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Le Web des Cheminots

Un Peugeot Partner sur rail , retour de la roue pneu


130hsp

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Le 19/12/2021 à 00:24, CGO a dit :

Reste à s'adresser à ceux qui sont des spécialistes des autorails légers performants et robustes : Billard (maintenant SOCOFER), il y avait également CFD Montmirail et Soulé, mais je sais pas s'ils existent encore...

Et il y a combien de dizaines d'années que l'on n'a plus constuit ce type d'engins ? Et quel industriel serait intéressé par ce type de production en mini série ? 

Maintenant cela s'appelle Irisbus ou Mercedes, c'est fiable, pas de problème d'infra, cela va partout et les charges de personnel sont réduites au mini. Et avec un zeste d'H2, c'est "vert"

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Il y a 12 heures, assouan a dit :
Il y a 17 heures, CGO a dit :

Pas sûr que les économies soient si énormes avec du matériel léger, quand l'essentiel des dépenses sont des coûts de personnel...

Est-ce que, un jour, tu accepteras que ce n’est pas vrai ? Même les structures privées le disent… Alors pour une fois que tu ne tombes pas sur les péages, tu peux oublier cet aspect aussi. Ou alors il faut le démontrer, chiffres et sources à l’appui 💤

C'est vraiment la contradiction pour le plaisir de me contredire !
Qu'est ce que je dis ?
"Que le matériel léger présente peu d'intérêt en termes de réduction de coûts d'exploitation"


C'est pas, aussi, le discours de la SNCF depuis 50 ans ?


Pas grave, si j'avais écrit que les autorails légers c'est génial (soit le contraire), je me serais également fait descendre en flammes !

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Il y a 14 heures, Gom a dit :

C'est l'ordre d'idée pour un CRTT à l'embauche, salaire hors primes inférieur au SMIC.

C'est à dire un conducteur de manoeuvre !

Le bulletin de paye exposé à Connerré concerne un conducteur de ligne, avec de l'ancienneté, et il concerne le net payé à la fin du mois.

On sait tous que le salaire de base d'un conducteur SNCF est très bas, mais est compensé par des primes importantes...

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il y a 9 minutes, CGO a dit :

Qu'est ce que je dis ?
"Que le matériel léger présente peu d'intérêt en termes de réduction de coûts d'exploitation"

Mais comme tu dis tout et son contraire en fonction du sens du vent, ose affirmer que tu n'as jamais proiner le matériel léger, qu'on rigole un peu  !!!!

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il y a 1 minute, CGO a dit :

 

On sait tous que le salaire de base d'un conducteur SNCF est très bas, mais est compensé par des primes importantes...

Pas des primes mais des EVS légales en fonctions des sujétions faites , dimanches et fêtes, déplacements, heures de nuit etc, il n'y a que la prime de traction qui est purement interne à la SNCF

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il y a 28 minutes, CGO a dit :

C'est vraiment la contradiction pour le plaisir de me contredire !
Qu'est ce que je dis ?
"Que le matériel léger présente peu d'intérêt en termes de réduction de coûts d'exploitation"


C'est pas, aussi, le discours de la SNCF depuis 50 ans ?


Pas grave, si j'avais écrit que les autorails légers c'est génial (soit le contraire), je me serais également fait descendre en flammes !

Non tu cites une autre phrase que celle à laquelle je réagissais et qui est clairement : "Pas sûr que les économies soient si énormes avec du matériel léger, quand l'essentiel des dépenses sont des coûts de personnel..."

Si on pouvait ne pas tout embrouiller non plus ce serait bien urbain de ta part 😞 

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il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Mais comme tu dis tout et son contraire en fonction du sens du vent, ose affirmer que tu n'as jamais proiner le matériel léger, qu'on rigole un peu  !!!!

J'ai souvent donné l'exemple du tram sur pneus autonome de Rotterdam, où effectivement  les véhicules ont à peu près le châssis d'un Peugeot Partner.
Sur une ligne sans conducteur, si tu t'amuses à remplacer des véhicules de 3 t par des 12 t  tu multiplies la consommation d'énergie, de pneus, etc , par 4, donc tu dégrades fortement le bilan.
C'est beaucoup moins vrai pour une ligne avec conducteurs...


