Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le manque d'attractivité du métier aiguilleur du rail est il justifié?


Messages recommandés

Le 15/01/2023 à 20:02, Nais13300 a dit :

On m’a contacté pour me dire qu’elle gare pourrait éventuellement m’intéresser.

Et bien, cela a bien changé depuis mon embauche, pourtant pas si ancienne.

Ils proposent une gare d'entrée de jeu, alors qu'il y a quelques années seulement, c'était mobilité régionale imposée pendant les 3 premières années.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon conjoint devra être en conge parental pour s’occuper des filles pendant ma formation. Donc en faite avec un crédit de 1000€ + un achat de voiture crédit 250€/mois + essence péage 400€. C’est impossible financièrement de continuer et c’est dommage car ils recherchent et moi je veux rejoindre la sncf. Le truc c’est qu’ils avaient mon ancienne adresse j’ai déménagé entre temps donc change de région même si c’est limitrophe. Là où j’avais postulé c’était dans le 84 et ils me mettent dans le 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEllo 

J'ai bien lu tout le sujet, et notamment la partie salaire.

Concernant le poste de "responsable en poste d'aiguillage", sur l'offre d'emploi il est indiqué : Salaire annuel entre 26k et 34k incluant les éléments variable.
Quels sont les éléments variables (hormis les nuits/week end) ?
Le salaire annoncé est le meme que celui d'un conducteur, pour lequel je comprends les éléments variables (réseaux étrangers, km parcourus, engins connus etc)

Au final a quel salaire peut-on prétendre ? 26k ce n'est pas la meme chose que 34k...

 

Le 04/08/2022 à 18:34, Colargol a dit :

veille à négocier un bon salaire d'entrée de jeu (puisque tu auras l'opportunité de le faire), et crois-moi c'est faisable vu à quel point ils sont en manque crucial de personnel. Mais si tu te laisses prendre à un salaire pas ouf, je doute que tu puisses obtenir une augmentation avant longtemps, vu la politique économique en cours...

Pas forcément évident, il faudrait pour cela connaitre les "grilles de salaire" pour le salaire de base sans les éléments varibales (celui qui est sur son contrat...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré à la SNCF il y a 4 mois comme aiguilleur. Je suis toujours en formation. J'ai un salaire de base de 1500 net. 

Concernant la gare d'affectation, si les DRH m'ont annoncé une gare, la réalité est tout autre. 

Vu qu'il y a bcp de départ après un ou deux ans de postes, en fait on sert plus de bouche trou qu'autre chose. 

Perso, vu que ma responsabilité pénale est engagée (normal vu le poste), je trouve que c'est très mal payé. 

Je trouve aussi la formation faite au lance pierre. Bcp bcp de choses à assimiler en très peu de temps. Pour un métier de sécurité, je trouve cela bancal. 

Si vous devez y rentrer, négociez votre salaire avant de signer et pensez que vous aurez sans doute des frais d'essence. Une collègue a démissionné parce qu'on lui a refusé une compensation financière (100 km aller/retour chaque jour pour un poste en roulement) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drak888 a dit :

il faudrait pour cela connaitre les "grilles de salaire" pour le salaire de base

Je prends pour hypothèse que le responsable en poste d'aiguillage est à la classe de rémunération 4.

image.png.89d4c8e8ff9b77f709e876b548698951.png

On est donc à l'embauche à 23 500 € annuel brut. Comme il s'agit d'un barème qui a déjà quelques mois, je pense qu'on peut ajouter 3 % correspondant à peu-près aux augmentations générales sur le traitement de base, issues des dernières négociations.

Ce sera la rémunération minimale à l'embauche (traitement + prime de travail intégrée + gratification de fin d'année intégrée). Hors les indemnités de sujétion (éléments variables de solde) - heures de nuit, travail les dimanches et fêtes - ainsi que les éventuelles gratifications annuelles diverses et variées sur les résultats, la qualité de service...

