Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
il y a 3 minutes, DIDIERD a dit :

En 30 ans de conduite aucun incident de ma part et pourtant des merdes j'en ai eu (toutes les séries d'EM au qu'elles j'étais autorisé (et pas 1 comme pour Transdev) ont eu droit à une DDS sur les milliers de KM connus et parcourus

C'est TON collégue et pas le miens !

Très bien Didier on est tous fiers de toi vu qu'apparemment ton vécu résume aussi celle de tous les conducteurs de France 👍🏼

Oui tu as raison c'est maintenant MON collègue... Quoi que non... Ça ne l'est plus. Il a decidé de ne plus monter en cabine pour raison personnelle en espérant qu'il se rétablisse.

• Haha 1
Publication:
Il y a 2 heures, Colargol a dit :

C'est entendable. J'ai dû survoler le message en question car ça ne m'a pas fait tilt. Après pour pouvoir dire que tu ne penses pas que Transdev soit pire, est-ce que tu as travaillé ou été formé chez SNCF? Parce que je serais curieux à titre perso de voir les exigences Transdev en matière de formation, ce serait le seul moyen efficace de juger finalement, pouvoir faire le bilan des deux. Je ne dénigre pas, c'est vraiment de la curiosité pour avoir un point de comparaison.

Par ailleurs j'ai entendu dire que les mécanos Transdev n'ont pas d'équivalent du Mémento SNCF à leur disposition, tu peux confirmer/infirmer?

Oui je suis passé par la formation SNCF à Annemasse sur le Leman Express et nos voisins conducteurs Suisse en disaient des bonnes sur les Français. Parfois légitime, parfois à la limite du bashing. Au moindre écart ça pointait du doigt. Les retards ? Les Français évidement. Les pannes EM ? Encore les Français voyons. Les grèves ? Ils nous font chier ces Francais qu'ils travaillent correctement déjà ces branleurs !

Pour le mémento je suis étonné de l'info ça porte juste un autre nom mais le fond est là. Je ne suis pas calé sur le sujet mais ce ne sont pas des procedures au niveau nationale qui doivent être validées avant de lancer une entreprise ferroviaire ?

Publication:
il y a 10 minutes, Lmg a dit :

Très bien Didier on est tous fiers de toi vu qu'apparemment ton vécu résume aussi celle de tous les conducteurs de France 👍🏼

Oui tu as raison c'est maintenant MON collègue... Quoi que non... Ça ne l'est plus. Il a decidé de ne plus monter en cabine pour raison personnelle en espérant qu'il se rétablisse.

Pas seulement de France ! j'ai circulé également à l'étranger (Belgique et Grande Bretagne soit au total 7 règlements a connaitre et maitriser, je te laisse faire les calculs)

• J'aime 1
Publication:
il y a 55 minutes, Lmg a dit :

4 incidents en 2 mois ça fait combien de train depuis le 29 juin pour des débutants sortis de formation aux manettes ? Je vous trouve bien sévère mais bon... Laissez nous le temps de huiler tout ça et comme il est dit par les collègues de se forum, faisons un bilan dans quelques mois 😉

Quand il faut appliquer une procédure en urgence pour éviter une catastrophe, un conducteur n'a pas le temps de "huiler tout ça" "

il y a 31 minutes, DIDIERD a dit :

4 incidents en 2 mois ça fait combien de train depuis le 29 juin pour des débutants sortis de formation aux manettes ?

On s'en fout du nombre de train, 4 incidents, majeurs d'après ce que j'ai compris sur deux mois concentrés sur cette ligne avec une équipe réduite d'une trentaine de conducteurs, c'est qu'il a un soucis, un très grave soucis et êter sorti de formation n'est pas une excuse.

• J'aime 4
Publication:
il y a 3 minutes, DIDIERD a dit :

Pas seulement de France ! j'ai circulé également à l'étranger (Belgique et Grande Bretagne soit au total 7 règlements a connaitre et maitriser, je te laisse faire les calculs)

Tu sais, je ne travaille pas à l'EPSF donc ne te sent pas obligé de me prouver tes compétences. Mais encore une fois bravo à toi, tu auras bien mérité ta retraite✌🏼

Publication:
il y a 20 minutes, Lmg a dit :

Tu sais, je ne travaille pas à l'EPSF donc ne te sent pas obligé de me prouver tes compétences. Mais encore une fois bravo à toi, tu auras bien mérité ta retraite✌🏼

Mes compétences sont aujourd'hui derrière moi !

• J'aime 2
Publication:

Une photo de tes nouveaux jouets loin de son terrain de jeu !

