour casser la croute, le décret précise bien que la vente est interdite à bord mais il ne parle absolument pas de l'interdiction de consommer, donc à partir du moment que ce n'est pas interdit, c'est autorisé donc à chacun de faire en sorte de s'organiser en sachant qu'il ne trouvera rien en vente à bord

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

ce qui est fou c 'est de s'émouvoir que l'on ne puisse pas boire ou casser la croute chez Newrest et consorts pour des trajets de 3h00/3h30...une problématique de riches comme dirait l'autre....

Mon Dieu l'espace restauration est fermée...une vraie catastrophe ....

Mais chacun peut faire ce qu'il veut et consommer ce dont il a envie non ? Certains ont pris l’habitude qu'on leur dise ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas on dirait...

il y a 46 minutes, capelanbrest a dit :

ils n'auront aps de mal puisque sur ce genre de voyages long courrier c'est inclus dans le prix  !

Euh... c'est plutôt devenu l'exception maintenant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

bonne analyse....en fait nous sommes tous différents dans ce que nous considérons comme essentiel, ou superflu et heureusement sinon la société de consommation aurait du plomb dans l'aile...

Après mon propos était de dire que c'est sur qu'en payant son billet peu cher (puisque cela concernait un staff sncf on  peu consacrer un budget à de la restauration embarquée....pour au final de la bouffe cher payée et pas forcément trés...comment dire ? 

correcte acceptable  ? 

pour celui qui paie plein pot son billet on va peut être y regarder à 2 fois surtout si le trajet dure moins de 3h /3h30

voila le fond de mon intervention...avis....différence  🙂

(…) 

 

Quand je payais mes billets plein pot j’aimais déjà prendre le petit apéro du bar Tgv. Et je voyageais en seconde avec un salaire modeste. Mais… j’aime l’apéro !!! C’est respectable ou pas comme choix de consommation 🤬 ?!!! (ça va deux minutes le « staff Sncf » !) 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Quand je payais mes billets plein pot j’aimais déjà prendre le petit apéro du bar Tgv. Et je voyageais en seconde avec un salaire modeste. Mais… j’aime l’apéro !!! C’est respectable ou pas comme choix de consommation 🤬 ?!!! (ça va deux minutes le « staff Sncf » !) 

mais c 'est tout à fait respectable comme choix de consommation....du reste sans quoi ni Newrest et les autres n'existeraient pas ... 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on saura même pas si  le staff SNCF les cheminots en activité ou retraités et pas en service sur le train concerné ont droit à une réduction au bar TGV !!! 🤣

Le contrôleur en service il a pas droit à un apéro café gratos ? 😅

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Ben on saura même pas si  le staff SNCF les cheminots en activité ou retraités et pas en service sur le train concerné ont droit à une réduction au bar TGV !!! 🤣

Ah si on peut te dire : zéro réduction sur le bar. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.