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Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


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Invité JLChauvin
Il y a 8 heures , Bearcat a déclaré:

Le plus triste dans tout cela, c'est que chaque coup bas porté à la SNCF l'ont été par des socialistes :Smiley_32: ...

 

La preuve, en 1995, nous avons fait plié la droite !!! 

Tout à fait, les "socialistes" ont "oublié" qui les a fait accéder à la "cohabitation" en contribuant TRÈS fortement à la chute du gouvernement Juppé... bande d'enfoirés sans scrupules, tout ça pour arriver à faire ré-élire magistralement Chirac après avoir déjà renié leur engagements et trahi leurs électeurs...

La droite n'a pas oublié les cheminots elle, Juppé en particulier... mais comme ce gouvernement pratique une politique ouvertement de droite, il n'a pas oublié tant que ça, il a tout fait pour se débarrasser du chemin de fer et de ses encombrants cheminots "à statut" ou assimilés. Quand au parcours de certains dirigeants de l'ex-SNCF au service du démantèlement du service public en général et du rail en particulier, il parle de lui-même.

Pour en revenir au sujet, GP vous joue le coup classique du "gentil" qui veut votre bien contre les "méchants" qui vous veulent du mal au sein de l'UTP, alors que tous les membres de l'UTP sont parfaitement d'accord pour vous tondre encore davantage. Vos directions vont vous expliquer que l'on va vous sauver "du pire" en vous faisant avaler un recul social sans précédent, y compris dans les EF privées, la filiale VFLI étant déjà le laboratoire de pointe dans ce domaine.

Pendant ce temps, le Capitaine de Pédalo et son équipage de marins d'eau douce, font ce qu'ils ont toujours fait: rien en attendant que la situation pourrisse. C'est pourtant le projet de son gouvernement, cette réforme, non? Quoi que le sous-ministre FC ait embarqué un canot de sauvetage depuis un moment déjà...

Quelle sera l'OS qui signera la première? Les paris sont ouverts...

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tiens je viens de voir ce lien dans un autre sujet :

http://www.capital.fr/enquetes/dossiers/sncf-vivement-la-concurrence-1072960

ya pas mal de choses dedans si on lit bien entre les lignes :

Transdev qui voulait une part des marché des intercité et qui l'a pas eu à cause d'un ministre du transport frileux,

transdev qui promet aux élus une réduction de 20% à 25% des coûts TER

Pépy qui explique qu'il faut faire bouger la réglementation et qui sait avoir le soutien de gouvernement si on fait grève

La dette qui augmente alors qu'on a besoin de sous pour entretenir les lignes, et la solution de la concurrence qui "théoriquement augmente la fréquentation et donc les recettes qui serviront a diminuer la dette et à améliorer l'entretien des voies"

-------------------------

On assiste bien à une lutte économique entre Transdev et SNCF avec comme arbitre un gouvernement sous pression des élus de l'ARF. Le pire c'est que transdev c'est quand même comme actionnaire principal la caisse de dépôt et consignation, donc l'état ! Un état qui par la loi s'oblige a donner le "la" social d'une convention collective ou deux acteurs importants qui relèvent de son autorité s'affrontent tout en demandant tous les deux un assouplissement des règles.. je pense pas que l'arbitrage social se fera dans l'intérêt des cheminots puisque comme nous n'avons pas modifié pour l'instant les règles d'avancement automatique ( qui selon eux coute cher ), le gain de productivité ne pourra se faire que sur la généralisation de la polyvalence et une souplesse encore plus grande dans les conditions de travail.Manifestement un gouvernement qui ne croit qu'à une politique de l'offre prévoit de donner au cheminots le rôle des dindons de la farce.

il faudra quand même que le modèle économique concurrentiel que l'on vend aux élus qui sera impacté par la loi macron sur les autocars,soit revu pour plus de cohérence et fasse parti du débat.

Mais comme il n'y aura rien a attendre des politiques si on ne les bouscule pas un peu, il faut commencer à faire des économies pour prévoir une riposte dure et longue !

