Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

il y a 30 minutes, capelanbrest a dit :

Pourquoi serait ce interdit ?

il n'est pas interdit de faire référence à un autre forum qui donne des informations qui en plus semblent claires et précises.

à chacun ensuite de considérer si ces infos lui sont d'utilité ou pas sans doute en tant qu'utilisateur. ;)

 

Comme les extraits de presse quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu  les allégements de desserte constatés, on peut en conclure qu'après les fêtes, le niveau des réservations reste très bas, en particulier en semaine, les déplacements professionnels (hors navetteurs TGV) restant quasi inexistants.

En WE on a un peu mieux, mais même l'offre OUIGO est restreinte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, NEMO94 a dit :

en particulier en semaine, les déplacements professionnels (hors navetteurs TGV) restant quasi inexistants.

Il va falloir s'y faire à ce que les déplacements professionnels soient en perte de vitesse même après cette crise sanitaire, les entreprises ayant trouvé là un poste d'économie non négligeable que ces déplacements souvent superflus et inutiles mais oh combien onéreux, enfin pour celle qui n'avaient pas encore taillé dans ces frais de déplacements.  Quand on voit qu'on arrive à faire de la télémédecine, on peut bien faire tout un tas de truc pour éviter des voyages et en plus comme dirait une présentatrice de météo, c'est bon pour la 💻.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Pourquoi serait ce interdit ?

il n'est pas interdit de faire référence à un autre forum qui donne des informations qui en plus semblent claires et précises.

à chacun ensuite de considérer si ces infos lui sont d'utilité ou pas sans doute en tant qu'utilisateur. ;)

 

Oki ! Je me posais seulement la question car le pisteur initial n'avait pas cité le nom du forum ou mis de lien c'est tout, évidemment tant mieux que ça soit autorisé, je suis toujours admiratif de ces ferrovipathes 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mikaz a dit :

Oki ! Je me posais seulement la question car le pisteur initial n'avait pas cité le nom du forum ou mis de lien c'est tout, évidemment tant mieux que ça soit autorisé, je suis toujours admiratif de ces ferrovipathes 🙂

et moi je suis admiratif de tout ce qui est factuel et vérifiable.... 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un remplissage sous le seuil de rentabilité

"Sur les 8 000 TGV en circulation à Noël, moins de 20% d'entre eux étaient complets ou quasi-complets. En cumulé, le taux d'occupation moyen des rames avoisine seulement les 60%, sous le seuil de rentabilité."

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/covid-19-la-sncf-n-a-pas-fait-le-plein-pendant-les-vacances-de-noel_4243945.html

pas bon ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Un remplissage sous le seuil de rentabilité

"Sur les 8 000 TGV en circulation à Noël, moins de 20% d'entre eux étaient complets ou quasi-complets. En cumulé, le taux d'occupation moyen des rames avoisine seulement les 60%, sous le seuil de rentabilité."

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/covid-19-la-sncf-n-a-pas-fait-le-plein-pendant-les-vacances-de-noel_4243945.html

pas bon ..

 

zut les gens qui ont voyagé n'ont pas tous pris le TGV c 'est ballot .....mais c'était également très sage et très responsable, que de prendre son véhicule pour éviter la promiscuité afin de se rendre ici ou là ...

(où de ne pas se déplacer)

a quoi s'attendait on chez Voyageurs à SNCf ?

à ce que tout le monde fasse comme si de rien n'était et s'engouffre dans le TGV et autres Ouigo  pour se trouver à 4 dans un carré avec 3/4h de trajet, la muselière sur le museau ?

Je dois dire que je serais curieux de voir les stats Air France...pas sur qu'elles meilleures que chez SNCF ...

Tant que la pandémie sera au cœur de notre vie de tous les jours, je ne vois pas (dans ma boule de cristal du bon sens ) les transports "repartir comme en 40"..

