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Le Web des Cheminots

Un Peugeot Partner sur rail , retour de la roue pneu


130hsp

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

les cheminots du "petit chemin de fer" (secondaires) arrivent à faire rouler des engins à des vitesses hallucinantes dans des courbes hyper serrées et sur des voies à moitié pourries..

Jusqu'au jour où ce sera la catastrophe

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Citation

Tu raisonnes comme un cheminot du "grand chemin de fer", les cheminots du "petit chemin de fer" (secondaires) arrivent à faire rouler des engins à des vitesses hallucinantes dans des courbes hyper serrées et sur des voies à moitié pourries...

Oui ma culture cheminote c'est celle de la sécurité. Quand je suis rentré à la SNCF comme agent de maîtrise sur concours ( pas avec un entretien avec un ou une drh qui ne sait pas ce qu'est un bout de rail ) j'ai entre autre été formé par un ancien qui m'a dit un jour sur une rupture de rail un peu pourrie: "quand il y a doute on ne fait pas.on roule pas. imagine ta femme ou ton gamin dans le train." . C'était dit crûment mais cela je ne l'oublierais jamais voilà. C'est vrai il y a plus de 30 ans de ça mais je ne l'ai jamais oublié.

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heu...

et partie 2 :
 

 

Franchement quitte à réutiliser les petites lignes fermées autant y mettre des navettes aux bon horaires et ayant un dimensionnement approprié par rapport au nombre de passager potentiel. ( et une charge a l'essieu/bogie et une appropriée par rapport à l'état de l'infrastructure )

Ces navettes pouvant être tout un tas d'engins... à partir du moment ou elles ont les bon équipements de sécurité. ( et cas des caravanes comme les trois guignols )

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Il y a 12 heures, 30kg est a dit :

Oui ma culture cheminote c'est celle de la sécurité. Quand je suis rentré à la SNCF comme agent de maîtrise sur concours ( pas avec un entretien avec un ou une drh qui ne sait pas ce qu'est un bout de rail ) j'ai entre autre été formé par un ancien qui m'a dit un jour sur une rupture de rail un peu pourrie: "quand il y a doute on ne fait pas.on roule pas. imagine ta femme ou ton gamin dans le train." . C'était dit crûment mais cela je ne l'oublierais jamais voilà. C'est vrai il y a plus de 30 ans de ça mais je ne l'ai jamais oublié.

Mais la culture des ingénieurs des réseaux secondaires, c'était aussi la sécurité, eux aussi auraient eu des comptes à rendre en cas d'accident !
Ils utilisaient simplement du matériel adapté à des voies rustiques : on peut rouler très vite sur un chemin de terre défoncé avec un véhicule tout terrain, là où n'importe quelle berline autoroutière finira dans le fossé !
 

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il y a 5 minutes, CGO a dit :

on peut rouler très vite sur un chemin de terre défoncé avec un véhicule tout terrain, là où n'importe quelle berline autoroutière finira dans le fossé !
 

Si tu le dis, mais je en suis pas convaincu, y a qu'à voir les pilotes du Paris Dakar, avec des voiturés préparées, ils vont aussi souvent dans le décor ou subissent de la casse, alors une voiture de série, même en tout terrain, n'en parlons même pas.

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Il y a 11 heures, 1GM a dit :

Franchement quitte à réutiliser les petites lignes fermées autant y mettre des navettes aux bon horaires et ayant un dimensionnement approprié par rapport au nombre de passager potentiel. ( et une charge a l'essieu/bogie et une appropriée par rapport à l'état de l'infrastructure )


Tout à fait !
Une draisine réaménagée me parait une bonne base : elle shunte, elle encaisse les  chocs de la voie, elle résiste aux chocs extérieurs et elle est, malgré tout, légère (une dizaine de tonnes quand même !).
Ca fait 70  ans que des petits malins sortent la solution miracle de la voiture automobile adaptée au rail, malheureusement ces véhiculent vieillissent très mal et ne supportent pas  les chocs dus à la voie qui, inexorablement, vrillent les châssis de type routier..

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il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Si tu le dis, mais je en suis pas convaincu, y a qu'à voir les pilotes du Paris Dakar, avec des voiturés préparées, ils vont aussi souvent dans le décor ou subissent de la casse, alors une voiture de série, même en tout terrain, n'en parlons même pas.

