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Le Web des Cheminots

TER nouvelle aquitaine


Invité jackv

Messages recommandés

Un chantier de 160 millions pour le Technicentre SNCF de Périgueux.

La Région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF s'engagent à rénover 62 TER, vieillissants, acquis entre 2006 et 2010. Ces automoteurs de grande capacité (AGC) seront modernisés au technicentre de Périgueux (Dordogne) entre 2024 et 2030.Au-delà des opérations de rénovation technique, ce programme permettra "d'améliorer le confort des voyageurs et l'esthétique" et de "renforcer les performances environnementales des trains", expliquent la Région et la SNCF.

https://www.sudouest.fr/dordogne/coulounieix-chamiers/un-chantier-de-160-millions-pour-le-technicentre-sncf-de-perigueux-1816788.php

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il y a une heure, jackv a dit :

oui mais on ne pouvait pas encore y mettre de message , j'ai essayé avant de le mettre ici ..

Il y avait effectivement un bug de paramétrage, c'est corrigé.

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une question qui n'a rien à voir avec les sujets precedents; je possède une carte avantage senior et je ne peux plus acheter de billets sur les machines jaunes; seulement sur les machines regionales; de plus, certaines règions ne tiennent pas compte de cette carte, ce qui n'est pas le cas pour la region nouvelle aquitaine; puisse cette mesure perdurer à l'avenir

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La Nouvelle-Aquitaine s’apprête à voter la gratuité des trains et cars régionaux pour les étudiants.

Dès le premier avril et jusqu’à la fin de l’année scolaire, ils pourront voyager sans bourse délier et sur simple présentation de leur carte d’étudiant entre leur domicile et leur lieu d’étude. Une enveloppe de 480 000 euros a été dégagée pour le financement, et après des négociations menées avec la SNCF..

https://www.lettreducheminot.fr/politique/les-trains-et-les-cars-gratuits-pour-les-etudiants-en-nouvelle-aquitaine-jusqua-la-fin-de-lannee/

Chaque région commence a créer des spécificités de tarifs ...aprés les trajets à 1€ dans certaine région

 vrai ou fausse cette info du 01/04 ?

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SNCF : 395 millions d'euros cette année pour régénérer les petites lignes de Nouvelle-Aquitaine..

. On citera par exemple les lignes Niort-Saintes, Périgueux-Brive ou encore Lamothe-Arcachon. Mais "il faut encore accélérer" martèle le président du Conseil Régional Alain Rousset. ...Quand le train roule à 40 km/heure les gens reprennent leur voiture ! 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-395-millions-d-euros-cette-annee-pour-regenerer-les-petites-lignes-de-nouvelle-aquitaine-1617294255

 au moins cela avance... a qui cela profitera t il ?

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  • 3 semaines plus tard...

Nouvelle-Aquitaine: 1,5 milliard d'euros pour pérenniser 21 «petites lignes» ferroviaires

Une convention visant à régénérer et pérenniser 1.856 km de «petites lignes» ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France en superficie, a été signée jeudi à Bordeaux entre la région et l'Etat, pour un investissement portant sur plus de 1,5 milliard d'euros sur dix ans.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/nouvelle-aquitaine-1-5-milliard-d-euros-pour-perenniser-21-petites-lignes-ferroviaires-20210422

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il y a une heure, TGV_13 a dit :

Nouvelle-Aquitaine: 1,5 milliard d'euros pour pérenniser 21 «petites lignes» ferroviaires

Une convention visant à régénérer et pérenniser 1.856 km de «petites lignes» ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France en superficie, a été signée jeudi à Bordeaux entre la région et l'Etat, pour un investissement portant sur plus de 1,5 milliard d'euros sur dix ans.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/nouvelle-aquitaine-1-5-milliard-d-euros-pour-perenniser-21-petites-lignes-ferroviaires-20210422

C'est rigolo que dans les petites lignes citées, la quasi-totalité des lignes ont été rénovées ces dernières années et elles soient presque toutes situées en Aquitaine (sauf la ligne qui a bien besoin de rénovation dans la liste et Périgueux-Brive dont je n'ai aucune idée de son état);

Périgueux-Brive, Libourne-Bergerac-Sarlat (qui a rouvert en 2020 après un gros RVB), Morcenx-Mont-de-Marsan (RVB dans les années 2000 et passage de la VL de 80 à 160), Niort-Saintes, Bayonne/Saint-Jean-Pied-de-Port (RVB en 2010 et en 2015).