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Il y a 4 heures , Bandaa Bono a déclaré:

le gain de productivité ne pourra se faire que sur la généralisation de la polyvalence et une souplesse encore plus grande

Paradoxalement, la SNCF a fait jusqu'à présent des choix d'organisation opérationnelle qui tournent le dos à la polyvalence (gestion par activité, moyens dédicacés). Pepy va-t'il manger son chapeau ?

Sur la souplesse, celle qui figure dans le Code du travail suffit a priori à TRANSDEV. C'est du moins ce que cette entreprise affirme à qui veut l'entendre. Et c'est ce qui expliquerait que la menace de la SNCF rappelant que s'il n'y a pas d'accord ce sera le Code du travail, point barre, laisse de marbre TRANSDEV.

TRANSDEV peut sans doute réussir à exploiter quelques lignes choisies sans les flexibilités d'une règlementation spécifique. Mais la SNCF, ça m'étonnerait ! C'est toute la différence entre un marché de niche et l'exploitation d'un réseau.

 

 

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Il y a 1 heure , PLANONYME a déclaré:

Paradoxalement, la SNCF a fait jusqu'à présent des choix d'organisation opérationnelle qui tournent le dos à la polyvalence (gestion par activité, moyens dédicacés). Pepy va-t'il manger son chapeau ?

Sur la souplesse, celle qui figure dans le Code du travail suffit a priori à TRANSDEV. C'est du moins ce que cette entreprise affirme à qui veut l'entendre. Et c'est ce qui expliquerait que la menace de la SNCF rappelant que s'il n'y a pas d'accord ce sera le Code du travail, point barre, laisse de marbre TRANSDEV.

TRANSDEV peut sans doute réussir à exploiter quelques lignes choisies sans les flexibilités d'une règlementation spécifique. Mais la SNCF, ça m'étonnerait ! C'est toute la différence entre un marché de niche et l'exploitation d'un réseau.

 

 

Hé oui, je me souviens de l'époque où j'étais facteur mixte (échelle 5 soit l'équivalent de la qualification A d'aujourd'hui), je passais, dans la même journée, du guichet voyageurs à la manoeuvre  pour finir comme homme de ménage (technicien de surface n'existait pas encore...) pour, le jour suivant, assurer les fonctions d'aiguilleur (sur un PRS quand même s'il vous plait!) et terminer la semaine au guichet marchandises (avec la manutention et la comptabilité en prime). Heureusement tout cela s'est bien amélioré depuis (ne serait-ce qu'en terme de qualification) mais, s'il est possible à Transdev de revenir à ces méthodes, il y a là un véritable boulevard qui s'ouvre devant cette entreprise. Et j'en connais qui seraient contents...:Smiley_13:

Modifié par Inharime
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Le remplacement de la DB par Transdev ne s'est pas accompagné à ma connaissance d'une quelconque casse sociale dans les Länder allemands concernés et, en tout cas, il n'y a pas eu de mécontentement social particulier depuis ce remplacement !

D'ailleurs, je n'ai jamais entendu Transdev dire qu'ils feraient -20% en se débarrassant du statut (ce qui finit en France par être un argument vendeur pour le grand public, tant les fantasmes et mythes sont nombreux !), leur credo est plutôt l'amélioration de la gestion du matériel et des roulements, ainsi que de la structure globale...

De toute façon, s'ils veulent attirer du monde, il faudra bien que les conditions de travail soient un peu attractives !

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Il y a 1 heure , PAZtoNPM a déclaré:

Le remplacement de la DB par Transdev ne s'est pas accompagné à ma connaissance d'une quelconque casse sociale dans les Länder allemands concernés et, en tout cas, il n'y a pas eu de mécontentement social particulier depuis ce remplacement !

D'ailleurs, je n'ai jamais entendu Transdev dire qu'ils feraient -20% en se débarrassant du statut (ce qui finit en France par être un argument vendeur pour le grand public, tant les fantasmes et mythes sont nombreux !), leur credo est plutôt l'amélioration de la gestion du matériel et des roulements, ainsi que de la structure globale...