Toi qui est motard, tu vas pas nous dire qu'on descend un sentier de montagne bien caillouteux,aussi bien avec une routière style NT1100 qu'avec une Africa Twin !

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à l’instant, CGO a dit :

Toi qui est motard, tu vas pas nous dire qu'on descend un sentier de montagne bien caillouteux,aussi bien avec une routière style NT1100 qu'avec une Africa Twin !

Je n'ai jamais dit le contraire mais quand tu parle de rouler très vite, cela me fait bien rire, tu iras dans le décor aussi avec ton Africa Twin, bref, tu t'enlises encore dans ton délire de véhicules légers sur voies pourries.

 

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Une draisine réaménagée me parait une bonne base

Parce que tu crois que les voyageurs accepteraient de voyager dans un draisine même réaménagées sans pratiquement aucune suspension ?  On n'est plus à la mi XXème siècle 

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il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Parce que tu crois que les voyageurs accepteraient de voyager dans un draisine même réaménagées sans pratiquement aucune suspension ?  On n'est plus à la mi XXème siècle 

Qui t'as dis que le réaménagement ne concernerait pas, aussi, la suspension (et l'insonorisation) ?

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Il y a 12 heures, 30kg est a dit :

Oui ma culture cheminote c'est celle de la sécurité. Quand je suis rentré à la SNCF comme agent de maîtrise sur concours ( pas avec un entretien avec un ou une drh qui ne sait pas ce qu'est un bout de rail ) j'ai entre autre été formé par un ancien qui m'a dit un jour sur une rupture de rail un peu pourrie: "quand il y a doute on ne fait pas.on roule pas. imagine ta femme ou ton gamin dans le train." . C'était dit crûment mais cela je ne l'oublierais jamais voilà. C'est vrai il y a plus de 30 ans de ça mais je ne l'ai jamais oublié.

Petite anecdote j'ai fais mes premières armes en 1978 comme bénévole sur un touristique métrique , la voie était délabrée , traverses pourries on gérait au mieux en mettant une traverse de récupération retourné et saboté à l'herminette afin d'éviter les sur écartements . Mais si jamais il y avait un rail cassé , il était immédiatement remplacé .

effectivement cette Sté n'a pas inventé l'eau chaude il suffit de voir ce que les "anciens" ont fait les Floirat (autocars)  en VN après guerre et en métrique pour les "Tacots" après la guerre de 14-18 avec les De-Dion Bouton sur châssis GM, et dans le Doux avec les Tartary 

de l'exotisme 

http://[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=h1i45a.jpeg&photoId=1052973][img]https://sm3.photorapide.com/membres/235/photos/h1i45a.jpeg[/img][/url]

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il y a 31 minutes, CGO a dit :

Qui t'as dis que le réaménagement ne concernerait pas, aussi, la suspension (et l'insonorisation) ?

Pour réaménager une suspension de draisine, afin de trouver un confort acceptable, il faut  reprendre tout le châssis, bref autant abandonné cette idée de vouloir faire du neuf avec du vieux car les couts vont exploser alors qu'un autocar coute environ 200000 euros et pas besoin de se poser la question de l'état de la voie.  

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Il y a 10 heures, CGO a dit :

Qui t'as dis que le réaménagement ne concernerait pas, aussi, la suspension (et l'insonorisation) ?

Tu va vite te retrouver avec un X2100, là.

 

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Je n'ai jamais dit le contraire mais quand tu parle de rouler très vite, cela me fait bien rire, tu iras dans le décor aussi avec ton Africa Twin, bref, tu t'enlises encore dans ton délire de véhicules légers sur voies pourries.

En tant que motard, tu devrais savoir la différence entre "vite" et "trop vite"...

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il y a une heure, TER200 a dit :

Tu va vite te retrouver avec un X2100, là.

Ce que je voulais dire c'est que l'adaptation d'un véhicule routier au rail est dans ce cas une fausse bonne idée !

Pour une ligne très secondaires les autorails lourds d'Alstom ou Bombardier sont également inadaptés .

Reste à s'adresser à ceux qui sont des spécialistes des autorails légers performants et robustes : Billard (maintenant SOCOFER), il y avait également CFD Montmirail et Soulé, mais je sais pas s'ils existent encore...

