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Le Web des Cheminots

TER - Ouverture à la concurrence - Hauts de France


assouan

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il y a 46 minutes, E.T.G. a dit :

Néanmoins, sans avoir choisi cette gestion, il faut rappeler que c'était une obligation faite par l'U.E. aux sociétés ferroviaires d'état (celles nationales comme la S.N.C.F.) de mettre de l'ordre dans leurs comptes

Oui mais il y avait certainement plus intelligent à faire que de saucisonner la boite en de multiples entités qui sont incapable ou pas en capacité de coopérer. Mais c'est trop tard, on a tout cassé et il n'y a aucune volonté de reconstruire, bien au contraire, puisque l'on va encore faire des tranches fines pour donner à manger à de multiples EF spécifiques pour chaque AO 😒

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il y a 47 minutes, E.T.G. a dit :

Mon propos ne portait pas sur une imposition d'une entreprise à ses salariés de faire selon les procédés de la voisine mais de mettre en avant que les collègues du R.E.R. supportent plutôt bien le fait de ne parcourir qu'une ligne.
 

En même temps, ont ils le choix ?

il y a 47 minutes, E.T.G. a dit :

Nous parlions du fait que selon certains propos c'est devenu "comme ça", mais je tente juste de rappeler que ce n'était pas une fin. Dans les faits, ok, mais si on voulait, on pourrait très bien faire marche arrière, ce n'est pas impossible.

De toute façon, ça ne serait pas la première fois qu'on défait ce qu'on a fait ou inversement.

Mais….que veux tu que je fasse à mon niveau à par dire que c’est comme ça ? Je peux dire que j’aimerais retrouver ce que j’ai connu en 2000 oui, la polyvalence, je peux le dire à mon chef, à l’encadrement….tant que ça ne vient pas de la haut, ça ne changera pas, c’est un constat.

Quant à revenir en arrière….avec l’ouverture à la concurrence au TER ? Jamais.

Les trains TER partis au privé, y resteront, quant à ceux qui resteront dans le groupe SNCF, ils seront assurés par des salariés en filiale, donc ils ne feront QUE ça. Donc revenir en arrière, ça ne se fera malheureusement jamais. Pour ça il faudrait renationaliser tout le chemin de fer en France, autant dire que c’est pas vraiment dans l’air du temps.

il y a 47 minutes, E.T.G. a dit :

C'était tout le sens de ce que je pensais, avec toutes ces conneries, la S.N.C.F. s'est sclérosée et ses Activités sont devenues dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit de plus que leurs missions.

En même temps, les activités font ce qu’on leur demande, pas plus.

il y a 47 minutes, E.T.G. a dit :

Néanmoins, sans avoir choisi cette gestion, il faut rappeler que c'était une obligation faite par l'U.E. aux sociétés ferroviaires d'état (celles nationales comme la S.N.C.F.) de mettre de l'ordre dans leurs comptes, à partir du moment où il fallait savoir où allait le fric des subventions versées (ou du comblement des déficits).

Et oui, voilà en partie l’origine de tout le merdier. Les régions voulaient savoir ce qu’elles payaient exactement, le fret aussi….donc, on a tout séparé, comme ça comptablement, c’est facile de présenter le bilan aux régions. 

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Le 28/03/2022 à 23:16, E.T.G. a dit :

Dans le temps les agents touchaient régulièrement plusieurs types d'engins et de trains et ils en faisaient une bonne proportion de chacun ce qui fait qu'ils n'avaient aucun risque de perdre une habilitation engins ou ligne faute d'y être revenu depuis trop longtemps.

Pour reprendre ton exemple de l'U.P. de Creil cité plus haut, faire du D ou du T.E.R. est tout à fait possible par les mêmes gars. Le coût des formations peut être annihilé par une meilleure productivité du personnel qui par exemple sur sa première moitié de journée de service va faire un demi-tour Paris, suivi dans sa deuxième moitié par un demi-tour Beauvais ou Saint-Quentin. Idem pour les réserves, pour lesquelles tu n'auras pas besoin d'avoir une réserve pour le D et une autre pour le T.E.R., mais une seule apte et prête à partir au pied levé pour remplacer un conducteur manquant, sans contrainte de connaissance engins ou ligne.

Dans un monde où on a une seule entreprise unifiée avec une seule ligne comptable "étatique", oui. Aujourd'hui, non.

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il y a 54 minutes, Gom a dit :

Dans un monde où on a une seule entreprise unifiée avec une seule ligne comptable "étatique", oui. Aujourd'hui, non.

Aujourd'hui comme hier c'est non, mais on aurait pu imaginer un autre mode de fonctionnement avec établissement de comptes dédiés à chaque activité, le dévelopement de l'informatique et son accessibilité le permet, mais aprés c'est comme toujours une question de volonté, de dialogue. Nous avons choisi la solution qui apparaisait la plus simple (découpe en tranches fines), solution qui de mon humble point de vue est vouée à l'échec.

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il y a une heure, Gom a dit :

Dans un monde où on a une seule entreprise unifiée avec une seule ligne comptable "étatique", oui. Aujourd'hui, non.

Ca s'appelle mettre tous ses oeufs dans le même panier !
Comment tu fais si un aventurier, coaché par  des intérêts étrangers prend le pouvoir, et sur recommandation d'un cabinet de conseil décide pour des raisons budgétaires de supprimer en bloc ton entreprise étatique unifiée et de remplacer les trains par des autocars interurbains, à l'instar de ce qui se ferait au pays d'origine des conseillers ?..
 

