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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Ce gus ferait mieux de se taire, c'est à cause notamment de l'arrivé du privé et des OFP, en particulier,  que la SNCF a laissé tomber pas mal de trafic dit non rentable ou voir pas suffisamment rentable,  encore un qui veut jouer au petit train à l'échelle 1.

:Smiley_25::Smiley_26:

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Le chiffre qui chiffonne :

Plus 4,7% , c'est la hausse du trafic marchandises par la route en Suisse , de 2017 à 2018 , et les chiffres ne seront pas fameux chez nos voisins Helvètes pour 2019 , pourtant premier de la classe pour le transport par rail . La part principale de l'augmentation ne revient pas au flux intérieur , mais au transit des marchandises qui passent par la Suisse .

 

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Les chiffres 2018 du fret ferroviaire en France sont connus et ils ne sont pas bons.

Avec 32 milliards de tonnes-kilomètres, le transport de marchandises par rail s’est érodé de 4,2 % relayant sa part modale à 9 % ; son plus bas niveau historique. Seul le combiné maintient ses positions (22 % du trafic) tandis que les entreprises ferroviaires créées depuis l’ouverture du marché* sont à l’origine de 46 % des flux.

la loi d’orientation des mobilités prévoit dans son article 51 la mise en œuvre d’une stratégie pour le développement du fret ferroviaire d’ici fin 2020. Incluant la desserte des ports, ses priorités ont été présentées le 20 novembre lors du 9e colloque d’Objectif OFP à Levallois-Perret.

https://www.lantenne.com/Lom-une-nouvelle-strategie-pour-le-fret-ferroviaire_a50197.html

Modifié par jackv
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  • 4 semaines plus tard...

La grève paralyse le fret ferroviaire, secteur déjà « très fragilisé »

Si elle perturbe fortement les transports de voyageurs, la grève des cheminots en France paralyse également les trains de fret, au risque de mettre en péril un secteur d'activité déjà «très fragilisé» et d'exacerber la pression sur Fret SNCF avant sa filialisation au 1er janvier.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-greve-paralyse-le-fret-ferroviaire-secteur-deja-tres-fragilise-20191219

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Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

La grève paralyse le fret ferroviaire, secteur déjà « très fragilisé »

Si elle perturbe fortement les transports de voyageurs, la grève des cheminots en France paralyse également les trains de fret, au risque de mettre en péril un secteur d'activité déjà «très fragilisé» et d'exacerber la pression sur Fret SNCF avant sa filialisation au 1er janvier.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-greve-paralyse-le-fret-ferroviaire-secteur-deja-tres-fragilise-20191219

je pense que la coupe est déja pleine....plus que 10 jours.... ;)

de la donc à exacerber faut peut être pas exagérer...les carottes pour cette activité sont cuites depuis belle lurette... ;)

la phase "purée" et "purge" de l'activité pour ne garder que ce qui sera rentable une bonne fois pour toute, ne va pas tarder...sinon à quoi bon créer une filiale ?

La gréve, pour cette activité et le fret en général( toutes EF confondues) n'est qu'un facteur parmi tant d'autres....et lors de chaque conflit on entend le même refrain.

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

je pense que la coupe est déja pleine....plus que 10 jours.... ;)

de la donc à exacerber faut peut être pas exagérer...les carottes pour cette activité sont cuites depuis belle lurette... ;)

la phase "purée" et "purge" de l'activité pour ne garder que ce qui sera rentable une bonne fois pour toute, ne va pas tarder...sinon à quoi bon créer une filiale ?

La gréve, pour cette activité et le fret en général( toutes EF confondues) n'est qu'un facteur parmi tant d'autres....et lors de chaque conflit on entend le même refrain.

 

Il n'empêche que pour les EF dont l'équilibre financier est fragile, la grève ne doit pas arranger leurs affaires...

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il y a 25 minutes, CGO a dit :

Il n'empêche que pour les EF dont l'équilibre financier est fragile, la grève ne doit pas arranger leurs affaires...

Moi qui croyais qu'avec la "privatisation", cela allait être le paradis pour le fret ferroviaire, m’aurait on menti ?

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il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Moi qui croyais qu'avec la "privatisation", cela allait être le paradis pour le fret ferroviaire, m’aurait on menti ?

