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Le Web des Cheminots

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il y a 1 minute, Lmg a dit :

https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-azur/ligne-de-ter-marseille-nice-malgre-des-retards-les-usagers-sont-satisfaits-de-l-ouverture-a-la-concurrence-9184071

L'article d'aujourd'hui. Impatient de voir si il va être autant relayé et mis en avant par les internautes des différents forums et réseaux 🙂

Bien sûr que non puisqu'il ne va pas dans le sens de celles et ceux qui relaient le précédent.

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il y a 17 minutes, Lmg a dit :

https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-azur/ligne-de-ter-marseille-nice-malgre-des-retards-les-usagers-sont-satisfaits-de-l-ouverture-a-la-concurrence-9184071

L'article d'aujourd'hui. Impatient de voir si il va être autant relayé et mis en avant par les internautes des différents forums et réseaux 🙂

C'est sûr qu'en orientant l'article sur le renouvellement du matériel, et le témoignage d'une voyageuse qui prend son train en dehors de l'heure de pointe, c'est plus positif.

Mais il est bon de rappeler que Transdev n'est pour rien dans le renouvellement du matériel, sauf a assurer le financement de celui-ci et de se faire rembourser, contre rémunération, par l'AO et ce sur la durée du contrat.

Bref attendons des résultats chiffrés dans quelques mois, et il y aura des plus (le matériel) et peut être des moins (?)

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il y a 43 minutes, Lmg a dit :

https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-azur/ligne-de-ter-marseille-nice-malgre-des-retards-les-usagers-sont-satisfaits-de-l-ouverture-a-la-concurrence-9184071

L'article d'aujourd'hui. Impatient de voir si il va être autant relayé et mis en avant par les internautes des différents forums et réseaux 🙂

Vu que tu l'as fait et cette info a bien été relayée 

À midi, c'est plutôt calme non ?  et, pour démonstration, je pourrais parler de Paris-Est ou du couloir mosellan jusqu'à Luxembourg-ville, y a eu beaucoup de plaintes, mais moi, quand je prenais le TER tôt le matin, tard le soir ou entre 10h et 15h ou le dimanche, j'avais jamais de soucis, toujours à l'heure, de la place à gogo, donc tout va bien . En plus, il n'y a qu'un seul avis ( que j'invite donc à aller sur ce site contredire les propos rapportés). Rappelle-toi il y a quelques années, quand tous le monde se plaignait des augmentations des prix de fournitures scolaires et un soir, dans un reportage sur la 1, on voit une personne qui disait tout le contraire, avant de découvrir que c'était une élu de la majorité

  • J'aime 1
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Encore une  fois les journaleux sont vraiment désœuvrés et n'ont rien d'autres à raconter dans leur torchon...Normal c'est le plein été....tout le monde est en vacances donc faut bien meubler les pages et les sites internet.

Comment peut on juger de quoi que ce soit avant un délais raisonnable de 6 mois d'exploitation ?

En plus peut on parler de concurrence sur ce qui est en fait une délégation de service publique ?

SNCF ou un autre, que peuvent ils faire dés lors qu'ils circulent sur des infrastructures en partie pas au niveau pour un service impeccable ? 

pour moi tout cela est un non sujet pour le moment....d'autant que comme ailleurs entre la chaleur, les congés des uns et des autres et une demande exponentielle quelques soient les protagonistes, les causes ayant les mêmes effets !

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il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Vu que tu l'as fait et cette info a bien été relayée 

À midi, c'est plutôt calme non ?  et, pour démonstration, je pourrais parler de Paris-Est ou du couloir mosellan jusqu'à Luxembourg-ville, y a eu beaucoup de plaintes, mais moi, quand je prenais le TER tôt le matin, tard le soir ou entre 10h et 15h ou le dimanche, j'avais jamais de soucis, toujours à l'heure, de la place à gogo, donc tout va bien . En plus, il n'y a qu'un seul avis ( que j'invite donc à aller sur ce site contredire les propos rapportés). Rappelle-toi il y a quelques années, quand tous le monde se plaignait des augmentations des prix de fournitures scolaires et un soir, dans un reportage sur la 1, on voit une personne qui disait tout le contraire, avant de découvrir que c'était une élu de la majorité

Sur le forum d'à coté la polémique va également bon train....

Mêmes arguments.....et toujours les mêmes....!

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Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Sur le forum d'à coté la polémique va également bon train....

Mêmes arguments.....et toujours les mêmes....!

Sur le forum d’à coté, il vient d’être publié le taux de régularité de 76,24% en juillet.