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Il y a eu la tentative d'utilisation dans les année 80 en Bretagne avec des autorails léger A2E (autorail 2 essieux) 

https://www.historail.fr/materiel/autorail-leger-utopie-ou-chimere-des-annees-80/

Dans le Doubs il y a quelques décennies le Laborie 

http://demophile.free.fr/CFV/autresAutomotrices.htm

Modifié par 130hsp
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Il y a 7 heures, 130hsp a dit :

Il y a eu la tentative d'utilisation dans les année 80 en Bretagne avec des autorails léger A2E (autorail 2 essieux) 

https://www.historail.fr/materiel/autorail-leger-utopie-ou-chimere-des-annees-80/

Dans le Doubs il y a quelques décennies le Laborie 

http://demophile.free.fr/CFV/autresAutomotrices.htm

Dans le petit musée de Conneré Beillé une fiche de paye de conducteur de 1949 est exposée : le gars gagnait environ 1000 € net par mois,  en monnaie réactualisée, soit 1500 brut.
Aujourd’hui on est  à peu près dans du 2600 € net et 4000 € brut (ça a presque triplé, et c'est tant mieux)
Si tu remplaces ton 73500 par un a2E, le conducteur va toujours être à 4000 € brut !

Pas sûr que les économies soient si énormes avec du matériel léger, quand l'essentiel des dépenses sont des coûts de personnel...

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il y a 9 minutes, CGO a dit :

as sûr que les économies soient si énormes avec du matériel léger, quand l'essentiel des dépenses sont des coûts de personnel...

Mais la somme en elle même ne veut rien dire, surtout ramené aux  nombre de km train que le conducteur fait,  il faut voir le pourcentage que cela représente sur le cout total pour faire circuler ce train.  Je te vois revenir avec tes véhicules autonomes, il y avait longtemps qu'on n'y avait pas eu droit.

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il y a une heure, CGO a dit :

Dans le petit musée de Conneré Beillé une fiche de paye de conducteur de 1949 est exposée : le gars gagnait environ 1000 € net par mois,  en monnaie réactualisée, soit 1500 brut.
Aujourd’hui on est  à peu près dans du 2600 € net et 4000 € brut (ça a presque triplé, et c'est tant mieux)
Si tu remplaces ton 73500 par un a2E, le conducteur va toujours être à 4000 € brut !

Pas sûr que les économies soient si énormes avec du matériel léger, quand l'essentiel des dépenses sont des coûts de personnel...

Non. Un conducteur, ça commence aux alentours de 1500/1600.

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

Dans le petit musée de Conneré Beillé une fiche de paye de conducteur de 1949 est exposée : le gars gagnait environ 1000 € net par mois,  en monnaie réactualisée, soit 1500 brut.
Aujourd’hui on est  à peu près dans du 2600 € net et 4000 € brut (ça a presque triplé, et c'est tant mieux)
Si tu remplaces ton 73500 par un a2E, le conducteur va toujours être à 4000 € brut !

Pas sûr que les économies soient si énormes avec du matériel léger, quand l'essentiel des dépenses sont des coûts de personnel...

Le rapport du fif rappelle bien que 95% du coût d'une ligne est fixe. La part du coût du personnel est faible.

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il y a une heure, CGO a dit :

1500 net, 200 € de plus que le Smic ?

C'est l'ordre d'idée pour un CRTT à l'embauche, salaire hors primes inférieur au SMIC.

Modifié par Gom
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Il y a 4 heures, CGO a dit :

(…)

Pas sûr que les économies soient si énormes avec du matériel léger, quand l'essentiel des dépenses sont des coûts de personnel...

Est-ce que, un jour, tu accepteras que ce n’est pas vrai ? Même les structures privées le disent… Alors pour une fois que tu ne tombes pas sur les péages, tu peux oublier cet aspect aussi. Ou alors il faut le démontrer, chiffres et sources à l’appui 💤 

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Il y a 13 heures, CGO a dit :

1500 net, 200 € de plus que le Smic ?

Tiens je croyais que tu étais de la boite ?

1500 net c'est avec les divers primes, il ya de fortes chances que le traitement de base soit inférieur au SMIC

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il y a 4 minutes, fabrice a dit :

Tiens je croyais que tu étais de la boite ?

 

Il a eu été de la boite dans une vie antérieure......

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