Voyons, on ne nous ment jamais, c'est juste que nous, nous comprenons rien

Modifié par fabrice
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il y a une heure, ADC01 a dit :

Moi qui croyais qu'avec la "privatisation", cela allait être le paradis pour le fret ferroviaire, m’aurait on menti ?

Sans vouloir polémiquer lorsqu'un transporteur, quel qu'il soit (privé ou public, fluvial ou ferroviaire), est bloqué, quelques soient les facteurs bloquants (intempéries, accidents, mouvement sociaux) ça n'arrange pas ses affaires et si le blocage dure trop longtemps ça se termine généralement par une faillite...

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Il y a 6 heures, CGO a dit :

Sans vouloir polémiquer lorsqu'un transporteur, quel qu'il soit (privé ou public, fluvial ou ferroviaire), est bloqué, quelques soient les facteurs bloquants (intempéries, accidents, mouvement sociaux) ça n'arrange pas ses affaires et si le blocage dure trop longtemps ça se termine généralement par une faillite...

Polémiquer ? alors pourquoi nous assener cette leçon d'économie basique ?

à l'exception des kolkhozes d'autrefois ou des boites publiques, n'importe quelle entreprise digne de ce nom et normalement constituée pâtit toujours plus ou moins voir totalement de l’environnement...:

mouvements sociaux, intempéries, fluctuation de la monnaie etc etc.....c'est mathématique et aussi vieux que le monde de l'entreprise existe....

Certaines boites vont, (elles) profiter du chaos alors que les autres vont voir leur ressources se tarir....ainsi va la vie d'entreprise non ?(qu'elle soit EF, commerciales ou industrielles voir les 3 à la fois).

si en plus elles sont à la base médiocres, ou sur la corde raide, c 'est claire que l' hallali sera bref...avec un clap de fin inexorablement au rendez vous. ;)

 

Modifié par capelanbrest
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il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

Polémiquer ? alors pourquoi nous assener cette leçon d'économie basique ?

à l'exception des kolkhozes d'autrefois ou des boites publiques, n'importe quelle entreprise digne de ce nom et normalement constituée pâtit toujours plus ou moins voir totalement de l’environnement...:

mouvements sociaux, intempéries, fluctuation de la monnaie etc etc.....c'est mathématique et aussi vieux que le monde de l'entreprise existe....

Certaines boites vont, (elles) profiter du chaos alors que les autres vont voir leur ressources se tarir....ainsi va la vie d'entreprise non ?(qu'elle soit EF, commerciales ou industrielles voir les 3 à la fois).

si en plus elles sont à la base médiocres, ou sur la corde raide, c 'est claire que l' hallali sera bref...avec un clap de fin inexorablement au rendez vous. ;)

 

c'est la sélection naturelle...pas de pitié pour les plus faibles...

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Le 21/11/2018 à 17:43, gilles_tagada a dit :

Capelan n'a pas tout à fait tort : il y a bien 2 embranchements qui vont vers le "port de Toulon" au sens large : celui qui part de la gare de Toulon et descend vers le port en traversant la ville, mais débouche sous le stade Mayol et n'a plus d'utilité, et celui qui part de la gare de La Seyne sur Mer et va vers le port de Brégaillon. C'est de ce dernier dont il est question.

Un an en arrière on en parlait ...

Pour celui du port c'est donc définitivement cuit  : si j'en crois un forum voisin....

Toulon :
une voie verte (vélos/piétons) va être aménagée entre Mayol et le boulevard Tessé (gare routière), empruntant le tracé de la voie ferrée qui dessert le port le long de la "voie express" des remparts.

Les panneaux annonçant les travaux de création de la voie verte ont commencé à fleurir le long de l'itinéraire.
Elle devrait être opérationnelle avant l'été 2020.

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"Toulon :
une voie verte (vélos/piétons) va être aménagée entre Mayol et le boulevard Tessé (gare routière), empruntant le tracé de la voie ferrée qui dessert le port le long de la "voie express" des remparts"

Inconséquence et démence des "élites" face au changement climatique....

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Il y a 3 heures, CGO a dit :

"Toulon :
une voie verte (vélos/piétons) va être aménagée entre Mayol et le boulevard Tessé (gare routière), empruntant le tracé de la voie ferrée qui dessert le port le long de la "voie express" des remparts"

Inconséquence et démence des "élites" face au changement climatique....

