Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train rate son arrêt !


Messages recommandés

s'il était derrière le sémaphore

normalement il ne peut pas refouler (sauf à ce que les limites de la gare soient bien au delà et qu'il puisse être protégé bien en amont dudit sémaphore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il était derrière le sémaphore

normalement il ne peut pas refouler (sauf à ce que les limites de la gare soient bien au delà et qu'il puisse être protégé bien en amont dudit sémaphore)

Il n'a pas du refoulé,il a du changer de cabine et avec un agent de la gare,revenir sous forme de manoeuvre.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montélimar n'est pas un arrêt "assez simple" !!!

Si mes souvenirs sont bons,on peut aborder la gare à 200km/h !!!

Toutafé!!!

Et au beau milieu d'une ligne droite. Avant la LGV Med, c'était la gare ou il y avait le plus de dépassements du point d'arrêt. un "loupé" du repère de freinage à 200 km/h, ça ne pardonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un "loupé" du repère de freinage à 200 km/h, ça ne pardonne pas.

Là, il n'y a pas de conséquences graves, mais cela pose tout de même un problème de sécurité :

Comment et, surtout, pourquoi est-ce posible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

question bête mais est ce qu un train pourrait faire une marche arrière simple sans que le conducteur change de cabine ? ( un peu comme une voiture )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peu dans certaines circonstances (je ne rentrerai pas dans les détails) mais c'est très rare et de toute façon pas quand il y a moyen de changer de cabine : un conducteur ça avance, donc ça se met dans la cabine qui lui permet de voir vers où il va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il n'y a pas de conséquences graves, mais cela pose tout de même un problème de sécurité :

Comment et, surtout, pourquoi est-ce posible ?

A cet endroit particulier, il n'y a pas vraiment de "point remarquable" pour s'en faire un repère de freinage.... Ce qui serait bien, ça serait une pancarte d'annonce de la gare "Montélimar à 1500m"... Suffisant pour s'arrêter avec un TGV lancé à 200 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 




Là, il n'y a pas de conséquences graves, mais cela pose tout de même un problème de sécurité :


 

Bonjour,

un problème de sécurité?, où ça?. A Montélimar en amont de la gare Voie 1, il y a une voie de garage. Pour accéder à ce garage depuis la voie 1 il y a un carré qui annonce également le sémaphore V1 en sortie de gare. Une fois le train arrêté, le carré est refermé (s'il ne l'était pas), puis vérification au tableau ce contrôle optique que les zones sont libres entre le carré et le sémaphore (ce qui serait étonnant c'est qu'elles ne le soient pas). C'est un TGV donc le conducteur change de cabine, sauf si un agent de la gare autorisé monte cabine arrière pour guider le conducteur (manuvre de refoulement par radio), puis autorisation donnée au conducteur (ou au chef de la manuvre de revenir par voie 1 en gare.
Il n'y a pas de quoi casser 5 pattes à 2 canards. Modifié par CRL COOL
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cet endroit particulier, il n'y a pas vraiment de "point remarquable" pour s'en faire un repère de freinage.... Ce qui serait bien, ça serait une pancarte d'annonce de la gare "Montélimar à 1500m"... Suffisant pour s'arrêter avec un TGV lancé à 200 km/h...

Pour deux ou trois TGV par jour vous croyez qu' ils vont investir dans des pancartes??

C'est la "misere" quand on demande d'en mettre une avant une gare pour les TER, alors....

Comme point remarquable a Montelimar (cote Valence) il y a l'entree de l'evitement impair, environ mille metres avant la gare. A 160, ca le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

question bête mais est ce qu un train pourrait faire une marche arrière simple sans que le conducteur change de cabine ? ( un peu comme une voiture )

Bonne journée

Le conducteur aurait pu rester dans la cabine avant, mais il aurait effectué un mouvement de refoulement, et il se retrouve en manœuvre et alors il doit être guidé en permanence par des signaux à main ou par radio (tops sonores). Changer de bout est plus intéressant.