Dans une négociation lors du recrutement, il est fréquent (si le candidat fait la moue à propos du salaire et qu'il intéresse vraiment le recruteur qui lui aussi à des résultats à fournir) qu'il y ait une anticipation sur les majorations liées à l'ancienneté. Par exemple, un salaire de début porté à celui qui correspond à 3 années d'ancienneté, voire 6.

Sous toutes réserves.

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions :)

Pour un responsable de poste d'aiguillage, vu la responsabilité engagée le salaire est quand même bien triste !
Autant le métier est super intéressant, le domaine passionnant mais le salaire est trop bas...
24 000€ brut annuel, soit 1500€ net mensuel (pas de 13e puisque intégré maintenant au mensuel).
Avec un peu de "chance" en faisant des nuits et week end on arrive peut etre autour de 1900 ?

Avec toutes les contraintes que le métier comporte, c'est pas étonnant que les recrutement soient compliqués.
Surtout en ce moment où le marché du travail s'ouvre, il y a pas mal de postes (hors ferroviaire, peut être moins intéressants certes) avec un salaire équivalent et quasiment aucune contrainte...
Normalement les contraintes, ca se compense... Il y avait le statut avec de petits avantages pour ça, mais aujourd'hui c'est fini...

C'est dommage !
Mais à un moment donné si ils veulent trouver du monde et de qualité, il faudra bien revaloriser tout ca...
Et je l'espere vrmt car ce sont des grosses responsabilités !

Ce serait bien que tous ces rageux anti SNCF ouvrent les yeux quant aux salaires dans ce genres de postes !
Ils seraient probablement bien surpris...
 

il y a une heure, PLANONYME a dit :

Dans une négociation lors du recrutement, il est fréquent (si le candidat fait la moue à propos du salaire et qu'il intéresse vraiment le recruteur qui lui aussi à des résultats à fournir) qu'il y ait une anticipation sur les majorations liées à l'ancienneté. Par exemple, un salaire de début porté à celui qui correspond à 3 années d'ancienneté, voire 6.

Ca reste quand meme assez faible (voire ridicule) comme marge de négociation...
700€ brut annuel de marge (en gros), soit 45€ net mensuel :(

Modifié par Drak888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Drak888 a dit :

il faudra bien revaloriser tout ca...

Ce que j'ai publié ce sont des rémunérations minimales.

La réalité sur toute une carrière est un peu différente, si on en croit le bilan social (et comment ne pas le croire ?).

Dans cette catégorie (anciennement qualification D, classe 4 dorénavant), le bilan social 2021 (dernier publié) fait état des rémunérations mensuelles brutes suivantes (éléments variables de solde inclus si ce ne sont pas des allocations réputées être des remboursements forfaitaires de frais).

cadre permanent  3 217 € (hommes), 2 952 € (femmes), moyenne = 3177 €

contractuels  3 030 € (hommes), 2 820 € (femmes), moyenne = 3 000 € ; la norme sociale pour les recrutements depuis le 1er janvier 2020

Il s'agit certes de tous les métiers placés sur cette qualification D / classe 4 (sauf agents de conduite). C'est le principe d'une grille salariale de faire qu'à qualification ou classe similaire la rémunération soit identique, quelles que soient les fonctions professionnelles. 

C'est une difficulté constante dans la phase de recrutement pour annoncer un salaire suffisamment attractif. Or, chacun sait bien qu'en la matière un tiens vaut mieux que deux tu l'auras et que le postulant ne va pas forcément prendre le temps de se projeter à quelques années de son embauche. Surtout si le recruteur ne sait pas trop comment lui expliquer les mécanismes de déroulement de carrière et de salaire, aussi compliqués à la SNCF qu'aléatoires (au sens où il y a des élus et des oubliés). 

