Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain


Messages recommandés

  • Réponses 1 193
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Panne sur le RER C depuis 5h00 ce matin.

Axe concerné :
- Paris/Versailles Chantiers via Massy Palaiseau.


Trafic interrompu entre Massy Palaiseau et Versailles Chantiers, dans les deux sens, jusqu'au mercredi 22 avril au matin.
Nous conseillons aux clients de reporter leur trajet.
Motif : défaut d'alimentation électrique à Versailles Chantiers .

​Et rebelote hier soir. Cela semble arriver d'ailleurs assez fréquemment. Et comme il n'y a pas beaucoup des trains dans ce secteur, l'impact est minime: http://meslignesnetu.transilien.com/2015/04/21/le-point-sur-lincident-du-21-avril/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, l'alimentation est encore HS sur la GC stratégique, le trafic RER C est interrompu entre Massy et Choisy le Roi.

​Caténaire arrachée à Choisy dans le sens pair par une conductrice de Brétigny.

Mardi 21/4, c'était un problème de feeder entre Versailles et Massy, avec des répercussions sur la banlieue Montparnasse.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_24:​Aaaah!! Les femmes au volant.... C'est dans tous les domaines décidemment....

:Smiley_32:

J'me sauve!! :devil:

​Tiens..il reste des 8500 à la Banlieue ????:Smiley_24:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité jackv

Le coin des pip eule.............. .M Krakovitch est le mari de Madame qui a fait ses classes d ATT C à Ermont sur paris nord elle est fille de Zuccarelly maire député ministre élu de Corse contrairement à son mari elle a plutôt un tempérament de 2A

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Malesherbes (45) : la vie des usagers du RER D risque de se compliquer (source La République du Centre - 16/12/2016) 

Citation

À l’horizon 2019, la SNCF envisage des modifications sur la portion de ligne du RER D empruntée par les Nord-Loirétains ralliant Paris. Il en serait alors fini des allers-retours sans correspondance. De là naît la colère à Malesherbes (45) ...

http://www.larep.fr/malesherbois/transport/politique/2016/12/16/la-vie-des-usagers-du-rer-d-risque-de-se-compliquer_12211898.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/12/2016 at 19:06 , Pascal 45 a déclaré:

Malesherbes (45) : la vie des usagers du RER D risque de se compliquer (source La République du Centre - 16/12/2016) 

http://www.larep.fr/malesherbois/transport/politique/2016/12/16/la-vie-des-usagers-du-rer-d-risque-de-se-compliquer_12211898.html

C'est pas ceux qui crient aux orfraies quand on leur explique que le trafic est perturbé entre Corbeil et Malesherbes en raison d'un incident dans le Nord ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le STIF distribue bons et mauvais points aux transports publics franciliens

Valérie Pécresse s’est voulue positive. Elle a souligné l’implication et les efforts de ses deux prestataires et « l’amélioration globale de l’offre et de la régularité. » Une façon peut-être de ne pas démarrer son mandat par des nouvelles trop déprimantes. Car ces résultats, à la mi-2016, sont en réalité médiocres. Ils sont même carrément mauvais pour le RER.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/11/16/le-stif-distribue-bons-et-mauvais-points-aux-transports-publics-franciliens_5032037_3234.html

 2016 a été une année exceptionnelle, ajoutant à l’état d’urgence et à son lot quotidien de colis suspects, une longue grève SNCF au mois de juin. « Une quantité inhabituelle d’événements extérieurs a dégradé le bilan, cela ne doit pas effacer les actions menées pour améliorer la situation », a plaidé Mme Pécresse.

 

100 % des habitants proches des transports en commun à Paris… mais pas en banlieue

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/11/100-des-habitants-proches-des-transports-en-commun-a-paris-mais-pas-en-banlieue_5011996_4355770.html

La capitale française est au premier rang de l’étude d’une ONG sur l’équipement en transports rapides dans 26 grandes métropoles.

