Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

il y a 29 minutes, Pascal 45 a dit :

En réponse à la lettre des syndicats, Emmanuel Macron répond aussi par une lettre. Il n'y aura donc pas de rencontre avec les syndicats à l'Élysée avec Emmanuel Macron. 

 

Donc on ne négocie pas !
Cette personne se prend vraiment pour le souverain !
Sauf que constitutionnellement le Souverain, c'est le Peuple !

... et lui il est à son service !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Sauf que constitutionnellement le Souverain, c'est le Peuple !

... et lui il est à son service !

Ça, c'est ce que le "peuple" croit, la réalité est tout autre...

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CGO a dit :

Pourtant, il me semble que tu m'as contredit, lorsque je disais qu'on n'était pas vraiment en démocratie...😃

Ou, quand et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


D'après la députée LFI Clémence Guetté
"Dussopt annonce un vote bloqué au Sénat sur la réforme des retraites. 

La Macronie est fébrile. Après l'Assemblée, les sénateurs font les frais de leur autoritarisme."

PS (pour ASSOUAN,) il n'y a plus de débat entre moi et ADC01, puisqu'on est d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

D'après la députée LFI Clémence Guetté
"Dussopt annonce un vote bloqué au Sénat sur la réforme des retraites. La Macronie est fébrile. Après l'Assemblée, les sénateurs font les frais de leur autoritarisme." ...

Réforme des retraites : qu'est-ce que la procédure du vote «bloqué» déclenchée au Sénat par le gouvernement ? (CNEWS - 10/03/2023)

Citation

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a annoncé au Sénat ce vendredi 10 mars 2023, en fin de matinée, le recours du gouvernement à l’article 44.3 de la Constitution. Cet article permet, via un vote «bloqué» des sénateurs, de valider l’ensemble du projet de réforme des retraites et non plus chacun des articles ...

https://www.cnews.fr/france/2023-03-10/reforme-des-retraites-quest-ce-que-la-procedure-du-vote-bloque-declenchee-au-senat

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TGV_13 a dit :

Une motion de censure NUPES-LR-RN pourrait faire tomber le gouvernement Borne en milieu de semaine prochaine.

Hélas, ça n'arrivera pas puisque la NUPES refusera, par principe, toute alliance, même de circonstance avec le RN...

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, TGV_13 a dit :

Une motion de censure NUPES-LR-RN pourrait faire tomber le gouvernement Borne en milieu de semaine prochaine.

 D'après BFM télé , pour la première fois se prépare à l’Assemblée nationale une #MotionDeCensure transpartisane qui pourrait donc enfin passer et renverser le gouvernement macroniste !


 Si le gouvernement Borne tombe, le Président devra nommer un Premier Ministre LFI ou RN  !


Ca va être sportif !

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

le Président devra nommer un Premier Ministre LFI ou RN  !

Je ne suis pas certain de ça, le plus probable serait une dissolution de l'assemblée nationale.

  • J'aime 3
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Je ne suis pas certain de ça, le plus probable serait une dissolution de l'assemblée nationale.

Oui ,c'est ça dissolution, nouvelles élections législatives et nomination du Premier Ministre parmi la formation majoritaire.
Ou pas...

...Mais dans ce cas, c'est contraire à la pratique, et ça va ruer dans les brancards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, CGO a dit :

Oui ,c'est ça dissolution, nouvelles élections législatives et nomination du Premier Ministre parmi la formation majoritaire.
Ou pas...

...Mais dans ce cas, c'est contraire à la pratique, et ça va ruer dans les brancards...

Vu les agissements récents contraire aux "habitudes républicaines" ou flirtant l'inconstitutionnalité (comme la procédure de débats sur le réforme, notamment accélérés), rien ne serait plus surprenant de la part de Macron.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dissolution serait complètement sucidaire pour Macron, dans le meilleur des cas il aura une nouvelle majorité relative, sans doute encore moins large, dans le pire scénario les députés macronistes et apparentés sortants seront laminés et il pourrait y avoir une coalition LR-RN ou RN-LR entrainant une cohabitation périlleuse.

Le pari des syndicats de "mettre la France à l'arrêt" est manifestement perdu et 2022 ne sera pas 1995.

Comme on l'a évoqué un peu avant, le blocage des transports, et des transports en IDF, n'est plus un problème pour de nombreuses activités tertiaires, qui sont maintenant télétravaillables.

 

 

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Hélas, ça n'arrivera pas puisque la NUPES refusera, par principe, toute alliance, même de circonstance avec le RN...

Sauf que le RN vote les motions NUPES.

il y a 5 minutes, NEMO94 a dit :

Une dissolution serait complètement sucidaire pour Macron, dans le meilleur des cas il aura une nouvelle majorité relative, sans doute encore moins large, dans le pire scénario les députés macronistes et apparentés sortants seront laminés et il pourrait y avoir une coalition LR-RN ou RN-LR entrainant une cohabitation périlleuse...

Diviser pour mieux régner ? Borne est en première ligne depuis des semaines sur cette réforme, et commence à se défausser sur Dussopt. Son siège éjectable est déjà en position déverrouillée. Et Macron aura tout loisirs de laisser un futur PM RN, Nupes ou LR aux commandes en invoquant "après moi  (ou pire que moi) le déluge".

