Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO LYON-AIX 2023 On se fait avoir !


Messages recommandés

Les voyages Ouigo entre les gares de Aix en Provence Tgv (départ) et Lyon Partdieu (arrivée) ou Lyon Perrache (départ vers Aix Tgv) pour 10€ étaient pas chers, rapides et très pratiques car l'arrivée à Lyon ou le départ de Lyon vers Aix se faisaient donc au centre ville de Lyon jusqu'en 2022.

Maintenant tous les Ouigo à bas tarifs sur cette ligne se font seulement au départ ou arrivée à la gare de Lyon St Exupéry (située à 17km de Lyon !).

Tout ça pour favoriser les actionnaires de la navette Rhône Express qui fait la liaison entre la gare St Exupéry et la gare Lyon Partdieu... à 16,30€ le ticket pour seulement 17km... affaire juteuse !

De plus les billets de Ouigo à 10€ sont devenus beaucoup plus rares, ils sont plus souvent à 13euros minimum sur cette ligne.

Maintenant pour un Aix en Provence - Lyon (ou trajet inverse) nous payons 13€ pour 300km + 16,30€ pour seulement 17km ! Total = quasiment 30€ pour un Aix-Lyon ou Lyon-Aix au lieu de 10€ en 2022 !

Donc nous payons 3x plus cher qu'avant avec en prime un temps de trajet plus long d'un minimum de 30 à 45mn qu'avant (pour rejoindre le centre ville avec la navette)...

Bien sûr certains vont dire qu'il est possible de rejoindre le centre ville avec un ticket de bus à 2€ (bus aéroport St Exupéry jusqu'à Meyzieu Zi en 25mn, puis tramway Meyzieu Zi - Lyon Partdieu en 25mn) mais il n'y a qu'un seul bus par heure pour inciter les gens à prendre la navette (qui passe, elle, toutes les 15mn).

De plus si nous prenons le bus il faudra aussi attendre un peu la correspondance avec le tram à Meyzieu Zi. En gros cela ajoute au minimum une heure en plus de notre trajet TGV pour rejoindre Lyon si nous attrapons le bus tout de suite. Et si on a la malchance que notre TGV arrive juste quand le bus vient de partir alors on peut ajouter 2h à notre trajet...

Conclusion les OUIGO à Lyon en 2023 ça revient plus cher avec un temps de trajet beaucoup plus long !

Modifié par arnakalyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, au départ les Ouigo n'étaient pas prévu d'etre départ/arrivé en gare centrale mais en gare périphérique ( Marne La Vallée pour Paris), St Ex pour Lyon.

Par contre aucun problème pour aller de Paris à Beauvais pour prendre un EasyJet

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, arnakalyon a dit :

Conclusion les OUIGO à Lyon en 2023 ça revient plus cher avec un temps de trajet beaucoup plus long !

Conclusion de la conclusion, prend un TGV ordinaire ainsi tu arrivera au centre de Lyon, Ouigo étant du low cost, tu ne peux pas gagner sur tous les tableaux

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fabrice a dit :

Euh, au départ les Ouigo n'étaient pas prévu d'etre départ/arrivé en gare centrale mais en gare périphérique ( Marne La Vallée pour Paris), St Ex pour Lyon.

Par contre aucun problème pour aller de Paris à Beauvais pour prendre un EasyJet

c'est un peu un contre exemple EZY. Ce sont les seuls pour la France qui font des départs mixtes (aéroports de périphéries + aéroports parisiens), la majorité de leurs volumes parisiens sont au départ d'ORY et CDG d'ailleurs. Le seul puriste si on doit le prendre comme exemple c'est Ryanair. Vueling, Volotea, Transavia, Pegasus et consorts partent tous des aéroports Parisiens (CDG/ORY).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SteveTrain75011 a dit :

c'est un peu un contre exemple EZY. Ce sont les seuls pour la France qui font des départs mixtes (aéroports de périphéries + aéroports parisiens), la majorité de leurs volumes parisiens sont au départ d'ORY et CDG d'ailleurs. Le seul puriste si on doit le prendre comme exemple c'est Ryanair. Vueling, Volotea, Transavia, Pegasus et consorts partent tous des aéroports Parisiens (CDG/ORY).