Si vous habitez Paris, vous êtes assurés à 100 % d’accéder près de chez vous(moins de 1km) à un transport en commun : métro, tram, bus disposant d’un couloir de circulation dédié…Des chiffres qui baissent beaucoup en banlieue pour Paris, on passe de 2,2 millions à 12 millions d’habitants. Et, sans surprise, l’accessibilité en transports en commun se dégrade alors rapidement : seules 50 % des personnes vivant en banlieue parisienne disposent au moins d’un arrêt de transport près de chez eux

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec cet article : le RER A, surtout du côté des branches SNCF, est une catastrophe. Je suis usager pendulaire de la branche Poissy, et je constate quotidiennement l'absence quasi-totale de respect des horaires, alors que je voyage dans le sens de la contre-pointe... Le STIF doit prendre en compte la régularité à 5 min, ce qui permet de gonfler artificiellement les chiffres pour arriver aux 85% annoncés, sachant qu'il s'agit d'une moyenne sur toutes les branches (l'axe Saint-Germain - Boissy, exploité à 100% par la RATP et ne subissant donc pas d'interconnexion, permet sûrement de relever cette moyenne).

Je ne comprends pas pourquoi les deux opérateurs n'arrivent pas à se mettre d'accord pour supprimer le changement de conducteur à Nanterre Préfecture, comme cela avait été fait sur le RER B. Au vu du "bouchon" ferroviaire sur le viaduc de Nanterre, il s'agit sans doute d'une des causes principales d'irrégularité sur cette ligne... Cela prend régulièrement plus d'une vingtaine de minutes pour aller d'Houilles à La Défense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Plutôt d'accord avec cet article : le RER A, surtout du côté des branches SNCF, est une catastrophe. Je suis usager pendulaire de la branche Poissy, et je constate quotidiennement l'absence quasi-totale de respect des horaires, alors que je voyage dans le sens de la contre-pointe... Le STIF doit prendre en compte la régularité à 5 min, ce qui permet de gonfler artificiellement les chiffres pour arriver aux 85% annoncés, sachant qu'il s'agit d'une moyenne sur toutes les branches (l'axe Saint-Germain - Boissy, exploité à 100% par la RATP et ne subissant donc pas d'interconnexion, permet sûrement de relever cette moyenne).

Normal que ce soit le b***el en contre-pointe si la pointe n'est pas vraiment tenable : les trains arrivent déjà très en retard, ou doivent être retournés avant leur terminus pour repartir plus rapidement dans le "bon" sens...

Et ça doit surtout être le tronçon central qui tire la moyenne, puisque avec 5 minutes on est au-delà de l'intervalle entre deux (voire trois) trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semblait que les chiffres de la ponctualité/régularité du Stif tenaient compte de la fréquentation ? A la Sncf on appelle ça "Vendome" : on ne compte pas le retard au terminus mais gare par gare, en corrélation avec le nombre de voyageurs. Du coup, en contre-pointe il y a moins de monde et les chiffres sont meilleurs que dans le sens de la pointe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Normal que ce soit le b***el en contre-pointe si la pointe n'est pas vraiment tenable : les trains arrivent déjà très en retard, ou doivent être retournés avant leur terminus pour repartir plus rapidement dans le "bon" sens...

Et ça doit surtout être le tronçon central qui tire la moyenne, puisque avec 5 minutes on est au-delà de l'intervalle entre deux (voire trois) trains.

Non pas forcément : le soir, un train qui part à l'heure de Poissy (ce qui est généralement le cas vu qu'en cas de retard trop important à l'arrivée, le train devant réutiliser la rame est supprimé) arrive rarement à l'heure à La Défense...

D'après mes constatations quotidiennes, le bordel provient majoritairement du bouchon sur le viaduc de Nanterre, conséquence d'une relève RATP qui traîne à Nanterre Préfecture. Il n'est pas rare de devoir stationner 10 min. Si par chance, un train arrive de Saint-Germain sur la voie de l'autre côté du quai, mieux vaut changer de rame si l'on est pressé...

Dans le sens vers l'ouest, ça va globalement mieux car la voie B de La Défense permet de réguler le trafic en amont de Préfecture. ça arrive de temps en temps qu'un train vers Cergy ou Poissy soit terminus La Défense, probablement car la relève SNCF ne suit pas, et pour éviter de bloquer l'interstation La Défense - Préfecture (ce qui perturberait aussi inutilement la branche Saint-Germain).