Du coup ça veut dire qu'on oublie les autres lignes TER qui sont en mauvais état : toutes les lignes de l’Étoile de Limoges et Niversac - Agen (la seule ligne de l'ex-réseau TER Aquitaine qui n'a pas eu de RVB).

Modifié par Inujust R.
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Il y a 13 heures, TGV_13 a dit :

Nouvelle-Aquitaine: 1,5 milliard d'euros pour pérenniser 21 «petites lignes» ferroviaires

Une convention visant à régénérer et pérenniser 1.856 km de «petites lignes» ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France en superficie, a été signée jeudi à Bordeaux entre la région et l'Etat, pour un investissement portant sur plus de 1,5 milliard d'euros sur dix ans.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/nouvelle-aquitaine-1-5-milliard-d-euros-pour-perenniser-21-petites-lignes-ferroviaires-20210422

quel mauvais article du Figaro peu fouillé et surtout propagandiste... aurait on oublié que les régionales c 'est pour bientôt... ?

Djébari pour la REM Rousset Ps pour sa réélection, ça c 'est du gagnant ...mais qui n'engage rien ni personne !
 

Citation

 

Le protocole d'accord, signé par le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et le président PS de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, porte sur 21 lignes de réseau régional ou «desserte fine»,

 

 

 

un protocole ça n'est pas un engagement garanti par l'Etat dans le cas présent, c 'est juste un protocole que chaque partie, peut à tout moment, dénoncer, revoir, oublier.

quant au président du conseil régional il n'est absolument pas certain d'être reconduit, ni lui ni sa majorité.....donc qu'il saute et vous pourrez faire un feu de paille avec votre protocole... 

(entre nous, soit disant rénover x km de lignes ok mais pourquoi y faire, quel programme de desserte de fréquence etc.....?)

à moins que ça ne soit pour sous louer (à ses risques et périls) à Railcoop ou Tartempion,  qui sait ....?

 

bref encore un tissus d'allégations dignes des marchands du temple en recherche de bulletins dans les urnes ...

sauf que tout ça les français lambda (surtout en cette période) ils s'en tapent !

et c 'est pas ce genre d'annonces qui les fera aller voter ou pas .

Modifié par capelanbrest
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  • 6 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

En Nouvelle-Aquitaine la région affiche plus de trains à partir du 12 décembre :

 

"Dessertes TGV, Intercités et correspondances avec les TER : priorité aux trains du quotidien

Ces évolutions des horaires pour 2022 (plus de fréquence et création d'allers-retours supplémentaires) concernent les lignes TER de l'étoile de Bordeaux, Bergerac et Périgueux ; de l'étoile de Saintes, Poitiers et La Rochelle ; et du Pays basque. En concertation avec SNCF, la Région donne la priorité aux horaires adaptés pour les usagers du quotidien, en particulier pour les trajets domicile-travail. La Région appuie également auprès de SNCF les demandes provenant de ses territoires afin d'améliorer les horaires des TGV et des TER en correspondance."

https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/toute-lactualite-des-transports/changement-dhoraires-des-ter-en-2022

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Création d'un 4ème A/R Intercités Bordeaux St Jean--Nantes, en Coradia Liner.

Et qui circule, en gros, dans le sillon d'un TER supprimé entre Bordeaux et La Rochelle, pour l'aller...🤔

Modifié par Filou du TER
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  • 10 mois plus tard...

Le projet de la desserte cadencée de certaines lignes au départ de Bordeaux , reste en suspendu pour l'instant , et la réunion tenu lundi dernier à Langon , a plutôt tourné au dialogue de sourds au sujet de la desserte Bordeaux Langon , d'après l'article suivant !  

SNCF. Le fiasco de la concertation à Langon sur le RER Métropolitain | Le Républicain Sud-Gironde (actu.fr)

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  • 2 mois plus tard...

Dans trois gares corréziennes il faut faire signe au conducteur pour qu'il arrête le train.

