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aldo500

De moins en moins de guichet

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Il y a 6 heures, ZorbecLeGras a dit :

cela devient compliqué à suivre :Smiley_41:

Et ce sera un jour pareil avec TGV (inOUI ou pas) du point à point et le voyageur qui doit prendre un TER avant ou après il se démerde...

Alors pourquoi Air Caraïbes obtient de TGV-Air une garantie pour le voyageur en cas de retard de l'avion ou du TGV-Air ?

Ce qui est possible avec des compagnies aériennes privées ne peut plus l'être entre trains gérés au final par des salariés de la SNCF ? (oublions le cas Thello).

cela devient très compliqué en cas de correspondance pour le futur voyageur :Smiley_23:

ce qui devient compliqué ou deviendra compliqué c'est être dans l’obligation pour SNCF et les EF de devoir négocier.

les compagnies aériennes sont rompues à cette pratique depuis des lustres...

la preuve air caraïbes que tu cites.....mais aussi les alliances skytime autres exemples entre certaines compagnies aériennes, qui dans certains cas permettent  des vols "multi compagnies"

ou des transferts sur 'l'une ou l'autre des compagnie en cas de pépins.

Donc rien de nouveau sous le soleil sauf pour le chemin de fer qui sort de 80 ans de monopole.

on revient en fait 80 ans en arrière où pour reprendre l'exemple grenoblois  celui qui habitais les alentours devait prendre un billet des CFD pour se rende à PLM grenoble

puis un billet PLM pour se rendre de Grenoble à Dijon par exemple

puis un billet des CFD de la Côte D'Or pour terminer son voyage en direction de Ancy le Franc

Ce qui est présenté comme une modernité est en fait un retour en arrière, si les choses se déroulent sous cette forme.

Aprés c 'est aussi une politique commerciale et libre à la future SNCF et aux éventuelles autres compagnies de mener celles qu'elles voudront.

si SNCF veut faire du point à point (elle en rêve elle le fera).

Qunat aux régions on verra la tendance après élections régionales et budgets issus des futurs assemblées....les grands discours et autres velléités pourraient bien passer au rang 10 de leur priorité ...et de leurs budgets.

On est plus il y a 100 ans, où les gens n'avaient aucun choix alternatif au cfd plm tram etc  aujourd'hui ils prendront leur bagnole  .

Restera les captifs qui quelques soient les époques ont toujours été la dernière roue de la charrette. hélas !! (mas dans la vraie vie c'est ainsi bien que je puisse que le déplorer).

moi j'attends de voir en tant qu'usager comment out cela va se tramer une fois la réforme aboutie (convention) et les premiers appels d'offres lancés.

(sachant que ceux qui sont aux commandes des régions aujourd'hui pourraient ne plus l'être après les prochaine régionales).

En attendant je ne vous pas grand chose d'autre à faire que d'observer...

Modifié par capelanbrest

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Finalité, si les politiques futures en termes de déplacement collectif, notamment pour certaines régions de faire "cavaliers seuls", ne facilitera pas la vie du voyageur devant se rendre de Neuvy-Pailloux à Saint Thégonnec, qui au final risquera de préférer un autre mode (bus, co-voiturage ou véhicule personnel).

Elles sont passées où les résolutions, les volontés affichées du Grenelle de l'environnement et autres CAP 21, 22... ? :Smiley_41:

Modifié par Greg4546

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il y a 6 minutes, Greg4546 a dit :

Finalité, si les politiques futures en termes de déplacement collectif, notamment pour certaines régions de faire "cavaliers seuls", ne facilitera pas la vie du voyageur devant se rendre de Neuvy-Pailloux à Saint Thégonnec, qui au final risquera de préférer un autre mode (bus, co-voiturage ou véhicule personnel).

Elles sont passées où les résolutions, les volontés affichées du Grenelle de l'environnement et autres CAP 21, 22... ? :Smiley_41:

... avec l'Europe, on a enlevé les frontières.

Mais finalement, on remet des frontières régionales là où il n'y avait pas.

Tu résides dans une région, alors tu dois bosser dans cette région, te déplacer en train que dans cette région, ... et j'en passe !

Si c'est ça, la voiture a de longues vies devant elle ...

:Smiley_15:   :Smiley_11:

 

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Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

... avec l'Europe, on a enlevé les frontières.