La politique d'arrêts dans la boucle de Montesson, qui n'est pas homogène (les Poissy s'arrêtent à Houilles et Maisons-Laffitte, les Cergy à Sartrouville, et la ligne L dans les 3 gares), n'est pas non plus sans conséquences... Mais l'homogénéiser serait un véritable casse-tête : si on ajoute des arrêts à Maisons-Laffitte et Houilles sur les trains de la branche Cergy, il faut impérativement augmenter les fréquences. Par ailleurs, la branche Poissy charge certes nettement moins sur sa partie qui lui est exclusive, mais elle doit absorber le flux en provenance de la ligne J (Mantes/Les Mureaux) à Houilles, donc il serait aussi compliqué (certes dans une moindre mesure) de lui ajouter en pointe un arrêt à Sartrouville. Enfin, l'augmentation les fréquences sur Cergy (pour absorber une partie des flux de Maisons-Laffitte et surtout Houilles) se ferait forcément au détriment de Poissy : malgré le déséquilibre notoire de fréquentation entre les deux branches, cela serait difficile à faire accepter aux usagers et politiques de Poissy... Du moins pas avant que le RER E, qui devrait desservir Poissy 4 fois par heure et proposer une seconde ligne vers La Défense, ne remplace la ligne J sur le groupe 5 (actuellement, seuls 2 trains du groupe 5 par heure s'arrêtent à Poissy).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

La politique d'arrêts dans la boucle de Montesson, qui n'est pas homogène (les Poissy s'arrêtent à Houilles et Maisons-Laffitte, les Cergy à Sartrouville, et la ligne L dans les 3 gares), n'est pas non plus sans conséquences... Mais l'homogénéiser serait un véritable casse-tête : si on ajoute des arrêts à Maisons-Laffitte et Houilles sur les trains de la branche Cergy, il faut impérativement augmenter les fréquences. Par ailleurs, la branche Poissy charge certes nettement moins sur sa partie qui lui est exclusive, mais elle doit absorber le flux en provenance de la ligne J (Mantes/Les Mureaux) à Houilles, donc il serait aussi compliqué (certes dans une moindre mesure) de lui ajouter en pointe un arrêt à Sartrouville. Enfin, l'augmentation les fréquences sur Cergy (pour absorber une partie des flux de Maisons-Laffitte et surtout Houilles) se ferait forcément au détriment de Poissy : malgré le déséquilibre notoire de fréquentation entre les deux branches, cela serait difficile à faire accepter aux usagers et politiques de Poissy... Du moins pas avant que le RER E, qui devrait desservir Poissy 4 fois par heure et proposer une seconde ligne vers La Défense, ne remplace la ligne J sur le groupe 5 (actuellement, seuls 2 trains du groupe 5 par heure s'arrêtent à Poissy).

Il est pourtant très sérieusement envisagé de rendre les trains "tout-omnibus" sur le groupe III, à l'horizon 2018 avec la refonte de la desserte du RER A. Avec une légère réduction de la fréquence théorique (pour endiguer les retards récurrents) : 5,5 tph sur le L3 et 11 sur le A (peut-être une répartition 7 Cergy + 4 Poissy). Avec une offre qui ne peut même pas être régulière en théorie, je suis dubitatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Il est pourtant très sérieusement envisagé de rendre les trains "tout-omnibus" sur le groupe III, à l'horizon 2018 avec la refonte de la desserte du RER A. Avec une légère réduction de la fréquence théorique (pour endiguer les retards récurrents) : 5,5 tph sur le L3 et 11 sur le A (peut-être une répartition 7 Cergy + 4 Poissy). Avec une offre qui ne peut même pas être régulière en théorie, je suis dubitatif...

Oui, mais il est envisagé de déséquilibrer les deux branches. En augmentant sa fréquence, la branche Cergy pourra absorber les arrêts à Maisons-Laffitte et Houilles. Reste à voir quelles seront les réactions côté Poissy : tant que le RER E ne sera pas en service, ça risque de (très) mal passer...

Cependant, la branche Cergy est aussi limitée en fréquence par les capacités de retournement du terminus de Cergy Le Haut... Donc est-il possible d'y ajouter quelques trains (au détriment de Poissy) sans impacter la L3 ?

En tout cas, sur la L2, la refonte de la grille a porté ses fruits : certes, le temps de parcours entre Saint-Lazare et Versailles Rive Droite/Saint-Nom-la-Bretèche a sensiblement augmenté, mais la régularité est globalement meilleure. La plupart des incidents que l'on recense aujourd'hui seraient dus au matériel (Z6400), à bout de souffle et dépassé.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Arnaud68800 a déclaré:

 

Je ne comprends pas pourquoi les deux opérateurs n'arrivent pas à se mettre d'accord pour supprimer le changement de conducteur à Nanterre Préfecture, comme cela avait été fait sur le RER B.

la fin de  changement de conducteur sur la B améliore peu la régularité c'est toujours aussi mauvais..le seul bénéfice c'est lors de  trés gros problèmes cela evite de perdre des conducteurs en route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , bibinne a déclaré:

Le changement de conducteur est une infime partie du problème. Les lignes ne sont plus dimensionnées pour autant de monde, ça c'est le principal problème. 

