Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain


Messages recommandés

il y a 4 minutes, jackv a dit :

je crois quelle est encore ,34 rue du ct mouchotte, ou elle a été après bd Diderot, et pas encore rapatriée a st denis.. mais cela change tellement vite ?

Je pensais que l'immeuble de "Montparnasse" avait été soit vendu avec une bonne plus-value, soit n'était plus en location par la SNCF.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 193
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

à l’instant, bruno a dit :

Je pensais que l'immeuble de "Montparnasse" avait été soit vendu avec une bonne plus-value, soit n'était plus en location par la SNCF.

Bruno.

Il y avait encore le service médical de Montparnasse dans cet immeuble début 2016 plus d'autres truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Inharime a dit :

Qu'un train reparte de CDG 1 au lieu de CDG 2 a, certes, son importance mais elle est minime

C'est franchement insupportable de lire ce type de commentaires. Quand ce type de plaisanterie arrive, la desserte a 6 minutes n'est plus qu'une douce illusion et quelle image donnons nous aux étrangers qui se sont égarés dans cette galère. Pour avoir vécu de nombreuse fois cette situation, je peux témoigné que le service et l'information vers CDG 1 et 2 est lamentable et je doute fort qu'il en soit autrement dans l'autre sens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

C'est franchement insupportable de lire ce type de commentaires. Quand ce type de plaisanterie arrive, la desserte a 6 minutes n'est plus qu'une douce illusion et quelle image donnons nous aux étrangers qui se sont égarés dans cette galère. Pour avoir vécu de nombreuse fois cette situation, je peux témoigné que le service et l'information vers CDG 1 et 2 est lamentable et je doute fort qu'il en soit autrement dans l'autre sens.

Dont acte :Smiley_19:
Je réagi en tant qu'ancien exploitant qui est conscient que tout dysfonctionnement est insupportable  mais qui, expérience aidant, connait peu ou prou les moyens d'en limiter les conséquences. Car c'est là où nous en sommes: à défaut de pouvoir éviter ces dysfonctionnements il faut choisir la meilleure façon de les limiter. Et dans ce cas tout choix provoque de l'insatisfaction. Mais, personnellement, je n'ai jamais trouvé LA solution. Et il ne me semble pas que cette solution, si elle existe, ait été trouvée par d'autres.
 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

C'est franchement insupportable de lire ce type de commentaires. Quand ce type de plaisanterie arrive, la desserte a 6 minutes n'est plus qu'une douce illusion et quelle image donnons nous aux étrangers qui se sont égarés dans cette galère. Pour avoir vécu de nombreuse fois cette situation, je peux témoigné que le service et l'information vers CDG 1 et 2 est lamentable et je doute fort qu'il en soit autrement dans l'autre sens.

Bonsoir.

Pas faux. Le transbordement avec "armes" et bagages pour attraper le VAL entre CDG 1 et CDG 2 ou vice versa est parfois assez hippique surtout pour des touristes étrangers peu adeptes des subtilités des transports franciliens. L'arrivée à Paris Nord peut être aussi parfois "dépaysante".

Bref tout ça pour constater que la déserte des aéroports parisiens n'est pas adaptée à la première destination touristique mondiale qu'est Paris.

Bruno.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bruno a dit :

Bonsoir.

Pas faux. Le transbordement avec "armes" et bagages pour attraper le VAL entre CDG 1 et CDG 2 ou vice versa est parfois assez hippique surtout pour des touristes étrangers peu adeptes des subtilités des transports franciliens. L'arrivée à Paris Nord peut être aussi parfois "dépaysante".

Bref tout ça pour constater que la déserte des aéroports parisiens n'est pas adaptée à la première destination touristique mondiale qu'est Paris.

Bruno.

c 'est effectivement la conclusion qui s'impose...tout le reste n'est que bataille de chapelle.

Quant on voit que même des aéroports européens qui font moins de trafic que Roissy et Orly font mille fois mieux en terme d'approche TC...ça laisse rêveur au pays où, soit disant on est toujours mieux que tout le monde et donneurs de leçons par la même occasion. ;)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Dont acte :Smiley_19:
Je réagi en tant qu'ancien exploitant qui est conscient que tout dysfonctionnement est insupportable  mais qui, expérience aidant, connait peu ou prou les moyens d'en limiter les conséquences. Car c'est là où nous en sommes: à défaut de pouvoir éviter ces dysfonctionnements il faut choisir la meilleure façon de les limiter. Et dans ce cas tout choix provoque de l'insatisfaction. Mais, personnellement, je n'ai jamais trouvé LA solution. Et il ne me semble pas que cette solution, si elle existe, ait été trouvée par d'autres.
 

