Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO LYON-AIX 2023 On se fait avoir !


Messages recommandés

il y a 2 minutes, arnakalyon a dit :

ça suffit la vache à lait de la navette Rhône Express Lyon St Exupéry, remettez nous les arrivées et départs des Ouigo à Lyon Partdieu et Perrache comme en 2022 

Intéressant comme participation : il faudrait aller dire cela ailleurs ? Surtout que Ouigo n'a rien - mais rien du tout - à voir avec la navette Rhône Express. 

Et sinon sur les chiffres cités au début et ensuite dans tes messages, une explication ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, arnakalyon a dit :

ça suffit la vache à lait de la navette Rhône Express Lyon St Exupéry, remettez nous les arrivées et départs des Ouigo à Lyon Partdieu et Perrache comme en 2022 

C'est pas ici qu'il faut pleurer pour cela, y a une direction pour cela

Et ta navette est un service privée

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Intéressant comme participation : il faudrait aller dire cela ailleurs ? Surtout que Ouigo n'a rien - mais rien du tout - à voir avec la navette Rhône Express. 

Et sinon sur les chiffres cités au début et ensuite dans tes messages, une explication ?

ça n'a PAS rien à voir, au contraire tout à voir, car il est évident qu'en faisant arriver ou partir + de trains Ouigo à St Exupéry en 2023 qu'en 2022 cela va avoir comme effet d'amener bien + de clients sur la navette Rhône Express. Et cette décision va inciter aussi davantage de clients à prendre des billets de TGV + chers pour ne pas perdre de temps à passer par St Exupéry et pouvoir arriver directement à Lyon centre, on est pas naïfs... donc tout bénef pour les actionnaires Rhône Express et Sncf mais pas pour les voyageurs qui vont perdre en 2023 soit du temps soit de l'argent ou même les deux à la fois. 

Quant à la question sur les chiffres j'ai déjà répondu précédemment : 60 à 100 je parlais des tarifs pour les INOUI pas les OUIGO

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, arnakalyon a dit :

ça suffit la vache à lait de la navette Rhône Express Lyon St Exupéry, remettez nous les arrivées et départs des Ouigo à Lyon Partdieu et Perrache comme en 2022 

Bah, t'as qu'à prendre ta caisse si cela ne te coute que 35 euros comme tu le dis si bien plus haut.......

 

Le 25/01/2023 à 12:40, arnakalyon a dit :

dans ce cas autant y aller en voiture avec 35euros d'essence ça le fait

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, arnakalyon a dit :

ça suffit la vache à lait de la navette Rhône Express Lyon St Exupéry, remettez nous les arrivées et départs des Ouigo à Lyon Partdieu et Perrache comme en 2022 

Remettez le litre d'essence à 1 euro !

il y a 3 minutes, arnakalyon a dit :

on est pas naïfs... donc tout bénef pour les actionnaires Rhône Express et Sncf mais pas pour les voyageurs qui vont perdre en 2023 soit du temps soit de l'argent ou même les deux à la fois.

Clémentine Autain, sors de ce corps !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, arnakalyon a dit :

ça n'a PAS rien à voir, au contraire tout à voir, car il est évident qu'en faisant arriver ou partir + de trains Ouigo à St Exupéry en 2023 qu'en 2022 cela va avoir comme effet d'amener bien + de clients sur la navette Rhône Express. Et cette décision va inciter aussi davantage de clients à prendre des billets de TGV + chers pour ne pas perdre de temps à passer par St Exupéry et pouvoir arriver directement à Lyon centre, on est pas naïfs... donc tout bénef pour les actionnaires Rhône Express et Sncf mais pas pour les voyageurs qui vont perdre en 2023 soit du temps soit de l'argent ou même les deux à la fois. 

Quant à la question sur les chiffres j'ai déjà répondu précédemment : 60 à 100 je parlais des tarifs pour les INOUI pas les OUIGO

Donc on mélange tout. Ok.

Sinon : le "grand complot" il va falloir le démontrer chiffres à l'appui parce que, ne te trompe pas sur le sujet, la préoccupation de la Sncf et de Ouigo c'est de remplir leurs trains. Pas de faire profiter je ne sais quelle navette. Le juge de paix est donc le taux de remplissage des trains et là : je t'écoute ? Ils étaient blindés les Ouigo qui arrivaient directement à Lyon centre ? 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'intérêt de supprimer les départs/arrivées des Ouigo à Lyon centre n'est pas d'inciter les voyageurs à prendre les autres Tgv beaucoup + chers pour arriver directement au centre ville, ni pour profiter au Rhône Express alors expliquez-moi : c'est quoi l'intérêt de faire TOUS les départs/arrivées des Ouigo à St Exupéry ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, arnakalyon a dit :

Si l'intérêt de supprimer les départs/arrivées des Ouigo à Lyon centre n'est pas d'inciter les voyageurs à prendre les autres Tgv beaucoup + chers pour arriver directement au centre ville, ni pour profiter au Rhône Express alors expliquez-moi : c'est quoi l'intérêt de faire TOUS les départs/arrivées des Ouigo à St Exupéry ? 