De toute façon, s'ils veulent attirer du monde, il faudra bien que les conditions de travail soient un peu attractives !

Le sujet n'est pas les conditions de travail des cheminots dans les länder allemand, pas plus ceux des cheminots employé par une des filiales de la SNCF qui bosse en dehors de l'espace national. il est bien évident qu'elles sont différentes puisque pour l'instant il n'y pas eu une harmonisation des conditions sociales au niveau européen. Chacun dans son pays travaille donc au conditions prévues dans son pays, même si pépy lors de son audition par la représentation nationale a demander à ce que cette harmonisation européenne soit mise en oeuvre ensuite.

nulle part dans l'article de capital ou dans ce que j'ai écrit, il n'est question pour Transdev de se débarrasser du statut des cheminots, puisqu'elle en a rien a foutre, elle n'est pas l'employeur qui garanti le statut ! le statut est juste un contrat entre le groupe SNCF et ses salariés. Au contraire, le statut est un avantage pour Transdev, puisqu'il augmente le coût du cheminot avec le GVT prévu au statut. Transdev veux juste que l'avantage concurrentiel qui existe avec la SNCF reste pour qu'elle emporte des marchés TER dès que les régions vont ouvrir les expérimentations de concurrence. c'est pour cela qu'elle fait tout pour que le gouvernement n'impose pas un décret socle de haut niveau et pour que l'UTP négocie une CCN sans contrainte tout juste au dessus du décret socle. Car elle sait bien que si cela se passe comme cela, la SNCF sera obligé de négocier un accord d'entreprise pour compenser, ce que bien évidement Transdev ne fera pas ou alors juste pour la forme. ils garderont ainsi leur avantage compétitif et quand ils gagneront une concession de ligne ils proposeront aux cheminots qui bossaient sur la ligne et qui veulent pas migrer loin de chez eux de venir travailler à leurs conditions.

Et il n'y a pas d'amélioration des roulements et de la structure sans augmenter la productivité, donc sans une exploitation accrue des salariés. On peut penser que pour attirer du monde il faut des conditions de travail attractives, mais dans un monde ou il existe 5 millions de chômeurs et une croissance en berne, un emploi c'est déjà pas mal et si les sujétions sont fortes il suffira de lâcher un peu de thune pour trouver des troupes.

La seule question que doivent se poser les salariés qui travaillent dans le ferroviaire est la suivante : veulent-ils travailler avec des conditions de travail pas terrible pour un salaire de base plancher avec des primes aléatoires ou veulent-ils travailler avec une réglementation de haut niveau qui encadre les contraintes et garanti les compensations ?

 

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Bien sûr, l'intérêt de la convention collective est de garantir les avantages du statut pour tous, quelle que soit l'entreprise.

Le sens de mon propos était (ok, j'étais HS, pas taper) que les concurrents ne faisaient pas reposer leurs espoirs de succès sur l'absence de convention et l'augmentation des coûts relatifs de la SNCF à cause du statut (contrairement à ce que certains disent ici). D'ailleurs, plus la convention collective sera exhaustive et restrictive, plus les cheminots seront prompts à la mobilité entre SNCF et une autre EF, tout en garantissant une concurrence loyale  :  c'est de l'intérêt de tous en fait, usagers/AOT compris.

 

On le voit bien dans ce que dit Pepy et dans l'analyse de Bandaa Bono (que je partage assez largement) : la seule EF qui a intérêt à une convention collective au rabais, c'est la SNCF, en promouvant une nivellation des conditions du statut par filialisation extrême ! 

