Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ambiances Ferroviaires


TGV001

Messages recommandés

Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

Cette pub dans le hall de la gare Saint-Charles est pour le moins cocasse...

20221120_194543.thumb.jpg.9ad6b8740253d8662a4d13a551b77382.jpg

C'est un espace publicitaire commun autre et sans doute vendu à prix d'or n'en doutons pas.

alors certes Trainline ça n'est pas "SNCF voyage machin connect" ...

il n'y a rien que je sache,  qui empêche un autre distributeur de billet de faire de la pub dans un bâtiment SNCF.

En plus cette appli fonctionne plutôt bien pour les voyageurs potentiellement candidats au voyage.

Perso j'utilise régulièrement lors de mes déplacements en France et/ou à l'étranger  : c'est simple facile et rapide.

du reste personne ne pousse des cris d'orfraie lorsque SNCF affiche des placards vantant les voyage avec Air France et sa navette vers Nice Marseille,.

perso je ne trouve pas cette pub cocasse... 😉😉

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambiances ferroviaires en avril 1994 avec des X4500 dans les Alpes-Maritimes, tout d'abord en gare de Breil-sur-Roya, puis à bord de l'un d'entre eux en gare de Nice-Saint-Roch (aujourd'hui remplacée par une halte appelée Pont-Michel, située quelques centaines de mètres plus loin côté Breil) et sur la ligne venant de Nice, puis en gare de l'Escarène (croisement).
Enfin, en prime, photo souvenir de l'autre côté de la frontière, en gare italienne de Vintimille.

Boris.Deshayes.2767-07-470.jpg

Boris.Deshayes.2765-05-470.jpg

Boris.Deshayes.2793-33-470.jpg

Boris.Deshayes.2794-34-470.jpg

Boris.Deshayes.2795-35-470.jpg

Boris.Deshayes.2797-37-470.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sospel (06), avril 1998, avec les sympathiques fresques décorant la salle d'attente située dans le bâtiment-voyageurs. Vue générale des quais ainsi que de l'abri du quai 2, qui à l'époque était inutile puisque par simplifications d'installations, depuis 1987, les croisements entre Nice et Breil-sur-Roya ne pouvaient plus s'effectuer qu'entre Nice-Ville et Nice-Saint-Roch, Drap-Cantaron et L'Escarène, les gares de croisement de Peille et Sospel ayant été déséquipées. Pour la petite histoire, la voie 2 de la gare de Sospel, neutralisée, venait d'être refaite sur traverses béton, une aiguille étant déposée à un bout, mais pas à l'autre. Tandis qu'à Peille, les aiguilles étaient demeurées en place mais la voie proprement dite avait été ôtée. Cela péjorait les entrées et sorties de ces gares (signalisation simplifiée de voie unique avec les damiers noirs et blancs et chevrons pointe en bas). Depuis, la ligne a connu plusieurs campagnes de modernisation et si les salles d'attente dans les bâtiments-voyageurs ont été condamnées, pour ne parler que des conditions de circulation, les installations de croisement des gares précitées ont en revanche été remises en service, avec une signalisation lumineuse télécommandée depuis Drap-Cantaron.

Boris.Deshayes.3144-24-779.jpg

Boris.Deshayes.3145-25-779.jpg

Boris.Deshayes.3146-26-779.jpg

Boris.Deshayes.3149-29-779.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/12/2021 à 06:02, E.T.G. a dit :
Les poteaux caténaires hérités de l'époque de l'électrification en 12000 volts monophasé (1920) sont encore en place en août 1993 sur la ligne Perpignan - Villefranche-Vernet-les-Bains (66).
On a fait des modèles plus simples depuis...

Boris.Deshayes.968-08-425.jpg

Boris.Deshayes.970-10-425.jpg

photo2     La forme originale du poteaux caténaires.
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de matériel roulant dans cette publication, mais des installations, vues en avril 1998 sur la ligne Nice - Breil-sur-Roya en aval de Peille (06), avec une maisonnette de cantonnement, et une sorte de mur de soutènement réalisé à l'aide de rails vissés (ou tirefonnés sur des traverses, le tout planté dans le sol à la verticale.

Boris.Deshayes.3166-06-780.jpg

Boris.Deshayes.3167-07-780.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré un pare-brise quelque peu sale, la Montagnette, un endroit caractéristique de la ligne impériale, situé un peu en amont de Graveson (13), vu en septembre 1995.
Cette section avait comme d'autres été aménagée dans les années 80 pour être parcourable à 200 km/h., permettant aux T.G.V. d'accroître le bénéfice de leur temps de parcours en direction de la Provence.
Je ne me rappelle plus si depuis la mise en service de la L.G.V. Méditerranée, qui amène les T.G.V. à la porte de Marseille, la vitesse de cette section de ligne n'aurait pas été ramenée à 160 pour générer des économies d'entretien, l'aptitude aux 200 n'étant plus très utile.

Boris.Deshayes.6164-04-555.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :
Malgré un pare-brise quelque peu sale, la Montagnette, un endroit caractéristique de la ligne impériale, situé un peu en amont de Graveson (13), vu en septembre 1995.
Cette section avait comme d'autres été aménagée dans les années 80 pour être parcourable à 200 km/h., permettant aux T.G.V. d'accroître le bénéfice de leur temps de parcours en direction de la Provence.
Je ne me rappelle plus si depuis la mise en service de la L.G.V. Méditerranée, qui amène les T.G.V. à la porte de Marseille, la vitesse de cette section de ligne n'aurait pas été ramenée à 160 pour générer des économies d'entretien, l'aptitude aux 200 n'étant plus très utile.

Il reste des zones à 200 km/h entre Pierrelatte et Miramas, notamment vers Graveson.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit passage par Truckee, Californie fin Août 2022 après une longue journée depuis Sacramento. Sont notamment exposés près de la gare une ancienne grue de levage et un chasse neige rotatif du Southern Pacific. Truckee étant chaque année la base arrière pour les opérations de deneigement sur le Donner Pass qui est la ligne la plus haute des USA.

IMG_20220828_170004.jpg

IMG_20220828_161845.jpg

IMG_20220828_161828.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambiance ferroviaire dans les Bouches-du-Rhône avec la traversée des gares de Berre, avec son bel abri en pierre; puis celle d'Aubagne.
La seconde a bien changé depuis ces prises de vue (nous sommes en septembre 1995), avec la démolition de la halle à marchandises et l'aménagement d'un pôle multimodal, comprenant une ligne de tramway, et modification du plan de voies avec création de voies à quai en impasse côté Marseille. de plus, pour assurer une desserte périurbaine cadencée et fréquente, une troisième voie a été posée là où il n'y en avait que deux depuis Marseille.

Boris.Deshayes.6167-07-555.jpg

Boris.Deshayes.6171-11-555.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YBE a dit :

Je ne connaissais pas.
Il existe encore ?

Oui .

C'est le tunnel des Montets.

L'hiver, il permet de faire passer les véhicules en alternance avec les circulations ferroviaires, lorsque le col des Montets est fermé.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.