Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Invité JLChauvin
il y a 39 minutes, Derkan a déclaré:

Non j'attends pas qu'on décide à ma place, mais tu m'excusera, si on veut avoir quelque chose le principe c'est que tout le monde parte en même temps.

Si t'as 30% de grévistes pendant 15 jours parce que untel syndicat n'a pas appelé à la grève on fait quoi ? On doit attendre le mois d'après pour repartir ? Tu crois vraiment que ceux qui auront déjà fait 15 jours vont repartir en grève tout les mois ? On retrouvera probablement pas les mêmes chiffres le mois suivant...

Honnêtement même si je comprends ton point de vue je pense pas que ça a la moindre chance d'aboutir si on se divise, c'est pas le moment, on a bien vu le résultat des dernières grèves, si cette fois on veut obtenir quelque chose il faut taper dans le dur et ce dès le premier jour, ce sont les chiffres du premier jour de la reconductible qui feront trembler (ou pas) ceux qui veulent nous asservir.

Après si tu as une solution miracle pour faire partir tout le monde d'un coup sans des appels unitaires à une date bien fixé je suis tout ouïe.

Non mais c'est dingue çà! Vous en êtes encore là? Si mon syndicat n'appelle pas j'y vais pas, même si je suis totalement opposé à ce qu'on veut me faire subir et que je suis couvert par le préavis d'un autre? Alors là, effectivement c'est mort pour vous... Invoquer encore et toujours le "manque d'appel unitaire" commence à ressembler sérieusement à "la bonne excuse" pour rester à se laisser dégommer sans rien dire. Au combat, il y en a toujours qui prennent le risque de partir en premier pour entrainer les autres, beaucoup tombent mais tout le monde tombe si les autres se dégonflent... quand la bataille est finie par contre, là on se retrouve avec une tripotée de grands guerriers qui ont laissé les courageux se faire écharper à leur place. Ce ne sont pas des rigolos que vous avez en face, je vous "parle mal" parce-que je vous secoue un peu mais c'est du pipi de chat par rapport à leur férocité, il va falloir apprendre à encaisser davantage.

Pour la solution miracle, je ne suis pas Dieu, Dieu merci... quand au Messie qui vous sauvera en se sacrifiant à votre place, il est déjà venu et n'a absolument pas envie de finir comme la première fois! Pour les miracles, essayez Lourdes, ou La Mecque, ou l'Inde, ou le Tibet, peut-être?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bon tant pis mon message est passé à la trappe (bug)... Je ne me souviens plus de que j'ai tapé).

J'ai écrit plus haut que je trouvais que Sud Rail faisait un superbe boulot d'information avec ses tracts clairs et faciles à lire. En voici une nouvelle preuve avec un tableau comparatif, qui reprend la même charte graphique que le tableau diffusé par la SNCF :

1cb2cf36e08b9158ef1fdc5cf2973de.jpg

e372ad04334312508cc3ef5a620b752.jpg

 

Font ch*** ces dinosaures syndicalistes avec leur colonne RH 0077. Peuvent pas faire comme la DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE L’INFORMATION de SNCF. Eux au moins sont des excellents communicants, capables de mettre en avant les points positifs tout en esquissant les points sans intérêt (mais qui ont tendance à focaliser inutilement l'attention du consommateur).

Vivement que la DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE L’INFORMATION nous propose un équivalent ferroviaire du green washing et nous donne un petit cours de novlangue. (exemple -hors domaine ferroviaire- : vous reprendriez bien une séance de stimulation hydraulique ?)

Modifié par axiom
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'encore une fois, je ne vois pas pourquoi les RM seraient absents puisque qu'ils sont liés aux 35h, 35h qui ne sont pas remis en cause. Et la phrase "compensation 35 h incluse" ne m'éclaire en rien sur ce point car je ne sais pas d'où elle sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nipou a déclaré:

 Et la phrase "compensation 35 h incluse" ne m'éclaire en rien sur ce point car je ne sais pas d'où elle sort.

Et bien si, cette phrase veut bien dire ce quelle dit, c'est 117 Repos mais RM inclus donc dans mon calcul plus en avant, il manque bien 17 jours non travaillés par rapport au RH077.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 45 minutes, Nipou a déclaré:

Sauf qu'encore une fois, je ne vois pas pourquoi les RM seraient absents puisque qu'ils sont liés aux 35h, 35h qui ne sont pas remis en cause. Et la phrase "compensation 35 h incluse" ne m'éclaire en rien sur ce point car je ne sais pas d'où elle sort.

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas dans cette phrase: "117 repos compensation (35 heures incluses)". Les 35 heures? Passer de 1568 heures annuelles à 1600 heures ce n'est pas toucher aux 35 heures? Explique nous comment on torture la calculette pour en arriver à de telles conclusions, certains d'entre nous ont visiblement la comprenette difficile...

Quels emmerdeurs avec leurs tableaux, ces syndicalistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement : légalement il n'est pas possible de toucher aux 35 heures à travers cette cuisine, aussi je n'arrive pas à comprendre comment on perdrait 10 jours sans toucher aux 35 h sachant que ces jours découlent des 35h.

Ou alors ça voudrait dire que la moyenne d'heures actuelle (donc avec le 77) est largement sous 35h.

Encore une fois ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que je ne comprends pas (merci JLC pour ta dernière phrase qui ne me donne pas le droit d ne pas comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 37 minutes, Nipou a déclaré:

Et bien justement : légalement il n'est pas possible de toucher aux 35 heures à travers cette cuisine, aussi je n'arrive pas à comprendre comment on perdrait 10 jours sans toucher aux 35 h sachant que ces jours découlent des 35h.

