Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

Non, ce n'est pas une entreprise à caractère familial justement, c'est un coopérative, seul la direction est familiale et c'est un point que j'ai toujours trouvé négatif dans ce genre de structure 

Nous sommes entièrement d'accord. Ce que je voulais souligner, et qui résulte de l'article de Médiacités qui cite un ancien administrateur qui parle d'un "conseil d'administration fantoche" (et de la tentative avortée du précédent président pour renverser la direction), est que le fonctionnement coopératif est dévoyé : les sociétaires sont invités à donner de leur argent (et s'ils sont bonnes poires, ce qui n'est pas vraiment mon cas, à remettre sans arrêt au pot), peuvent participer en échange à des comités Théodule et à des réunions sur les sujets les plus divers, mais en pratique seule la famille fondatrice et dirigeante décide.

Modifié par Cyril83
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Grandao a dit :

Dommage que vous ne compreniez toujours pas que Railcoop n'avait pas du tout l'ambition de faire rouler des trains. [...]

 

Si tu as les preuves de ce que tu allègues ("escroquerie", "voler des sous", etc.), envoie-les à Médiacités ou à tout autre média d'investigation et fais aussi un signalement à la justice.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cyril83 a dit :

Si tu as les preuves de ce que tu allègues ("escroquerie", "voler des sous", etc.), envoie-les à Médiacités ou à tout autre média d'investigation et fais aussi un signalement à la justice.

Je te conseille de suivre le travail de Cyrille Mécano sur twitter. Il a fait le travail des journalistes. J'ai moi même partagé son thread à des journalistes. Je n'ai reçu aucune réponse. Depuis des mois, l'affaire auraît dû sortir. Ce qui me dégoûte c'est qu'au début de l'année, des villes ont encore donné des sous parce que les journalistes ont continué à faire des publi reportages....

 

Dans son thread tu découvriras le salaire que s'offrait la fratrie à la tête de Railcoop sans faire rouler un seul train de voyageurs ... Comment ne pas avoir envie de vomir ?

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Grandao a dit :

Dans son thread tu découvriras le salaire que s'offrait la fratrie à la tête de Railcoop sans faire rouler un seul train de voyageurs ... Comment ne pas avoir envie de vomir ?

Les notions d'escroquerie et de vol ont des définitions précises. Tout ce qui est immoral n'est pas nécessairement une infraction pénale.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

L'unique but était de voler des sous et de s'enrichir.

 

Cette accusation est grave et ne doit pas être lancé à la légère,  selon mon humble avis, au départ l'intention de faire rouler des trains était là, il y a quand même dans cette coop des gens issus du chemins de fer, des gens qui s'y connaissent  mais au fil de temps devant les difficultés rencontrées, notamment financières, il y a eu des dérives, on l'a bien vu avec des report de mois en mois puis d'années en années de la mise en service de la première relation voyageurs sur Lyon-Bordeaux, c''st à l'annonce de ces reports qu'il aurait fallu revoir les ambitions à la baisse et non s'obstiner dans la démesure avec par exemple l'annonce d'un aller le jour J et le retour à J+1 sur une relation partielle, c'est d'un ridicule et ne fait pas très sérieux, cela ressemble fort à un  sauve qui peut

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Non, ce n'est pas une entreprise à caractère familial justement, c'est un coopérative, seul la direction est familiale et c'est un point que j'ai toujours trouvé négatif dans ce genre de structure 

Plus pour longtemps, La soeur partirait en mai et il y aurait 2 DG à la tête de la coop a partir de mai.

(je n'ai plus la source, article d'aujourd'hui)

Modifié par Nolivfr
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nolivfr a dit :

Plus pour longtemps, La soeur partirait en mai et il y aurait 2 DG à la tête de la coop a partir de mai.

Oui, mais le mal est fait, et le changement de tète ne changera pas grand chose devant l'impasse  financière où se trouve cette société.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin est sans doute très proche, après si il y a eu des malversations on verra ce que dira la justice.

Les Debaisieux semblent avoir du bagout pour convaincre les gens susceptibles d'apporter des concours publics, malheureusement ça ne suffit pas. Je pense que jamais les banques n'auraient suivi, et ont au bout d'un temps assez bref jugé la crédibilité du projet plus que limitée...

Pour le matériel roulant, au début ils voulaient louer du neuf, puis ensuite ils semblent avoir envisagé des rames tractées, avant de bifurquer vers les X72500 que Wauquiez était sans doute ravi de leur refourger  !!

