Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Diesel Sous Caténaires?


Messages recommandés

Invité TRAM21

Sujets fusionnés.

Pour ce qui est des 75000 en CC, il me semble avoir lu quelque part que la caisse des Prima avait été conçue d'origine pour être apte CC, non ?

l'Iran a des CC Prima diesel :

irandiesel.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

En 1500 V, il est en général double

faux : en règle générale sur voies de service, le fil de contact est unique, sauf quelques voies, ou parfois les têtes de faisceau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, par contre il est doublé sur les voies en impasse des gares terminus et il est également doublé sur les voies de service utilisées comme voies de circulation dans les triages.

Certaines principales en 1500v sont également équipées en fil trolley doublé et non régularisé avec VL 40 km/h.

attention : tu as deux types d'installation : le fil régularisé dont tu parles avec pendule aux supports pour garder une bonne géométrie, et le fil non régularisé sur les faisceaux (et ITE). Le deuxième n'est utilisable qu'à faible vitesse parce qu'il pendouille lamentablement entre deux supports.

En ce qui concerne le message de Brayaud sur l'EP de Volvic, il s'agit bien de fil trolley 25 Kv régularisé (Vmax 120) installé sur l'ancienne principale de Riom à Chatel Guyon.

Pourquoi ne pas avoir installé du fil trolley non régularisé pour voies de service ? ==>Hypothèse ça roule peut être à plus que 30 (40 ?)

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est doublé partout où on a besoin d'intensité, ce qui n'est pas le cas en 25 kV. J'ai corrigé en général pour souvent ...Il est tout aussi faux de parler de quelques voies. Il suffit de regarder au-dessus de sa tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

il est doublé partout où on a besoin d'intensité, ce qui n'est pas le cas en 25 kV. J'ai corrigé en général pour souvent ...Il est tout aussi faux de parler de quelques voies. Il suffit de regarder au-dessus de sa tête ...

je fréquente des faisceaux sous 1500 V (Ouest - Sud Ouest - Sud Est) depuis 1977... et pas seulement comme étudiant quelques étés !!!!

alors ta remarque, je la trouve plutôt déplacée et désobligeante ! carton2.gif

sinon, j'ai retrouvé une trace du prototype hybride Alstom, présenté à Innotrans Berlin en 2010 :

L+13-PICT1385.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux : en règle générale sur voies de service, le fil de contact est unique, sauf quelques voies, ou parfois les têtes de faisceau...

En 1500V, desolé, mais 5121 a raison....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un hybride du style des bus hybrides ? Ou c'est une bimode avec panto du style AGC ?

En tous cas pour une Alstom elle a un look très Vossloh :tongue:

En 1500V, desolé, mais 5121 a raison....

Fabrice

Tram 21 aussi a raison, même en 1500v la plupart des VS n'ont qu'un seul fil de contact...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que ça dépend des régions ? Ou sinon on peut aussi prendre le temps d'en discuter dans un autre sujet...

Pour le look Vossloh, j'imagine que ça a un rapport avec le rachat par Vossloh d'une usine Alstom en Espagne ? Usine d'où proviennent les 60000 d'ailleurs. Echange de bons procédés, je te donne une usine, tu me donnes ton étude... Simple hypothèse :)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que ça dépend des régions ? Ou sinon on peut aussi prendre le temps d'en discuter dans un autre sujet...

Je plaide en 1500 qu'une connaissance limitée à Paris le Mans, et le SO jusque Bordeaux...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Tours et Bléré la navette se fait souvent en 73500 par manque de ZGC. Ce qui fait que la ficelle sertt rarement sur tours Vierzon vu que les trains ECR sont diesels aussi. Donc parfois un fret electrique parfois un passager.

Pareil la navette Tours Saint Pierre des corps en 73500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas Breton, le problème est qu'il n'y a que très peu d'ITE électrifiés. Vannes ? Plestan ? Vitré ? La Brohinière ? Chateaubriant ? Pour les EP que je pratiquais, il n'y a que La Janais d'électrifié, qu'on faisait parfois en 26000.

Brest Bassin est éléctrifié

Landerneau et ses ite éléctrifiés

Landivisiau et ses ite éléctrifiés

Lamballe et ses ITE électrifiés

etc etc etc ...tout ça a été fait entre 1986 et 1989 lors de la mise ous 25 kv de la radiale nord....Plestan fut construit aprés..!

