Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

Ce mercredi matin,

une voiture et un train de marchandises sont entrés en collision, à Bidart, sur un passage à niveau.

Aucun blessé n’est à déplorer. Plus de peur que de mal pour ce jeune conducteur de 21 ans. Ce mercredi matin, à 9h40, son véhicule tombe en panne alors qu’il se trouve sur le passage à niveau..

https://www.sudouest.fr/2020/02/19/bidart-une-voiture-heurtee-par-un-train-de-marchandises-7213887-4018.php

seules les circulations en on souffert

Un train percute une voiture à Certilleux : un blessé léger

Un jeune homme ce mardi 18 février, a perdu le contrôle de son véhicule dans un dépassement. Sa voiture s'est retrouvée sur les voies du passage à niveau de Certilleux alors que les barrières étaient baissées.  le jeune homme a eu le réflexe de faire marche arrière puis de sortir de sa voiture, dont l'avant a ensuite été percuté par un train de marchandises qui roulait à 40 km/h.

https://www.vosgesmatin.fr/faits-divers-justice/2020/02/18/un-train-percute-une-voiture-a-certilleux-un-blesse-leger

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mardi, vers 19 h 50, un automobiliste s’est retrouvé immobilisé en plein milieu du passage à niveau, l’alcool pourrait expliquer la posture dans laquelle s’est retrouvé l’automobiliste.

https://www.lavoixdunord.fr/715643/article/2020-02-25/une-voiture-sur-le-passage-niveaua-audruicq-le-trafic-ferroviaire-perturbe-entre

B9.jpg.8956ad68e14b9d33264671b1b0148d03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

Ce mardi, vers 19 h 50, un automobiliste s’est retrouvé immobilisé en plein milieu du passage à niveau,

B9.jpg.8956ad68e14b9d33264671b1b0148d03.jpg

  Le commentaire est erronée, le véhicule (et non l'automobiliste) n'est pas franchement sur le PN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Il y a 1 heure, cyclodocus a dit :

le bateau au PN

ça manquait à la collection :lolu:

Ma hantise est, quand je suis entre Saint Louis et Bartenheim, qu'un avion rate son décollage :blush:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fabrice a dit :

Ma hantise est, quand je suis entre Saint Louis et Bartenheim, qu'un avion rate son décollage :blush:

Ca peut se comprendre mais, ces derniers temps, le risque PN est plus réaliste... Moins d'avions mais surtout plus de d'automobilistes qui circulent sans ne jamais voir un PN fermé et/ou un train passer.... C'est un risque repéré qui va poser des problèmes : "pas vu un train passer depuis 2 mois, je passe avec ma voiture" :(

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice,

Il y a 7 heures, fabrice a dit :

Ma hantise est, quand je suis entre Saint Louis et Bartenheim, qu'un avion rate son décollage :blush:

Il y a 700 mètres environ entre l'extrémité de la piste (je ne compte pas la zone anti-souffle) et la voie ferrée.

De plus les avions décollent généralement en direction de Bâle, il y a donc plus de risques de voir un avion se rater dans l'enceinte de l'aéroport ou s'écraser sur les habitations proches que de glisser sur les rails.

 

Les TER passeront plus près de la piste si la liaison ferroviaire de l'Euroairport est réalisée (c'est mal parti pour l'instant, écologistes et riverains s'y opposent et la crise actuelle change quelque peu la donne).

J'arrête là le hors-sujet.

 

 

Bonsoir Assouan,

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Ca peut se comprendre mais, ces derniers temps, le risque PN est plus réaliste... Moins d'avions mais surtout plus de d'automobilistes qui circulent sans ne jamais voir un PN fermé et/ou un train passer.... C'est un risque repéré qui va poser des problèmes : "pas vu un train passer depuis 2 mois, je passe avec ma voiture" :(

Le Frêteux que je suis n'a pas remarqué de mauvais changements de comportement des différents usagers (moins nombreux aussi) aux PN, mais il est vrai que c'est un risque à ne pas négliger.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, likorn a dit :

Le temps d'attente moyen est en effet de plusieurs minutes. En cas de manoeuvre ça peut même atteindre des dizaines de minutes.

Reste-t-il en Suisse des PN avec un fort trafic routier et ferroviaire ? Ici il y en a, et "plusieurs minutes" de fermeture pour 8 trains par heure sur une route à plus de 10 000 véhicules/jour ce serait un peu problématique, discipliné ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TER200 a dit :

Reste-t-il en Suisse des PN avec un fort trafic routier et ferroviaire ? Ici il y en a, et "plusieurs minutes" de fermeture pour 8 trains par heure sur une route à plus de 10 000 véhicules/jour ce serait un peu problématique, discipliné ou pas...