Peut-être, mais il semble quand même pertinent de s'attaquer à tous les maux pour résoudre le problème.

Quand on stationne 10 min à Nanterre Pref' alors que dans le même laps de temps, pas grand chose (un seul train) ne vient de Saint-Germain, on a du mal à penser que ce surstationnement est dû à des difficultés d'insertion sur le tronc commun... Et pendant ce temps, ça s'accumule derrière sur le viaduc de Nanterre... Quand on constate aussi que l'axe Saint-Germain - Boissy fonctionne "un peu" mieux que l'axe Cergy/Poissy - Marne-la-Vallée, on a aussi du mal à penser que la relève n'y est pour rien...

En écartant les querelles d'égo entre les deux entreprises (j'ai lu sur un autre forum que la SNCF n'était pas contre, mais que c'est la RATP voulait "garder son exclusivité" sur ses branches), est-ce pratiquement si compliqué que ça de supprimer cette relève ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Plutôt d'accord avec cet article : le RER A, surtout du côté des branches SNCF, est une catastrophe. Je suis usager pendulaire de la branche Poissy, et je constate quotidiennement l'absence quasi-totale de respect des horaires, alors que je voyage dans le sens de la contre-pointe... Le STIF doit prendre en compte la régularité à 5 min, ce qui permet de gonfler artificiellement les chiffres pour arriver aux 85% annoncés, sachant qu'il s'agit d'une moyenne sur toutes les branches (l'axe Saint-Germain - Boissy, exploité à 100% par la RATP et ne subissant donc pas d'interconnexion, permet sûrement de relever cette moyenne).

Je ne comprends pas pourquoi les deux opérateurs n'arrivent pas à se mettre d'accord pour supprimer le changement de conducteur à Nanterre Préfecture, comme cela avait été fait sur le RER B. Au vu du "bouchon" ferroviaire sur le viaduc de Nanterre, il s'agit sans doute d'une des causes principales d'irrégularité sur cette ligne... Cela prend régulièrement plus d'une vingtaine de minutes pour aller d'Houilles à La Défense...

Comparons ce qui est comparable messieurs.

1er point Nanterre-St Germain c est comme un métro. Une ligne parfaitement étanche, pas de conflit de circulation. Et detrompez-vous, il y a des relèves mais c'est bien souvent au terminus ou le conducteur cedant laisse son train au conducteur prenant.

Pour la branche SNCF il y a un premier point dur juste au-dessus de Nanterre-Université à savoir la convergence ligne L et RER A. La marge est infime et ça coince souvent à cet endroit. Ajoutons que tout incident arrivant sur les autres circulations (Fret, TER, Intercites, Transilien J) peut impacter la régularité.

Ensuite sur le RER B ca n'a pas tout résolu puisque il y a toujours les problèmes extérieurs.

il y a 9 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Peut-être, mais il semble quand même pertinent de s'attaquer à tous les maux pour résoudre le problème.

Quand on stationne 10 min à Nanterre Pref' alors que dans le même laps de temps, pas grand chose (un seul train) ne vient de Saint-Germain, on a du mal à penser que ce surstationnement est dû à des difficultés d'insertion sur le tronc commun... Et pendant ce temps, ça s'accumule derrière sur le viaduc de Nanterre... Quand on constate aussi que l'axe Saint-Germain - Boissy fonctionne "un peu" mieux que l'axe Cergy/Poissy - Marne-la-Vallée, on a aussi du mal à penser que la relève n'y est pour rien...

En écartant les querelles d'égo entre les deux entreprises (j'ai lu sur un autre forum que la SNCF n'était pas contre, mais que c'est la RATP voulait "garder son exclusivité" sur ses branches), est-ce pratiquement si compliqué que ça de supprimer cette relève ?

Il me semble que c est un conducteur amenant son train de Poissy/Cergy qui laisse son train pour reprendre un autre et y repartir. Donc si lui est déjà à la bourre c'est fichu. Un conducteur de l'ETOF peut confirmer ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait class666220, je me souviens de leur grève de 2010, à juste titre d'ailleurs à la RATP, tu faisais Houilles-Nanterre Préf en 50', pour faire 4 km. Exploit, peu de voyageurs sont descendus sur les voies. C'était dantesque.

il y a 35 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Peut-être, mais il semble quand même pertinent de s'attaquer à tous les maux pour résoudre le problème.

