Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER - Ouverture à la concurrence - Hauts de France


assouan

Messages recommandés

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Allons bon. Le méchant Sncf Réseau et les gentilles entreprises ferroviaires ? C’est tout de même « un peu » plus compliqué que cela (et tu le sais très bien).

Les baisses de vitesses un peu partout sur le réseau et pas seulement pour raison de travaux, c’est bien SNCF réseau qui les décide, non?

La fermeture de la partie centrale de Limoges-Brive par Nexon malgré la proposition de la région de prendre à sa charge 100% des travaux par exemple?  Dommage qu’il n’y ait pas de choix possible du gestionnaire d’infrastructure. 
Ce que je veux dire, c’est que tous les problèmes liés à l’infrastructure continueront d’exister. 
Mais c’est aussi l’éternel problème de le gestion par activités qui va perdurer. 
« C’est ma loco, pas touche ». » C’est mon conducteur, peux pas te le prêter ». 
C’est comment dans le reste de l’Europe? Ça ne peut pas être à ce point?

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, aldo500 a dit :

Les baisses de vitesses un peu partout sur le réseau et pas seulement pour raison de travaux, c’est bien SNCF réseau qui les décide, non?

La fermeture de la partie centrale de Limoges-Brive par Nexon malgré la proposition de la région de prendre à sa charge 100% des travaux par exemple?  Dommage qu’il n’y ait pas de choix possible du gestionnaire d’infrastructure. 
Ce que je veux dire, c’est que tous les problèmes liés à l’infrastructure continueront d’exister. 
Mais c’est aussi l’éternel problème de le gestion par activités qui va perdurer. 
« C’est ma loco, pas touche ». » C’est mon conducteur, peux pas te le prêter ». 
C’est comment dans le reste de l’Europe? Ça ne peut pas être à ce point?

Il n'y a pas que SNCF Réseau en France. Des LGV sont gérées par des entreprises privées (avec là aussi, des limitations de vitesse qui peuvent durer malgré le fait que les voies soient neuves). Et si j'ai bien compris, il y a une ligne en Grand Est qui est gérée par la région. Donc peut-être qu'il y a d'autres données qui ne sont pas rendues publiques ?

Et pour la gestion par activités... Ça va bien s'arranger avec l'ouverture à la concurrence. A l'heure actuelle à Creil (pour rester sur le sujet), tu as des conducteurs gérés par Transilien, d'autres par TER Haut de France. Ils n'ont pas les mêmes habilitations du tout, donc impossible de se "prêter" directement au pied levé. Il peut en revanche y avoir des "prêts" sur longue durée (détachement). Avec une gestion par entreprises différentes, ça va être encore plus sympa ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

Ça va empirer alors. Merci Gom! Bon, je me recouche, alors. 

Peut être, mais il faut être d'une grande naïveté pour croire qu'il suffit de changer le nom de l'opérateur (en gardant la même infra, le même matériel et la majorité  du personnel) pour que l'on passe de "l'enfer" au "paradis", et le tout pour moins cher.

Il n'y  a que nos "perchés" de la République qui y croient 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, assouan a dit :

Allons bon. Le méchant Sncf Réseau et les gentilles entreprises ferroviaires ? C’est tout de même « un peu » plus compliqué que cela (et tu le sais très bien).

SNCF Réseau n'est pas plus méchant que le gentil gestionnaire infra Suisse !

Il est juste beaucoup plus pauvre, parce que sa tutelle est bien plus fauchée et avare de ses sous !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gom a dit :

. Ils n'ont pas les mêmes habilitations du tout, donc impossible de se "prêter" directement au pied levé.

Non pas du tout impossible, ce sont juste des mesures administratives stupides qu'on peut faire sauter du jour au lendemain !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

Non pas du tout impossible, ce sont juste des mesures administratives stupides qu'on peut faire sauter du jour au lendemain !

Tu suggères que n'importe quel ADC puisse rouler sur tout type de matériel sans y être formé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CGO a dit :

Non pas du tout impossible, ce sont juste des mesures administratives stupides qu'on peut faire sauter du jour au lendemain !

N'importe quoi encore une fois... si tu n'as pas les habilitations lignes ou engins nécessaires, il faut une formation, et donc ça ne se fait pas du jour au lendemain. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

N'importe quoi encore une fois... si tu n'as pas les habilitations lignes ou engins nécessaires, il faut une formation, et donc ça ne se fait pas du jour au lendemain. 

Oui il faut les formations, mais ce n'est pas le bout du monde, surtout pour les engins, c'est partout du pousse manettes..... Mais effectivement si on se cache derrière la réglémentation ce n'est pas pret de bouger.....

  • J'aime 4
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laroche a dit :

Oui il faut les formations, mais ce n'est pas le bout du monde, surtout pour les engins, c'est partout du pousse manettes..... Mais effectivement si on se cache derrière la réglémentation ce n'est pas pret de bouger.....

