Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Grandao a dit :

J'aimerais savoir c'est quoi la méthode de Railcoop pour enfumer tous les médias de ce pays mais aussi des députés...

De la com, tout simplement

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

J'aimerais savoir c'est quoi la méthode de Railcoop pour enfumer tous les médias de ce pays mais aussi des députés...

 

 

Quand tu es usager du POLT ou du Paris-Clermont, tu subis des fermetures 5  WE par an depuis de nombreuses années, tu entends des promesses d’amélioration depuis de nombreuses années, tu constates une franche dégradation depuis plusieurs années. N’importe qui autre que la SNCF te parait bienvenu. Tu as au moins de l’espoir. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Grandao a dit :

Non ça serait trop simple

Ces journalistes reprennent seulement les annonces de RAILCOOP, sans faire aucune analyse.
Ils ont vraiment une idée minimaliste de leur rôle !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Grandao a dit :

Non ça serait trop simple

Pas du tout, avec une communication bien menée qui te fait dire ce que les gens veulent entendre tu peux faire avaler n'importe quelles couleuvres à n'importe qui et persuader ton auditoire de la justesse de tes affirmations, c'est un métier, cela s'apprend, ne fait pas de la bonne com qui veut.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ADC01 a dit :

Pas du tout, avec une communication bien menée qui te fait dire ce que les gens veulent entendre tu peux faire avaler n'importe quelles couleuvres à n'importe qui et persuader ton auditoire de la justesse de tes affirmations, c'est un métier, cela s'apprend, ne fait pas de la bonne com qui veut.

Absolument !

Et RAILCOOP est bien staffé côté Communication ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Quand tu es usager du POLT ou du Paris-Clermont, tu subis des fermetures 5  WE par an depuis de nombreuses années, tu entends des promesses d’amélioration depuis de nombreuses années, tu constates une franche dégradation depuis plusieurs années. N’importe qui autre que la SNCF te parait bienvenu. Tu as au moins de l’espoir. 

Mais rien ne t'empêche non plus de réfléchir......au système chez nous et là tu te dis que ça n'est plus de l'espoir mais de l'utopie...ce qui sémantiquement n'est pas du tout la même chose.

après les gens de nos jours gobent tout et plus c'est gros plus ça passe....pour els communicants s'en priveraient ils hein? 

de toutes façons ces gens là sont leur fond de commerce...et les fond vivre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zitoune a dit :

Ces journalistes reprennent seulement les annonces de RAILCOOP, sans faire aucune analyse.
Ils ont vraiment une idée minimaliste de leur rôle !

 

si c'était seulement sur le ferroviaire ça serait rassurant mais malheureusement ils ne font aucune analyse de fond sauf à de très rares occasions et ça ne va pas en s'améliorant avec la rémunération des articles en ligne via le trafic que ces articles génèrent!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Il est difficile d’imaginer une façon plus stupide ou plus dangereuse de prendre des décisions qu’en les mettant entre les mains de personnes qui ne paient aucun prix pour avoir tort. »
Thomas Sowell
A partir du moment où on fait le constat que Railcoop souscrit totalement aux critères définis par Sowell, on se rend compte que ça va probablement se terminer très mal...

Sowell.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 15:26, ADC01 a dit :

Pas du tout, avec une communication bien menée qui te fait dire ce que les gens veulent entendre tu peux faire avaler n'importe quelles couleuvres à n'importe qui et persuader ton auditoire de la justesse de tes affirmations, c'est un métier, cela s'apprend, ne fait pas de la bonne com qui veut.

La comm , surtout lorsqu'elle est destinée  à "faire avaler n'importe quelles couleuvres à n'importe qui" , porte un nom : le boniment.
Et un boniment est extrêmement dur à faire avaler à des gens qui ont un sens critique aiguisé, à priori développer le sens critique, ç'est pas trop ce qu'on a appris aux élèves à l'école, ce qui fait qu'ils sont la proie de tous les bonimenteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CGO a dit :

Et un boniment est extrêmement dur à faire avaler à des gens qui ont un sens critique aiguisé

Pas si la communication est archi bien faite, je le répète, c'est un métier, tiens on l'a vu avec le projet Hyperloop où la comm a fait avaler des couleuvres autrement plus grosses que Railcoop le fait et beaucoup y ont cru et pas n'importe qui, comme quoi tout est dans le discours

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien crédule cher @ADC01 de croire que la communication permettrait qu'aucun journaliste de ce pays n'enquête pas sur railcoop. Je rappelle quand même qu'ici on est tous au courant que railcoop c'est proche d'être une escroquerie. Vous pensez vraiment qu'AUCUN journaliste ne serait au courant ? Perso je n'y crois pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Grandao a dit :

Vous pensez vraiment qu'AUCUN journaliste ne serait au courant ?

Non, je en pense pas cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Grandao a dit :

e vous trouve bien crédule cher @ADC01 de croire que la communication permettrait qu'aucun journaliste de ce pays n'enquête pas sur railcoop.

Moi, crédule ? Certainement pas mais en attendant il y a des milliers de sociétaires qui croient en Raicoop ou qui y ont cru grâce à de la com percutante et convaincante, c'est un fait quand à un enquête de journalistes, cela viendra ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ADC01 a dit :

Non, je en pense pas cela.