La Région Nouvelle-Aquitaine teste les arrêts des trains à la demande. Une expérimentation vient d'être lancée dans trois petites gares de Haute-Corrèze. Le train désormais ne s'y arrête que si des voyageurs veulent monter ou descendre.

Et si on pouvait prendre un train comme on le fait pour un bus, avec des arrêts à la demande ? C'est ce qu'expérimente en ce début d'année 2023 la Région Nouvelle Aquitaine dans trois gares de Haute-Corrèze, celles du Jassonneix à Meymac, celles de Montaignac-sur-Doustre et de Pérols-sur-Vézère.

Il suffit de faire signe au conducteur et le train s'arrête. Idem au retour on signale au conducteur que l'on veut descendre à telle gare.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/dans-trois-gares-correziennes-il-faut-faire-signe-au-conducteur-pour-qu-il-arrete-le-train-9881716

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il y a 15 minutes, Bernina a dit :

Dans trois gares corréziennes il faut faire signe au conducteur pour qu'il arrête le train.

La Région Nouvelle-Aquitaine teste les arrêts des trains à la demande. Une expérimentation vient d'être lancée dans trois petites gares de Haute-Corrèze. Le train désormais ne s'y arrête que si des voyageurs veulent monter ou descendre.

Et si on pouvait prendre un train comme on le fait pour un bus, avec des arrêts à la demande ? C'est ce qu'expérimente en ce début d'année 2023 la Région Nouvelle Aquitaine dans trois gares de Haute-Corrèze, celles du Jassonneix à Meymac, celles de Montaignac-sur-Doustre et de Pérols-sur-Vézère.

Il suffit de faire signe au conducteur et le train s'arrête. Idem au retour on signale au conducteur que l'on veut descendre à telle gare.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/dans-trois-gares-correziennes-il-faut-faire-signe-au-conducteur-pour-qu-il-arrete-le-train-9881716

Mort de rire….comment réinventer l’histoire !!

Ca existait sur les petites lignes il y a une vingtaine d’années, j’ai la flemme d’aller voir si c’est toujours d’actualité dans le référentiel.

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  • 10 mois plus tard...

Ces statistiques semblent préoccupantes, aves une baisse conséquente de la courbe régularité ( voir le tableau cumul ) , et du fait qu'un quart des rames TER auraient subi des dommages avec les aléas climatiques des dernières semaines . 

Retards, annulations, trains bondés : la galère des usagers des TER en Gironde - France Bleu

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  • 1 mois plus tard...

Un mouvement de grève des conducteurs , a perturbé le service de la ligne Bordeaux Bergerac Sarlat, le motif de ce débrayage local qui concerne uniquement cet axe, n'est pas précisé dans l'article suivant .

Dordogne : le trafic des trains perturbé à Bergerac et Sarlat à cause d'une grève des conducteurs - France Bleu

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Ça grogne en Aquitaine, aucune ligne n’est épargnée, des retards récurrents, des trains supprimés un jour sur trois et essentiellement aux heures de pointes. La convention signée en juillet dernier prévoit 20 % de trains en plus avec moins d’agents, donc forcement ça coince.

La région accuse la SNCF de ne pas tenir ses engagements et la SNCF accuse la région de ne pas mettre plus d’argent.

En attendant les usagers trinquent.

L'invité de la Rédaction | Denis Bruguera - Représentant de l'association train d'enfer (sudouest.fr)

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il y a une heure, Levoyageur a dit :

La région accuse la SNCF de ne pas tenir ses engagements et la SNCF accuse la région de ne pas mettre plus d’argent.

Ce qui n'a pas empêcher ces AO de continuer a contractualisé,  même de gré à  gré, avec SNCF où l'un de ses avatars, avec toujours le même discours, plus de trains (avec moins de rames et de personnel) et le tout pour pas cher.

On nous prend franchement pour des "débiles"

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  • 1 mois plus tard...

Les mois de novembre et décembre 2023, ont connu des perturbations sur certaines lignes du réseau Nouvelle Aquitaine ; sous conditions la SNCF annonce des remboursements exceptionnels . 

Nouvelle-Aquitaine : la SNCF annonce des remboursements après les défaillances du réseau fin 2023 (sudouest.fr)

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