Ai-je parlais que tout ces départs se font hors de Paris ?   J'ai simplement souligner que d'aller de Paris à Beauvais pour prendre un Easyjet ( ou autre compagnie low-cost) n'a pas l'air de déranger

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, fabrice a dit :

Ai-je parlais que tout ces départs se font hors de Paris ?   J'ai simplement souligner que d'aller de Paris à Beauvais pour prendre un Easyjet ( ou autre compagnie low-cost) n'a pas l'air de déranger

Au contraire ça dérange, sinon 70% des départs parisiens LC ne se feraient pas depuis ORY et CDG 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SteveTrain75011 a dit :

sinon 70% des départs parisiens LC ne se feraient pas depuis ORY et CDG 😉

Tout simplement, parce que toutes les destinations ne sont pas au départ de Beauvais-Tillé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ADC01 a dit :

Tout simplement, parce que toutes les destinations ne sont pas au départ de Beauvais-Tillé.

Pas tout à fait mon cher @ADC01Plusieurs études reprises par JL Baroux montrent que le bassin de population francilien qui prend l'avion plus d'une fois par an se trouve pour 70% sur Paris intramuros et la partie Sud de l'IDF. Cette population n'est pas intéressées de faire 1h30 de route, se garer dans un champs pour économiser 30 à 60€ sur le billet. Du coups les compagnies se sont adaptées à ce que souhaitent les prospects pour qu'ils deviennent clients d'où la majorités des LC sur ORY et CDG de nos jours.

Pour revenir à OUIGO qui quitte les gares centrales Lyonnaises pour St Ex, n'est pas un pb temporaire de sillon ou de dispo sur les gares centrales à l'origine de ce déménagement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Ce n'est pas le bureau des plaintes de SNCF Voyageurs ici. La grande vitesse est un secteur non-conventionné donc SNCF fait ce qu'il veut comme il l'entend. Si OuiGo ne convient pas, alors il reste TGV !nOui, la voiture, le covoiturage, les pieds ou le vélo.

manque une solution celle de rester chez soi comme ça pas de frais et de grosses économies en terme d'emprunte carbone (c'est tellement à la mode que je n'ai p pu m'empêcher).😋😋

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fabrice a dit :

Ai-je parlais que tout ces départs se font hors de Paris ?   J'ai simplement souligner que d'aller de Paris à Beauvais pour prendre un Easyjet ( ou autre compagnie low-cost) n'a pas l'air de déranger

C'est surtout que faire le trajet jusqu'à Beauvais pour prendre easyJet c'est un peu ballot. On peut l'attendre longtemps son vol U2 là-bas 😅

Pour revenir dans le ferroviaire, c'est comme Jean-Claude Duss qui va à St-Lazare pour partir à Bourg-St-Maurice.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, starway366 a dit :

C'est surtout que faire le trajet jusqu'à Beauvais pour prendre easyJet c'est un peu ballot. On peut l'attendre longtemps son vol U2 là-bas 😅

Pour revenir dans le ferroviaire, c'est comme Jean-Claude Duss qui va à St-Lazare pour partir à Bourg-St-Maurice.

depuis cet été EZY est aussi au départ de BVA => https://www.air-journal.fr/2022-09-08-easyjet-debarque-a-beauvais-5242595.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SteveTrain75011 a dit :

depuis cet été EZY est aussi au départ de BVA => https://www.air-journal.fr/2022-09-08-easyjet-debarque-a-beauvais-5242595.html

Ha mince! Tout va si vite dans ce monde.

Si je voulais être de mauvaise foi pour avoir le dernier mot je dirais que oui d'accord, mais ce n'est pas une base contrairement à Ryanair. Mais non effectivement je me suis salement planté.

Modifié par starway366
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SteveTrain75011 a dit :

depuis cet été EZY est aussi au départ de BVA => https://www.air-journal.fr/2022-09-08-easyjet-debarque-a-beauvais-5242595.html

Oui un seul vol pour Barcelone et uniquement 3× semaine. 