Modifié par PAZtoNPM
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Paz tu te trompe ce sont les EF privées qui veulent une convention au rabais, la SNCF, si elle ne veut pas voir le RH0077 prorogé dans son intégralité, est avant tout pour réduire voir supprimer l'écart avec les autres EF. Mais à la différence des autres EF elle doit faire avec ses salariés et le cadre social existant dans l'entreprise. Plus facile de garder ou d'augmenter le niveau de la protection que de le diminuer. Or pour les cheminots on sent bien qu'il va y avoir dégradation dans les propositions à venir de l'entreprise pour l'accord d'entreprise qui complétera la CCN si les patrons résolvent leurs problème de choix internes.

Non nous n'avons pas eu communication du projet de décret socle. La date du 15 était la date de début des consultations des OS et OP. Il est possible si le gouvernement veut donner le texte à tous avant les bilatérales de le faire par l'intermédiaire du représentant du ministère président de la CMP, monsieur Bessière, avant la plénière de jeudi 18 ou le jour de la plénière même.

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Bizarre, je dois être en mode "bisounours" mais je trouve cet article énumérant les "avantages enviés des cheminot" assez factuel...

"Une nouvelle convention collective doit être élaborée avant l'été mais sa rédaction s'annonce conflictuelle. Les syndicats de la SNCF craignent que leurs avantages (nombre de jours de repos, amplitude horaire, temps de récupération lors du travail de nuit...) soient mis à mal."

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/02/16/20005-20160216ARTFIG00007-la-sncf-engage-une-negociation-sociale-a-haut-risque.php

 

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Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Bizarre, je dois être en mode "bisounours" mais je trouve cet article énumérant les "avantages enviés des cheminot" assez factuel...

"Une nouvelle convention collective doit être élaborée avant l'été mais sa rédaction s'annonce conflictuelle. Les syndicats de la SNCF craignent que leurs avantages (nombre de jours de repos, amplitude horaire, temps de récupération lors du travail de nuit...) soient mis à mal."

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/02/16/20005-20160216ARTFIG00007-la-sncf-engage-une-negociation-sociale-a-haut-risque.php

 

C'est vrai que prétendre que les cheminots ont 106 jours de congés par an "weekend compris" c'est du journalisme de haute volée...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

 

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il y a 5 minutes, Inharime a déclaré:

C'est vrai que prétendre que les cheminots ont 106 jours de congés par an "weekend compris" c'est du journalisme de haute volée...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

 

Alors que la plupart ont 52 fois 2 jours soit 104 jours de repos, et non de congés, tout est mélangé, bref rien de bien nouveau dans nos pseudos avantages.

Encore un mot à propos des 30 centre de soins fort intéressant pour les roulant, c'est à ce tordre de rire (nerveux)

Modifié par ADC01
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Il y a 13 heures , Bandaa Bono a déclaré:

Paz tu te trompe ce sont les EF privées qui veulent une convention au rabais, la SNCF, si elle ne veut pas voir le RH0077 prorogé dans son intégralité, est avant tout pour réduire voir supprimer l'écart avec les autres EF. Mais à la différence des autres EF elle doit faire avec ses salariés et le cadre social existant dans l'entreprise. Plus facile de garder ou d'augmenter le niveau de la protection que de le diminuer. Or pour les cheminots on sent bien qu'il va y avoir dégradation dans les propositions à venir de l'entreprise pour l'accord d'entreprise qui complétera la CCN si les patrons résolvent leurs problème de choix internes.

L'enjeu pour la SNCF c'est d'avoir une convention collective assez complète pour pouvoir se passer (avec les embauchés de frais, au moins) de RH0077 et qui couvre le maxi de professions, mais suffisamment incomplète pour faire de la nivellation par le bas sur toutes les professions.

Les EF concurrentes sont elles intéressées à une convention collective les mettant sur un pied d'égalité avec la SNCF, au moins sur les métiers critiques, où elles devront débaucher (plus la convention collective sera complète, plus la mobilité entre EF sera facile), même si sur les métiers moins critiques en terme de qualifications spécifiques, les EF privées ont  intérêt à ce qu'ils soient hors convention collective, notamment sur les métiers où le statut cheminot fait que le même boulot coûte bien plus que dans un autre secteur.