Redevance arret gare moins cher,

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 13:44, capelanbrest a dit :

manque une solution celle de rester chez soi comme ça pas de frais et de grosses économies en terme d'emprunte carbone (c'est tellement à la mode que je n'ai p pu m'empêcher).😋😋

On voit bien la réponse d'un fonctionnaire :D Tout le monde n'est pas fonctionnaire avec son emploi assuré à vie et quasiment dans la même ville pendant sa carrière... il y a aussi des gens qui sont obligés de se déplacer beaucoup, de travailler sur 2 villes éloignées ou pour des raisons familiales de se déplacer régulièrement... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Donc on mélange tout. Ok.

Sinon : le "grand complot" il va falloir le démontrer chiffres à l'appui parce que, ne te trompe pas sur le sujet, la préoccupation de la Sncf et de Ouigo c'est de remplir leurs trains. Pas de faire profiter je ne sais quelle navette. Le juge de paix est donc le taux de remplissage des trains et là : je t'écoute ? Ils étaient blindés les Ouigo qui arrivaient directement à Lyon centre ? 

Les Ouigo Lyon centre parfois blindés oui, parfois pas, ça dépend des jours, des heures. J'ai fait déjà plusieurs voyages par St Exupéry et je n'ai pas remarqué de différence, par contre les lyonnais avec qui j'en parle, je vois bien que ça fait ch... tout le monde de devoir passer par St exupéry quand on a pas un avion à prendre à l'aéroport aucun intérêt, ça c'est certain !

Modifié par arnakalyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, arnakalyon a dit :

alors expliquez-moi : c'est quoi l'intérêt de faire TOUS les départs/arrivées des Ouigo à St Exupéry

La raison même de Ouigo c'est de dégrader à dessein l'offre de service pour redonner leur juste valeur aux prix de vente sur TGV Inoui.

Accessoirement, Ouigo attirera les voyageurs "les plus sensibles au prix" (c'est comme ça qu'on les désigne) et ça libèrera des places dans les circulations TGV Inoui qui elles trouveront preneur à un prix plus élevé, idéalement sans problème de remplissage si les deux offres "concurrentes" sont bien dimensionnées et articulées. 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, arnakalyon a dit :

On voit bien la réponse d'un fonctionnaire :D Tout le monde n'est pas fonctionnaire avec son emploi assuré à vie et quasiment dans la même ville pendant sa carrière... il y a aussi des gens qui sont obligés de se déplacer beaucoup, de travailler sur 2 villes éloignées ou pour des raisons familiales de se déplacer régulièrement... 

ma réponse était à la hauteur de votre constat et à prendre au 3ème degré....Planonyme vous donne ci dessus une des explications au phénomène que vous dénoncez.

au passage je vous rappelle que

SNCF n'est pas une régie à but non lucratif et encore moins ses filiales....(peut être est ce regrettable mais c 'est ainsi que vous le vouliez ou pas).

au delà de susciter le débat qui ne mènera à rien du tout, vous devriez vous tourner avec un comité de ligne et/ou une association de consommateurs pour contester ce système voir vers vos députés.

Quat au tarifs pratiqué sur le tram entre St Ex certes il est exorbitant...mais là encore tournez vous vers vos élus....qui ont voté en leur temps la concession/construction de cette ligne, qui n'aurait sans doute jamais vu le jour sous une autre forme(intégration/construction au CTL par exemple).

Quant à votre allusion au fonctionnaires, vous pouvez vous la garder, car figurez vous que dans la vie on peut avoir plusieurs carrières comme on peut aimer plusieurs fois..

et pur ce qui est déplacements dans la france entière et en Europe de correspondances en correspondances, par avion ou en train...j'ai donné.

Après chacun ses choix professionnels avec les avantages et/où les inconvénients liés à ceux ci.... c'est bien pour cela qu'en deuxième carrière j'ai chois d'être fonctionnaire territorial qui plus est pour entre autre e plus passer ma vie dans les trains les avions et les bagnoles de loc' les hôtels etc.. moins de stress, moins de fatigue, moins de salaire aussi mais ce sont des choix librement consentis (fin de l'aparté sur le sujet). 😉😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, arnakalyon a dit :

On voit bien la réponse d'un fonctionnaire :D Tout le monde n'est pas fonctionnaire avec son emploi assuré à vie et quasiment dans la même ville pendant sa carrière... il y a aussi des gens qui sont obligés de se déplacer beaucoup, de travailler sur 2 villes éloignées ou pour des raisons familiales de se déplacer régulièrement... 

Tu as raison, tout le monde n'est pas fonctionnaire, nous non plus.

Quand au tarif du Rhone Express; il y a certainement la région qui décide, à voir de ce coté là ( mais bon, faut bien payer les orgies à 1100€/personne )

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, arnakalyon a dit :

Si l'intérêt de supprimer les départs/arrivées des Ouigo à Lyon centre n'est pas d'inciter les voyageurs à prendre les autres Tgv beaucoup + chers pour arriver directement au centre ville, ni pour profiter au Rhône Express alors expliquez-moi : c'est quoi l'intérêt de faire TOUS les départs/arrivées des Ouigo à St Exupéry ? 