Sncf et les autres n'auront d'autres choix que de serrer la boucle et d'adapter l'offre en fonction de la demande potentielle...autant dire que d'ici les ponts de Mai,  c'est niveau "ras les pâquerettes" prévisible.

Enfin me semble t'il. ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

zut les gens qui ont voyagé n'ont pas tous pris le TGV c 'est ballot .....mais c'était également très sage et très responsable, que de prendre son véhicule pour éviter la promiscuité afin de se rendre ici ou là ...

(où de ne pas se déplacer)

a quoi s'attendait on chez Voyageurs à SNCf ?

à ce que tout le monde fasse comme si de rien n'était et s'engouffre dans le TGV et autres Ouigo  pour se trouver à 4 dans un carré avec 3/4h de trajet, la muselière sur le museau ?

(...)

Tu n’es pas obligé de le prendre sur ce ton : faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit. Ici tu réagis - tiens donc - à un article mais de manière générale où as-tu pu lire que la Sncf s’attendait à une ruée ? Hélas non, personne n’avait de doutes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Tu n’es pas obligé de le prendre sur ce ton : faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit. Ici tu réagis - tiens donc - à un article mais de manière générale où as-tu pu lire que la Sncf s’attendait à une ruée ? Hélas non, personne n’avait de doutes... 

ici certes pas, mais dans les médias et au travers de la communication de l'entreprise ?

ce qui est inquiétant pour une entreprise se voulant à caractère commerciale c'est ceci 

Citation

Un remplissage sous le seuil de rentabilité


Sur les 8 000 TGV en circulation à Noël, moins de 20% d'entre eux étaient complets ou quasi-complets. En cumulé, le taux d'occupation moyen des rames avoisine seulement les 60%, sous le seuil de rentabilité. Cela signifie que la SNCF a sans doute encore perdu de l'argent,  après des pertes de recettes cumulées de l'ordre de cinq milliards d'euros depuis le début de la crise sanitaire.

Pour le coup c 'est une opération commerciale loupée, que ça plaise ou non, c'est factuel.

d'où ma remarque

Citation

Tant que la pandémie sera au cœur de notre vie de tous les jours, je ne vois pas (dans ma boule de cristal du bon sens ) les transports "repartir comme en 40"..

Sncf et les autres n'auront d'autres choix que de serrer la boucle et d'adapter l'offre en fonction de la demande potentielle...autant dire que d'ici les ponts de Mai,  c'est niveau "ras les pâquerettes" prévisible.

Enfin me semble t'il

Alors  :

soit on s'attendait en haut lieu à de tels résultats, mais on n'a pas su ni/ou voulu adapter l'offre au plus près de la demande, sur toute la période et sur les trains dits "à vocation commerciale".

soit on s'est dit que "l'on avait les moyens" de faire rouler des trains en deçà du taux de rentabilité minima, ce qui est devenu un luxe, aujourd'hui pour une entreprise.

Pour terminer sur le sujet, une fois de plus la preuve en est, qu'entre le discours officiel et la réalité, il y a toute une dichotomie. 

Votre PDG communiquait encore tout dernièrement sur la réforme tarifaire en cours....

la tâche risque d'être encore plus ardue pour les ingénieurs en charge de ce projet, car si les gens sont réticents à voyager, quand bien même on proposera des billets à 20 €,

pour faire Paris Marseille aller retour ça risque fort de ne pas fonctionner.

prudence et modestie devrait être au menu des prochaines interviews.

Curieusement, je m'intéresse aux transports dans son ensemble, et je n'entends pas dans le monde aérien un tel optimisme...j'entends plutôt de la prudence, de la modestie ponctuée d'incertitude,

d'avantage en phase avec le réalisme de la situation actuelle.

voila fin de l'aparté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aura fallu attendre la première semaine de janvier pour voir l'offre revue à la baisse, et ce mardi, alors que de nombreux TGV ne roulent pas l'appli SNCF annonce :

TGV INOUI : trafic normal

Que l'offre ait été peut-être trop importante par rapport à la demande effective pendant les 2 semaines de fin d'année c'est possible, mais je pense que c'était politiquement incorrect de réduire trop la voilure après les incitations du ministre des Transports et du PDG de la SNCF à réserver normalement tout en rabâchant que 100 % des TGV circulent...