Les nouveaux chiffres que je cite ici sont ceux qui circulent dans les médias. Et à chaque fois qu'ils sont mentionnés, ils entrainent de vives protestations - fiche de paie à l'appui - de tous ceux, et ils sont nombreux, qui n'atteignent pas ces montants moyens de rémunération. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Drak888 a dit :

Le salaire annoncé est le meme que celui d'un conducteur, pour lequel je comprends les éléments variables (réseaux étrangers, km parcourus, engins connus etc)

Le nombre d'engins connu n'influence pas la remuneration

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens apporter ma petite pierre à l’édifice, étant actuellement en formation « responsable en poste d’aiguillage ». 
c’est d’ailleurs une appellation qu’on n’entend jamais en formation. 
on parle d’Agent Circulation, avec TTMV. 
 

Deja, concernant la formation, lors du recrutement, on m’avait laissé entendre qu’en bossant régulièrement, les examens étaient dans la poche ……. 
C’est quand même loin d’être le cas ! Il y a beaucoup d’échecs déjà à l’amv et encore à l’acdv de personnes qui bossaient vraiment. 
C’est une formation très intéressante mais très courte vu les quantités de choses à apprendre par cœur , à comprendre techniquement et à visualiser en stage terrain = beaucoup, beaucoup de travail personnel !!!! 
Attention aux personnes ayant des enfants en bas âge notamment ….. 

Concernant le salaire d’embauche, on a tous au moins le milieu de la fourchette annoncée plus haut. Personne n’est en bas mais personne en haut non plus !! 
 

Voila !
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire. 
pour la nego la rh m’a clairement dit que non pas de nego. Alors que j’ai demandé au moins pour l’essence. 
là ils m’ont donné une gare à 100km (sur autoroute allée retour) de la maison en effet donc pour le moment je refuse elle doit revenir vers moi pour voir si j’ai une gare plus près. 
hier je l’es ai relancé et elle m’a dit qu’on me dira la suite début de semaine. 
Je sais que je suis acceptée depuis le 2 janvier. Je dois commencer le 13 mars et j’ai un préavis de 1 mois pour que mon conjoint se mette en congé parental. 
pour ton ressenti sur le poste mon père (qui bosse à la sncf) me l’a déjà dit que c’est le seul métier qu’il n’aurait pas fait à la sncf. 
pour la formation il me dit qu’on apprend énormément et au final sur le poste on utilise pas bcp. 
ne décourage pas ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvie01 a dit :

Bonjour, je viens apporter ma petite pierre à l’édifice, étant actuellement en formation « responsable en poste d’aiguillage ». 
c’est d’ailleurs une appellation qu’on n’entend jamais en formation. 
on parle d’Agent Circulation, avec TTMV ...

Bonjour,

Enfin une personne qui s'en est aperçu !

Oui, les appellations historiques "agent circulation", "chef circulation" et "TTMV", et les autres ... resteront longtemps et je pense qu'à ton départ en retraite, ces appellations seront toujours d'actualité et c'est tant mieux.

Il y aura toujours dans notre "boite", des farfelus qui passeront leur temps à changer des appellations ...

C'est d'un ridicule ! ...

🤪

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Enfin une personne qui s'en est aperçu !

Oui, les appellations historiques "agent circulation", "chef circulation" et "TTMV", et les autres ... resteront longtemps et je pense qu'à ton départ en retraite, ces appellations seront toujours d'actualité et c'est tant mieux.

Il y aura toujours dans notre "boite", des farfelus qui passeront leur temps à changer des appellations ...

C'est d'un ridicule ! ...

🤪

Oui bien sûr, sur les petites annonces, on va marquer "recherche TTMV", ça va bien faire avancer le schmilblick. 🙄

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Roukmoute a dit :

Oui bien sûr, sur les petites annonces, on va marquer "recherche TTMV", ça va bien faire avancer le schmilblick. 🙄

Tu as pris le seul terme qui effectivement ne dit rien à la lecture pour un non embauché.