Augmenter la productivité des rames.

Il y a 13 heures, arnakalyon a dit :

il y a aussi des gens qui sont obligés de se déplacer beaucoup, de travailler sur 2 villes éloignées ou pour des raisons familiales de se déplacer régulièrement... 

SNCF Voyageurs n'est pas responsable de vos choix de vie personnelle et professionnelle. D'ailleurs, si vous voulez voyager moins cher depuis Lyon Centre vers Aix, vous pouvez toujours prendre le TER, service public conventionné et subventionné.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dessertes des gares excentrées des centres, c’était vrai surtout au départ, et encore pas partout. Il n’y avait rien au départ des grandes gares parisiennes, seulement Massy, Roissy, Marne…et sinon Tourcoing. Mais on desservait Bordeaux, Rennes, Nantes, Lyon Part Dieu, Strasbourg…. Maintenant ça part de Paris intra-muros, il y a sûrement une explication pour St Exupery, mais je ne la connais pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 14:53, DIDIERD a dit :

Ca arrange certainement les voyageurs qui habitent dans le secteur de Satolas ou l'Est Lyonnais qui n'ont plus a se rendre en centre ville pour profiter des Ouigo !

Ah oui mais la différence c'est que ceux qui habitent l'Est lyonnais/Satolas bénéficiaient DEJA de pas mal de Ouigo au départ de St Exupéry les années précédentes, pour eux rien n'a changé, au contraire ils sont favorisés davantage puisque maintenant ils auront la totalité des Ouigo à proximité, c'est ça qui n'est pas normal du tout. Une répartition 50/50 centre ville/St exupéry serait correcte. 

La réaction des résidents de l'Est lyonnais serait la même que la mienne si on leur avait supprimé TOUS les Ouigo à St Exupéry !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, arnakalyon a dit :

Ah oui mais la différence c'est que ceux qui habitent l'Est lyonnais/Satolas bénéficiaient DEJA de pas mal de Ouigo au départ de St Exupéry les années précédentes, pour eux rien n'a changé, au contraire ils sont favorisés davantage puisque maintenant ils auront la totalité des Ouigo à proximité, c'est ça qui n'est pas normal du tout. Une répartition 50/50 centre ville/St exupéry serait correcte. 

La réaction des résidents de l'Est lyonnais serait la même que la mienne si on leur avait supprimé TOUS les Ouigo à St Exupéry !

Oui enfin cela ne change rien : Ouigo n'est pas du TER subventionné par une région mais une activité commerciale indépendante qui fait "rien que ce qu'elle veut" donc le mieux ce serait surtout de leur dire à eux plutôt qu'ici et de toutes façons ils ont dû faire leurs comptes - comme déjà évoqué - vu que leur but c'est de remplir leurs trains et de gagner de l'argent. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

Citation "Quant à votre allusion au fonctionnaires, vous pouvez vous la garder"

Et vous est-ce que vous retirez votre remarque débile ? "vous n'avez qu'à restez chez vous"...

Du coup j'en rajoute une couche, c'est tellement facile de dire ça quand on est fonctionnaire Sncf en poste au même endroit, qu'on peut se rendre au travail en ville à pied pour beaucoup et avec en plus (j'avais oublié) les voyages gratuits si besoin de se déplacer... Nous on a rien de gratuit et cette année comme je le disais on va payer 3x plus cher pour le même service...

Mais c'est vrai que j'aurais du poster ça plutôt dans un forum de défense des consommateurs car ici les gens ne pensent pas trop aux intérêts des voyageurs.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, assouan a dit :

Oui enfin cela ne change rien : Ouigo n'est pas du TER subventionné par une région mais une activité commerciale indépendante qui fait "rien que ce qu'elle veut" donc le mieux ce serait surtout de leur dire à eux plutôt qu'ici et de toutes façons ils ont dû faire leurs comptes - comme déjà évoqué - vu que leur but c'est de remplir leurs trains et de gagner de l'argent. 

ok je me suis trompée de forum ne sachant pas spécialement où poster pour laisser un message de protestation qui soit publié dans un site bien référencé,  j'ai vu qu'ici ce forum Sncf apparaissait en tête des recherches Google...

Si vous avez un autre lien de forum connu et très fréquenté où il serait intéressant que je lance ce sujet, faites-moi des suggestions. Merci.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, arnakalyon a dit :

ok je me suis trompée de forum ne sachant pas spécialement où poster pour laisser un message de protestation qui soit publié dans un site bien référencé,  j'ai vu qu'ici ce forum Sncf apparaissait en tête des recherches Google...

Si vous avez un autre lien de forum connu et très fréquenté où il serait intéressant que je lance ce sujet, faites-moi des suggestions. Merci.

Ce n'est pas un forum SNCF

On ne peut rien faire, même si la direction a un oeil qui traine par ici

Il me semble t'avoir dit que pour les protestations voir directement avec la direction SNCF voyage ou ton député 

Modifié par fabrice
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, arnakalyon a dit :

 

Si vous avez un autre lien de forum connu et très fréquenté où il serait intéressant que je lance ce sujet, faites-moi des suggestions. Merci.

https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.