Et annuler des TGV à chaud idem, pas en mesure de gérer dans le contexte actuel l'après-vente et/ou le mécontentement des voyageurs.

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer au taux de remplissage pour atteindre la rentabilité n'a aucun sens en cette période (ou plutôt ça a du sens si on veut demander des sous à l'Etat). Car il faut tenir compte des couts fixes : je soupçonne qu'économiquement parlant il valait mieux faire rouler 100% des TGV en perdant un peu d'argent (sans doute pas tant que cela avec 60% de remplissage, ce n'est pas si mal) que ne rien faire rouler du tout. Et à moyen terme, c'est un bien meilleur pari, si les gens qui ont utilisé le train pendant ces vacances avaient du prendre autre chose que le TGV, certains se détourneraient du train. Et bien sur, si on regarde le bilan pour la société entière, il faut aussi tenir compte du cout de l'indemnisation des personnels qui n'auraient pas travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En Moselle, l’instauration du couvre-feu à 18 h pose quelques problèmes pour les usagers de la SNCF.

En l’absence de train reliant Metz à Forbach entre 17 h 38 et 19 h 10, de nombreux voyageurs qui terminent leur travail plus tôt se retrouvent à quai durant plusieurs heures. Une jeune femme a décidé d’interpeller la SNCF et sa requête semble avoir été entendue."

https://www.ouest-france.fr/grand-est/metz/moselle-des-usagers-denoncent-le-manque-de-trains-apres-le-couvre-feu-de-18-h-la-sncf-reagit-7110372

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/15/sncf-le-nombre-de-voyageurs-a-plonge-de-42-en-2020_6066435_3234.html

Citation

Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, la filiale qui rassemble tous les opérateurs de transport de personnes du groupe ferroviaire national (TGV inOui et, Ouigo, Intercités, TER, Transilien), a annoncé, devant l’Association des journalistes des transports et des mobilités, une chute de 42 % du nombre de voyageurs en 2020.

Mais il y a plus grave. Parmi ces déserteurs du train, on trouve les voyageurs d’affaires – une clientèle qui s’est complètement évanouie après mars 2020. Or cette catégorie voyageait volontiers en première classe et payait souvent son billet au prix fort car elle l’achetait fréquemment à la dernière minute. Avant le Covid-19, les clients « business » représentaient, selon M. Fanichet, 40 % du chiffre d’affaires de l’activité longue distance, et une part encore plus grande de la marge (sans que cette proportion n’ait été précisée).

La seule évaporation de cette clientèle entraîne un manque à gagner d’environ 3,5 milliards d’euros, soit 10 % du chiffre d’affaires 2019 du groupe SNCF dans son ensemble.

Qu’en est-il pour 2021 ? Soulignant que son objectif se résumait à une « reconquête de ses clients », M. Fanichet, qui travaille sur une refonte de sa tarification TGV prévue en juin, a relevé quelques points positifs en 2020, comme le maintien de la clientèle loisirs l’été – en juillet-août, la fréquentation des trains a atteint 85 % de celle de 2019.

Malgré cet effort de positivité, les chiffres de ce début d’année ne sont guère encourageants. En janvier, le taux d’occupation des TGV plafonnait à 45 %, quand la rentabilité se situe à 60-70 %. Quant aux réservations, elles sont en chute de 70 % pour février, et de 80 % pour mars.

Rien de bien nouveau dans ces annonces, l'été et dans une moindre mesure les fêtes de fin d'année ont permis de limiter un peu la casse, mais la clientèle Business à haute contribution s'est évaporée durablement, et les réservations à plus de 15 jours d'anticipation s'effondrent fort logiquement ce qui limite encore les rentrées d'argent frais.