On peut très bien ne mettre que "agent circulation", "aiguilleur", et autres dans les annonces sans rajouter des noms ridicules qui ne sont plus employés ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascal 45 a dit :

Tu as pris le seul terme qui effectivement ne dit rien à la lecture pour un non embauché.

On peut très bien ne mettre que "agent circulation", "aiguilleur", et autres dans les annonces sans rajouter des noms ridicules qui ne sont plus employés ensuite.

Cela correspond à un niveau de détail (entre agent circulation et aiguilleur) qui n'est pas évident pour les personnes ne connaissant pas nos métiers je le crains : c'est évident pour toi mais demande à ton boulanger et tu verras...

  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jiche a dit :

Je suis rentré à la SNCF il y a 4 mois comme aiguilleur. Je suis toujours en formation. J'ai un salaire de base de 1500 net. 

Concernant la gare d'affectation, si les DRH m'ont annoncé une gare, la réalité est tout autre. 

Vu qu'il y a bcp de départ après un ou deux ans de postes, en fait on sert plus de bouche trou qu'autre chose. 

Perso, vu que ma responsabilité pénale est engagée (normal vu le poste), je trouve que c'est très mal payé. 

Je trouve aussi la formation faite au lance pierre. Bcp bcp de choses à assimiler en très peu de temps. Pour un métier de sécurité, je trouve cela bancal. 

Si vous devez y rentrer, négociez votre salaire avant de signer et pensez que vous aurez sans doute des frais d'essence. Une collègue a démissionné parce qu'on lui a refusé une compensation financière (100 km aller/retour chaque jour pour un poste en roulement

il y a 59 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Enfin une personne qui s'en est aperçu !

Oui, les appellations historiques "agent circulation", "chef circulation" et "TTMV", et les autres ... resteront longtemps et je pense qu'à ton départ en retraite, ces appellations seront toujours d'actualité et c'est tant mieux.

Il y aura toujours dans notre "boite", des farfelus qui passeront leur temps à changer des appellations ...

C'est d'un ridicule ! ...

🤪

Et surtout quand on postule c’est marqué aiguilleur sur rail et non agent de circulation :)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PLANONYME a dit :

Je prends pour hypothèse que le responsable en poste d'aiguillage est à la classe de rémunération 4.

Classe 4 = qualif D.

Cela n'a pas trop de sens de le prendre en exemple, car en EIC, tu commences à la qualif C (classe 3) en tant qu'opérateur confirmé (au bout de 3 ans) et qualif E (classe 5) si tu es TS.

La qualif D (opérateur "+" ou agent de maitrise "-"), c'est pour les opérateurs qui ont évolué, en général mini 8-10 ans après embauche.

Modifié par Yellow
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PLANONYME a dit :

Ce que j'ai publié ce sont des rémunérations minimales.
contractuels  3 030 € (hommes), 2 820 € (femmes), moyenne = 3 000 € ; la norme sociale pour les recrutements depuis le 1er janvier 2020

Les nouveaux chiffres que je cite ici sont ceux qui circulent dans les médias. Et à chaque fois qu'ils sont mentionnés, ils entrainent de vives protestations - fiche de paie à l'appui - de tous ceux, et ils sont nombreux, qui n'atteignent pas ces montants moyens de rémunération. 

D'accord mais au final, quelle rémunération peut-on espérer à ce poste de "responsable poste d'aiguillage"
Comme dit dans l'annonce il est indiqué entre 26k et 34k annuel brut... Les 2 montants sont bien différents....

 

Modifié par Drak888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yellow a dit :

en EIC, tu commences à la qualif C (classe 3) en tant qu'opérateur confirmé (au bout de 3 ans)

Pas tout à fait, tu es régularisé en Qualif C SI tu es agent-circu ET sur un poste de Qualif C tenu depuis plus de 6 mois.

Y'a encore des postes d'AC en Qualif B/Classe 2 (même s'ils sont rares), tout comme on peut être affecté comme aiguilleur en Qualif B dans un gros poste.