Bof supprimee un truc "nommé voie ferée pour fret", cela ne va déranger grand monde, bien au contraire. Et une voie verte, cela ne coute pas cher et à quelques mois des élections municipales c'est toujours bon pour la ré élection

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Il y a 5 heures, CGO a dit :

"Toulon :
une voie verte (vélos/piétons) va être aménagée entre Mayol et le boulevard Tessé (gare routière), empruntant le tracé de la voie ferrée qui dessert le port le long de la "voie express" des remparts"

Inconséquence et démence des "élites" face au changement climatique....

la marche a pied et les vélos ça polluent peu..et les derniers wagons sur cette voie doivent remonter à.....au moins.. il fallait peut etre se poser des questions il y a qq années avant le dernier wagon..

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

il fallait peut etre se poser des questions il y a qq années avant le dernier wagon..

Pas faux, mais est-ce suffisant pour éliminer une infrastucture, meme inutilisée, au profit d'une voie verte, en théorie réversible, quand on connait la difficulté, voir l'impossibilité, de rétablir le moindre bout de voie ferrée, surtout en milieu urbain. 

Une fois de plus, la transition écologique c'est bien beau, mais sans en définir clairement les objectifs et les moyens, cela reste du bricolage et de l'affichage pour gogos

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Dernière ligne droite avant la filialisation de Fret SNCF

À compter du 1er janvier, Fret SNCF se présentera sous le statut de société par actions simplifiées. Cette filialisation est synonyme d’une plus grande autonomie et flexibilité, dans la maintenance de ses matériels par exemple. En raison des enjeux financiers, elle suppose le feu vert de l’Europe.

a filialisation devrait s’accompagner aussi de nouvelles offres commerciales visant à optimiser les capacités de l’entreprise ferroviaire et à répondre à l’évolution de la demande de ses clients. Ces offres s’articuleront autour "du wagon isolé pour les petits lots, le coupon de wagons et le train entier.

https://www.lantenne.com/Derniere-ligne-droite-avant-la-filialisation-de-Fret-SNCF_a50306.html

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il y a 3 minutes, jackv a dit :

Ces offres s’articuleront autour "du wagon isolé pour les petits lots

Heureusement que le ridicule ne tue pas.... Et sans embranchements, plus de desserte terminale et pratiquement plus de triages, ils le font comment le wagon isolé à la SA Fret SNCF ? A moins qu'ils aient gardé les remorques routières porte-wagon,  ou mieux en camion :Smiley_36:

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il y a 9 minutes, jackv a dit :

Dernière ligne droite avant la filialisation de Fret SNCF

À compter du 1er janvier, Fret SNCF se présentera sous le statut de société par actions simplifiées. Cette filialisation est synonyme d’une plus grande autonomie et flexibilité, dans la maintenance de ses matériels par exemple. En raison des enjeux financiers, elle suppose le feu vert de l’Europe.

a filialisation devrait s’accompagner aussi de nouvelles offres commerciales visant à optimiser les capacités de l’entreprise ferroviaire et à répondre à l’évolution de la demande de ses clients. Ces offres s’articuleront autour "du wagon isolé pour les petits lots, le coupon de wagons et le train entier.

https://www.lantenne.com/Derniere-ligne-droite-avant-la-filialisation-de-Fret-SNCF_a50306.html

Pour l’instant le feu vert de l’Europe  est toujours rouge .

 

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Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

Un an en arrière on en parlait ...

Pour celui du port c'est donc définitivement cuit  : si j'en crois un forum voisin....

Toulon :
une voie verte (vélos/piétons) va être aménagée entre Mayol et le boulevard Tessé (gare routière), empruntant le tracé de la voie ferrée qui dessert le port le long de la "voie express" des remparts.

Les panneaux annonçant les travaux de création de la voie verte ont commencé à fleurir le long de l'itinéraire.
Elle devrait être opérationnelle avant l'été 2020.