Mais finalement, on remet des frontières régionales là où il n'y avait pas.

Tu résides dans une région, alors tu dois bosser dans cette région, te déplacer en train que dans cette région, ... et j'en passe !

Si c'est ça, la voiture a de longues vies devant elle ...

:Smiley_15:   :Smiley_11:

 

Avec la régionalisation et la liberté tarifaire ,chaque région doit satisfaire ses usagers contribuables et cela sera bien difficile.

Pour l'Europe ,les billets sont aussi segmentés par EF.

Techniquement faire des billets multimodaux ou multi EF n'est pas très difficile mais cela coute ,

Reste à trouver le payeur ou bien

Google apportera la solution et les opérateurs seront certainement plus à l'écoute

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De moins en moins de guichets, mais aussi plus de kiosques ou de points accueil dans les halls des gares, forcément, les commerces ça rapporte plus !!!

PLY, plus aucune bulle accueil, toutes démontées, Hall 1 et Hall 2, idem en bas où l'espace accueil et les guichets viennent de succomber, c'est pas grave, 1h  d'attente à Fresque c'est le progrès en marche... 

J'étais hier soir à Saint-Charles, toujours aussi lamentable, annonces sonores incompréhensibles,  inaudibles et contradictoires avec les affichages des écrans, ben oui le grand tableau au dessus de l'espace de vente (en sursis avant de descendre à la place de la pharmacie) a trépassé, une émeute au niveau de cet espace de vente, des agents disponibles, mais débordés, une distribution de bouteilles d'eau initiée puis avortée, pas de doute la SNCF, c'était mieux avant...

 

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La capitale alsacienne, à son tour, impactée les suppressions de guichets : 7 positions de travail en moins

Citation

Dans la gare, l’espace vente doit passer de 14 à 10 comptoirs. La boutique située quai de Paris, et ses trois bureaux de vente, fermera à la fin de la même année.

Parmi les voyageurs présents dans ces boutiques, il y a ceux qui appréhendent l'acte d'achat en ligne et surtout l'éventuelle sav associée, ceux qui n'ont pas connaissance que les billets OUIGO sont commercialisés exclusivement en ligne, 

Il y a aussi ces usagers, pour qui l'attente n'est pas une tare, et qui apprécient fortement le contact humain

Citation

« Ici, j’ai l’impression que les agents trouvent des trajets plus pratiques ou des prix plus intéressants. Sur internet, j’ai toujours peur de me tromper et de galérer ensuite pour échanger mon billet ou le faire rembourser. En plus, il faut dire qu’ils sont super sympas dans cette boutique. Ça me fout vraiment les boules qu’ils ferment… »

« Je déteste les écrans. Alors venir en boutique, c’est une liberté dont je veux profiter : celle de prendre le temps et de parler à des gens. Je ne dialogue pas avec une machine. »

Le contact humain peut aussi éviter les erreurs d'achat en ligne ou en automates, qui peut générer derrière des fâcheux désagréments

Citation

Johan s’est rendu à la boutique cet après-midi pour se plaindre d’une amende de 100 euros. « Je me suis trompé dans la date du voyage retour… le service des salariés quai de Paris est nickel ». Dans des situations complexes, pour un abonnement ou une réclamation, il apprécie de pouvoir dialoguer avec une personne.

Le schéma est classique, le service est dégradé, avec des amplitudes d'ouverture réduites avec argument que tout se passe en ligne, et oblige le personnel dont les postes sont supprimés à se repositionner sur des emplois pouvant être éloignés de leur domicile.

https://www.rue89strasbourg.com/fin-2019-guichets-gare-sncf-strasbourg-141003

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Les ventes SNCF en agences ont progressé de 17,5% cet été…

 comme les guichets SNCF ferment les voyageurs se rabattent sur les agences de voyage pour avoir un contact et des renseignements..et la SNCF paie une commission sur ces ventes..et M  Lafon s'en réjouit???   pas difficile ou c'est la méthode Coué

https://www.youtube.com/watch?v=oyJqzn2G_ZM

https://www.lechotouristique.com/article/video-iftm-2018-jerome-laffon-les-ventes-en-agences-ont-progresse-de-17-5-cet-ete

 

 

 

 

 

 

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à l’instant, jackv a dit :

Les ventes SNCF en agences ont progressé de 17,5% cet été…

 comme les guichets SNCF ferment les voyageurs se rabattent sur les agences de voyage pour avoir un contact et des renseignements..et la SNCF paie une commission sur ces ventes..et M  Lafon s'en réjouit???   pas difficile ou c'est la méthode Coué

https://www.youtube.com/watch?v=oyJqzn2G_ZM

https://www.lechotouristique.com/article/video-iftm-2018-jerome-laffon-les-ventes-en-agences-ont-progresse-de-17-5-cet-ete

 

 

 

 

 

 

Cela s'appelle de l'externalisation, comme le nettoyage des trains, des gares, les travaux sur les voies et bien d'autres taches.