Marche Valenciennes - Compiègne de déverminage et rodage (avec de nombreux freinage d'urgence pour tester notamment les sécurités) avant livraison

TRANSDEVZOU590013773.thumb.JPG.d57a52abae26cddc422b1f3993566da2.JPG

• J'aime 1
Publication:
il y a 56 minutes, Lmg a dit :

Je ne suis pas calé sur le sujet mais ce ne sont pas des procedures au niveau nationale qui doivent être validées avant de lancer une entreprise ferroviaire ?

tu poses la question, cela veut il dire que transdev n'a pas de respect de procédures de sécurité avant sa validation d'entreprise ferroviaire ? c'est grave de mettre en jeu la sécurité des voyageurs , personnellement si je retourne dans cette région je m'abstiendrai de mettre les pieds dans les trains transdev , beaucoup trop risqué au vu des incidents et de l'amateurisme des dirigeants de transdev

• J'aime 1
Publication:
il y a une heure, omnibus a dit :

tu poses la question, cela veut il dire que transdev n'a pas de respect de procédures de sécurité avant sa validation d'entreprise ferroviaire ? c'est grave de mettre en jeu la sécurité des voyageurs , personnellement si je retourne dans cette région je m'abstiendrai de mettre les pieds dans les trains transdev , beaucoup trop risqué au vu des incidents et de l'amateurisme des dirigeants de transdev

Mdrrrr mais c'est quoi ce raccourci ? J'ai posé une question t'en as fait ta propre conclusion aller c'est bon j'en ai terminé pour aujourd'hui 😂

• J'aime 1
Publication:
il y a une heure, omnibus a dit :

Ça fait partie des obligations pour obtenir le certificat de sécurité ferroviaire, ne se lance pas qui veut en se rasant un matin.

Il y a des obligations et l’EPSF est là pour les faire respecter et s’assurer qu’il n’y a pas de dérives sécuritaires.

• J'aime 2
Publication:
il y a 14 minutes, Tophe a dit :

Ça fait partie des obligations pour obtenir le certificat de sécurité ferroviaire, ne se lance pas qui veut en se rasant un matin.

Il y a des obligations et l’EPSF est là pour les faire respecter et s’assurer qu’il n’y a pas de dérives sécuritaires.

Voilà, c'était la réponse que j'attendais concernant les lois et les obligations d'une EF. Merci 👍🏼

L'autre il a rien compris mais bref pas grave.

Publication:

Pour les anciens, comment s'appelle encore aujourd'hui le grade d'un conducteur SNCF qui vient d'avoir l'examen ?
=> CRLEL = ConducteuR de Ligne ELève.

Tout est dans le nom "élève". Ca implique un suivi particulier de la part de la hiérarchie (2 fois plus d'accompagnements et de bandes analysées). Qui dit élève, dit aussi qu'on évite normalement de laisser des jeunes nommés entre eux dans un dépôt, ils doivent normalement croiser des plus anciens (a minima à la machine à café) afin de faire un partage d'expérience.

Ca, c'est le fonctionnement "normal". Là où je suis surpris, c'est que Transdev n'aurait repris que si peu de conducteurs qui faisaient la ligne, 4 ?? Ca fait très peu pour le partage d'expérience. Avec tout ce que prévoit la loi dans le transfert des agents qui étaient majoritairement affectés à cette ligne, c'est quand même surprenant qu'il n'y ait eu que si peu d'élus. Qu'en est-il pour la hiérarchie ? Y en a-t-il eu aussi ?

Bon après, le fait de n'avoir que des débutants ne doit pas non plus excuser le nombre d'incidents. En terme de proportion, à la SNCF, ce ne sont pas les jeunes conducteurs qui font le plus d'erreurs. On peut en faire quelque soit l'ancienneté, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de connerie !

• J'aime 6
Publication: (modifié)

@Lmg Ouais bon s'agissant des Suisses à leur place je la ramènerai pas trop sur les Français parce que en attendant ils ont aussi des branquignols chez eux, et en parlant de retards nous on a aussi à cause d'eux parce que ces pignoufs donnent la voie au premier train qui se présente, autrement dit ils n'hésitent pas à nous envoyer un patachon devant un TGV... 

Il y a 3 heures, Lmg a dit :

Pour le mémento je suis étonné de l'info ça porte juste un autre nom mais le fond est là. Je ne suis pas calé sur le sujet mais ce ne sont pas des procedures au niveau nationale qui doivent être validées avant de lancer une entreprise ferroviaire ?

Pour autant que je sache le Mémento est purement facultatif d'un point de vue EF, c'est un condensé du RCL pratique à emmener et organisé de façon à être facilement consultable et les actions applicables sans rien oublier, mais l'existence du Mémento n'a pas de base légale il me semble.

Mais tant mieux si vous avez quelque chose qui reprend le même principe.

