Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

En l'occurence les BB75000 étaient un appel d'offre bidon à la base car il était déjà acquis que c'était Alstom qui remporterait le marché.

Pour mettre à pourrir des centaines de locs à Sotteville.

Anarchistes!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la SNCF était bien partie prenante dans la conception du CdC des 72500, contrairement à ce qui a été écrit. Par contre, c'était effectivement la première fois que les Conseils régionaux étaient associés à la définition du cahier des charges fonctionnel, sur ce plan aussi une évolution par rapport aux commandes précédentes (où les engins étaient définis de manière différente, quasiment morceau par morceau). Une des explications des nombreux dysfonctionnements rencontrés vient aussi du fait que Alsthom avait peu d'expérience en matière d'automoteurs (c'est Bombardier qui a repris ce qui restait des ANF par exemple). Pour le 73500, le groupe s'est appuyé sur De Dietrich Ferroviaire, passé entre temps dans son giron. Et la qualité de réalisation a aussi été peu satisfaisante (part de personnel interimaire insuffisamment formé importante, a t-on dit à l'époque).

Pour revenir au Régiolis, à ma connaissance, ce matériel est prévu avec le FEP (un progrès en matière de TER, tous les engins commandés précédemment n'en étant pas dotés... même si des améliorations ont été obtenues d'autres manières, notamment en profitant de la combinaison automatique du freinage appliquée sur plusieurs caisses, sur les TER2Nng par exemple). Seul le Francilien (avec les MI - influence de la RATP oblige) est équipé d'un "vrai" frein EP i.e. à commande électrique, à l'image de qui existe depuis des décennies sur les métros et les tramways (ainsi que certains matériels RER ou assimilés), le FEP tel que l'entend l'UIC n'étant en fait qu'une assistance électrique à un équipement fondamentalement pneumatique. Le fait que la commande au niveau du pupitre ait évolué ne signifie pas que la structure même du frein ait conduit à la suppression de la CG (en fonctionnement normal s'entend).

Pour ce qui est de l'esthétique, je la trouve assez réussie pour ma part. Mais bon les goûts et les couleurs... En matière de performances, celles du Régiolis -en traction électrique- s'annoncent meilleures que celles de son complément à deux niveaux produit par Bombardier (du moins avec les versions moyennes et longues de ce dernier). C'est toujours ça de pris. Pour le mode diesel, je suis plus dubitatif (on évoque des performances un peu meilleures du Bibi... qui n'est pas un foudre de guerre avec ses 4 caisses et son transfo en plus).

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calendrier de livraison pour la région Alsace :

6 rames 4 caisse (72m) entre septembre et décembre 2013

1 rame 6 caisses (110m) en décembre 2013

Pour le reste je ne connais pas l'ordre des déclinaisons

5 rames livrées entre janvier et juin 2014

7 rames livrées entre février et mai 2015

4 rames livrées entre février et mai 2016

La mise en service s'effectuera en décembre 2013 sur les lignes suivantes :

Strasbourg-Haguenau-Wissembourg/Niederbronn les Bains

Strasbourg-Sarreguemines

Strasbourg-Lauterbourg

L'arrivée de ces rames commencera à remplacer les voitures Corail non rénovées ainsi que les BB67400 et rames réversibles à partir de 2016.

Note : ça fait 23 rames donc je ne vois pas où est passé la 24ème car l'Alsace est censée avoir commandée 24 rames (d'après le magazine)

Calendrier des livraisons pour 2013 en Lorraine :

Il risque d'y avoir mise en service anticipée en avril 2013. Il s'agirait de 2 rames sur les 8 commandées toutes en version 4 caisses bibi. 2 autres rames seront livrées en août.

Leur arrivée devrait entraîner la radiation des derniers X4750/4790 qui restent en service en région Lorraine d'ici 2017.

Les lignes concernées seront Metz-Nancy-St Dié des Vosges/Epinal dans un premier temps.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ce que j'ai entendu, en Midi Pyrénées : une rame par mois à partir de Août 2013, pour 25 rames (10 électriques et 15 bimodes) ; elles vont servir à dégager les dernières RRR + 8500 (5 rames) et le reste à augmenter la cadence un peu partout.

Et aux toutes dernières nouvelles, une option de 25 rames supplémentaires vient d'être décidée.

A noter que toutes les rames seront des versions 4 caisses, à 72m de long, en version périurbain de 400 places (assis et debout confondus).

Par contre les lignes sur lesquelles ça va rouler, je n'ai pas réussi à savoir. Probablement que les matériels vont être regroupés par ligne, donc ça va pas mal bouger (à part sur les lignes de l'Ariège et de Mazamet qui sont à 100% d'AGC).

