Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir des facilités de circulation


Messages recommandés

Il y a 5 heures, km315 a dit :

Demain, SNCF va t elle payer un billet à THELLO/ Transdev / Railcoop / Keolys ou un autre.... , pour un EV de

ses agents ou alors tout le monde (toutes EF) vont trouver un arrangement pour le cadre professionnel / voir personnel ?

A ce jour les déplacements des EF privées se font en train (sans FC) , en voiture ou Taxis.

 C’était le cas chez Eurostar du temps où ça roulait encore 

on avait un billet pour les parcours EV entre Lille et Marseille où BSM idem pour un TGV entre Lille et Bruxelles 

entre Lille et Paris il y avait un accord avec la SNCF 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 12:40, Yellow a dit :

La PFA est bien un 13e mois, non ?

Non, pas du tout , pour un roulant par exemple pour avoir un treizième mois, il faudrait en rajouter 50% environ.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Du coup quel est l'argument de la gratuité pour les FDO ?

comme pour Air France avec les tarifs R2, l'immense majorité sont des invendus, des places TGV libres de clients payants, donc 0 € de coûts.

Et contrairement à Air France où le kg de passager implique un calcul subtil de kérosène, 1 voyageur de plus en TGV c'est pouillième en consommation énergétique (un peu plus en péage).

Et si cela ne suffit pas, refaire la liste des trains interdits comme dans les années 1980 (Oups, je vais me faire tuer 😖)

Reste un soucis avec les TER 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ZorbecLeGras a dit :

Et si cela ne suffit pas, refaire la liste des trains interdits comme dans les années 1980 (Oups, je vais me faire tuer 😖)

Reste un soucis avec les TER 

L'annexe du PS11 ! (souvenirs, souvenirs...).

En fait, les trains listés étaient autorisés mais soumis au paiement du quart de place.

Il existe d'ailleurs toujours ce type de restriction dans la réglementation des facilités de circulation (article 1.6.2 du RH00400 pour les actifs ; on trouvera la même chose dans le RH00246 pour les retraités) :

image.png.6fde6c7ad8a3f41359f61d0fb12405b7.png

Mais je crois que plus personne n'est au courant. Et je me demande si c'est appliqué. Oups, des trains de nuit... Je ne suis pas sûr que ces circulations existent encore.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yellow a dit :

PFA = 1 mois de salaire hors prime, donc oui, ça reste un 13 mois...

Nous sommes Hors Sujet mais savais-tu que l'on pouvait prélever des 12èmes de PFA pour des fautes de sécurité par exemple ? On est bien loin du 13ème mois... 🙂

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Nous sommes Hors Sujet mais savais-tu que l'on pouvait prélever des 12èmes de PFA pour des fautes de sécurité par exemple ? On est bien loin du 13ème mois... 🙂

 

... mais on peut continuer à en discuter ici :

https://www.cheminots.net/topic/673-pfa-calcul-et-jour-de-paie/

J'ai vérifié, le sujet de Kata est toujours d'actualité ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PLANONYME a dit :

L'annexe du PS11 ! (souvenirs, souvenirs...).

En fait, les trains listés étaient autorisés mais soumis au paiement du quart de place.

Il existe d'ailleurs toujours ce type de restriction dans la réglementation des facilités de circulation (article 1.6.2 du RH00400 pour les actifs ; on trouvera la même chose dans le RH00246 pour les retraités) :

image.png.6fde6c7ad8a3f41359f61d0fb12405b7.png

Mais je crois que plus personne n'est au courant. Et je me demande si c'est appliqué. Oups, des trains de nuit... Je ne suis pas sûr que ces circulations existent encore.

Connu cela lors de l'apprentissage, c'était les trains de neige

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yellow a dit :
Il y a 6 heures, Yellow a dit :

Si c'est hors "prime"ce Mme tu dis ce n'est pas un treizième mois et c'est pourquoi qu'officiellement l'intitulé est bien PFA.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Connu cela lors de l'apprentissage, c'était les trains de neige

Mais pas que, sur le Sud-Ouest on avait pas mal de train régulier soumis au quart de place

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Mais pas que, sur le Sud-Ouest on avait pas mal de train régulier soumis au quart de place

Je ne me souviens que des trains de neige. Y avait pas le Capitol dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Je ne me souviens que des trains de neige. 

Moi, je me souviens de l'Armor et du Goëland (les "trains rapides désignés" de et vers la Bretagne). Non seulement quart de place, mais supplément train désigné en sus. 

La réforme des facilités de circulation sous l'égide de laquelle nous sommes encore aujourd'hui avait finalement apporté pas mal d'améliorations. Comme quoi parfois...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Yellow a dit :

PFA = 1 mois de salaire hors prime, donc oui, ça reste un 13 mois...

Un mois de salaire hors prime ne constitue pas un treizième mois

Citation

Primes de fin d’année et treizième mois, quelle est la différence ?