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revenons a Toulon et ses différents ports

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 en jaune  pour les bateaux de croisière

en bleu les conteneurs les ferrys de  fret (Bregaillon et sa voie ferrée)

en orange le militaire  et sa voie ferrée qui ne sert plus beaucoup

 en vert le long des remparts ...ce qui va devenir une voie verte  l'ex voie ferrée qui descend vers le port passager Toulon cote d'azur pour les ferrys.et bien sur des camions sur les d

ferrys

 

 au départ de la gare au niveau du pont de l'avenue de siblas

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le long des remparts avant l'entrée sous le stade

1909996132_toulonr.thumb.jpg.538cbdf7044e336961c441ac3734aa1d.jpg

 

 la sortie du stade

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elle passait a la place du passage piétons

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et l'entrée au port ferry

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les ferrys du terminal passagers charge aussi des camions mais la ligne est interrompue sous le stade  et un tram de la gare a ce port serait peut etre  intéressant

 

Avec  près de 8 millions d’investissements engagés, l’année 2018 marque l’achèvement du programme des aménagements stratégiques annoncé en 2015.

la stratégie audacieuse de ports de niches en Rade de Toulon confirme son avantage.

 

Toulon confirme cette année encore sa place de numéro un français dans les liaisons passagers en ferry vers les destinations insulaires : plus d’1,5 million de voyageurs avec la Corse, la Sardaigne et depuis avril 2018 les Baléares via la Corsica Ferries.

Trafic Ferry : Toulon élargit son offre le transport de passagers avec leur voiture sur des destinations de vacances insulaire..

l’activité Croisière, associé à un « retour en grâce » des destinations françaises porte ses fruits. Avec 85 escales (+28%) et près de 140 000 passagers (+11%) attendus en 2019,

Fret : Brégaillon élargit son offre de transport multimodal..Suspendue depuis 2009, l'exploitation ferroviaire du terminal de Brégaillon est remise en service,les travaux de remise en service de la voie ferrée depuis le terminal de Brégaillon élargissent l'offre de transport multimodal - mer, route, fer - des Ports Rade de Toulon.

 j'ai fait l'impasse sur le ports de plaisance

https://www.portsradetoulon.com/fr/ports-rade-de-toulon-bilan-dactivites-2018

Modifié par jackv
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Il y a 6 heures, gilles_tagada a dit :

Détrompez-vous, elle sert très régulièrement.

tant mieux car il y a qq années (2016)

il semble que la végétation et l’oxydation étaient plus rapides que les dessertes

rond point pyrotechnique

tou.thumb.jpg.4d2df7f3a4e5cc52b070d6997227c4e1.jpg

la garenne

tou1.thumb.jpg.bdcb97fd55fe7b18fd779edd8d0871f1.jpg

 

et les wagons n'étaient pas nombreux sur le faisceau militaire ( qui venait d’être re-ballasté)

tou2.thumb.jpg.83665bc35d5db5e58b89f159873374e6.jpg

 

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"Le rail comme voie prioritaire vers la croissance verte en Europe"

Le rapport n’en exonère pas pour autant le ferroviaire de ses propres obligations : il lui appartient aussi de s’améliorer, en termes de fiabilité, de coûts et de bilan environnemental, pointe le document..... il demande à exempter de TVA l’investissement dans les plateformes multimodales, à "réexaminer" la règle pour le transport transfrontalier qui exonère de TVA l’aviation mais pas le rail, et surtout à mieux appliquer le principe pollueur-payeur. "Dès lors qu’on internalise les coûts externes, le ferroviaire retrouve toute sa compétitivité", appuie Pascal Mangin

https://www.lantenne.com/Union-europeenne-faire-circuler-le-Green-Deal-sur-le-rail_a50501.html

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Pour le fret ferroviaire, une grève qui tombe très mal

Le manque à gagner pour cette filiale de la SNCF atteint un million d’euros par jour, ce qui la met en danger.

« Avec l’engagement des équipes, on arrive à faire circuler aujourd’hui 50 % des trains programmés, explique Sylvie Charles, présidente de Fret SNCF. Mais la première semaine, c’était zéro. Nous abîmons en ce moment l’économie française, avec des usines au ralenti, et notre secteur. Tout le transport multimodal route-rail est très très durement touché. » Fret SNCF, qui pèse 55 % du marché, perd environ 1 million d’euros par jour de conflit.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/08/pour-le-fret-ferroviaire-une-greve-qui-tombe-tres-mal_6025169_3234.html

 c'est sur que Sylvie Charles du fait de ses options, ne va pas applaudir un mouvement qui est plutot de gauche

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