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virer Borne sans dissoudre ne changera rien, la loi passera en force, on verra si ensuite les syndicats dits "réformistes" continueront à suivre les OS plus radicales, on note déjà des frictions face aux actions musclées de la CGT IEG et ses coupures sauvages !

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Virer Borne sans dissoudre ne changera rien, la loi passera en force, on verra si ensuite les syndicats dits "réformistes" continueront à suivre les OS plus radicales, on note déjà des frictions face aux actions musclées de la CGT IEG et ses coupures sauvages !

 

L'ordre des choses c'est :

  1. motion de censure
  2. nouvelles élections législatives
  3. nomination d'un premier Ministre, représentant les électeurs majoritaires dégagés par cette nouvelle élection

Donc la démission de Mme Borne n'interviendrait , en tout état de cause, qu'après des élections perdues et sous réserve qu'il y ait bien une motion de censure...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infotrafic lignes Transilien du samedi 11 mars 2023 (SNCF - 10/03/2023)

Citation

Dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains sera fortement perturbée le samedi 11 mars 2023 sur l’ensemble des lignes opérées par Transilien SNCF Voyageurs ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_InfoTrafic-Transilien-du-11-mars-2023.pdf

... ce qui est étonnant, c'est que l'Infotrafic général n'est pas été diffusé ... bizarre ! On nous cacherait des choses ?

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

L'ordre des choses c'est :

  1. motion de censure
  2. nouvelles élections législatives
  3. nomination d'un premier Ministre, représentant les électeurs majoritaires dégagés par cette nouvelle élection

Donc la démission de Mme Borne n'interviendrait , en tout état de cause, qu'après des élections perdues et sous réserve qu'il y ait bien une motion de censure...

oup's en voila bien de la cuisine de comptoir.....c'est sans compter sur un "deus ex machina" probable....

on remarquera que malgré tous les prévisionnistes...personne n'avait imaginer la tournure que ça prendrait au sénat avec vote bloqué....

quand je vois les réactions de Macron....j'ai comme l'impression que l'on pas encore tout vu....et comme c 'était prévu nos syndicats sont exsangues et incapables de renverser le cours des choses....

faut dire que ça fait 4 ans (depuis les confinements) qu'ils ont été absents là où ils étaient attendus....

à suivre.... donc.... 🤔

Mais les plans sur la comètes ici ou à la tv, radio, presse etc....pour le moment ont tous été déjoués.....🤔

Non seulement pour la réforme coute que coute elle va aller à son terme....et sera sans doute suivie d'un grand remaniement.....ministériel.

certains doivent déjà préparer leurs cartons....et perso je ne vois pas de dissolution en vue...

inutile de prendre les désirs pour des réalités 🤔🤔🤔

oui à suivre et vivement lundi pour voir la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NEMO94 a dit :

Virer Borne sans dissoudre ne changera rien, la loi passera en force, on verra si ensuite les syndicats dits "réformistes" continueront à suivre les OS plus radicales, on note déjà des frictions face aux actions musclées de la CGT IEG et ses coupures sauvages !

 

Dans le 8h30 France Info, à l'instant, la numéro 2 de la centrale CFDT a clairement indiqué qu'une fois la loi passée, le mouvement n'avait plus de raison d'être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

oup's en voila bien de la cuisine de comptoir.....c'est sans compter sur un "deus ex machina" probable....

on remarquera que malgré tous les prévisionnistes...personne n'avait imaginer la tournure que ça prendrait au sénat avec vote bloqué....

quand je vois les réactions de Macron....j'ai comme l'impression que l'on pas encore tout vu....et comme c 'était prévu nos syndicats sont exsangues et incapables de renverser le cours des choses....

faut dire que ça fait 4 ans (depuis les confinements) qu'ils ont été absents là où ils étaient attendus....

à suivre.... donc.... 🤔

Mais les plans sur la comètes ici ou à la tv, radio, presse etc....pour le moment ont tous été déjoués.....🤔

Non seulement pour la réforme coute que coute elle va aller à son terme....et sera sans doute suivie d'un grand remaniement.....ministériel.

certains doivent déjà préparer leurs cartons....et perso je ne vois pas de dissolution en vue...

inutile de prendre les désirs pour des réalités 🤔🤔🤔

oui à suivre et vivement lundi pour voir la suite....

D'autant qu'il y a d'autres lois qui vont s'enchaîner, et certains députés LR disposant de projets de loi visant à réduire la durée des congés payés, abroger complètement la durée du temps de travail (revenu aux 40h et plus), réduire drastiquement le droit de grève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NEMO94 a dit :

Virer Borne sans dissoudre ne changera rien, la loi passera en force, on verra si ensuite les syndicats dits "réformistes" continueront à suivre les OS plus radicales, on note déjà des frictions face aux actions musclées de la CGT IEG et ses coupures sauvages !

 

Et ils ont raison !!!! Avec leurs actions illégales de coupure, un IRM a été endommagé dans les Ardennes avec à la clé des suppressions d’examens médicaux pour des patients.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.