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TGV avec billet TER.


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Bon, ce n'est évidemment pas aussi simple que le titre 🙂.

Un collègue doit faire Belfort Rennes, les trains sont complets. J'ai donc trouvé une autre solution :

TGV jusqu'à Dijon, 10 minutes de correspondance puis TER jusqu'à Bercy , 22 minutes de correspondance ( dont 11 de marche pour rejoindre un covoiturage).

Si le TGV est en retard, il manque le TER, dans ce cas, peut-il rester dans ce TGV censé être complet à partir de Dijon jusqu'à la gare de Lyon , si oui est-ce régularisé ? Comment ? Faut qu'il demande à l'ASCT avant Dijon ?

Merci pour les infos 

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il y a 24 minutes, williamcau a dit :

Bon, ce n'est évidemment pas aussi simple que le titre 🙂.

Un collègue doit faire Belfort Rennes, les trains sont complets. J'ai donc trouvé une autre solution :

TGV jusqu'à Dijon, 10 minutes de correspondance puis TER jusqu'à Bercy , 22 minutes de correspondance ( dont 11 de marche pour rejoindre un covoiturage).

Si le TGV est en retard, il manque le TER, dans ce cas, peut-il rester dans ce TGV censé être complet à partir de Dijon jusqu'à la gare de Lyon , si oui est-ce régularisé ? Comment ? Faut qu'il demande à l'ASCT avant Dijon ?

Merci pour les infos 

Techniquement il n’aura qu’un billet Belfort / Dijon c’est correct ? Donc il sera forcément en faute sur le Dijon / Paris et régularisé « sans titre de transport »… Après, le mieux, c’est de surveiller et de se signaler dès le départ au contrôleur : sur un malentendu / compréhension et possibilité d’accueil… 

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Il y a 1 heure, williamcau a dit :

Bon, ce n'est évidemment pas aussi simple que le titre 🙂.

Un collègue doit faire Belfort Rennes, les trains sont complets. J'ai donc trouvé une autre solution :

TGV jusqu'à Dijon, 10 minutes de correspondance puis TER jusqu'à Bercy , 22 minutes de correspondance ( dont 11 de marche pour rejoindre un covoiturage).

Si le TGV est en retard, il manque le TER, dans ce cas, peut-il rester dans ce TGV censé être complet à partir de Dijon jusqu'à la gare de Lyon , si oui est-ce régularisé ? Comment ? Faut qu'il demande à l'ASCT avant Dijon ?

Merci pour les infos 

Autre possibilité plus simple (je ne sais pas si tu y as pensé) : les TER Mulhouse - Paris Est, qui desservent Belfort Ville. Ce sera plus rapide que de changer de train à Dijon.

MISE À JOUR : je viens de voir sur le site TER Grand Est que la ligne 4 est fermée pour travaux entre Vesoul et Belfort en juillet et août... Trajet en car de Mulhouse à Vesoul : à éviter au vu des caractéristiques de la N19, il vaut effectivement mieux passer par Dijon... Il doit sans doute aussi y avoir des possibilités via Strasbourg.

Modifié par Arnaud68800
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il y a 25 minutes, Arnaud68800 a dit :

Autre possibilité plus simple (je ne sais pas si tu y as pensé) : les TER Mulhouse - Paris Est, qui desservent Belfort Ville. Ce sera plus rapide que de changer de train à Dijon.

MISE À JOUR : je viens de voir sur le site TER Grand Est que la ligne 4 est fermée pour travaux entre Vesoul et Belfort en juillet et août... Trajet en car de Mulhouse à Vesoul : à éviter au vu des caractéristiques de la N19, il vaut effectivement mieux passer par Dijon... Il doit sans doute aussi y avoir des possibilités via Strasbourg.

Merci  je n'y avais pas pensé, mais je ne comprends que ça soit écrit "complet" et que la solution TER ne soit pas proposée. 

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

Techniquement il n’aura qu’un billet Belfort / Dijon c’est correct ? Donc il sera forcément en faute sur le Dijon / Paris et régularisé « sans titre de transport »…

Merci, oui car son Dijon Paris est en billet TER ( impossible à obtenir en TGV : indiqué complet).

Je ne sais pas si tous les ans c'est pareil mais depuis juin en réservant moins de 7 jours avant, c'est pratiquement impossible de trouver de la place de Paris vers Rennes le vendredi après-midi et dans le sens inverse le lundi tôt. 

Modifié par williamcau
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il y a 26 minutes, williamcau a dit :

Merci, oui car son Dijon Paris est en billet TER ( impossible à obtenir en TGV : indiqué complet).

Je ne sais pas si tous les ans c'est pareil mais depuis juin en réservant moins de 7 jours avant, c'est pratiquement impossible de trouver de la place de Paris vers Rennes le vendredi après-midi et dans le sens inverse le lundi tôt. 

