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Jean Castex - Président du Groupe SNCF

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Emmanuel Macron l'a choisit, sauf surprise des présidents du Sénat et/ou de l'Assemblée Nationale (qui doivent l'entendre en audition, à travers la commission adéquate), sera le successeur de Jean-Pierre Farandou.

Actuellement à la tête de la Régie Autonome des Transports Parisiens, il apparait globalement comme "bien apprécié" des syndicats.

Ayant présidé l’Agence de financement des infrastructures de transport de France pendant quelques mois en 2022, il devra attendre le 1er novembre pour prendre monter dans la locomotive SNCF.

Sur sa feuille de route, parmi ses priorités, l'ancien 1er Ministre devra notamment mettre en œuvre les action nécessaires pour la régénération du réseau (4 000 km de lignes sont menacées par une forte dégradation de la qualité de service, et 10 000 km sur le moyen terme.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/09/26/emmanuel-macron-propose-son-ex-premier-ministre-jean-castex-comme-pdg-de-la-sncf_6643076_3234.htmlLa SNCF, échappatoire opportune pour Jean Castex, face aux problèmes  structurels de la RATP - 27/05/2025 - LA LETTRE

Source : La Lettre

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    Les cousins de la RATP, toutes obédiences syndicales, avaient l'air satisfaits de lui. https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-castex-comment-cet-amoureux-des-trains-a-remis-la-ratp-sur-de-bons-rails-a

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    Une main de fer dans un gant de velour.... Pas de grandes envolées lyriques..... c'est sans doute un bon choix...dommage pour RATP qui perd ainsi sans doute l'iun de ses meilleurs dirigeants... Au fai

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Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Emmanuel Macron l'a choisit, sauf surprise des présidents du Sénat et/ou de l'Assemblée Nationale (qui doivent l'entendre en audition, à travers la commission adéquate), sera le successeur de Jean-Pierre Farandou.

Actuellement à la tête de la Régie Autonome des Transports Parisiens, il apparait globalement comme "bien apprécié" des syndicats.

Ayant présidé l’Agence de financement des infrastructures de transport de France pendant quelques mois en 2022, il devra attendre le 1er novembre pour prendre monter dans la locomotive SNCF.

Sur sa feuille de route, parmi ses priorités, l'ancien 1er Ministre devra notamment mettre en œuvre les action nécessaires pour la régénération du réseau (4 000 km de lignes sont menacées par une forte dégradation de la qualité de service, et 10 000 km sur le moyen terme.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/09/26/emmanuel-macron-propose-son-ex-premier-ministre-jean-castex-comme-pdg-de-la-sncf_6643076_3234.htmlLa SNCF, échappatoire opportune pour Jean Castex, face aux problèmes  structurels de la RATP - 27/05/2025 - LA LETTRE

Source : La Lettre

Une main de fer dans un gant de velour....

Pas de grandes envolées lyriques.....

c'est sans doute un bon choix...dommage pour RATP qui perd ainsi sans doute l'iun de ses meilleurs dirigeants...

Au fait qui va le remplacer à la tête de RATP ?

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

dommage pour RATP qui perd ainsi sans doute l'iun de ses meilleurs dirigeants

Les cousins de la RATP, toutes obédiences syndicales, avaient l'air satisfaits de lui.

https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-castex-comment-cet-amoureux-des-trains-a-remis-la-ratp-sur-de-bons-rails-avec-simplicite-7900542353

Modifié par cheminot retraité

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  • Auteur
Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

Au fait qui va le remplacer à la tête de RATP ?

Plusieurs pressentis :

  • Catherine Guillouard, ancienne PDG de la RATP

  • Sylvie Jehanno, actuelle patronne de Dalkia (Groupe EDF)

  • Claire Waysand, numéro deux d’Engie

  • Claude Laruelle, ex-DGA finances de Veolia

  • Frédéric Baverez, a dirigé Keolis en France

  • Bruno Angles, ancien d’AG2R La Mondiale et administrateur de la RATP jusqu’en 2024

BFM BUSINESS
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Qui pour succéder à Jean Castex à la RATP?

Beaucoup de noms circulent pour prendre la succession de Jean Castex, donné partant pour la SNCF le 4 juillet.
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C'est bien pour la défense des trains de nuit:

Modifié par zoreglube
reprise mise en page

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Pas dit : à l'époque il demandait des comptes, là c'est lui qui devra les rendre...