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Guichets SNCF en gare de Tours : suppressions de postes en projet

Vous vous souvenez peut-être du tollé déclenché par l’annonce de la fermeture des guichets de la gare SNCF de St-Pierre-des-Corps fin 2016…. Face au tollé politique, la région avait fini par obtenir le maintien d’un accueil-vente l’après-midi, d’abord avec un agent, puis deux, à la suite d’une agression. ….Selon nos informations, confirmées par la CGT Cheminots, le CE a validé il y a quelques jours une réduction progressive des effectifs des guichets en gare de Tours : 5 postes cette année et 5 autres en 2019.

http://www.info-tours.fr/articles/tours/2018/10/04/9668/guichets-sncf-en-gare-de-tours-suppressions-de-postes-en-projet/

voyageurs autoexploitez vous avec internet ou allez dans une agence e voyage pour qu'elle touche sa commission...mais ne comptez plus sur le commercial SNCF

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Les horaires des guichets SNCF vont être réduits dans une vingtaine de gares des Alpes-Maritimes

https://www.nicematin.com/vie-locale/les-horaires-des-guichets-sncf-vont-etre-reduits-dans-une-vingtaine-de-gares-des-alpes-maritimes-267360

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Frank Lacroix, directeur général des TER, affirme qu’il « ne veut plus voir d’agents derrière leur guichet. Mais je veux les voir aller à la rencontre des clients. Nous sommes en train de tester ce nouveau dispositif dans les Pays de la Loire. En 2020, il sera déployé partout ». A la question de savoir si les gares ne vont pas être déshumanisées, il s’interroge : « N’est-ce pas déjà le cas quand un agent derrière un guichet vend cinq billets par jour ? Pour faire venir des voyageurs à bord des trains, il faut aller à la rencontre des clients, des entreprises… Il faut introduire une notion de commerce. » Selon lui, à terme, il n’y aura plus qu’un seul métier « beaucoup plus riche ». L'évolution des ventes le pousse à aller dans ce sens.
 

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Il y a 7 heures, gilles_tagada a dit :
Frank Lacroix, directeur général des TER, affirme qu’il « ne veut plus voir d’agents derrière leur guichet. Mais je veux les voir aller à la rencontre des clients. Nous sommes en train de tester ce nouveau dispositif dans les Pays de la Loire. En 2020, il sera déployé partout ». A la question de savoir si les gares ne vont pas être déshumanisées, il s’interroge : « N’est-ce pas déjà le cas quand un agent derrière un guichet vend cinq billets par jour ? Pour faire venir des voyageurs à bord des trains, il faut aller à la rencontre des clients, des entreprises… Il faut introduire une notion de commerce. » Selon lui, à terme, il n’y aura plus qu’un seul métier « beaucoup plus riche ». L'évolution des ventes le pousse à aller dans ce sens.
 

encore un qui dit n'importe quoi et qui site des exceptions (5clients jour) comme ds règles générales. Des guichets qui fonctionnaient a fond tant au nombre de billets mais aussi au nombre de renseignements , ce qui est du service commercial direct avec le client , ont été supprimés ...et les guichetiers qui iront ,comme il dit "a la rencontre des clients" ce sera temporaire jusqu'à disparition de ces ex guichetiers qui seront remplacés pour rien ou des gilets rouges..

Lacroix prend vraiment le bon peuple pour des c...

Modifié par jackv

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Il y a 9 heures, jackv a dit :

encore un qui dit n'importe quoi et qui site des exceptions (5clients jour) comme ds règles générales. Des guichets qui fonctionnaient a fond tant au nombre de billets mais aussi au nombre de renseignements , ce qui est du service commercial direct avec le client , ont été supprimés ...et les guichetiers qui iront ,comme il dit "a la rencontre des clients" ce sera temporaire jusqu'à disparition de ces ex guichetiers qui seront remplacés pour rien ou des gilets rouges..