Sur le Sud idem....Rosporden Coat conq (début ligne de concarneau éléctrifiée)....

j'ai vu aprés 1989 de 25200 de la 25500 puis de la sibyc remplacé toutes les 67xxx dédiéés au fret....ça n'est que 10 ans aprés env que la situation a évolué....et cela à correspondu à la séparation des activités....et donc à la désafectation de certains matériels au dépot de rennes pour celui de st pierre par exemple....

C'est ainsi qu'aujourd'hui quand ça circule tu vois des rains de gaz ou de céréales faire Rennes Brest en diesel sous ficelle....

bon ça n'est que 250 km env, et je ne saurais dire si c'est sncf ou vfli (administrativement)mais c'est du matos sncf....car les privés ne viennet pas ici....

Dureste on se demande ce qui va continuer à venir car depuis un an plus vu aucun train de céréales ......seule 2/3 wagons de gaz + 75000 viennent et repartent 1 fois semaine....complétés l'an passé par deux rames de rails destinnées au tram, les seules que nous avons vu tractées par des 26000.... :Smiley_55:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaide en 1500 qu'une connaissance limitée à Paris le Mans, et le SO jusque Bordeaux...

Justement, tu dois connaitre Chartres ? ;)

Gare de Chartres, les voies 6, 8 et 12 (8 et 12 en impasse, servant aux trains terminus Chartres et repartant sur Paris) sont avec une simple et petite ficelle (et caténaires avec fixations ultra simplifiées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La non pollution de l'electricité me fait bien rigoler, avec en gros 75-80% d'électricité d'origine nucléaire, c'est sur au demeurant , la traction électrique parait "prope" mais quelle est le bilan carbone de la construction d'une centrale nucléaire et celui de sa déconstruction démolition, et les déchets sont ils propre ,? Le gros défaut de la pollution style fumées noires des diesels est qu'elle se voit alors que la radioactivité demeure invisible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Fukushima le nuage c'est dirigé vers la mer, un scientifique expliquait qu'une catastrophe identique par exemple à Nogent ou à Chinon avec direction du nuage dans une mauvaise direction et on pourrait avoir un ou plusieurs pays d'Europe inhabitables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Fukushima le nuage c'est dirigé vers la mer, un scientifique expliquait qu'une catastrophe identique par exemple à Nogent ou à Chinon avec direction du nuage dans une mauvaise direction et on pourrait avoir un ou plusieurs pays d'Europe inhabitables...

Plusieurs pays inhabitables, ce n'est pas possible, le nuage s'arrêterait à la frontière.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que le train pétrolier était en traction électrique. Je l'ai connu tracté par des 67400. Il me semble qu'il va bien jusqu'à Cournon ? Comment cela fonctionne puisque la ficelle s'arrête bien avant ?

Pour la "ficelle genre tramway" : il s'agit d'une ligne aérienne de contact, qui n'est pas tendue comme une caténaire, et est donc sujette à d'importantes déformations qui interdisent une vitesse élevée (sous peine d'arrachage). On en trouve par exemple dans certaines gares terminus comme Paris-Bercy.

Bonne remarque. Je ne suis pas très "spotter" et j'ai sans doute généralisé une observation particuliière, à moins qu'il n'y ait un changement de loc entre Clermont et Cournon. Pour être précis, il me faudrait dire que les seuls trains de fret que j'ai vus sous traction élec qui passent par ici sont des trains pétroliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains petroliers qui empruntent St Pierre Vierzon descendent par la suite sur la Creuse, via sa VU non electrifiée St Sulpice Gueret.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour la "ficelle genre tramway" : il s'agit d'une ligne aérienne de contact, qui n'est pas tendue comme une caténaire, et est donc sujette à d'importantes déformations qui interdisent une vitesse élevée (sous peine d'arrachage). On en trouve par exemple dans certaines gares terminus comme Paris-Bercy.

Pour info, la GC Nord est électrifiée par fil trolley ; ça roule à 90 par là-bas et supporte un trafic (qui fût) important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, les raz de marée à Nogent ou à Chinon sont asez peu probables...

Il reste les centrales côtières et toutes celles qui se trouvent en aval de grands barrages hydroliques, notamment en vallée du Rhône...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Jusqu'à quelle vitesse on peut rouler sous fil trolley régularisé ?

de mémoire : VL 120

entre Plaisir Grignon et Epône Mézières, c'est ce qu'on a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre ligne voyageurs en fil trolley régularisé en Rhône Alpes, mais ce type d'électrification semble abandonné, dommage ça aurait peut êtr été idéal pour la tangentielle Nord ou le tram train St Germain GC St Cyr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.