Sachez qu'à titre perso je suis rentré agent-circulation, le temps de mon commissionnement j'étais payé 1235€ nets. En ayant les responsabilités du boulot d'AC (je vais nuancer, j'avais été nommé sur un roulement sans heures de nuit ni weekends). Au bout de 8 ans avec l'évolution de carrière (qualif C-1-11, poste de réserve, prime de langue sur les postes frontaliers, toutes autres primes incluses), globalement on va dire que je pouvais lisser mon salaire à environ 2000€ mensuels pour donner un ordre d'idée.

Donc pour ceux qui commencent, essayez de négocier un truc vers les 1600 à 1700 (faut pas être trop gourmand), vous partirez déjà largement gagnants comparé à nombre d'agents entrés avant vous. Sur le long terme c'est sûr qu'il faudra renégocier. Mais effectivement, les rageux qui pensent qu'on est payés 3000 par mois sont très très loin de la vérité. Et les AC réclament depuis longtemps que les salaires soient revalorisés à hauteur des responsabilités, pour ainsi dire presque chaque profession aussi. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Colargol a dit :

Y'a encore des postes d'AC en Qualif B/Classe 2 (même s'ils sont rares)

Je n'en connais plus un seul dans ma région. En EIC, c'est qualif C direct pour les att op au bout de 3 ans et demi, sauf rares exceptions.

Et en attaché TS, tu es sensé être qualif E au bout de 3 ans maxi (voire salaire qualif E avec poste qualif D si pas de poste qualif E disponible).

Donc l'exemple de la classe 4 (D) est peu pertinent comme base pour négocier un salaire...

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yellow a dit :

Je n'en connais plus un seul dans ma région. En EIC, c'est qualif C direct, sauf rares exceptions.

Et en attaché TS, tu es sensé être qualif E au bout de 3 ans maxi (voire salaire qualif E avec poste qualif D si pas de poste qualif E disponible).

Donc l'exemple de la classe 4 (D) est peu pertinent comme base pour négocier un salaire...

Ca devient difficile de suivre toutes ces qualifs...

En gros, pour un poste de responsable, on peut tabler sur 1800/2000 tout inclus? mais pas plus...
C'est quand même incroyable à la vue des responsabilités.

Dans d'autres boite privées (pas ferroviaire) dès que vous encadrez une équipe et que vous avez des responsabilités assez importantes, les salaires sont quand meme bien plus hauts... :(

Modifié par Drak888
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drak888 a dit :

... Dans d'autres boite privées (pas ferroviaire) dès que vous encadrez une équipe et que vous avez des responsabilités assez importantes, les salaires sont quand même bien plus hauts... :(

Cela a toujours été comme ça à la SNCF ...

... et dire que l'on pense que nous sommes trop payé !

🤪

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Cela a toujours été comme ça à la SNCF ...

... et dire que l'on pense que nous sommes trop payé !

Ce qui était "compensé" par les avantages du statut...
Maintenant plus de statut, et pas de revalorisation...

Modifié par Drak888
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drak888 a dit :

Ce qui était "compensé" par les avantages du statut...
Maintenant plus de statut, et pas de revalorisation...

Avantages, avantages, ...

Pour moi, le seul avantage qui m'a fait rentrer dans la boite en 1977 est la sécurité de l'emploi.

Le reste était gadget ...

Sincèrement, je plains ceux qui rentrent maintenant sans statut, ... ce n'est que mon avis personnel et je n'en dirais pas plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait d'accord avec toi Pascal, d'ailleurs la boîte peine à recruter, et comme il n'y a plus rien, ce sont des gens qui ne sont pas très attachés à la qualité du service. Aujourd'hui ils font ça, mais si demain ils en ont marre, ils partiront faire tout autre chose.

Du coup, ça plombe les équipes, car ce sont toujours les mêmes qui font tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.