Lacroix prend vraiment le bon peuple pour des c...

ça fait juste partie de la stratégie de communication pour préparer la mise en application et enfoncer el clou dans les têtes...

rien de nouveau sous le soleil....

dans un autre ordre d'idée....souviens toi les pompistes de chez esso elf......

non seulement il n'y en a plus eu, mais les gens se sont habitués à faire le plein eux même et ont acceptés bon gré mal gré l'augmentation du coût de l'essence.

Idem pour les aéroports où les agences air France vont fermer au 30 octobre et où enregistrement devient self/automatique y compris dans les aéroports moyens.

Toutes cette com n'est donc que l'huile de lubrification pour la pastille passe...comme à chaque fois. ;)

 

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La CGT-Cheminots a dénoncé lundi des baisses d'effectifs, fermetures de guichets, et appels à la sous-traitance «programmés» ces prochains mois à la SNCF dans le cadre de sa réforme.

Il y a «952 postes programmés d'être supprimés sur le territoire d'ici mars 2019», avec «l'abandon du canal de vente aux guichets et des agents en gare», a indiqué la CGT-Cheminots dans un communiqué émis ce lundi.

Ces suppressions représenteraient 7% de l'effectif actuel de 13.542 cheminots affectés à la vente au guichet ou à l'accueil en gare, selon le syndicat.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/10/15/20002-20181015ARTFIG00319-sncf-la-cgt-denonce-des-baisses-d-effectifs-et-fermetures-de-guichets-programmees.php

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Afin d’améliorer sa collaboration avec ses partenaires, la SNCF consulte l’ensemble des agences de voyages agréées pour mieux connaître leur satisfaction et leurs attentes à l’égard de son dispositif commercial et de ses services support. Les vendeurs ou responsables d’agences peuvent participer à l’enquête jusqu’au 28 octobre.

Afin de récompenser les personnes ayant totalement complété le questionnaire, un tirage au sort sera effectué à l’issue de cette enquête. A la clé : un I-PAD Pro et de nombreux autres lots..

http://www.quotidiendutourisme.com/transport/enquete-sncf-les-agences-ont-la-parole/178216

dans tous les cas ce ne sera pas pour les cheminots..

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Une vingtaine de trains ont été supprimés, ce mercredi, en région Centre-Val de Loire en raison d’une grève à l’appel des syndicats

Le trafic TGV n’a pas été touché par ce mouvement lié à la suppression d’un tiers des postes de guichets à la gare de Tours et à la fin des postes dit « d’escale » qui donnent le signal de départ d’un train.

https://www.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/centre-val-de-loire-plus-de-vingt-trains-supprimes-ce-mercredi-en-raison-d-une-greve-6034688

 

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Fermeture de guichets SNCF dans l'Allier : un comité de vigilance interpelle Laurent Wauquiez

https://www.lamontagne.fr/montlucon/transport/allier/2018/10/25/fermeture-de-guichets-sncf-dans-l-allier-un-comite-de-vigilance-interpelle-laurent-wauquiez_13030416.html

un « comité de vigilance citoyenne pour le service public ferroviaire » s'est constitué dans l'Allier. Son premier acte : demander au président de région de s'opposer à la fermeture des guichets…...Des guichets SNCF sont menacés de fermeture ou de réduction de plages d'ouverture à Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Commentry, Montluçon, Dompierre-Sept-Fons, Moulins et Vichy. Prévues pour le 1er novembre, ces fermetures ont été repoussées au 1er décembre….

Modifié par jackv

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Ces gares SNCF qui accueillent moins de 100 voyageurs par an

Sur les quelque 3.000 gares présentes dans l’Hexagone, les deux tiers n’ont qu’un “intérêt” local, selon la classification de la SNCF...Pour la grande majorité, il s’agit de haltes ferroviaires sans personnel, sans guichet automatique, constitués d'abris extérieurs, qui parfois ne sont même pas desservies par d’autres transports en commun.