  

Très honnêtement j'ai beaucoup de mal à croire que cette limitation à CDG 1 apporte grand chose en cas de situation perturbée, mais étant un simple utilisateur je ne comprends pas que l'on fasse l'impasse sur la desserte de CDG 2, qui est le terminal le plus important de CDG et accessoirement celui d'Air France. Mais tant que les objectifs des exploitants et les attentes des usagers seront aussi opposés il y a effectivement rien a espérer. Et malheureusement la piètre qualité de service à CDG ne se limite pas à la desserte ferroviaire, ce qui n'est pas rassurant pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Très honnêtement j'ai beaucoup de mal à croire que cette limitation à CDG 1 apporte grand chose en cas de situation perturbée, mais étant un simple utilisateur je ne comprends pas que l'on fasse l'impasse sur la desserte de CDG 2, qui est le terminal le plus important de CDG et accessoirement celui d'Air France. Mais tant que les objectifs des exploitants et les attentes des usagers seront aussi opposés il y a effectivement rien a espérer. Et malheureusement la piètre qualité de service à CDG ne se limite pas à la desserte ferroviaire, ce qui n'est pas rassurant pour l'avenir.

en plus c'était une limitation au pex c'est encore plus gênant

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

 Très honnêtement j'ai beaucoup de mal à croire que cette limitation à CDG 1 apporte grand chose en cas de situation perturbée, mais étant un simple utilisateur je ne comprends pas que l'on fasse l'impasse sur la desserte de CDG 2, qui est le terminal le plus important de CDG et accessoirement celui d'Air France. Mais tant que les objectifs des exploitants et les attentes des usagers seront aussi opposés il y a effectivement rien a espérer. Et malheureusement la piètre qualité de service à CDG ne se limite pas à la desserte ferroviaire, ce qui n'est pas rassurant pour l'avenir.

La limitation à CDG1 (ou même avant) peut effectivement sembler n'apporter, a priori, qu'une amélioration minime mais il faut tenir compte des installations tant à CDG1 qu'à CDG2, de la cause, du moment et de l'importance de la perturbation, de la réutilisation du matériel, du nombre de trains en ligne ou en gares ainsi que de celui des voyageurs (deux sens confondus) à l'instant de l'évènement et ensuite, tous éléments à prendre en considération ainsi que de la part relative de CDG2 par rapport à l'ensemble de la ligne.
Les attentes des usagers et celles des exploitants ne sont pas toujours opposées mais peuvent parfois paraître contradictoires ou difficilement conciliables.
Si cette malheureuse ligne B n'était affectée qu'à la desserte de l'aéroport sa gestion serait beaucoup plus simple mais c'est très loin d'être le cas et tout l'art de son exploitation au quotidien est de faire au mieux.
Et le mieux étant rarement parfait il y aura toujours du mécontentement ou des frustrations.

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le projet CDG

Autant que la ligne 17du métro soit :

- soit la prolongation de la ligne 7 du métro

- soit prolongé sur Paris Nord

- soit terminus la défense (le projet le plus LOGIQUE)

 

La majorité des "clients" de Roissy sont des hauts de seine . Pas de chez Doc Gynéco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, paulolau a dit :

 

La majorité des "clients" de Roissy sont des hauts de seine . Pas de chez Doc Gynéco

Bonjour.

J'aurais plutôt tendance à dire que se sont surtout des étrangers, touristes ou homme d'affaire.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, paulolau a dit :

La majorité des "clients" de Roissy sont des hauts de seine . Pas de chez Doc Gynéco

Tu ne dois pas beaucoup frequenter les aéroports pour sortir cela. La population d'un aerogare est un mélange hétéroclite de gens de toutes origines. C'est fini depuis 30 ans que l'avion était réservé aux riches

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

 

Tu ne dois pas beaucoup frequenter les aéroports pour sortir cela. La population d'un aerogare est un mélange hétéroclite de gens de toutes origines. C'est fini depuis 30 ans que l'avion était réservé aux riches

Sans oublier toutes des personnes qui travaillent dans la zone, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

je crois quelle est encore ,34 rue du ct mouchotte, ou elle a été après bd Diderot, et pas encore rapatriée a st denis.. mais cela change tellement vite j'ai du mal a suivre..?

La direction Transilien est depuis le mois de juillet à St Denis.

A Mouchotte il y a notamment la Ligne C, les lignes N&U, la direction de l'EIC PRG, l'Axe TGV Atlantique, des services médicaux....