@Gom heu CRLEL c'est le grade qu'on a en formation, pas en sortie d'examen où l'on est TB1. En revanche en tant que TB1 il y a effectivement un suivi renforcé, plus d'accompagnements et d'analyse de bandes ATESS en effet, mais aussi un contrat TB1 avec des particularités spécifiques que l'on s'engage à respecter lorsqu'on est reçu à l'examen et qui a pour vocation de nous forcer à être plus prudents/vigilants durant la période de jeune conducteur et à faire de nous de meilleurs professionnels par la suite en prenant de bonnes habitudes.

Modifié par Colargol
Publication:
il y a 9 minutes, Colargol a dit :

@Gom heu CRLEL c'est le grade qu'on a en formation, pas en sortie d'examen où l'on est TB1. En revanche en tant que TB1 il y a effectivement un suivi renforcé, plus d'accompagnements et d'analyse de bandes ATESS en effet, mais aussi un contrat TB1 avec des particularités spécifiques que l'on s'engage à respecter lorsqu'on est reçu à l'examen et qui a pour vocation de nous forcer à être plus prudents/vigilants durant la période de jeune conducteur et à faire de nous de meilleurs professionnels par la suite en prenant de bonnes habitudes.

CRLEL = TB1
CRL = TB2
CRLP = TB3

• J'aime 4
Publication:
Il y a 1 heure, Gom a dit :

CRLEL = TB1
CRL = TB2
CRLP = TB3

Personne ne m'a jamais appris cette dénomination. Je te remercie.

• J'aime 1
Publication:
Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Le BEa-TT a également rappelé a SNCF il y a quelques semaines un certains nombre de manquements dans ses filiales...

Toute EF, et tous les opérateurs doivent être humble vis a vis de la sécurité, me semble t il .

Toute EF ou GI possède son SGS , et ses documents , qui en ce moment bougent beaucoup ( beaucoup trop pour mon avis personnel ) et la perception de la sécurité des jeunes sortant d’école de conduite, quel qu’en soit l'EF, est bien différent de ce qu'on connu les "anciens", en terme de comportement, et de façon de faire.

Les centres de formation s'adaptent aux nouveaux distracteurs d'attention, plaie des temps modernes pour la sécurité ( ferroviaire, routière, piétonne...) que le ferroviaire a introduit en cabine au nom du modernisme...

Je ne doute pas que TRANSDEV a déjà pris des mesures pour améliorer les lacunes , si il y en a , car la pression et le télescope pointé sur eux ne louperont rien, ce qui serait probablement néfaste pour ses projets, son avenir , et son droit de travailler , qui s'appelle le certificat de sécurité.

• J'aime 4
Publication:
Il y a 1 heure, Gom a dit :

CRLEL = TB1
CRL = TB2
CRLP = TB3

il y a 14 minutes, Colargol a dit :

Personne ne m'a jamais appris cette dénomination. Je te remercie.

Pourtant, les deux apparaissent sur ta feuille de paie.

Publication:
il y a 55 minutes, ADC01 a dit :

Pourtant, les deux apparaissent sur ta feuille de paie.

Après vérification je peux t'assurer que non, y'a aucune mention CRLEL et je suis bien TB 01

Publication:
Il y a 7 heures, Lmg a dit :

(Pour le FSA n'oublie pas d'aller applaudir ton collègue 🙂)

Ben non, c'est le tiens maintenant 

il y a 32 minutes, Colargol a dit :

Après vérification je peux t'assurer que non, y'a aucune mention CRLEL et je suis bien TB 01

Peut être pas sous la forme d'abréviation mais il doit y avoir écrit quelque part "conducteur de ligne élève"?

Modifié par ADC01
il y a 36 minutes, ADC01 a dit :

Peut être pas sous la forme d'abréviation mais il doit y avoir écrit quelque part "conducteur de ligne élève"?

V'là  ma PFA 2023. Les termes CRLEL, CRL, CRLP n'étaient plus repris, remplacés par la nouvelle grille

Capturedcran2025-08-24201422.jpg.04a3ee66d0dbce39c890cf3ea385018e.jpg

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Publication:
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

J'ai vérifié mais non, nulle part. J'avais seulement une mention "Conducteur de Ligne en formation" en regard de la même ligne présentée par fabrice avec grade/position/échelon... , mais la mention a été remplacée par "Conducteur de Ligne" après mon obtention de l'ETT2. Voilà pourquoi je n'ai jamais fait le rapprochement, pour moi CRLEL n'était valable qu'en formation. Mais il n'y a aucune mention de CRLEL nulle part sur le bulletin de paie, j'ai vérifié sur plusieurs mois pour être sûr.