En 2015, 31 de ces “Points d'arrêt non gérés”, selon le jargon cheminot, ont accueilli moins de 100 voyageurs. Ils sont situés parfois à côté d’anciennes gares fermées depuis bien longtemps, comme à Cerizay ou à Saint-Hilaire - Brizambourg. 

https://www.capital.fr/economie-politique/les-gares-les-plus-frequentees-et-celles-ou-vous-ne-croiserez-pas-un-chat-1242104

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https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/02/oblige-de-prendre-rendez-vous-pour-acheter-un-billet-de-train-la-sncf-dement_a_23578676/

Démenti officiel, mais à PLY quand la file d'attente est démesurée, on vient vite vous prévenir que l'on ne sert que les départs du jour !

Et au 1er janvier 2019, fermeture définitive de l'espace accueil-information, les cheminots vont devenir de plus en plus invisibles dans les centres commerciaux SNCF.

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il y a 6 minutes, NEMO94 a dit :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/02/oblige-de-prendre-rendez-vous-pour-acheter-un-billet-de-train-la-sncf-dement_a_23578676/

Démenti officiel, mais à PLY quand la file d'attente est démesurée, on vient vite vous prévenir que l'on ne sert que les départs du jour !

Et au 1er janvier 2019, fermeture définitive de l'espace accueil-information, les cheminots vont devenir de plus en plus invisibles dans les centres commerciaux SNCF.

"En somme, il est toujours possible de se présenter au guichet pour obtenir un billet autre que pour le jour même, mais si l'attente est trop longue, un rendez-vous vous sera proposé." 

 en resumé tu te déplaces en gare , trop de monde ,prends rdv et tu n'as qu'a revenir le lendemain….c'est sûrement quelqu'un qui a "du temps a perdre" qui a trouvé cela..

 et en plus on nous prend pour de c..s en ecrivant

"On favorise donc ces clients et on mobilise les guichets pour eux. Mais ça ne veut pas dire qu'on néglige les clients qui désirent acheter des billets pour un autre jour".

Modifié par jackv

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De l'autre coté des Pyrénées, la fréquentation des guichets semble rester forte, illustration avec l'espace de vente à la gare Puerta de Atocha à Madrid, et on ne voit pas les voyageurs assis qui attendent leur tour (système de tickets)

20181013_133605.thumb.jpg.50640fb2785985367aa85c38be352d26.jpg

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Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

De l'autre coté des Pyrénées, la fréquentation des guichets semble rester forte, illustration avec l'espace de vente à la gare Puerta de Atocha à Madrid, et on ne voit pas les voyageurs assis qui attendent leur tour (système de tickets)

20181013_133605.thumb.jpg.50640fb2785985367aa85c38be352d26.jpg

De ce côté des Pyrénées je vais aller prendre une photo des guichets de Paris-Lyon, Montparnasse ou Paris-Nord et... il y aura du monde, truc de dingue !!!! 

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Le 01/10/2018 à 18:51, jackv a dit :

la SNCF paie une commission sur ces ventes

Les agences de voyage ne sont commissionnées qu'à hauteur de 2 % (jusqu'en décembre 2018, en cours de négociation pour la suite ; à suivre attentivement car ça donnera une idée du modèle recherché).  Souvent le client paie d'ailleurs des frais de service ou de dossier en sus à l'agence (ce qui n'est pas interdit si ça fait l'objet d'une information sur le point de vente).

La commission à la charge de la SNCF c'est bien moins que le coût estimé en gare (de 6 à 10 € la transaction pour un panier moyen aller retour de 80 €). 

Depuis très longtemps, l'entreprise a dans ses cartons un projet de facturation des coûts de distribution à part du contrat de transport. Dans cette optique, le prix finalement payé par le voyageur serait différent selon le canal de distribution qu'il choisit.

Mes chiffres ne sont plus actualisés (puisque en retraite) mais il y a dizaine d'année, le coût de distribution à facturer était estimé à 2 ou 3 € sur Internet, à 4 € ou 5 € sur un automate, à 6€ ou 7 € à distance par téléphone et à 10 € en face à face à un guichet de gare ou au comptoir d'une boutique. 

Ce qui coinçait  c'est qu'il fallait "vendre" ça à la tutelle qui a son mot à dire sur les conditions générales de vente et de service (puisque texte homologué). Et que ladite tutelle n'était pas enthousiaste à subir l'inévitable fronde des voyageurs, de leurs représentants, des élus, des médias et tutti quanti

Je me demande si les annonces répétées de fermeture des points de vente, de vente uniquement sur rendez-vous et  autres joyeusetés ne visent pas à faire pression sur la tutelle pour qu'elle donne son feu vert à une tarification différente selon le mode de distribution. 