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

 

Tu ne dois pas beaucoup frequenter les aéroports pour sortir cela. La population d'un aerogare est un mélange hétéroclite de gens de toutes origines. C'est fini depuis 30 ans que l'avion était réservé aux riches

mais bon dieu de bon dieu comment font nos voisins européens.....?

eux aussi sont confrontés à la même problématiques  : voyageurs aériens et/ou voyageurs travaillant en zone aéroportuaires.....!

il serait temps d'admettre que l'on s'est complétement gaufrés dans l’aménagement de nos dessertes aéroportuaires il y a 50/40 ans...manque de clairvoyance, lobbys etc....

alors c 'est facile de nos jours de botter en touche en parlant de saturation de la gare du nord et sa proche banlieue....

facile également de botter en touche pour la desserte d'Orly.

Orly bien avant CDG était à 2 encablures de voies ferrées

idem pour Roissy plus tard

en leur temps  ces lignes n'étaient pas saturées....

on a tellement attendu que de nos jours le moindre aménagement n'est quasiment plus possible avec l'urbanisation galopante, sauf à mettre en route des projets infernaux couteux avec des PPP ou aux frais du contribuable.Tout ça parce qu’en France, on a jamais intégré qu'un aéroport pouvait être relié à la ville centre par une voie ferrée.

on préféré faire tourner les compagnies de Taxis Machin ou Truc puis après les bus RATP et enfin les cars....

moi je trouve juste cela scandaleux !

après il est clair que la clientèle aérienne n'a rien à fiche avec les scolaires ou les travailleurs de banlieues, non pas à cause d'une différence de classe sociale, mais tous simplement parce que les attentes et les moyens/matériels à mettre en œuvre sont différents.

Bon sang de bonsoir regardons chez nos voisins.....que le réseau desservant l'aéroport soit public ou privé : c'est en général plus lisible plus fonctionnel et mieux adapté...et biend es fois moins cher que chez nous.

Tout cela repose certes sur une notion de moyens mais aussi sur une volonté politique.

Et malheureusement chez nous c 'est mal barré, car y a toujours une bonne excuse pour ne pas faire, remettre en cause, remettre à plat. ;)

Fin du coup de gueule !

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire c'est que nos décideurs ont de la merde dans les yeux tellement une solution rapide pourrait être réaliser sans couter les milliards €.

Déjà un arrêt TGV à Wissous en correspondance avec le VAL d'Orly, un TER200/Flirt Orly/Disney/Roissy, un retour au RoissyRail d'origine avec des rames dédiés cadencées à 1/2h (par pire que maintenant), et peut-être un opérateur privé étranger pour gérer tout cela car "c'est impossible pour les français, trop compliqués, pas assez cher,....

Cela changera si les chinois reprennent la gestion d'ADP...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ZorbecLeGras a dit :

un retour au RoissyRail d'origine avec des rames dédiés cadencées à 1/2h (par pire que maintenant)

mais probablement pas compatible avec la grille actuelle du RER B (à cause des cisaillements à Aulnay).

Mais d'accord pour le TER Orly-Disney-Roissy, à prolonger en Picardie d'un côté et à Orléans de l'autre d'ailleurs.

 

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, capelanbrest a dit :

mais bon dieu de bon dieu comment font nos voisins européens.....?

eux aussi sont confrontés à la même problématiques  : voyageurs aériens et/ou voyageurs travaillant en zone aéroportuaires.....!

il serait temps d'admettre que l'on s'est complétement gaufrés dans l’aménagement de nos dessertes aéroportuaires il y a 50/40 ans...manque de clairvoyance, lobbys etc....

alors c 'est facile de nos jours de botter en touche en parlant de saturation de la gare du nord et sa proche banlieue....

facile également de botter en touche pour la desserte d'Orly.

Orly bien avant CDG était à 2 encablures de voies ferrées

idem pour Roissy plus tard

en leur temps  ces lignes n'étaient pas saturées....

on a tellement attendu que de nos jours le moindre aménagement n'est quasiment plus possible avec l'urbanisation galopante, sauf à mettre en route des projets infernaux couteux avec des PPP ou aux frais du contribuable.Tout ça parce qu’en France, on a jamais intégré qu'un aéroport pouvait être relié à la ville centre par une voie ferrée.

on préféré faire tourner les compagnies de Taxis Machin ou Truc puis après les bus RATP et enfin les cars....

moi je trouve juste cela scandaleux !

après il est clair que la clientèle aérienne n'a rien à fiche avec les scolaires ou les travailleurs de banlieues, non pas à cause d'une différence de classe sociale, mais tous simplement parce que les attentes et les moyens/matériels à mettre en œuvre sont différents.