 

Le projet "Le Train" semble bien plus abouti, et son promoteur semble lui avoir convaincu des bailleurs de fonds.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NEMO94 a dit :

Je pense que jamais les banques n'auraient suivi

D'ailleurs aux dernières nouvelles, elles n'ont pas suivi

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grandao a dit :

Ce qui me dégoûte c'est qu'au début de l'année, des villes ont encore donné des sous parce que les journalistes ont continué à faire des publi reportages....

????? J'ose espérer que nos décideurs ne prennent pas leurs décisions au vu de reportages parus dans la PQR....

Je pense que le mal est bien plus profond, ils ont simplement mis quelques milliers d'€, pour s'acheter un vernis écolo a pas cher, et au passage, récolter quelques voix. Mais cette fois c'était une mauvaise pioche, ils auraient mieux fait de lire le forum.😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

????? J'ose espérer que nos décideurs ne prennent pas leurs décisions au vu de reportages parus dans la PQR....

Je pense que le mal est bien plus profond, ils ont simplement mis quelques milliers d'€, pour s'acheter un vernis écolo a pas cher, et au passage, récolter quelques voix. Mais cette fois c'était une mauvaise pioche, ils auraient mieux fait de lire le forum.😉

 

Même EELV est tombé dans le panneau... Alors l'excuse je veux faire écolo c'est bof. Je pense surtout que c'est avec le SNCF bashing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

Même EELV est tombé dans le panneau... Alors l'excuse je veux faire écolo c'est bof. Je pense surtout que c'est avec le SNCF bashing

bah oui puisque quasiment, tous les articles de presse que j'ai lu sur rail coop tentaient de prouver aux lecteurs (avec la complicité de la PQR) que l'on allait pouvoir relier telle ville à telle ville via telle autre....

Des relations improbables sortant de tous les standards (y compris de ceux imaginés par les grande compagnies privées d'avant guerre, .époque lointaine où tout le monde se tirait la bourre) .

Mais si on laissé faire et encouragé ces publication, c'est sans aucun doute certains avaient intérêt à laver le cerveau des populations....leur faisant croire que tout était possible dans un monde néolibéral .....où faire sans l'Etat allait devenir possible grâce à je ne sais quelle coopérative qui n'en a que le nom sur le fond.

Parceque perso je reste persuadé que la finalité de cette entreprise(action)  se situe à ce niveau.

on a mesuré jusqu'où les gens les collectivités pouvaient s'engager....et si ça pouvait potentiellement fonctionner ou pas.

on a mesuré également la  potentialité de pouvoir exploiter ce type de liaisons...ou pas.

C'est à priori râpé pour cette fois concerant Railcoop mais la graine est planté...pour de prochaines "tentatives" à n'en pas douter, avec d'autres acteurs.

on en reparle dans quelques mois/années.

certains ont fait un parallèle avec "LeTrain" mais ça n'a rien à voir...(enfin semble t'il à ce que l'on en connait.

Derrière Le Train il semblerait qu'il ait un véritable buiseness plan et  pas de relations "exotiques" dans des contrées ou sur des parcours à l'infra centenaire ou quasi !

Bref des expérimentations qui leur façons osent ou ont osés....avec une approche totalement différente tant sur la forme que sur le fond.

si Railcoop semble une affaire entendue ou sur le point de l'être, j'ai bien hâte de voir la suite de Le Train.

Entreprendre ne doit aps être considéré comme un gros mot....mais il faut que les prérequis soient à minima les bons et cochent en vert de A à Z.

à suivre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

Oui, mais même sans être une infraction, ça peut quand même donner envie de vomir !

Pffftt...il ne t'en faut aps beaucoup pour vomir....

Par les temps qui courent avec toutes les couleuvres que l'on tente de nous faire avaler.....

C'est discentrie et vomissement assurés pour les 2/3 de la population de l'hexagone assurée....et cris d'orfraie à l'appui !

comme d'hab toujours après la bataille...en refaisant l'histoire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab toujours après la bataille...en refaisant l'histoire !!
Qu'est ce que ça veut dire cette phrase ?
Dès le début de ce sujet, j'ai émis de fortes réserves au sujet de Railcoop, notamment au sujet des salaires injustifiés des dirigeants et de la gouvernance un sociétaire: une voix, qui interdit à tout gros investisseur d'investir dans une société où son poids décisionnel n'est pas proportionnel à sa mise de fond.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nicolas80100 a dit :

Bonsoir,

Si la gouvernance a empêché l'arrivée d'un mécène, ça craint. Un gros investisseur, qui aurait rendu les banques moins frileuses, qu'est ce qui aurait dérangé les dirigeants ? Que un mécène mette son nez dans les comptes ?

si le mécène en question décide d'être actionnaire c 'est sur qu'il aura un droit de regard et heureusement....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les collectivités publiques qui ont apporté de l'argent encore récemment, je suis concerné puisque je vis dans la Métropole de Lyon.
J'ai halluciné quand j'ai vu ça.