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il y a 43 minutes, fby a dit :

Sur le forum d’à coté, il vient d’être publié le taux de régularité de 76,24% en juillet.

Quand on sait que Transdev a promis 97% de trains à l'heure, cela laisse songeur......

 

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-sncf-attaquee-de-front-en-region-transdev-lance-ce-dimanche-ses-ter-sur-la-pire-ligne-de-france-entre-marseille-et-nice_AV-202506280133.html

Publication:
il y a une heure, fby a dit :

Sur le forum d’à coté, il vient d’être publié le taux de régularité de 76,24% en juillet.

Avec les nouveaux critères ?
Donc pas glorieux 

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Ce taux de 97 % de train à l'heure n'est pas très clair car j'ai cru comprendre que le calcul des 3 % de trains en retard ne s'appliquait que sur les causes internes à Trandev (à part les pb de personnel, je ne vois pas d'autre raison vu que le matériel appartient à la région). Il n'a donc rien à voir avec le taux réel qui inclut l'infrastructure, les accidents de personnes, les pannes de matériel, les conditions atmosphériques ....Une fois de plus, c'est de la com avec ses arguments pipo.

Publication: (modifié)

Quelle surprise ! On ne pouvait pas s'attendre à un contenu différent de la part d'un journal d'obédience communiste, qui de surcroît interroge un syndicaliste SNCF CGT Cheminots... C'est tout aussi surprenant que si un journal à la ligne éditoriale ultra libérale (L'Opinion par exemple) avait rédigé un article allant dans le sens contraire...

Et toujours cette "fake news" sur l'augmentation des tarifs : ils sont fixés par la région (de la même façon que pour les TER exploités par SNCF Sud-Azur ou SNCF Voyageurs "canal historique"), et au pire rigoureusement identiques à ceux des anciens TER SNCF (pour les billets unitaires avec ou sans carte de réduction), au mieux en baisse (pour les abonnements).

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 13 heures, VTT37 a dit :

Ce taux de 97 % de train à l'heure n'est pas très clair

Mais si, c'est le taux applicable à Transdev, il exclu effectivement les causes "pasnous", et doit servir au calcul des pénalités.

Le taux réel subit par les voyageurs, beaucoup s'en foutent que l'opérateur soit SNCF ou Transdev, et de toute façon c'est le jeu de la patate chaude entre Réseau, l'EF et les causes externes au système ferroviaire (temps chaud, froid, humide et venteux, bagages oubliés, animaux et personnes divaguantes, .....)

Modifié par Laroche
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Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Quelle surprise ! On ne pouvait pas s'attendre à un contenu différent de la part d'un journal d'obédience communiste, qui de surcroît interroge un syndicaliste SNCF CGT Cheminots... C'est tout aussi surprenant que si un journal à la ligne éditoriale ultra libérale (L'Opinion par exemple) avait rédigé un article allant dans le sens contraire...

Et toujours cette "fake news" sur l'augmentation des tarifs : ils sont fixés par la région (de la même façon que pour les TER exploités par SNCF Sud-Azur ou SNCF Voyageurs "canal historique"), et au pire rigoureusement identiques à ceux des anciens TER SNCF (pour les billets unitaires avec ou sans carte de réduction), au mieux en baisse (pour les abonnements).

Qu'il y aurait augmentation de tarif ou pas, la dotation de la région augmentera avec la hausse du cout km. Cet argent ne tombe pas du ciel, il viendra de la région, donc du contribuable 

Maintenant si tu espères sur un média partisan pour creuser, tu peux toujours attendre

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Publication:
il y a 24 minutes, fabrice a dit :

Qu'il y aurait augmentation de tarif ou pas, la dotation de la région augmentera avec la hausse du cout km. Cet argent ne tombe pas du ciel, il viendra de la région, donc du contribuable 

Maintenant si tu espères sur un média partisan pour creuser, tu peux toujours attendre

Si la dotation de la région augmente, c'est notamment parce qu'elle inclut le financement des nouvelles rames (sans parler du doublement de l'offre).

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il y a 1 minute, Arnaud68800 a dit :

Si la dotation de la région augmente, c'est notamment parce qu'elle inclut le financement des nouvelles rames (sans parler du doublement de l'offre).

Tu oublies le nouvel atelier,

Et l'augmentation du cout km ?  car se sera soit la dotation soit le billet 

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il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Tu oublies le nouvel atelier,

Et l'augmentation du cout km ?  car se sera soit la dotation soit le billet 

Oui exactement, il y a aussi l'atelier.