Un mouvement en sens contraire du sens normal est risqué. C’est pourquoi il y a une procédure que l’agent de la gare doit mettre en œuvre : il doit avoir l’assurance que la partie de voie à franchir en sens inverse du sens normal doit être libre et le restera (c’est la double assurance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour deux ou trois TGV par jour vous croyez qu' ils vont investir dans des pancartes??

C'est la "misere" quand on demande d'en mettre une avant une gare pour les TER, alors....

Comme point remarquable a Montelimar (cote Valence) il y a l'entree de l'evitement impair, environ mille metres avant la gare. A 160, ca le fait.

La voie de garage est un bon point de repere, c'est pour cela que j'avais ecrit "assez simple".

Mais comme toute les gares, comme tout les depassements ou ommissions du point d'arret dont la faute repose sur le mecano, il ne s'agit pas de dire que le gars est un abruti, bien au contraire; si on est pas la pour quelque motif que ce soit, une pancarte, un signal ne sauvera pas forcement la mise. Dixit la seul gare que j'ai loupé..à 80 avec une pancarte à 1000 m mais mentalement parti sur l'arret suivant..la moitié hors quai. Ca pardonne pas souvent.

Dans la cas précis, le semaphore est assez loin, la totalité du train n'était peu etre pas dans le canton suivant; en plus de la possibilité géographique qui permet facilement à l'AC de fermer le carré d'entree de la gare.

Mais même comme cela, 30 mn (27 d'après infoligne) ca c'est reglé assez vite; et c'est tant mieux pour le client. Sachant aussi qu'il y a le 17000 qui descend 30 mn derrière.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire les histoires, parfois infortunées, de coups de frein loupé est vraiment intéressant pour les non-cheminots! Non pas qu'elles aient quoique ce soit de drôles, et comme il est remarqué, une erreur d'inattention arrive à tout le monde. Mais voir quels peuvent être les repères de la conduite, comment des éléments a priori banals (l'arbre sur la ligne B vers CDG, une maison violette, le heurtoir à 1000m) peuvent devenir vitaux à la conduite. J'ai fait toute mes études d'Histoire sur la ville et sa représentation mentale (et l'impact de l'arrivée du métro) et ça me passionne.

Une histoire que m'avait raconté une amie, sur le RER A direction St-Germain :

Un RER avait apparemment sa fiche de service pas à jour, et à la Défense, changement de conducteur. Le train repart, mais bizarrement personne ne réagit quand il grille Nanterre Pref. Puis Nanterre Université. Ce n'est qu'après que le train ait continué sa course en dépassant Nanterre-Ville que quelqu'un s'est réveillé, et a tiré sur le signal d'alarme. Le conducteur a expliqué qu'il avait eu un service de retour au dépôt, et ils ont fini par être aiguillé sur la voie centrale à Rueil.

Une question que je me pose : est-ce que parmi les 1500 et quelques passagers d'une triplette de MS61, personne ne s'est aperçu que l'arrêt à Nanterre-Pref direction St-Germain était systématique, et Nanterre-U à plus forte raison? Nous autres voyageurs sommes bien passifs...

4620765077_52ebcca072_b.jpg

Kensington sur la District Line, Londres 2009.

Modifié par Peppercorn Class
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du nougat, l'arrêt à Montélimar

Comme par chez nous sur Brest, on a Guingamp à 210 sur la voie 1. Là aussi faut pas être radin sur le coup de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme par chez nous sur Brest, on a Guingamp à 210 sur la voie 1. Là aussi faut pas être radin sur le coup de frein.

Chatellerault sens impair aussi est pas mal aussi. Bien cachee apres un virage.

Quant on la vois, c'est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montélimar n'est pas un arrêt "assez simple" !!!

Si mes souvenirs sont bons,on peut aborder la gare à 200km/h !!!

Toutafé!!!

Et au beau milieu d'une ligne droite. Avant la LGV Med, c'était la gare ou il y avait le plus de dépassements du point d'arrêt. un "loupé" du repère de freinage à 200 km/h, ça ne pardonne pas.