Ce n'est pas se cacher derrière la réglementation, on sait faire des formations. Mais ça ne se fait pas en 2 jours, il faut prévoir les formateurs, dégager les stagiaires de la production,  trouver du matériel.... et je t'invite à faire du pousse manette sur les derniers engins, puisque ça semble si facile vu de l'extérieur, on va rigoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du pousse manettes, merci pour nous. Certaines up sont tellement à la limite qu’ils nous envoient à la vas ou en jf au compte-goutte parce qu’il y a des journées au tas. Et ça date pas d’hier, y’a 3ans j’avais demandé la 22200 avec b5/b6 ( en gros 5jours sans tirer des trains), le chef de feuille m’a rit au nez. Autant te dire que former 150 conducteurs ça prendras 15ans ou alors y’a pas de trains qui roulent pendant 6mois comme ça c’est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Tu suggères que n'importe quel ADC puisse rouler sur tout type de matériel sans y être formé ?

Mais certainement pas !

Autrefois on avait des CRL formés a de nombreux engins, il faut juste revenir a cet état de fait...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Tu suggères que n'importe quel ADC puisse rouler sur tout type de matériel sans y être formé ?

Il me semble que si un engin n’est plus dans le roulement d’un ADC, celui-ci perd son habilitation même en étant formé, vrai? Faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

et je t'invite à faire du pousse manette sur les derniers engins, puisque ça semble si facile vu de l'extérieur, on va rigoler.

Mais tu t'emballes pour rien. Je n'ai aucune intention de conduire un train, mais entre un conducteur SNCF TER et un conducteur Transilien il ne doit pas y avoir de grandes différences sur les gestes métiers, mais je te l'accorde si il n'y a pas de volonté de remettre un peu de polyvalence dans vos métiers, c'est réglé. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, aldo500 a dit :

Il me semble que si un engin n’est plus dans le roulement d’un ADC, celui-ci perd son habilitation même en étant formé, vrai? Faux?

Vrai ,me semble t-il .

Mais aucune règle n'est gravée dans le marbre à tout jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, aldo500 a dit :

Il me semble que si un engin n’est plus dans le roulement d’un ADC, celui-ci perd son habilitation même en étant formé, vrai? Faux?

Pas tout tout fait. Il y a en fait une durée limitée sans utilisation, au delà de cette durée, le conducteur perd son habilitation.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Mais tu t'emballes pour rien. Je n'ai aucune intention de conduire un train, mais entre un conducteur SNCF TER et un conducteur Transilien il ne doit pas y avoir de grandes différences sur les gestes métiers, mais je te l'accorde si il n'y a pas de volonté de remettre un peu de polyvalence dans vos métiers, c'est réglé. 

Mais de la polyvalence,  nous on en veut ! Mais pas la boîte avec sa volonté de tout séparer et réduire les coûts de formation au détriment d'une utilisation plus limitée. Mais ça fait presque 20 ans que c'est comme ça depuis la séparation du fret en fait.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Laroche a dit :

Oui il faut les formations, mais ce n'est pas le bout du monde, surtout pour les engins, c'est partout du pousse manettes..... Mais effectivement si on se cache derrière la réglémentation ce n'est pas pret de bouger.....

Non ce n'est pas qu'une formation. Une formation, ça coute, ça a bien été dit. Mais elle se conclue par une habilitation qu'il faut maintenir. Et on ne perd pas du temps (et donc de l'argent) à maintenir une habilitation qui ne va servir qu'une fois tous les... on ne sait pas quand. Surtout, qui paierait pour ça ?! Le conducteur transilien a sa prestation payée par IDF Mobilité, celui TER payée par TER Haut de France. Alors oui, je vois venir les réponses "ouais on s'en fout du jeu comptable, ça reste la même entreprise, blablabla"... Ben non. Vous avez voulu la concurrence ? Elle est déjà là, les lignes comptables sont différentes. Si vous voulez changer ça, ce n'est pas dans la règlementation SNCF qu'il faut voir ça mais plutôt dans les urnes.

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, CGO a dit :

Non pas du tout impossible, ce sont juste des mesures administratives stupides qu'on peut faire sauter du jour au lendemain !

Toi, t'es toujours aussi grave... Continue à nous faire rire ! Un vrai clown.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, aldo500 a dit :

Il me semble que si un engin n’est plus dans le roulement d’un ADC, celui-ci perd son habilitation même en étant formé, vrai? Faux?

Pas immédiatement. Certains le demandent parce qu'ils sont heureux de perdre des habilitations (moins d'emmerdes, selon eux). Sinon légalement, un engin moteur se conserve 3 ans après la dernière utilisation (sur les EM que je connais en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Laroche a dit :

Mais tu t'emballes pour rien. Je n'ai aucune intention de conduire un train, mais entre un conducteur SNCF TER et un conducteur Transilien il ne doit pas y avoir de grandes différences sur les gestes métiers, mais je te l'accorde si il n'y a pas de volonté de remettre un peu de polyvalence dans vos métiers, c'est réglé. 

Détrompe toi. Entre faire un Creil - Beauvais sur voie unique et un Creil-Melun en double voie zone dense ile de france, il y a pas mal de choses qui changent. Comme l'a dit Tophe, la volonté de polyvalence existe à l'exécution. Et encore, pas pour tout le monde, on en trouve bien qui sont contents de leur petit train train. En revanche plus haut... On ne laisse pas trop le choix. Mais au fait, on recrute des cadres à la SNCF aussi, venez changer les choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

Pas immédiatement. Certains le demandent parce qu'ils sont heureux de perdre des habilitations (moins d'emmerdes, selon eux). Sinon légalement, un engin moteur se conserve 3 ans après la dernière utilisation (sur les EM que je connais en tout cas).

Ok. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.