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Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

C'est bien pour la défense des trains de nuit:

On peux toujours rêver, mais il n'y a malheureusement pas que les trains de nuit qui seront sacrifiés sur l'autel des économies, l'autoroute ferroviaire alpine est passée à la trappe, le financement de la desserte de l'aéroport de Mulhouse Bale aussi, et j'ai bien peur que la liste s'allonge avec ou sans Jean Castex, qui comme tout bon soldat obéira aux ordres de sa tutelle.

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à l’instant, Laroche a dit :

On peux toujours rêver, mais il n'y a malheureusement pas que les trains de nuit qui seront sacrifiés sur l'autel des économies, l'autoroute ferroviaire alpine est passée à la trappe, le financement de la desserte de l'aéroport de Mulhouse Bale aussi, et j'ai bien peur que la liste s'allonge avec ou sans Jean Castex, qui comme tout bon soldat obéira aux ordres de sa tutelle.

Jean Castex n'y peut rien ... les caisses sont à sec .... à moins d'augmenter les impôts ... je ne vois pas de solution !

💶

Publication:
il y a 8 minutes, Pascal 45 a dit :

Jean Castex n'y peut rien ... les caisses sont à sec .... à moins d'augmenter les impôts ... je ne vois pas de solution !

💶

Toujours pas de taxes sur le kérosène... ça pourrait pourtant aider...

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Toujours pas de taxes sur le kérosène... ça pourrait pourtant aider...

Bof, on se contentera d'une annonce d'un plan à quelques dizaine de milliards, qui fera plouf, comme le précédent...

Taxe sur le kérosène, c'est augmentation du prix des billets. Pas certain que se soit accueilli avec joie par les voyageurs.

Petit détail quand on regarde le prix d'un billet d'avion, c'est déjà un festival de taxes en tout genre. Pas génial de charger la mule.

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Il y a 4 heures, assouan a dit :

Toujours pas de taxes sur le kérosène... ça pourrait pourtant aider...

je ne vois pas comment on pourrait taxer le kérosène ?

ça ne peut se faire qu'à l'échelon européen sinon ça n'a aucun sens .

Alors une taxe sur le kérosène je veux bien mais est ce que cela rendra moins indigentes les offres de voyage en train tant à travers l'Europe que sur le territoire national ?

Si les prix de l'avion venaient à augmenter substantiellement...quid des personnels d'aéroport ?

Quid de l'apport touristique ?

aurons nous pour autant de meilleurs relations/prestations sur le RFN....? à titre perso j'en doute 😉

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Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

je ne vois pas comment on pourrait taxer le kérosène ?

ça ne peut se faire qu'à l'échelon européen sinon ça n'a aucun sens .

Alors une taxe sur le kérosène je veux bien mais est ce que cela rendra moins indigentes les offres de voyage en train tant à travers l'Europe que sur le territoire national ?

Si les prix de l'avion venaient à augmenter substantiellement...quid des personnels d'aéroport ?

Quid de l'apport touristique ?

aurons nous pour autant de meilleurs relations/prestations sur le RFN....? à titre perso j'en doute 😉

<Fit for 55 >le programme Européen qui vise à diminuer de 55% les gaz à effets de serre prévoit bien cette taxe.

Elle sera discutée pour finalisation en novembre 2025 et la présidence Danoise fait le forcing pour sa mise en œuvre progressive en premier lieu pour les petits avions ( moins de 20 places) ensuite pour les autres à l’horizon 2035 .

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Il y a 10 heures, MAGORINO a dit :

<Fit for 55 >le programme Européen qui vise à diminuer de 55% les gaz à effets de serre prévoit bien cette taxe.

Elle sera discutée pour finalisation en novembre 2025 et la présidence Danoise fait le forcing pour sa mise en œuvre progressive en premier lieu pour les petits avions ( moins de 20 places) ensuite pour les autres à l’horizon 2035 .

Pour dire vrai j'attends de voir....sur pièce ce que ça va donner compte tenu des divergences sur le sujet au sein des 27....et j'ai bien peur que d'autres sujets d'actualité viennent faire de l'ombre à ce projet...

cela ne nous dit pas pour autant si nous aurons pour autant de meilleurs relations/prestations sur le RFN....?

Publication:

RATP Dev qui gagne l’appel d’offre sur l’étoile de Caen, et qui se positionne sur d’autres régions, avec son ex président susceptible d’être à la tête de la SNCF, ça ne choque personne?☹️(futurs conflits d’intérêts?)

Ils sont tous dans l’entre soi dans ces milieux, à placer leurs potes aux plus hauts postes.

Ils pourraient, au moins, choisir un ancien de la Grande Maison et connaissant le monde ferroviaire…

On a beau aimer les trains, ce n’est pas pour cela que l’on peut être bon à diriger une EF…

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