À la différence de la prime de fin d’année, le 13ème mois ne se base pas sur l’ensemble des prestations réalisées. De cette manière, la prime du treizième mois aura chaque année la même valeur, sauf dans le cas d’une augmentation de salaire. D’autre part, la prime de fin d’année, qui représente un bonus, a une valeur évaluée sur un pourcentage du salaire.

https://infonet.fr/lexique/definitions/treizieme-mois/

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes les entreprises, un 13e mois est un mois de salaire hors prime...

Donc oui, la PFA peut-être assimilée à un 13e mois, sans en porter le nom.

A ce sujet, les contractuels ne sont pas concernés par la PFA et leur salaire de base est compensé par cette absence (+1/12e de mois sur le traitement mensuel).

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yellow a dit :

... Donc oui, la PFA peut-être assimilée à un 13e mois, sans en porter le nom ...

Pour te faire plaisirs ... je vais te dire que je suis d'accord sur "assimilée" ...

Mais ce n'est pas un 13ème mois ... c'est tout simplement une prime qui tombe en fin d'année.

Elle aurait très bien pu tomber un 15 août ...  🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Yellow a dit :

Dans toutes les entreprises, un 13e mois est un mois de salaire hors prime...

Donc oui, la PFA peut-être assimilée à un 13e mois, sans en porter le nom.

A ce sujet, les contractuels ne sont pas concernés par la PFA et leur salaire de base est compensé par cette absence (+1/12e de mois sur le traitement mensuel).

😴

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, TGV001 a dit :

Pour ceux que ça intéresse : la Consigne Générale PS11 N°1 (été 1984), distribuée à chaque agent, à chaque changement de service. 

CG PS 11 n°1 été 1984 compressé.pdf 842 Ko · 5 Téléchargements

Et il y avait un encart dans la VDR pour les agents abonnés

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Donc oui, la PFA peut-être assimilée à un 13e mois, sans en porter le nom.

Assimilé, si on veut et encore, s'il existe deux termes, c'est que ce n'est pas la même chose et j'ai appris une chose primordiale à la SNCF, c'est d'appeler les choses par leur nom pour éviter toute confusion,  on m'a payé une PFA pendant plus de 35 ans, c'est l'appellation choisi à la SNCF, je ne vois pas pourquoi il est nécessaire de parler de treizième mois.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Dans toutes les entreprises, un 13e mois est un mois de salaire hors prime...

faux, un treizième mois comporte des "primes" pour correspondre au montant des autres 12 mois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

faux, un treizième mois comporte des "primes" pour correspondre au montant des autres 12 mois.

Ben, ça dépend des boites !  Mais tout cela reste de la sémantique que ce soit une prime versée en fin d'année, versée tous les trois mois, incluse dans ton salaire annuel, où un treizième mois qui sera calculé selon des régles propres à chaque entreprise. l'important c'est ce que tu touches au final. Et à ce sujet l'Administration Fiscale ne s'embete pas de ces détails et considére uniquement ton revenu annuel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : les avantages tarifaires des cheminots seront conservés, selon le PDG Jean-Pierre Farandou (LCI RTL Le Figaro - 12/09/2021)

Citation

Avec l'ouverture de la concurrence, les cheminots qui resteront à la SNCF continueront à bénéficier des mêmes avantages tarifaires, précise Jean-Pierre Farandou ...

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-la-concurrence-ne-changera-rien-aux-droits-des-cheminots-20210912

Modifié par Pascal 45
ajout RTL
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Farandou a d'ailleurs été adoubé en direct par son ministre de tutelle.

Je l'ai trouvé plutôt bon, avec des arguments qui semblent vraiment logiques, face aux journalistes qui, comme d'habitude, n'aiment ni la SNCF, ni les cheminots... Il a oublié de dire, que concernant la concurrence, la SNCF elle-même est entrée dans la concurrence dans d'autres pays. 

Concernant la fiscalité des FC qui semble poser problème, ça va être difficile de concrétiser tout ça. Car seulement dans les trains à réservation obligatoire, on peut dire qu'un cheminot "prend la place d'un client potentiel", et ça peut se contrôler via les réservations. Mais dans les TER ou trains de banlieue, on ne pourra jamais dire qu'un cheminot prend la place d'un client... Ça pourrait donc juste se traduire pas une légère augmentation du prix de la réservation en tant que cotisation fiscale de "l'avantage en nature". D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, on nous avait déjà fait le coup il y a quelques années, avec la fiscalisation de certains éléments de rémunération suite à un avis de la Cour des Comptes (je crois que c'était sur les Repos Hors Résidence, considérés eux-aussi comme des avantages en nature, mais j'en suis plus sûr). La SNCF avait été obligée de se conformer à cet avis, et de rembourser même un certain arriéré. 

Modifié par TGV001
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TGV001 a dit :

 des Comptes (je crois que c'était sur les Repos Hors Résidence, considérés eux-aussi comme des avantages en nature, mais j'en suis plus sûr). La SNCF avait été obligée de se conformer à cet avis, et de rembourser même un certain arriéré. 

allocation repas qui depassait le plafond Urssaf

Modifié par fabrice
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.