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Le 28/03/2022 à 19:20, Laroche a dit :

Certains s'en accomodent..... Cela fait un bon moment que sur le RER A coté SNCF, c'est Cergy ou Poissy - Nanterre U à longueur de journée, et sauf erreur de ma part, c'est un groupe dédié RER A même pas la possibilité de faire un tour à Mantes La Jolie où à Versailles

Bonjour, à Cergy en effet, ils font principalement du RER A(Nanterre Préfecture/Poissy/Cergy) mais ils ont aussi quelques journées Gr III PSL/Nanterre U/Maisons Laffitte/Cergy le Haut.

En 2004 ils avaient 2/3 journées toute banlieue mais elles ont dû sauter en 2008.

Ceux qui sont à Cergy aiment faire la ligne A et le matos qui va avec et surtout, n’habitent pas très loin de Cergy.

Il était question de créer un second roulement à Cergy et donc enlever des journées RER A au 174 et 173 d’Achères ainsi que quelques journées à PSL. Je ne sais pas ce qu’il en sera dans les années à venir mais ça arrivera sûrement et puis avec l’ouverture à l’ouest du RER E, beaucoup de roulements vont être impactés sur PSL avec l’arrêt de tous les Gr V dans les roulements puis l’ouverture à la concurrence des lignes L et J.

Sinon le boulot est en effet bien différent du TER, j’en ai fait l’expérience depuis que j’ai été muté.

Déjà en banlieue, amplitude max de 8h, certains découchés peuvent être à la maison suivant où on habite, paye un peu supérieur du fait des nombreuses heures de nuit(pour mon cas en tout cas).
Par contre beaucoup moins d’arrêts, moins de signaux d’alarme, pas d’insultes ni de gestes déplacés, journées moins speed, très rare de circuler sur avertissement sauf en entrée de gare…par contre ambiance moins bonne, notamment avec la feuille mais vu qu’il paraîtrait que c’est la pire de France mais c’est un autre débat.                          
Lorsqu’on arrive en province, certains ont des idées toutes faites des ADC banlieue(notamment certains CTT), en gros des sous conducteurs, le bas de gamme des ADC.

Le boulot en région parisienne va devenir vraiment très monotone mais pour tout le monde et non pas quelques UP qui sont déjà un spécialisées.

Donc TER ou Banlieue, on sera tous logés à la même enseigne d’ici 10/15 ans. Déjà qu’il y en a qui démissionne, qu’on a du mal à recruter, sans compter ceux qui partiront car ils ne voudront pas faire toujours la même chose, l’avenir s’annonce magnifique.

Chez OUIGO classique, ils ont recruté des ADC d’EF privées et du personnel d’autres entreprises de ce qu’un collègue m’a dit.

 

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Il y a 1 heure, CRL ACH a dit :

…par contre ambiance moins bonne, notamment avec la feuille mais vu qu’il paraîtrait que c’est la pire de France mais c’est un autre débat.

Je ne sais pas où tu es, mais tout le monde dit ou prétend avoir la pire feuille de France ! 😉 Après y a du bon et du moins bon un peu partout...

Il y a 1 heure, CRL ACH a dit :

Chez OUIGO classique, ils ont recruté des ADC d’EF privées et du personnel d’autres entreprises de ce qu’un collègue m’a dit.

Oui, Europorte entre autre, mais il y en a aussi de la SNCF.

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Le 02/04/2022 à 14:27, Tophe a dit :

Je ne sais pas où tu es, mais tout le monde dit ou prétend avoir la pire feuille de France ! 😉 Après y a du bon et du moins bon un peu partout...

Oui, Europorte entre autre, mais il y en a aussi de la SNCF.

J’ai atterri à Nantes et lorsque je discute avec tous les mutés ou détachés, le même son de cloche sort de la bouche, donc ça ne doit pas être si isolé que ça.

Perso je n’ai pas eu trop de soucis par rapport à certains mais les nombreux TB1 ont l’air de beaucoup s’en plaindre(pas qu’eux d’ailleurs)…ne serait-ce que sur la commande des agents FAC avant RP…et la réglementation étant «floue » sur certains points, c’est selon leur interprétation et du coup toujours du côté de la feuille…

Enfin bref, tout le monde dit que dans son UP c’est pire qu’ailleurs, je pense que Nantes doit largement faire partie du podium de tête.


En ce qui concerne OUIGO, ils ont du mal à recruter malgré tout puisque le service au départ 3 A/R Nantes/Paris et 2 A/R Lyon/Paris se transforme au 11 avril à 2 A/R et 1 A/R Lyon/Paris. C’est en juin qu’il est normalement prévu les 5 A /R. En tout cas, vu ce train à Nantes deux fois la semaine dernière et lundi .

Et pour les chefs de bord, pas mal venant de l’aérien.

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  • 11 mois plus tard...

Bonsoir à tous

Je suis en phase de recrutement pour devenir Conducteur de ligne il me reste le plus gros c'est à dire  la visite médicale d'aptitude et de sécurité

J'ai lu tout le sujet et j'aimerai savoir concrètement quels sont les changements pour un nouvel arrivant?

merci à ceux qui prendront le temps de répondre

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Il y a 20 heures, Bakarypotter a dit :

Bonsoir à tous

Je suis en phase de recrutement pour devenir Conducteur de ligne il me reste le plus gros c'est à dire  la visite médicale d'aptitude et de sécurité

J'ai lu tout le sujet et j'aimerai savoir concrètement quels sont les changements pour un nouvel arrivant?

merci à ceux qui prendront le temps de répondre

Changement par rapport à quoi ?

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