45 % de taux d'occupation des TGV maintenus en janvier (alors que l'offre TGV s'est contractée de 15 à 50 % selon les destinations) je ne pense pas non plus que ce soit un chiffre encourageant...

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... encore faut-il qu'il n'y ait pas Pénurie de vaccins pour se faire vacciner ... :Smiley_39: ...

  Grand Est: les TER et les bus seront gratuits pour aller se faire vacciner contre le Covid

La Région Grand Est vient de voter la gratuité des trains régionaux et bus interurbains pour permettre aux personnes d’aller se faire vacciner. Le dispositif entre en vigueur à partir de lundi.

« Cette mesure sera effective à partir de ce lundi 25 janvier. Il suffira de se munir, pour le trajet aller, de la convocation liée au rendez-vous de vaccination,

et pour le retour du certificat de vaccination », explique Marc Sebeyran, vice-président du Grand Est, en charge des finances.

https://www.lunion.fr/id225358/article/2021-01-21/grand-est-les-ter-et-les-bus-seront-gratuits-pour-aller-se-faire-vacciner-contre?from_direct=true

Le dispositif sera mis en œuvre jusqu’au 31 juillet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB 15063 a dit :

... encore faut-il qu'il n'y ait pas Pénurie de vaccins pour se faire vacciner ... :Smiley_39: ...

  Grand Est: les TER et les bus seront gratuits pour aller se faire vacciner contre le Covid

La Région Grand Est vient de voter la gratuité des trains régionaux et bus interurbains pour permettre aux personnes d’aller se faire vacciner. Le dispositif entre en vigueur à partir de lundi.

« Cette mesure sera effective à partir de ce lundi 25 janvier. Il suffira de se munir, pour le trajet aller, de la convocation liée au rendez-vous de vaccination,

et pour le retour du certificat de vaccination », explique Marc Sebeyran, vice-président du Grand Est, en charge des finances.

https://www.lunion.fr/id225358/article/2021-01-21/grand-est-les-ter-et-les-bus-seront-gratuits-pour-aller-se-faire-vacciner-contre?from_direct=true

Le dispositif sera mis en œuvre jusqu’au 31 juillet.

Même chose en région Centre

 

.https://www.remi-centrevaldeloire.fr/actualite/pour-votre-vaccination-deplacez-vous-avec-remi/

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le 13 janvier 2021, les billets TGV INOUI et INTERCITÉS sont disponibles pour des ventes à 4 mois avant le départ.

Les ventes du Thalys Soleil ouvriront le 11 Mars 2021.

Suite au contexte sanitaire, certains trains Thalys Neige seront supprimés en février pour des trains au départ ou à destination des Pays-Bas et de la Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Greg4546 a dit :

En espérant qu'elles rencontrent une meilleure finalité que les Thalys Neige... :unsure:

certes à souhaiter amis par les temps qui courent difficile de formuler des souhaits voir des exigences ….

En lisant al presse ici et là française et européenne de nombreux épidémiologiste s'accordent sur le fait qu'il ne faudra pas compter sur un retour à une pseudo normalité avant l'automne...si le taux de vaccination

atteint sa vitesse de croisière....

le gouvernement nous fera t'il encore le coup de l'été dernier et nous dire allez y partez en vacances lâchez vous....pour faire tourner le buisines touristique ?

Ouvrir les vents c 'est bien les concrétiser ensuite en déplacements ça va rester compliqué....mais ça va servir de ballon de baudruche, pour tester le marché potentiel dans le contexte. ;)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Clermont-Paris: la SNCF supprime la moitié des trains

A compter de ce lundi, il n'y aura plus qu'un train sur deux de et vers Paris.
La SNCF réduit sa desserte, dans la plus grande discrétion.