Si mon taxi est une Fiat 500, ça me coûtera à peu de choses près le même prix que si c'est un gros SUV, parce que l'essentiel du prix de la course rémunère le chauffeur, pas la voiture...

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il y a 37 minutes, CGO a dit :

.


Si mon taxi est une Fiat 500, ça me coûtera à peu de choses près le même prix que si c'est un gros SUV, parce que l'essentiel du prix de la course rémunère le chauffeur, pas la voiture...

Surtout que le prix d'une course en taxi est complétement indépendant  de la voiture, c'est le même prix que ce soit un Logan ou une Maserati

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Il y a 3 heures, CGO a dit :

C'est à dire un conducteur de manoeuvre !

Le bulletin de paye exposé à Connerré concerne un conducteur de ligne, avec de l'ancienneté, et il concerne le net payé à la fin du mois.

On sait tous que le salaire de base d'un conducteur SNCF est très bas, mais est compensé par des primes importantes...

Non. C'est un conducteur de Tram Train. Ce qui reste un conducteur. Et quoi qu'il en soit, on peut aussi re-citer le message auquel je répondais, où tu ne parlais que de conducteur avec une fourchette salariale que tu affirmais, sans autre précision. Un CRTT, CRML CREQ CRLO, ce sont tous des conducteurs. Avec pour particularité des CRTT et CRML de faire partie des tractionnaires, de part leur grade. Au même titre qu'un "conducteur de ligne".

Toujours pour revenir à ton message de base, ta fourchette commençait à 2600€. Un conducteur de ligne de mon dépôt commence plutôt vers 2300€. Soyons là aussi honnêtes avec des chiffres concrets et pas au doigt mouillé d'après un ressenti.

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je lis que vous parlez beaucoup de primes en complément du salaire de base , a moins que la réglementation ait changée , mais une prime n'entre/n'entrait pas dans le calcul de la retraite .

Enfin "de mon temps" et ce dans une entreprise de service public , nous avions contourné le truc en en faisant changer le terme , le mot prime n'existait plus . C'était complexe.

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il y a 34 minutes, Gom a dit :

Toujours pour revenir à ton message de base, ta fourchette commençait à 2600€. Un conducteur de ligne de mon dépôt commence plutôt vers 2300€. Soyons là aussi honnêtes avec des chiffres concrets et pas au doigt mouillé d'après un ressenti.

Toi tu vas te faire gronder parce que tu contredis pour le plaisir de la contradiction 😇

En complément de ton message, voici les éléments publics de salaires des conducteurs Sncf :

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/remuneration-2012-2015/table/?sort=metier&refine.metier=Conducteurs

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Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Surtout que le prix d'une course en taxi est complétement indépendant  de la voiture, c'est le même prix que ce soit un Logan ou une Maserati

Et fixé par la préfecture 

 

Il y a 1 heure, 130hsp a dit :

je lis que vous parlez beaucoup de primes en complément du salaire de base , a moins que la réglementation ait changée , mais une prime n'entre/n'entrait pas dans le calcul de la retraite .

Enfin "de mon temps" et ce dans une entreprise de service public , nous avions contourné le truc en en faisant changer le terme , le mot prime n'existait plus . C'était complexe.

Attention aux termes employés 

Une prime compte pour le calcul de la retraite, voir la prime de travail ou de traction, 

ce qui ne compte pas ce sont les indemnités hors quand tu regardes les libellés il y est bien mis «  indemnité de nuit; indemnité de dimanches et fêtes «  etc sur lesquels tu payes des impôts, la CSG , mais pas pour la retraite, comme pour les gratifications, exceptionnelles ou pas 

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Citation

En complément de ton message, voici les éléments publics de salaires des conducteurs Sncf :

Merci Assouan de ce complément. Quand on double ou triple la zone d'action et d'astreinte d'un gars de la voie, caténaire ou signalo on ne double pas ou triple pas ses primes. Merci de ne pas oublier cela Mrs les CRL car si vous roulez il y a bien des taupiers qui bossent pour que cela soit possible ... et nettement moins bien payés ...