 

Je ne pense pas me tromper en affirmant ça, en revanche, je doute que tout le monde soit sorti du bois en ce qui concerne ses objectifs réels.

Modifié par PAZtoNPM
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Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Encore un mot à propos des 30 centre de soins fort intéressant pour les roulant, c'est à ce tordre de rire (nerveux)

Tentative grotesque de savoir le vrai en prêchant le faux, comme l'histoire des 38 jours de congé ou chépukoi.

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il y a 12 minutes, assouan a déclaré:

Je n'ai pas dit que c'était parfaitement juste : j'ai dit que cétait "assez factuel" : c'est le Figaro et il n'y a quasiment pas d'adjectifs / comparaison / avis :)

Après avoir parcouru l'ensemble des articles de la journaliste qui semble être la spécialiste des transports ferrés au Figaro, je me dis que tout en paraissant factuelle, elle ne fait que casser du sucre sur le dos de la SNCF et/ou de ses cheminots. Au point que certains commentateurs de ses articles semblent plus modérés qu'elle, c'est dire ! (On parle tout de même des commentateurs du figaro.fr !!!). Et cet article ne fait pas tache dans son oeuvre.

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Il y a 7 heures , PAZtoNPM a déclaré:

L'enjeu pour la SNCF c'est d'avoir une convention collective assez complète pour pouvoir se passer (avec les embauchés de frais, au moins) de RH0077 et qui couvre le maxi de professions, mais suffisamment incomplète pour faire de la nivellation par le bas sur toutes les professions.

Les EF concurrentes sont elles intéressées à une convention collective les mettant sur un pied d'égalité avec la SNCF, au moins sur les métiers critiques, où elles devront débaucher (plus la convention collective sera complète, plus la mobilité entre EF sera facile), même si sur les métiers moins critiques en terme de qualifications spécifiques, les EF privées ont  intérêt à ce qu'ils soient hors convention collective, notamment sur les métiers où le statut cheminot fait que le même boulot coûte bien plus que dans un autre secteur.

 

Je ne pense pas me tromper en affirmant ça, en revanche, je doute que tout le monde soit sorti du bois en ce qui concerne ses objectifs réels.

je ne connais pas beaucoup de négociateurs qui abattent leurs cartes avant  d'être dans le vif du sujet.....ici comme ailleurs non ?

vu de l'extérieur, en suivant cela de prés pour le moment e dirais que nous n'en sommes qu'au tour de chauffe....et aux effets de manche histoire de planter le décor sans pour autant tout flinguer.....

la partie d'échecs ne fait que commencer et les loups(toutes meutes confondues) sortiront bientôt du bois...n'en doutons pas.

Reste une hyptothése.....que tout cela soit remis à l’après présidentielles....fautes de propositions de part et d'autres raisonnablement acceptables de chaque côté.

(je n'ai pas de boule de cristal mais je ne serais pas étonné qu'il en soit ainsi, histoire de donner du temps au temps....car techniquement et surtout pratiquement parlant on est plus à 6 mois prés...désormais ).

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Invité JLChauvin
il y a 29 minutes, capelanbrest a déclaré:

j

...

Reste une hypothèse.....que tout cela soit remis à l’après présidentielles....fautes de propositions de part et d'autres raisonnablement acceptables de chaque côté.

(je n'ai pas de boule de cristal mais je ne serais pas étonné qu'il en soit ainsi, histoire de donner du temps au temps....car techniquement et surtout pratiquement parlant on est plus à 6 mois prés...désormais ).

Le gouvernement s'est fermé la porte tout seul... il n'a déjà même pas été foutu de respecter ni de faire respecter sa propre loi qu'il a pourtant passé en force en ce qui concerne les calendriers sociaux passés (calendrier des élections professionnelles, représentativité du personnel durant la phase de transition, etc, etc,..)