Bon sang de bonsoir regardons chez nos voisins.....que le réseau desservant l'aéroport soit public ou privé : c'est en général plus lisible plus fonctionnel et mieux adapté...et biend es fois moins cher que chez nous.

Tout cela repose certes sur une notion de moyens mais aussi sur une volonté politique.

Et malheureusement chez nous c 'est mal barré, car y a toujours une bonne excuse pour ne pas faire, remettre en cause, remettre à plat. ;)

Fin du coup de gueule !

Coup de gueule si l'on veut. Mais tellement vrai, évident et à l'aune du bon sens.

Réflexion faite, quand j'y pense, lors de mes rapatriements, je réalise qu'on est quand même bien loin des standards mondiaux, sans même parler de l'organisation millimétrée Japonaise. Mais autre moeurs, autre culture.

Bruno.

il y a 1 minute, TER200 a dit :

mais probablement pas compatible avec la grille actuelle du RER B (à cause des cisaillements à Aulnay).

Dommage, car les voies principales ne semblent pas surchargées.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bruno a dit :

 

Dommage, car les voies principales ne semblent pas surchargées.

Bruno.

c'est celles ci qui devraient être exploitées par cdg express..

pour l'instant il y de fret qui sort de la gc et du Bourget , les trains de la ligne K (comme crepy) et les trains pour et de Laon.. sur un système soit disant nouveau (cdg express) on part déjà avec un  handicap ; en plus au moindre problème sur les bis (rer B) ou sur les voies directes on va multiplier le problèmes en additionnant toutes les circulations sans solution de secours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bruno a dit :

Coup de gueule si l'on veut. Mais tellement vrai, évident et à l'aune du bon sens.

Réflexion faite, quand j'y pense, lors de mes rapatriements, je réalise qu'on est quand même bien loin des standards mondiaux, sans même parler de l'organisation millimétrée Japonaise. Mais autre moeurs, autre culture.

Bruno.

Dommage, car les voies principales ne semblent pas surchargées.

il y a 27 minutes, TER200 a dit :

mais probablement pas compatible avec la grille actuelle du RER B (à cause des cisaillements à Aulnay).

Mais d'accord pour le TER Orly-Disney-Roissy, à prolonger en Picardie d'un côté et à Orléans de l'autre d'ailleurs.

 

Bruno.

pourtant en y mettant le prix un ouvrage bien fait,  permettrait sans doute d'y échapper....enfin aurait permis car je suppose que de nos jours sauf à exproprier c'est devnu impossible.....fallait juste le prévoir y a 30/40 ans...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, capelanbrest a dit :

pourtant en y mettant le prix un ouvrage bien fait,  permettrait sans doute d'y échapper....enfin aurait permis car je suppose que de nos jours sauf à exproprier c'est devnu impossible.....fallait juste le prévoir y a 30/40 ans...

c'est ce qui devrait se faire avant Mitry pour le CDG express des voies directes Mitry vers les voies tgv vers CDG..

 autrement au niveau d'aulnay  plus assez de place entre l'urbanisation les ponts aux extrémités de la gare et le sous terrain vers cdg tout de suite après, ou alors ce sera la montagne russe de disney

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bruno a dit :

Coup de gueule si l'on veut. Mais tellement vrai, évident et à l'aune du bon sens.

Réflexion faite, quand j'y pense, lors de mes rapatriements, je réalise qu'on est quand même bien loin des standards mondiaux, sans même parler de l'organisation millimétrée Japonaise. Mais autre moeurs, autre culture.

Bruno.

Dommage, car les voies principales ne semblent pas surchargées.

Bruno.

bien loin est doux euphémisme....je dirais à la ramasse...

les pays du sud de l’Europe font parfois mieux, bien mieux.....et pourtant y a 40 ans on les toisait de haut.