Ces derniers jours, de nombreux voyageurs qui avaient réservé un voyage pour Paris ont reçu un mail
leur annonçant que leur train était annulé. Ils devaient modifier leur réservation pour un autre train,
modification à faire rapidement s'ils voulaient bénéficier du même tarif. Pas d'autre explication
qu'une "adaptation du plan de transport". La SNCF s'est d'ailleurs bien gardée d'annoncer ces changements,
pas le moindre communiqué ou la moindre trace de ce changement de la desserte sur le site d'Intercités.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/clermont-paris-la-sncf-supprime-la-moitie-des-trains-1615196831?xtmc=sncf&xtnp=1&xtcr=1

  • Etonné 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2021 à 15:41, BB 15063 a dit :

Clermont-Paris: la SNCF supprime la moitié des trains

A compter de ce lundi, il n'y aura plus qu'un train sur deux de et vers Paris.
La SNCF réduit sa desserte, dans la plus grande discrétion.

Ces derniers jours, de nombreux voyageurs qui avaient réservé un voyage pour Paris ont reçu un mail
leur annonçant que leur train était annulé. Ils devaient modifier leur réservation pour un autre train,
modification à faire rapidement s'ils voulaient bénéficier du même tarif. Pas d'autre explication
qu'une "adaptation du plan de transport". La SNCF s'est d'ailleurs bien gardée d'annoncer ces changements,
pas le moindre communiqué ou la moindre trace de ce changement de la desserte sur le site d'Intercités.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/clermont-paris-la-sncf-supprime-la-moitie-des-trains-1615196831?xtmc=sncf&xtnp=1&xtcr=1

[ pour l'info, article en lecture complète Abonnés ... ]

 

🆘  c'est ce qu'on appelle faire un " rétropédalage " sous la pression  ...!!!
 

Train : La SNCF fait machine arrière et le Clermont-Paris de 5 h 29
pourra reprendre sa marche avant

La mobilisation auvergnate a eu raison de la décision de la SNCF de supprimer temporairement
le train Clermont-Paris de 5 h 29. Cette liaison devrait être rétablie « d'ici la fin du mois »,
annonce, à La Montagne, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

« Je suis très attentif à cette ligne de train, depuis toujours. » C'est le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari qui l'a affirmé, ce mardi soir, à La Montagne.

Alors, quand lundi, Jean-Baptiste Djebbari a vu le tollé et la mobilisation suite à la disparition
de certains créneaux horaires sur la ligne SNCF Clermont-Paris, il a vite compris la problématique.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/la-sncf-fait-machine-arriere-et-le-clermont-paris-de-5-h-29-pourra-reprendre-sa-marche-avant_13925144/

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BB 15063 a dit :

[ pour l'info, article en lecture complète Abonnés ... ]

 

🆘  c'est ce qu'on appelle faire un " rétropédalage " sous la pression  ...!!!
 

Train : La SNCF fait machine arrière et le Clermont-Paris de 5 h 29 pourra reprendre sa marche avant

La mobilisation auvergnate a eu raison de la décision de la SNCF de supprimer temporairement
le train Clermont-Paris de 5 h 29. Cette liaison devrait être rétablie « d'ici la fin du mois », annonce, à La Montagne,
 le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

« Je suis très attentif à cette ligne de train, depuis toujours. » C'est le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari qui l'a affirmé, ce mardi soir, à La Montagne.

Alors, quand lundi, Jean-Baptiste Djebbari a vu le tollé et la mobilisation suite à la disparition
de certains créneaux horaires sur la ligne SNCF Clermont-Paris, il a vite compris la problématique.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/la-sncf-fait-machine-arriere-et-le-clermont-paris-de-5-h-29-pourra-reprendre-sa-marche-avant_13925144/

 

pas étonnant  SNCF est à l'image de son patron actionnaire...

on lance les ballons de baudruches pour voir si ça bouge...puis on rétropédale !

ce mode de gouvernance est devenu la norme depuis une 20t'aine d'années avec les gouvernements succéssifs...toutes obédiences confondues...et comme visiblement, ça ne semble inquiéter personne ou pas grand monde et que le citoyen lambda semble s'y habituer, pourquoi s'en priver... ?

 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.