 

Échéancier de mise en application de la loi

 
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deux articles aujourd'hui dans le figaro économie pour les abonnés plus travaillé que le torchon mi en pature pour les rageux de toute nature

le premier :

Un enjeu de compétitivité

le figaro N° 22244 mardi 16 février 2016

L es dirigeants des entreprises ferroviaires privées n'ont qu'une crainte : que le nombre de jours de repos en vigueur à la SNCF soit gravé dans le marbre du « décret socle » que doit publier le gouvernement à la mi mars. Ce texte doit servir de base à la négociation donnant naissance à la nouvelle branche ferroviaire.« En pratique, les cheminots totalisent 186 jours », affirme Jacques Gounon, le PDG d'Eurotunnel, dont la filiale, Europorte, compte parmi les quelques entreprises ferroviaires privées présentes dans le fret en France. Un autre parle de 166 jours de repos à la SNCF.

[...]

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/02/15/20005-20160215ARTFIG00341-reforme-ferroviaire-un-enjeu-de-competitivite.php

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Copie intégrale d'article de presse.
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le second :

Une négociation à haut risque pour la SNCF
Une nouvelle convention collective doit être élaborée avant l'été mais sa rédaction s'annonce conflictuelle.

le figaro N° 22244 mardi 16 février 2016

Un an et demi après avoir été adoptée par le Parlement, la réforme ferroviaire revient sous les feux de l'actualité. Et, cette fois encore, elle pourrait enflammer le monde cheminot comme en juin 2014 avant le vote de la loi qui a réuni sous un même toit la SNCF et Réseau ferré de France, qui gérait jusqu'alors les infrastructures. Les syndicats de la SNCF craignent que leurs avantages (nombre de jours de repos, amplitude horaire, temps de récupération lors du travail de nuit…) soient mis à mal par la future convention collective du rail qui doit bientôt s'appliquer à l'ensemble du secteur ferroviaire, à la SNCF et ses concurrents actuels (dans le fret) et futures (dans le transport de voyageurs). Les deux entreprises SNCF et RFF ont bien été réunies au sein de Groupe SNCF. Celui-ci fait office de holding et coiffe SNCF Mobilités et SNCF Réseau. Mais il reste à bâtir les fondations sociales qui régleront la vie de tous les salariés du transport ferroviaire - passagers et fret - ceux du secteur privé comme ceux du groupe public.

[...]

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/02/15/20005-20160215ARTFIG00303-une-negociation-a-haut-risque-pour-la-sncf.php

 

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Copie intégrale d'article de presse.
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je viens d'avoir une information, le projet de décret socle a été fournis aux membres de la commission paritaire ce soir vers 20h et il serait on ne peut plus léger par rapport à l'existant. Beaucoup de choses seraient laissées à la négociation collective. Plus d'information demain soir après la réunion de la CMP.

a priori l'intersyndicale des OS représentatives à la SNCF a décidé d'une journée d'action le 09 mars et apriori la CFDT ne s'y associerait pas pour l'instant, mais c'était avant de recevoir le projet de décret, peut être qu'il vont revoir leur position.

voilà les dernières infos

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Sur ‎16‎/‎02‎/‎2016 at 13:58 , PAZtoNPM a déclaré:

 

Les EF concurrentes sont elles intéressées à une convention collective les mettant sur un pied d'égalité avec la SNCF, au moins sur les métiers critiques, où elles devront débaucher (plus la convention collective sera complète, plus la mobilité entre EF sera facile),

 

Je fais une autre analyse: celle où la convention collective n'aura que peu de poids face aux chamboulements que peuvent induire des mutations forcées suite à la perte d'appel d'offre en service TER..garder l'avantage SNCF, et devoir faire les valises, vendre la maison, se refaire une vie....avec probablement une aspiration vers Transilien....

Les gars de Thouars, par ex, qui voulaient rester au pays, ont quitté Fret SNCF, au "profit" d'ecorail..la solution SNCF proposée etait la mut sur TER à Angers, sjmsb... ce qui est un "moindre mal" que le rlt Transilien du Mans....

Fabrice

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