ça vaut pour le matériel les solutions achats des billets, la qualité du réseau des dessertes etc...et bien sur toujours à choses et situation démographique comparable....

un aéroport international reste un aéroport international, une capital ou une grande métropole digne de ce nom également.....

hélas le pays qui est:était la première destination touristique du monde va toujours à contre courant....et ça devient usant.

tu m'étonnes que hommes/femmes d'affaires, touristes préfèrent s'engouffrer dans les taxis et autres cars directs....tant l'offre des TC est inadaptées à ces clientèles .

et lorsque 'loffre est est coorecte en terme de dessertes, la promiscuité ne fait pas bonne image et donne un sentiment pas vraiment rassurant .

il y a 7 minutes, jackv a dit :

c'est ce qui devarit se faire avant Mitry pour le CDG express des voies directes otry vers les voie tgv vers CDG..

 autrement au niveau d'aulnay  plus assez de place entre l'urbanisation les ponts aux extrémités de la gare et le sous terrain vers cdg tout de suite après, ou alors ce sera la montagne russe de disney

je ne sais pas ce que ce sera ou ce serait mais c'est loupé et trop tard. taxis et bus ont de beaux jours devant eux.... ;)

tu me connais un peu je bouge pas mal en Europe y compris du sud y a qu'à Paris où je prends un taxi pour aller à l'aéroport lors de correspondances.....grâce au forfait à 30/35 euros lorsque je voyage avec "des provinciaux" peu rompus aux TC parisiens bien chers pour une praticité pas toujours probante.....

je crois même me souvenir que Athènes pourtant capitale d'un pays du sud, asservie par la dette est plus pratiquement desservi, pour aller venir de l’aéroport en TC vers la ville centre.... :)

idem pour Rome Milan voir Palerme dont la voie vient d'être doublée vers Borselino-Falcone..(.pourtant question densité de population ça vaut le 93.....).

mais bon on ne va pas refaire le monde.... :)

 

 

 

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, capelanbrest a dit :

je crois même me souvenir que Athènes pourtant capitale d'un pays du sud, asservi par la dette est plus pratiquement desservi pour aller venir de l’aéroport en TC vers la ville centre.... :)

 

ath est chère meme KM que paris nord /CDG et presque meme prix ..heureusement tarif réduit pour AR ou pour + de 65ans..meme durée de trajet

1ere options la plus simple metro  une rame  avec rack à bagages  a la demi heure prolongée  jusqu'à l'aéroport sur la ligne 3 bleu (ligne qui passe par le centre d'Athènes )

2eme option train a la 1/2 heure avec changement pour autre train vers le Pirée  (jaune /vert) le prolongement de la ligne 3 vers le Pirée pas terminé

 en plus le metro est plus propre que le RER B a paris (seul problème les rame très taguées)

 ils sont aussi performant qu'en France voir mieux

654749366_Athens_Metro_Map_28December_20132C_English29.png.aee56c19ac50302c75ec5a4215cbe67c.png

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les ratés de la ligne vers CDG...déjà a l'origine ouverture de la ligne plus d'un an aprés l'ouverture de l'aérogare 1 (les travaux de cdg avait commence 10ans avant l'ouverture  ceux de la ligne que 5 ans) une gare CDG 1 qui ne se trouve ni a l'aérogare 1 ni a la 3 qui nécessite donc un changement , bus a l'origine et val maintenant..

 on ne peut pas dire que cela a été très pensé pour aider le voyageur..

Dans la meme série ce jour je ne connais pas le programme de déserte prévu sur la B mais ce jour à 13 h c'était 1train omnibus toutes les 20mn pour Mitry  idem pour CDG et 1 direct de paris aussi dans les memes conditions.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

dans les ratés de la ligne vers CDG...déjà a l'origine ouverture de la ligne plus d'un an aprés l'ouverture de l'aérogare 1 (les travaux de cdg avait commence 10ans avant l'ouverture  ceux de la ligne que 5 ans) une gare CDG 1 qui ne se trouve ni a l'aérogare 1 ni a la 3 qui nécessite donc un changement , bus a l'origine et val maintenant..

 on ne peut pas dire que cela a été très pensé pour aider le voyageur..

Tout ce qui était pensé à l'époque de CDG 1, sous l'ère De Gaulle et Pompidou, était "tout bagnole".

Il faut visiter le Pavillon de l'Arsenal à Paris pour se rendre compte des plans imaginés pour Paris intra-muros où les autoroutes allaient se croiser près ds gares de l'Est, d'Austerlitz et Montparnasse et prendre en compte l'effet 'Bagnoles+Autoroutes' censé tout régler sans chemin de fer, sauf pour les ouvriers de la banlieue alors assez rouge qui feraient quotidiennement Métro - Boulot -Dodo.

Dès la mort de Pompidou, ce modèle à pris l'eau et les infrastructures ferroviaires ont commencé à sortir des cartons des élites dirigeantes, par exemple le Roissy Rail vers 1976 en Z6400.

Depuis les autoroutes ont continué, avec plus ou moins de bonheur en banlieue parisienne, mais pas dans Paris intra-muros.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.