Le 200 Km/h ne se pratique qu'a partir de Donzere V1 et jusqu'au PK675,7 V2.(RT5107)

"Se pratiquait" devons-nous dire, car de toute facon, depuis quelques temps, c'est limite a 160Km/h avec "le Voie Libre qui s'allume une fois sur deux"(vert clignotant).

Montelimar, c'est donc a 160 maxi sur les deux voies.

Mode humour :

Apparement les Parisiens n'ont plus l'habitude de pratiquer la rive Gauche..... ;-)

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montélimar n'est pas un arrêt "assez simple" !!!

Si mes souvenirs sont bons,on peut aborder la gare à 200km/h !!!

La zone a 200 commence a Donzère, a une vingtaine de kilomètres au sud de Montélimar.

Et grillé par Zoom, ca m'apprendra a pas lire jusqu'au bout... m'en vais me flageller....

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 200 Km/h ne se pratique qu'a partir de Donzere V1 et jusqu'au PK675,7 V2.(RT5107)

"Se pratiquait" devons-nous dire, car de toute facon, depuis quelques temps, c'est limite a 160Km/h avec "le Voie Libre qui s'allume une fois sur deux"(vert clignotant).

Montelimar, c'est donc a 160 maxi sur les deux voies.

Mode humour :

Apparement les Parisiens n'ont plus l'habitude de pratiquer la rive Gauche..... ;-)=>juste en détournement,alors on ne va pas vite !!!

Merci les gars !!!

Je viens de regarder ça ce matin en rentrant.

Mes souvenirs ne sont pas bons !!!

Heureusement que vous êtes là...Zomm45 et Zobos.

Effectivement,c'est 160,et au fond il y a le 130 pour rentrer dans le défilé de Donzere !!!

Modifié par TintinGV
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode humour :

Apparement les Parisiens n'ont plus l'habitude de pratiquer la rive Gauche..... ;-)

Je ne l'ai pratiqué qu'avec le MVGV.... donc, les zones à 200, je ne m'en souciais pas trop....

Pour les "vieux" du TGV de Paris, plus aucun n'est autorisé au sud de Lyon par la Rive gauche depuis des années....

Mais le fait est que les Vert cli foisonnaient par là bas.... C'était un peu meilleur entre Arles et Miramas....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatellerault sens impair aussi est pas mal aussi. Bien cachee apres un virage.

Quant on la vois, c'est trop tard.

Cela fait des années que Châtellerault se traverse à 160 pour cause de vert cli, gare au rétablissement du 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai foutu une voiture hors-quai à Sermaise il y a 5ans. Ce n'est pas passé dans le journal ! Vous savez pourquoi ? Parce que personne ne connaît cette gare, il n'y pas de spécialités à Sermaise, et puis les TGV ben ils y viennent pas ! Moralité: si tu bouffes une gare, choisis-en une dout tout le monde se fout et de préférence avec un engin sans prestige aucun ! :Smiley_16:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai foutu une voiture hors-quai à Sermaise il y a 5ans. Ce n'est pas passé dans le journal ! Vous savez pourquoi ? Parce que personne ne connaît cette gare, il n'y pas de spécialités à Sermaise, et puis les TGV ben ils y viennent pas ! Moralité: si tu bouffes une gare, choisis-en une dout tout le monde se fout et de préférence avec un engin sans prestige aucun ! :Smiley_16:

Moi, je connais Sermaise, mais c'est vrai qu'en dehors des heures de pointes, il y a pas grand monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai foutu une voiture hors-quai à Sermaise il y a 5ans. Ce n'est pas passé dans le journal ! Vous savez pourquoi ? Parce que personne ne connaît cette gare, il n'y pas de spécialités à Sermaise, et puis les TGV ben ils y viennent pas !

A peu près à la même époque j'ai raté Bouray lors de la pointe du matin (enrayage), mais curieusement personne du Parisien ou de BFM ne m'attendait à Marolles (la gare suivante).

Sans doute pour les mêmes raisons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.