Le coût-km prend certainement en compte ces deux investissements, qu'il faut bien que Transdev répercute d'une manière ou d'une autre puisqu'ils seront rétrocédés à la région à la fin du contrat.

Quant au billet, je le répète : il n'a pas augmenté avec le changement d'opérateur. La région a même baissé le prix des abonnements de 20% (idem sur les lignes exploitées par SNCF Sud-Azur il me semble).

Publication:
il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

Oui exactement, il y a aussi l'atelier.

Le coût-km prend certainement en compte ces deux investissements, qu'il faut bien que Transdev répercute d'une manière ou d'une autre puisqu'ils seront rétrocédés à la région à la fin du contrat.

 

Rétrocéder quoi ? 

les rames ont été achetées et payées par la région, qui les met à disposition des opérateurs ferroviaires. 

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Publication: (modifié)
il y a 9 minutes, fabrice a dit :

Rétrocéder quoi ? 

les rames ont été achetées et payées par la région, qui les met à disposition des opérateurs ferroviaires. 

Non les rames ont été achetées et payées par Transdev. Idem pour la construction de l'atelier. Ils seront rétrocédés à la région à la fin du contrat. La région les paie indirectement via la dotation qu'elle verse à Transdev. Il est donc logique que le coût du km.train soit en hausse par rapport à l'ancien contrat avec SNCF Voyageurs, puisque ce dernier utilisait du matériel amorti depuis belles lurettes et un atelier déjà existant.

Modifié par Arnaud68800
Publication:
il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

Non les rames ont été achetées et payées par Transdev. Idem pour la construction de l'atelier. Ils seront rétrocédés à la région à la fin du contrat. La région les paie indirectement via la dotation qu'elle verse à Transdev. Il est donc logique que le coût du km.train soit en hausse par rapport à l'ancien contrat avec SNCF Voyageurs, puisque ce dernier utilisait du matériel amorti depuis belles lurettes et un atelier déjà existant.

C'est pas du tout les infos que j'ai

 

Publication:

Les rames et l'atelier ont bien été financés par transdev.

Le contrat de concession de service public prévoit que Transdev fasse, pour le compte de la Région, l’acquisition du matériel roulant nécessaire à l’exploitation des missions inter métropoles, ainsi que la construction d’un centre de maintenance pour son entretien, situé à proximité de la gare de Nice.

Dans ce cadre, Transdev a choisi Alstom pour la fourniture de 16 trains de 8 voitures Omneo à deux ni-veaux, capacitaires, offrant de hauts standards de confort et de service à bord. Ce contrat d’un montant d’environ 250 millions d’euros comprend également le support à la maintenance pour une durée de 10 ans.


https://www.transdev.com/fr/communique-de-presse/alstom-transdev-et-la-region-sud-devoilent-la-premiere-rame-omneo/

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il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

 La région les paie indirectement via la dotation qu'elle verse à Transdev.

C'est donc bien la région qui paye finalement 

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il y a 44 minutes, fabrice a dit :

C'est donc bien la région qui paye finalement 

Bien sûr et ce quel que soit l'opérateur (EF), puisque l'on parle ici de Délégation de Service Pubic.

Pour être précis Transdev a financé l'achat des rames et du nouvel atelier et le remboursement de cette "facilité  de caisse" se fait par la région PACA tout au long du contrat, et au final la région sera propriétaire des rames et de l'atelier.

Il va de soit, que cette "facilité  de caisse" n'est pas offerte à la région.

Maintenant bon courage pour savoir ce qui est compris dans le prix du kilomètre/train,  les bases de calcul ne semblent pas identiques entre la situation SNCF et la nouvelle. Et faire dire tout et son contraire à des chiffres, c'est pas bien compliqué et largement pratiqué.

Une seule certitude, c'est au final le contribuable qui paye, avec une petite participation de l'usager. Et là encore que ce soit SNCF où Transdev cela ne change rien.

Publication: (modifié)
il y a une heure, fabrice a dit :

C'est donc bien la région qui paye finalement 

Bah oui, c'est le cas depuis que les régions s'occupent des trains régionaux. Que l'opérateur s'appelle SNCF, Transdev ou Tartempion, le fond change pas : c'est au final la région qui paie le matériel. Seul le montage financier est différent : Transdev a commandé les rames, avancé l'argent pour les payer, et se fait rembourser par la région via la contribution que lui verse cette dernière (de ce fait, le prix du km.train en tient compte, ce qui rend difficile la comparaison avec le contrat du précédent opérateur, qui utilisait du matériel en fin de vie amorti depuis belles lurettes).

Modifié par Arnaud68800

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