Cela date d’avant la période Covid et c’est reparti de façon incroyable : les trains sont complets, souvent longtemps avant… réjouissons-nous pour le côté écolo du truc…

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Il y a 9 heures, assouan a dit :

Cela date d’avant la période Covid et c’est reparti de façon incroyable : les trains sont complets, souvent longtemps avant… réjouissons-nous pour le côté écolo du truc…

Pour le coté école sans aucun doute mais SNCF (tout comme les compagnies aériennes du reste) a parfaitement compris que restreindre l'offre, en période de forte demande permettait de maximiser le remplissage de ses trains et donc de fait de remplir au prix fort.

on peut faire confiance aux gestionnaires de moyens (les marketeux) pour appliquer des ratios au plus juste pour optimiser plus que jamais les rapports entre les moyens engagés les frais occasionnés et le rendement des circulations.

c'est tout simplement la loi de l'offre et de la demande appliquée et peu importe si certains restent sur le quai faute de trains.

Compagnies aériennes, transports, loueurs de voitures ont bien compris la leçon.

le quoi qu'il en coute c 'est terminé, vous a t'on dit ..pour les boites privées et publiques c 'est pareil il faut refaire els marges et tenter de rattraper/optimiser les résultats d'exploitation.

Inutile d'aller chercher ailleurs les explications. le "voyager facile et à pas cher" est en voie d'extinction et c'est sans doute réjouissant pour le côté Ecolo non ?😉

 

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Pour le coté école sans aucun doute mais SNCF (tout comme les compagnies aériennes du reste) a parfaitement compris que restreindre l'offre, en période de forte demande permettait de maximiser le remplissage de ses trains et donc de fait de remplir au prix fort.

(...)

Oui mais non : pour les périodes de fortes demandes, le parc matériel est quasiment entièrement engagé : il n'y a pas de "restriction de l'offre"... Et les trains sont tout de même complets.

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il y a 17 minutes, assouan a dit :

Oui mais non : pour les périodes de fortes demandes, le parc matériel est quasiment entièrement engagé : il n'y a pas de "restriction de l'offre"... Et les trains sont tout de même complets.

Plus simplement l'offre ne suffit pas à couvrir la demande en période de pointe.

Mais les périodes de pointe sont de plus en plus fréquentes entre les vacances scolaires, les pointes hebdomadaires et quelques évènements anodins style Coupe du monde de rugby.... l'on pourrait  penser que SNCF n'a pas assez de moyens pour répondre à cette demande ?

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La plupart des intercités restent à 7 voitures quelque soit la demande, trains complets la plupart du temps. Quelques compos à 14 voitures pour faire genre et qui restent d'ailleurs à 14 même quand il n'y a personne.

On aurait pu penser que la réservation obligatoire a été inventée pour ajuster les compositions des trains mais ça c'était avant.

La SNCF est une entreprise "petit bras" qui fait le minimum avec le minimum de personnel et le minimum de matériel et qui est assez peu intéressée à faire rouler des trains parce qu'elle n'a pas les moyens de faire autrement.

Aucune flexibilité quelle qu'elle soit, c'est bien trop compliqué, ouh là là!

Les cheminots de l'époque de mon père le pensaient déjà. La seule chose qui augmente, à la SNCF, c'est le prix du billet.

On sait que c'est comme ça et qu'il n'y a aucune politique d'amélioration malgré le blabla des communiquants.

C'est comme ça et ça ne va pas s'améliorer, on le sait. On sait ce qu'on risque quand on prend le train. Mes derniers voyages à Brive: sur 4 trains, 2 avaient plus de 20' de retard (seulement). 

 

 

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Plus simplement l'offre ne suffit pas à couvrir la demande en période de pointe.

Mais les périodes de pointe sont de plus en plus fréquentes entre les vacances scolaires, les pointes hebdomadaires et quelques évènements anodins style Coupe du monde de rugby.... l'on pourrait  penser que SNCF n'a pas assez de moyens pour répondre à cette demande ?

eh oui on tourne en rond....offre limitée car manque de matériel à engager donc offre de fait restreinte que ce soit pour des rasions économique et ou matériel, on en revient toujours au même résultat.... qui soit subit ou calculé voir els deux à la fois.

ce qui est étonnant c 'est nous vivons soit disant une époque difficile économiquement avec l'inflation, les gens s'en plaignent et pour autant ça voyage à tour de bras pour loisirs....

étonnant non ?

si ça continue ainsi un beau jour la source va se tarir....à n'en pas douter et la demande va se réajuster d'elle même....c'est un cycle ...!

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il y a 27 minutes, aldo500 a dit :

La plupart des intercités restent à 7 voitures quelque soit la demande, trains complets la plupart du temps. Quelques compos à 14 voitures pour faire genre et qui restent d'ailleurs à 14 même quand il n'y a personne.