Moi non plus mais alors qui sont ces journalistes dits "d'investigations" ? 

que n'ont ils attendus pour publier le résultat de leur travail, laissant la PQR reprendre aveuglément les boniments de Railcoop ?

en plus il y aurait un sujet puisque de l'argent public via les régions et/où certaines collectivités a été versé sans aucun doute à fond perdu....

visiblement cette affaire n'émeut personne pas même les souscripteurs individuels...

affaire à suivre, mais si ça ne sort pas c 'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons que le "péquin lambda" n'a pas à connaitre...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grandao a dit :

Je vous trouve bien crédule cher @ADC01 de croire que la communication permettrait qu'aucun journaliste de ce pays n'enquête pas sur railcoop. Je rappelle quand même qu'ici on est tous au courant que railcoop c'est proche d'être une escroquerie. Vous pensez vraiment qu'AUCUN journaliste ne serait au courant ? Perso je n'y crois pas

Un journaliste c'est quelqu'un qui vérifie, qui cherche, pose des questions gênantes, prend des risques.
Ca existe peut être encore, mais on voit quand même pas mal de propagandistes....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Un journaliste c'est quelqu'un qui vérifie, qui cherche, pose des questions gênantes, prend des risques.
Ca existe peut être encore, mais on voit quand même pas mal de propagandistes....
 

Désolé de vous contredire un journaliste reste un journaliste....

ensuite tout dépendra pour quelle publication il travaillera ...ou pas.

s'il est indépendant (free lance ) ou pas.

tous les journalistes pourraient être dits d'investigations...mais tout dépendra de leur choix personnels et ou professionnels.

les faits sont une chose avérée, l'interprétation que l'on peut/veut en faire en sont une autre.

alors oui selon que vous serez journaliste à L'huma ou au Figaro à faits équivalents avérés, l'interprétation et l'article qui en sortira sera bien évidemment différents du fait du positionnement éditorial affiché de ces 2 journaux.... 

Cela vaut également pour les stations de radio et autres chaines télévisées....

allez revenons à Railcoop et à son histoire qui me semblent au final servir avant tout une idéologie "néo libérale", plutôt qu'un véritable projet bordé techniquement et financièrement... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, capelanbrest a dit :

Désolé de vous contredire un journaliste reste un journaliste....

 

Désolé, mais il y a une charte du journalisme, donc un gars qui en infraction avec le point 3  publie des infos sans les vérifier ou ne respecte pas les points 9 et 10, il peut bien avoir une carte de journaliste et une réduction d'impôts de journaliste, mais c'est quand même un charlot, indigne de ce titre...

  1. Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
  2. Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
  3. Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.
  4. Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
  5. S’obliger à respecter la vie privée des personnes.
  6. Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.
  7. Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
  8. S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.
  9. Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
  10. Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 15:23, fby a dit :

Et du matériel , car en attendant Culoz découpe régulièrement du 72500.

et

Le 03/03/2023 à 16:49, cyclodocus a dit :

ben ils voulaient faire lyon bordeaux avec

si c'est tout découpé

pourront pas

ce sera encore la faute à sncf 😀

Ils peuvent en découper, tant qu'il en reste suffisamment pour RailCoop, pas de problème car cette entité n'aura pas besoin d'en avoir cinquante.

Mais ses problèmes se situent ailleurs: a-t-elle assez d'argent, et comment va-t-elle obtenir les certifications nécessaires, entre autres?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Désolé de vous contredire un journaliste reste un journaliste....

...

alors oui selon que vous serez journaliste à L'huma ou au Figaro à faits équivalents avérés, l'interprétation et l'article qui en sortira sera bien évidemment différents du fait du positionnement éditorial affiché de ces 2 journaux.... 

...

Les deux journaux cités sont sous contrôle, Lagardère pour ce qui concerne l'Humanité et Dassault avions Rafale à vendre pour défendre la liberté d'entreprendre. Quand aux faits avérés, c'est plus un travail d'historien formé à la consultation et vérification des fameuses sources, et le temps manque aux journalistes pour se plier à la rigueur scientifique du métier d'historien. 

Laissons aux journalistes et à leurs journaux le sensationnel, les émotions et la propagande, ils le font souvent très bien et sont payés pour cela, souvent fort grassement et durablement.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

... Laissons aux journalistes et à leurs journaux le sensationnel, les émotions et la propagande, ils le font souvent très bien et sont payés pour cela, souvent fort grassement et durablement.

Bonjour,

... et laissons à ceux qui veulent lire les journaux, la liberté de lire ces journaux quelque soit le titre et son propriétaire.

🥱

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zorba a dit :

Les deux journaux cités sont sous contrôle, Lagardère pour ce qui concerne l'Humanité et Dassault avions Rafale à vendre pour défendre la liberté d'entreprendre. Quand aux faits avérés, c'est plus un travail d'historien formé à la consultation et vérification des fameuses sources, et le temps manque aux journalistes pour se plier à la rigueur scientifique du métier d'historien. 

Laissons aux journalistes et à leurs journaux le sensationnel, les émotions et la propagande, ils le font souvent très bien et sont payés pour cela, souvent fort grassement et durablement.

Franchement les vrais journalistes, les cadors ne s'occupe pas des sujets type Railcoop and co, ça se voit tout de suite vu le niveau de copier/coller des CP pondus par l'équipe Railcoop!

Là on est plus sur des débutants ou stagiaires :)

 

Modifié par SteveTrain75011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, SteveTrain75011 a dit :

Là on est plus sur des débutants ou stagiaires :)

C'est un peu dommage que ça n'intéresse pas les "vrais" journalistes, car il y a pas mal d'argent public en jeu et ce serait pas mal de savoir sur quels critères cet argent a été distribué et s'il l' a été  à des gens sérieux ou à des personnes dont le projet est voué à l'échec...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.