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Il y a 12 heures, 30kg est a dit :

Merci Assouan de ce complément. Quand on double ou triple la zone d'action et d'astreinte d'un gars de la voie, caténaire ou signalo on ne double pas ou triple pas ses primes. Merci de ne pas oublier cela Mrs les CRL car si vous roulez il y a bien des taupiers qui bossent pour que cela soit possible ... et nettement moins bien payés ...

Merci de ne pas se faire de film non plus. Un CRL ne voit pas ses primes doubler ou tripler en fonction de ses kilomètres, je ne sais pas où tu as vu ça dans le lien donné par Assouan.

On peut passer du temps à se jalouser si ça te fait plaisir, la traction recrute aussi en interne, postule ! Merci de ne pas oublier cela Mrs les gars (et filles) de la voie !

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Le 21/12/2021 à 15:53, assouan a dit :

les éléments publics de salaires des conducteurs Sncf

Autre source fiable (normalement !), le Bilan Social 2021.

image.png.9938bd4f35dda754b2823d8c148f5e3a.png

Les montants intégrés ici intègrent tout ce qui est considéré comme éléments de rémunération, à l'exception par définition des allocations (de déplacement notamment) qui sont réputées être des remboursements forfaitaires de frais et non pas la compensation financière d'une sujétion professionnelle. C'est peut-être un problème d'ailleurs ?

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Eh les gars mon propos n'est pas de jalouser telle ou telle partie de nos métiers de cheminots. Ce que je voulais faire ressortir c'est que les conditions de travail des taupiers se dégradent aussi de plus en plus avec des payes de plus en plus basses. Une SNCF intégrée où tout le monde bossait dans le même sens, du taupier, de l'AC d'une petite gare qui vendait aussi des billets au mécano c'était cela "ma" SNCF que certaines décisions polico-européennes a tué au prix d'une dégradation du service pubic  rendu à l'usager et de la démotivation de plein de cheminots. Alors ressortir des vieux trucs genre mettre les bagnoles sur rail moi cela m'hérisse les poils ! Excuse Assouan fin du HS.

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il y a 8 minutes, 30kg est a dit :

Alors ressortir des vieux trucs genre mettre les bagnoles sur rail moi cela m'hérisse les poils !

Alors là, c'est tout à fait mon sentiment, chaque chose à sa place, les trains sur les rails et les bagnoles sur la route

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Il y a 5 heures, PLANONYME a dit :

Autre source fiable (normalement !), le Bilan Social 2021.

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Les montants intégrés ici intègrent tout ce qui est considéré comme éléments de rémunération, à l'exception par définition des allocations (de déplacement notamment) qui sont réputées être des remboursements forfaitaires de frais et non pas la compensation financière d'une sujétion professionnelle. C'est peut-être un problème d'ailleurs ?

Si je ne me trompe pas, il faut aussi prendre en compte le mode de calcul, qui est bien souvent "salaire annuel/12". Il inclue donc les diverses primes qui ne sont pas mensuelles : PFA, prime de vacances, gratification annuelle d'exploitation, l'ensemble faisant grosso modo un 13e mois. Il faudrait faire (montant*12)/13 pour avoir le véritable mensuel. Et comme mis sur ta capture, c'est du brut.

Un rapide calcul en faisant un produit en croix par rapport à ma paie pour avoir un ratio brut/net (donc forcément imparfait, ça reste une estimation), ça donne autour de :
- 2100€ net mensuel en moyenne pour un TA ;
- 2800€ toujours net mensuel pour un TB.

Je ne savais pas qu'un TA pouvait aller aussi haut, en ayant discuté récemment avec des CRML faisant des remontes TGV dans un dépôt plutôt avantagé avec 15 ans d'ancienneté, ils ne sont pas à ce montant.

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