On aurait pu penser que la réservation obligatoire a été inventée pour ajuster les compositions des trains mais ça c'était avant.

La SNCF est une entreprise "petit bras" qui fait le minimum avec le minimum de personnel et le minimum de matériel et qui est assez peu intéressée à faire rouler des trains parce qu'elle n'a pas les moyens de faire autrement.

Aucune flexibilité quelle qu'elle soit, c'est bien trop compliqué, ouh là là!

Les cheminots de l'époque de mon père le pensaient déjà. La seule chose qui augmente, à la SNCF, c'est le prix du billet.

On sait que c'est comme ça et qu'il n'y a aucune politique d'amélioration malgré le blabla des communiquants.

C'est comme ça et ça ne va pas s'améliorer, on le sait. On sait ce qu'on risque quand on prend le train. Mes derniers voyages à Brive: sur 4 trains, 2 avaient plus de 20' de retard (seulement). 

 

 

De toutes façons dans les boites publiques tout est/devient compliqué à la base....de nos jours.

et à mon sens ça n'est pas prés de changer, quand on voit les usines à gaz qui se profilent...

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il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

si ça continue ainsi un beau jour la source va se tarir....à n'en pas douter et la demande va se réajuster d'elle même....c'est un cycle ...!

La source est en grande partie déjà tarie (disparition de l'industrie), ou mal en point (tourisme pas au mieux), mais tant que l'on prête au pays, tout va bien. Pourvu que cela dure, comme on dit dans un ascenseur en chute libre....

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à l’instant, Laroche a dit :

La source est en grande partie déjà tarie (disparition de l'industrie), ou mal en point (tourisme pas au mieux), mais tant que l'on prête au pays, tout va bien. Pourvu que cela dure, comme on dit dans un ascenseur en chute libre....

Chut...ce que tu dis n'est politiquement pas correct...tu risque la bronca...

en attendant j'ai bien peur que bons nombres de nos compatriotes (je déteste ce mot) sont de véritables oies du Sénégal doté d'une mémoire de poisson rouge...

je laisse à chacun le soin d'imaginer ce que sont les oies du Sénégal et leur particularité....  😂😂😂😴😴😴

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il y a 43 minutes, aldo500 a dit :

La plupart des intercités restent à 7 voitures quelque soit la demande, trains complets la plupart du temps. Quelques compos à 14 voitures pour faire genre et qui restent d'ailleurs à 14 même quand il n'y a personne.

On aurait pu penser que la réservation obligatoire a été inventée pour ajuster les compositions des trains mais ça c'était avant.

La SNCF est une entreprise "petit bras" qui fait le minimum avec le minimum de personnel et le minimum de matériel et qui est assez peu intéressée à faire rouler des trains parce qu'elle n'a pas les moyens de faire autrement.

Aucune flexibilité quelle qu'elle soit, c'est bien trop compliqué, ouh là là!

Les cheminots de l'époque de mon père le pensaient déjà. La seule chose qui augmente, à la SNCF, c'est le prix du billet.

On sait que c'est comme ça et qu'il n'y a aucune politique d'amélioration malgré le blabla des communiquants.

C'est comme ça et ça ne va pas s'améliorer, on le sait. On sait ce qu'on risque quand on prend le train. Mes derniers voyages à Brive: sur 4 trains, 2 avaient plus de 20' de retard (seulement). 

 

 

Ici on parlait plutôt "TGV" et ton analyse, pour juste qu'elle soit sans doute sur des dessertes Intercités ne peut pas se généraliser à tous les autres transporteurs...

Modifié par assouan
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Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Les infrastructures ferrées non plus.

Pas partout. Avec plus de rames TGV, la priorité serait déjà de passer les US en UM, et sur la plupart des destinations, pas de panique, il y a encore de la place.

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Il y a 23 heures, williamcau a dit :

Merci  je n'y avais pas pensé, mais je ne comprends que ça soit écrit "complet" et que la solution TER ne soit pas proposée. 

Si le trajet est en juillet ou août, c'est certainement à cause de la coupure estivale pour travaux sur la ligne 4 entre Belfort et Vesoul que la solution TER n'est pas proposée. Mais habituellement, SNCF Connect les propose bien.

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Le 18/07/2023 à 21:50, assouan a dit :

Techniquement il n’aura qu’un billet Belfort / Dijon c’est correct ? Donc il sera forcément en faute sur le Dijon / Paris et régularisé « sans titre de transport »… Après, le mieux, c’est de surveiller et de se signaler dès le départ au contrôleur : sur un malentendu / compréhension et possibilité d’accueil… 

C'est bon pas de problème de circulation, les trains sont ponctuels. La correspondance s'est effectuée sans problème.Merci pour les informations 

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