Comme je connais certains élus, je leur en ai parlé.
Ben en fait, le problème, c'est qu'ils ne prennent ni le temps ni le soin de bien fouiller ce genre de dossier (sommes en jeu peu importantes) et de prendre conseil sur les bonnes personnes.
Il ne faut pas chercher plus loin.

C'est malheureusement très classique ...

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nicolas80100 a dit :

Bonsoir,

Si la gouvernance a empêché l'arrivée d'un mécène, ça craint. Un gros investisseur,qui aurait rendu les banques moins frileuses, qu'est ce qui aurait dérangé les dirigeants ? Que un mécène mette son nez dans les comptes ?

Mais d'où sort cette histoire de mécène providentiel qui aurait failli investir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zitoune a dit :

Comme je connais certains élus, je leur en ai parlé.
Ben en fait, le problème, c'est qu'ils ne prennent ni le temps ni le soin de bien fouiller ce genre de dossier (sommes en jeu peu importantes) et de prendre conseil sur les bonnes personnes.
Il ne faut pas chercher plus loin.

C'est malheureusement très classique ...

Certes mais c'est tout de même de l'argent public et je suppose que c'est un peu plus que 100 ou 1000 euros.

Bon, pour se limiter au domaine des transports, il y a beaucoup plus scandaleux : par exemple les subventions accordées par la région Auvergne du regretté Giscard à Ryanair (les élus Verts d'opposition avaient alors prédit que Ryanair allait empocher l'argent et fermer la liaison au bout d'un an faute de rentabilité, que croyez-vous qu'il arriva ?) ou le financement à perte d'une offre de cars longue distance (baptisés du nom d'un ancien ministre dont le nom m'échappe à présent) par la SNCF (avec pour épilogue la revente à Blablacar) ainsi que par la Caisse des dépôts (Mediapart avait documenté tout cela en temps utile). Mais tout de même, l'un n'excuse pas l'autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyril83 a dit :

Certes mais c'est tout de même de l'argent public et je suppose que c'est un peu plus que 100 ou 1000 euros.

Bien sûr !
Et je ne cherche surtout pas à excuser leur négligence.

La Métropole de Lyon  amis  80 000 euros et la ville de Lyon 20 000.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelques réflexions sur Railcoop :

⦁    les conditions économiques en France (impôts, péages , réglementations)font qu'il est très difficile voire presqu'impossible  d'opérer une EF voyageurs en France
⦁    Même si les conditions économiques étaient favorables, la gouvernance retenue par Railcoop (un associé=une voix, quelque soit la mise) fait que Railcoop est un repoussoir pour tout investisseur, autre que suicidaire.
⦁    Railcoop a confié la mission d'obtenir le Certificat de sécurité à des cabinets privés en payant, semble-t-il, 10 fois plus cher que d'autres EF et ses dirigeants ont été  payés également semble-t-il, 10 fois plus cher que des dirigeants d'EF, qui elles, fonctionnaient...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CGO a dit :

 

Quelques réflexions sur Railcoop :

⦁    les conditions économiques en France (impôts, péages , réglementations)font qu'il est très difficile voire presqu'impossible  d'opérer une EF voyageurs en France
⦁    Même si les conditions économiques étaient favorables, la gouvernance retenue par Railcoop (un associé=une voix, quelque soit la mise) fait que Railcoop est un repoussoir pour tout investisseur, autre que suicidaire.
⦁    Railcoop a confié la mission d'obtenir le Certificat de sécurité à des cabinets privés en payant, semble-t-il, 10 fois plus cher que d'autres EF et ses dirigeants ont été  payés également semble-t-il, 10 fois plus cher que des dirigeants d'EF, qui elles, fonctionnaient...
 

on ne peut pas imaginer que tout cela Railcoop ne le savait pas....

Alors comment ont ils pu se lancer dans une telle aventure ?

Lyon métropole et Lyon ville c'est aps Dubaï en terme de volant financier disponible!

comment ont ils pu placer 100.000 € d'argent public  ? 

On attend un complément d'enquête sur le sujet .....

cette histoire me fait penser à l'histoire des emprunts russes au début du 20 ème ....siécle ... 🤔🤔

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.