Du côté du Bouveret par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Reste-t-il en Suisse des PN avec un fort trafic routier et ferroviaire ? Ici il y en a, et "plusieurs minutes" de fermeture pour 8 trains par heure sur une route à plus de 10 000 véhicules/jour ce serait un peu problématique, discipliné ou pas...

Le PN en question est en centre-ville d'un chef-lieu de district de 10'000 habitants (ce qui est pas mal en Suisse).

Et il y a aussi 8 trains par heure, sans compter le trafic marchandise.

Cela dit, un jour on fera un tunnel, évidemment. On les supprime aussi nos PN, et heureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Reste-t-il en Suisse des PN avec un fort trafic routier et ferroviaire ? Ici il y en a, et "plusieurs minutes" de fermeture pour 8 trains par heure sur une route à plus de 10 000 véhicules/jour ce serait un peu problématique, discipliné ou pas...

J'ai connu le PN de Versailles rive-Gauche avant sa suppression avec 16 trains à l'heure, c'était quelque chose.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

Cela dit, un jour on fera un tunnel, évidemment. On les supprime aussi nos PN, et heureusement!

Justement, en conduisant en Helvétie j'ai eu l'impression que vous avez beaucoup d'avance sur nous pour cela (surtout en considérant le maillage plus dense qui fait qu'il y a plus d'intersections).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  J'ai mémoire d'un PN en Suisse où il y avait un panneau pour les automobilistes qui recommandait de couper le moteur en attendant le passage du trains, l'attente étant un poil plus long que la moyenne :Smiley_25:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien03 a dit :

Bonjour,

  J'ai mémoire d'un PN en Suisse où il y avait un panneau pour les automobilistes qui recommandait de couper le moteur en attendant le passage du trains, l'attente étant un poil plus long que la moyenne :Smiley_25:

++

En 1990 ou 1992, aux feux tricolores à Genève, il était déjà imposé de couper le moteur quand le feu était rouge, un stop and start manuel en quelque sorte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TER200 a dit :

Justement, en conduisant en Helvétie j'ai eu l'impression que vous avez beaucoup d'avance sur nous pour cela (surtout en considérant le maillage plus dense qui fait qu'il y a plus d'intersections).

Vu au Luxembourg les automobilistes attendre l'extinction des feux rouges clignotants alors que les barrières étaient relevées. Contrairement en France où seulement la barrière est prise en compte et pas les rouges cli

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Vu au Luxembourg les automobilistes attendre l'extinction des feux rouges clignotants alors que les barrières étaient relevées. Contrairement en France où seulement la barrière est prise en compte et pas les rouges cli

oui mes malheureusement en France il faut commencer a taper au porte monnaie pour que certaines mesures soient appliquées .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jackv a dit :

oui mes malheureusement en France il faut commencer a taper au porte monnaie pour que certaines mesures soient appliquées .. 

Sur cette vidéo on voit 6 voitures passer au rouge cli, à l'évidence il y a un problème de compréhension et pas seulement d'incivilité, parce que j'ai déjà vu un feu rouge fixe grillé par une voiture mais pas 6 et sur une minute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, CGO a dit :

Sur cette vidéo on voit 6 voitures passer au rouge cli, à l'évidence il y a un problème de compréhension et pas seulement d'incivilité, parce que j'ai déjà vu un feu rouge fixe grillé par une voiture mais pas 6 et sur une minute !

Sur la vidéo, le seul problème et il est de taille, c'est la personne qui est chargé de "garder" ce PN qui fait signe aux conducteurs de le franchir malgré les feux rouges clignotants, pour enfin finir par fermer les barrières. 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CGO a dit :

Sur cette vidéo on voit 6 voitures passer au rouge cli, à l'évidence il y a un problème de compréhension et pas seulement d'incivilité, parce que j'ai déjà vu un feu rouge fixe grillé par une voiture mais pas 6 et sur une minute !

Bizarre ce PN:

Barrières non horizontales et à plus de 1m de haut.

Pas de sonnerie

Les quatre  1/2 barrières descendent en même temps.

La commande des feux routiers semble séparée de la commande des 1/2 barrières.Ce qui permet au garde de laisser passer plusieurs voitures feux rouges allumés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.