Faut être un peu dingo pour aller de Paris à  Lyon ou Marseille via Barcelone et en ✈️ 

90% des vols à Beauvais c'est Ryanair

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, TGV_13 a dit :

Ce n'est pas le bureau des plaintes de SNCF Voyageurs ici. La grande vitesse est un secteur non-conventionné donc SNCF fait ce qu'il veut comme il l'entend. Si OuiGo ne convient pas, alors il reste TGV !nOui, la voiture, le covoiturage, les pieds ou le vélo.

Haha Inoui avec des billets entre 60 et 100euros pour un Lyon-Aix ça risque pas... dans ce cas autant y aller en voiture avec 35euros d'essence ça le fait. On voit bien que rien n'est fait pour inciter les gens à lâcher leur voiture et prendre les transports en commun...

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, arnakalyon a dit :

Haha Inoui avec des billets entre 60 et 100euros pour un Lyon-Aix ça risque pas... dans ce cas autant y aller en voiture avec 35euros d'essence ça le fait. On voit bien que rien n'est fait pour inciter les gens à lâcher leur voiture et prendre les transports en commun...

Le prix de revient kilométrique , PRK, ne se calcule pas uniquement avec le cout du carburant, il faut compter l'amortissement, l'assurance, le carburant, bien sur, l'entretien, ce sont les dépenses contraintes et incompressibles ensuite vient éventuellement, le cout de la location d'un garage, les amendes, le péages et le cout d'un crédit alors on est loin d'un trajet de 300 km pour un prix de revient de 35 euros.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Le prix de revient kilométrique , PRK, ne se calcule pas uniquement avec le cout du carburant, il faut compter l'amortissement, l'assurance, le carburant, bien sur, l'entretien, ce sont les dépenses contraintes et incompressibles ensuite vient éventuellement, le cout de la location d'un garage, les amendes, le péages et le cout d'un crédit alors on est loin d'un trajet de 300 km pour un prix de revient de 35 euros.

Absolument, il faut compter environ 0,30 € par km, TTC. Et là, on ne calcule plus pareil !! Pour 300 km, ça fait déjà 90 €.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tophe a dit :

Absolument, il faut compter environ 0,30 € par km, TTC. Et là, on ne calcule plus pareil !! Pour 300 km, ça fait déjà 90 €.

Citation

Chaque voiture a son propre prix de revient kilométrique, sachant que celui-ci peut varier entre 0,3€ par kilomètre, pour les plus économiques, et 3,8€ par kilomètre, pour les plus luxueuses.

https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien/le-prix-de-revient-au-kilometre-dun-vehicule-quest-ce-que-cest#:~:text=Chaque voiture a son propre,kilomètre%2C pour les plus luxueuses.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Je m’étais amusé à le faire il y a quelques années, et j’arrivais de mémoire aux environs des 0,30 cts. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 01:55, arnakalyon a dit :

(...)

Maintenant pour un Aix en Provence - Lyon (ou trajet inverse) nous payons 13€ pour 300km + 16,30€ pour seulement 17km ! Total = quasiment 30€ pour un Aix-Lyon ou Lyon-Aix au lieu de 10€ en 2022 !

(...)

Il y a 5 heures, arnakalyon a dit :

Haha Inoui avec des billets entre 60 et 100euros pour un Lyon-Aix ça risque pas... dans ce cas autant y aller en voiture avec 35euros d'essence ça le fait. On voit bien que rien n'est fait pour inciter les gens à lâcher leur voiture et prendre les transports en commun...

 

Faudrait savoir : au début de la conversation on passait de 10 à 30€ maintenant c'est entre 60 et 100€... 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Absolument, il faut compter environ 0,30 € par km, TTC. Et là, on ne calcule plus pareil !! Pour 300 km, ça fait déjà 90 €.

Ca c'est le cout km d'une Dacia Sandero de base

 

https://calculis.net/cout-km

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.