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calendrier de livraison pour la région Alsace :

6 rames 4 caisse (72m) entre septembre et décembre 2013

1 rame 6 caisses (110m) en décembre 2013

Pour le reste je ne connais pas l'ordre des déclinaisons

5 rames livrées entre janvier et juin 2014

7 rames livrées entre février et mai 2015

4 rames livrées entre février et mai 2016

La mise en service s'effectuera en décembre 2013 sur les lignes suivantes :

Strasbourg-Haguenau-Wissembourg/Niederbronn les Bains

Strasbourg-Sarreguemines

Strasbourg-Lauterbourg

L'arrivée de ces rames commencera à remplacer les voitures Corail non rénovées ainsi que les BB67400 et rames réversibles à partir de 2016.

Note : ça fait 23 rames donc je ne vois pas où est passé la 24ème car l'Alsace est censée avoir commandée 24 rames (d'après le magazine)

Pour information. Les rames livrées à partir de 2014 sont toutes à 6 caisses BiBi en version périurbaine.

La région Alsace a commandé 6 rames à 4 caisse et le reste en 6 caisses.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info de Rail Passion qui est donc une confirmation. Le premier Régiolis sera livré à la Région Lorraine en avril 2013. Ce sera une version bibi 4 caisse de 72m et elle permettra d'assurer le déverminage en service commercial pour que la 1ère rame livrée à la région Aquitaine en juillet 2013 bénéficie des premiers retours d'expérience. Les essais actuels ont pour but de valider dans un premier temps la configuration en US. La suite viendra plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la bouche de mon CTT à Nice on doit receptionner le premier de notre commande aussi en Avril. Il serait engagé d'abord sur la Cote Bleue puis sur la ligne de Carpentras qui réouvre.

A noter qu'il y a quelques jours la BB 25236 à amener un Bimode à Plouaret pour essais de shuntage !

Modifié par seb700_0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques vidéos du Régiolis en essai.

Aux Aubrais

http://www.youtube.com/watch?v=EgN4wFrjptw

A Velim (République Tchèque)

http://www.youtube.com/watch?v=mdtM2-Hcf5Q

Toujours à Velim mais en cabine cette fois

http://www.youtube.com/watch?v=7eQ16r8fXOU&feature=relmfu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yen a de la quincaillerie en toiture !

Sur la deuxième vidéo, il passe à combien d'après vous ?

Il me semble que c'est du matériel limité à 160, mais j'ai l'impression qu'il passe plus vite que ça pour ces essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info de Rail Passion qui est donc une confirmation. Le premier Régiolis sera livré à la Région Lorraine en avril 2013. Ce sera une version bibi 4 caisse de 72m et elle permettra d'assurer le déverminage en service commercial

....En Lorraine...On croise déjà les doigts...

Connaissez vous par hasard les n° des régiolis en essais en ce moment?(il parait qu'il y en à 10).

Aucune idée, je passe toujours trop vite à Nançois-Tronville pour avoir le temps de regarder les numéros...

Tous ce que je peu te dire , c'est qu'il y en déjà plusieurs...Dont certaine aux couleurs standard TER (à savoir bleus et grises...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

ON VEUT DES PHOTOS :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03::Smiley_37:

Des photos tu dois pouvoir en trouver un cherchant un peu sur le net... Encore faut-il chercher... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie vidéo :-) moi je dirait que ça sonne comme les Z20900 et 23500 (mais en plus aigu lol)

Je ne trouve pas car on n'entents pas les différentes fréquences de modulation des onduleurs de traction en phase d'accélération/décélération des Z20900 (contrairement aux Avanto, TER2N NG, AGC, NAT, MI 09 ou même Z20500 et MI2N dans une autre mesure puisque la fréquence de découpage n'est pas un multiple de la fréquence statorique dans ces deux derniers matériels).

Edit : mais qu'est-ce que je dis là ? ça va pas bien ?!?

Modifié par Alexis60
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un petit HS, la palme revient à la Taurus.

Pour info, la loco joue le Mi phrygien, 3ème degré de la gamme de Do majeur : mi - fa - sol - la - si - do - ré - mi - fa - sol, parfaitement accordé en La 440 Hz !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un petit HS, la palme revient à la Taurus.

Pour info, la loco joue le Mi phrygien, 3ème degré de la gamme de Do majeur : mi - fa - sol - la - si - do - ré - mi - fa - sol, parfaitement accordé en La 440 Hz !

Mais alors ça c'est quelque chose !!!!! Je suis sur le cul là ! :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.