Après tout l'aérien (puisque c'est le modèle) ne se gêne pas. Des frais ancillaires que ça s'appelle. 

Modifié par PLANONYME

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il y a 9 minutes, PLANONYME a dit :

Les agences de voyage ne sont commissionnées qu'à hauteur de 2 % (jusqu'en décembre 2018, en cours de négociation pour la suite ; à suivre attentivement car ça donnera une idée du modèle recherché).  Souvent le client paie d'ailleurs des frais de service ou de dossier en sus à l'agence (ce qui n'est pas interdit si ça fait l'objet d'une information sur le point de vente).

La commission à la charge de la SNCF c'est bien moins que le coût estimé en gare (de 6 à 10 € la transaction pour un panier moyen aller retour de 80 €). 

Depuis très longtemps, l'entreprise a dans ses cartons un projet de facturation des coûts de distribution à part du contrat de transport. Dans cette optique, le prix finalement payé par le voyageur serait différent selon le canal de distribution qu'il choisit.

Mes chiffres ne sont plus actualisés (puisque en retraite) mais il y a dizaine d'année, le coût de distribution à facturer était estimé à 3 € sur Internet, à 5 ou 6 € sur un automate, et à 10 € en face à face à un guichet de gare ou au comptoir d'une boutique. 

Ce qui coinçait  c'est qu'il fallait "vendre" ça à la tutelle qui a son mot à dire sur les conditions générales de vente et de service (puisque texte homologué). Et que ladite tutelle n'était pas enthousiaste à subir l'inévitable fronde des voyageurs, de leurs représentants, des élus, des médias et tutti quanti

Je me demande si les annonces répétées de fermeture des points de vente, de vente uniquement sur rendez-vous et  autres joyeusetés ne visent pas à faire pression sur la tutelle pour qu'elle donne son feu vert à une tarification différente selon le mode de distribution. 

Après tout l'aérien (puisque c'est le modèle) ne se gêne pas. Des frais ancillaires que ça s'appelle. 

Malheureusement,cela reste une solution acceptable pour les agents vente car actuellement leur métier devient souvent invivable dans beaucoup d'endroit au rythme des fermetures de guichets programmés

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il y a une heure, PLANONYME a dit :

Les agences de voyage ne sont commissionnées qu'à hauteur de 2 % (jusqu'en décembre 2018, en cours de négociation pour la suite ; à suivre attentivement car ça donnera une idée du modèle recherché).  Souvent le client paie d'ailleurs des frais de service ou de dossier en sus à l'agence (ce qui n'est pas interdit si ça fait l'objet d'une information sur le point de vente).

La commission à la charge de la SNCF c'est bien moins que le coût estimé en gare (de 6 à 10 € la transaction pour un panier moyen aller retour de 80 €). 

Depuis très longtemps, l'entreprise a dans ses cartons un projet de facturation des coûts de distribution à part du contrat de transport. Dans cette optique, le prix finalement payé par le voyageur serait différent selon le canal de distribution qu'il choisit.

Mes chiffres ne sont plus actualisés (puisque en retraite) mais il y a dizaine d'année, le coût de distribution à facturer était estimé à 2 ou 3 € sur Internet, à 4 € ou 5 € sur un automate, à 6€ ou 7 € à distance par téléphone et à 10 € en face à face à un guichet de gare ou au comptoir d'une boutique. 

Ce qui coinçait  c'est qu'il fallait "vendre" ça à la tutelle qui a son mot à dire sur les conditions générales de vente et de service (puisque texte homologué). Et que ladite tutelle n'était pas enthousiaste à subir l'inévitable fronde des voyageurs, de leurs représentants, des élus, des médias et tutti quanti

Je me demande si les annonces répétées de fermeture des points de vente, de vente uniquement sur rendez-vous et  autres joyeusetés ne visent pas à faire pression sur la tutelle pour qu'elle donne son feu vert à une tarification différente selon le mode de distribution. 

Après tout l'aérien (puisque c'est le modèle) ne se gêne pas. Des frais ancillaires que ça s'appelle. 

Bonjour.

C'est dans l'air du temps. A l'image de Thalys et de la SNCB qui prend une commission de 8 Euros pour frais de dossier pour tout retrait et achat de billet au guichet Belge,

Bruno.

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