Quand on stationne 10 min à Nanterre Pref' alors que dans le même laps de temps, pas grand chose (un seul train) ne vient de Saint-Germain, on a du mal à penser que ce surstationnement est dû à des difficultés d'insertion sur le tronc commun... Et pendant ce temps, ça s'accumule derrière sur le viaduc de Nanterre... Quand on constate aussi que l'axe Saint-Germain - Boissy fonctionne "un peu" mieux que l'axe Cergy/Poissy - Marne-la-Vallée, on a aussi du mal à penser que la relève n'y est pour rien...

En écartant les querelles d'égo entre les deux entreprises (j'ai lu sur un autre forum que la SNCF n'était pas contre, mais que c'est la RATP voulait "garder son exclusivité" sur ses branches), est-ce pratiquement si compliqué que ça de supprimer cette relève ?

Tu as raison Arnaud, mais c'est comme les express: leur train peut être 2 stations avant, s'ils décident, à la RATP, de le faire passer avant, il passera avant. Incompréhension des clients et des agents, mais je dirai, on n'est pas au PCC de Vincennes, ils gèrent ça comme ils l'entendent. Quand tu es un HLP, à SNCF, tu peux te mettre entre 2 trains mais si la régulation refuse, tu peux attendre. C'est la gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/12/2016 at 21:27 , TRAXX186 a déclaré:

Ils vont avoir des regios2n tout neufs

ca a l'air de se concrétiser 

http://www.stephanebeaudet.fr/agglomeration/rer-d-un-projet-de-court-moyen-et-long-terme

Il y a eu une réunion publique le 5 décembre au cinéma de Ballancourt. La salle était pleine, soit 350 personnes environ.
Le directeur de la ligne D y a présenté le projet SA2019, essentiellement terminus Juvisy pour la branche de Malesherbes et passage aux Regio 2N dès 2019.

La salle a été unanimement très hostile, très agressive, au point que Stéphane Beaudet, VP de la région délégué aux transports, a pris la parole à la fin de la réunion, mais n'a pas réussi à calmer l'assistance.

Le message de la salle était clair, on se fout des nouveaux trains, nous avons besoin d'aller à Paris.

Depuis, il y a eu 2 motions hostiles adoptées par le conseil municipal de Mennecy et le conseil communautaire de la CCVE. J'y ai fait ajouté les références au schéma directeur adopté en juillet 2009 et qui visait un terminus à Paris Bercy à partir de 2015, plus des études dès 2009 pour installer une nouvelle régulation permettant l'intervalle de 3 minutes sur le tronçon VSG - Chatelet dès 2015.
Les 2 motions citent aussi le PDUIF de 2014 qui explique que le RER assure la liaison continue entre la grande couronne et Paris.

Depuis, j'ai rouvert aussi le SDRIF qui, en 2013, dessine le réseau régional et où, pour la première fois depuis le premier document planificateur de la région parisienne en 1965, la branche de Malesherbes est entièrement representée dans ce réseau régional.

Nous, les riverains de la branche de Malesherbes, soulevons un enjeu autrement plus important que l'achat de 5 Regio 2N supplémentaires pour cette branche. Nous revendiquons notre appartenance à la région et le respect des engagements pris par la région en 2009, 2013 et 2014 avec, respectivement, le schéma directeur de la ligne D, le SDRIF et le PDUIF.

Ce sont des engagements de la région, organisatrice des transports et principale contributrice financière. Il faut que les cheminots le rappellent, car SNCF est acculée dans des positions intenables avec l'augmentation du trafic.
Avec 3% de croissance annuelle, il faudrait avoir aussi 3% de trains et 3% de conducteurs en plus chaque année, et toute la logistique pour maintenir les trains, recruter et former les conducteurs. On en prend pas le chemin.
L'organisation de la gare de lyon ne permettra pas d'accueillir ce trafic supplémentaire en 2020. Voir l'étude faite par le CGEDD en 2013.

Alors, les Regio 2N, cela tient du pipeau et sert de diversion pour ne pas aborder les vraies questions, dont les réponses sont nécessaires pour savoir comment nous irons au travail, au lycée ou à l'universtité dans quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.