Ou alors ça voudrait dire que la moyenne d'heures actuelle (donc avec le 77) est largement sous 35h.

Encore une fois ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que je ne comprends pas (merci JLC pour ta dernière phrase qui ne me donne pas le droit d ne pas comprendre).

Avec ce qui viens de se passer à l'assemblée, que certains croient encore les promesses que rien ne va changer avec l'application de cette loi "travail" scélérate, que certains croient encore que la CCN et cette loi ne sont pas liées, que certains croient encore aux "garanties" des menteurs et des tricheurs qui nous dirigent alors qu'ils ont déjà bafoué d'innombrables fois toutes leurs signatures, que certains aient tant de mal avec les chiffres et les évidences, que certains ne comprennent pas que les anciennes certitudes essenecéhéfesques n'ont plus cours me troue le fondement. Je renonce à essayer de te faire comprendre quoi que ce soit, je renonce à comprendre pourquoi tu continue à vouloir ne pas voir, mais il est vrai qu'il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.... lapleunicheuse

Heureusement que beaucoup d'autres ont compris, mais sera-ce suffisant pour contrebalancer l'inertie de beaucoup d'autres? Pas sûr du tout au vu de ce que je lis et de ce que j'entends ici et là.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

117 REPOS TOUT COMPRIS ( compensation 35h incluse)+26+5=148.  RH 0077= 116 RP +28 ÇA +10 RM + 11 rf.

D'ailleurs, dans le décret socle, il n'y a pas de compensation féries RF donc dans le décret socle c'est 115 repos tout compris littéralement. 

Je rajouterais quelque chose que je n'ai vu nulle part on pert donc 25 jours sur le décret-socle, 17 jours dans la CCN, mais on perd également 39 h dans le décret -socle et 32 h dans la CCN = 1607 et 1600 h annuelles contre 1568. A 8 h par jour en moyenne, ça fait 5 jours et 4 jours à travailler en plus...

 

Modifié par juv5345
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, JLChauvin a déclaré:

 Je renonce à essayer de te faire comprendre quoi que ce soit, je renonce à comprendre pourquoi tu continue à vouloir ne pas voir, mais il est vrai qu'il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.... lapleunicheuse

Heureusement que beaucoup d'autres ont compris, mais sera-ce suffisant pour contrebalancer l'inertie de beaucoup d'autres? Pas sûr du tout au vu de ce que je lis et de ce que j'entends ici et là.

Merci. Tu peux aussi me traiter de con et me désigner grand coupable en chef de ce bordel. C'est vrai que ça donne envie. Et puisque tout ca n'est de toute façon pas mon problème (je ne suis plus CRL depuis un moment), et que ce genre de discours aide grandement à motiver les gens à chercher à comprendre, je vais me cantonner à mon nombril, non évoqué ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nipou a déclaré:

Et bien justement : légalement il n'est pas possible de toucher aux 35 heures à travers cette cuisine, aussi je n'arrive pas à comprendre comment on perdrait 10 jours sans toucher aux 35 h sachant que ces jours découlent des 35h.

Ou alors ça voudrait dire que la moyenne d'heures actuelle (donc avec le 77) est largement sous 35h.

Encore une fois ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que je ne comprends pas (merci JLC pour ta dernière phrase qui ne me donne pas le droit d ne pas comprendre).

Les 35 heures hebdomadaires peuvent être faites de plein de façons différentes. La plus logique est de faire 7 heures par jour (5 jours travaillés + 2 jours de repos). Toute autre durée journalière du travail amène automatiquement à modifier le nombre de repos. Toute journée de travail supérieure à 7 heures doit entraîner une augmentation du nombre de repos au prorata des heures excédant ces 35 heures (de même que toute durée inférieure devrait diminuer le nombre de repos...)
Si j'ai bien tout compris il y a à la SNCF des durées journalières de service différentes selon les catégories de personnel et donc un nombre de repos différent. Le nouveau calcul consisterait donc, lorsqu'il y a diminution du nombre de repos à diminuer dans la même proportion la durée journalière du travail. Donc ceux qui vont "perdre" des jours de repos vont voir leur durée journalière de travail diminuer mais le total annuel du nombre d'heures travaillées sera toujours le même.
Pour le personnel roulant dont la durée des journées de travail est irrégulière tout cela s'apprécie naturellement en durée moyenne (mensuelle, trimestrielle, annuelle au gré du législateur).
 Que l'on fasse des journées de 7 heures ou de 8 heures n'a pas de conséquence sur la durée annuelle de travail mais en a sur le nombre de repos.
.
J'exclus de ce raisonnement toutes les exceptions, dérogations, particularités...qui font le charme (?) de la réglementation en vigueur à la SNCF et c'est peut-être là qu'il faut chercher...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la loi prévoyait 1600 h annuelles, passées à 1607 par la suppression du lundi de Pentecôte. Dans mon ex-boîte, on avait 24 RTT parce qu'on n'a pas changé la durée hebdomadaire (38,5 h). Les dirigeants ont  grignoté  2 RTT en allongeant  de quelques minutes par jour la durée théorique du repas.  D'ailleurs, c'est marrant, mais c'est le même syndicat qui actuellement approuve la loi travail  qui trouvait le moyen de dire que oui, vous savez bien que personne ne mange en 35 mn, donc, c'est normal de porter cette pause à 42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Merci. Tu peux aussi me traiter de con et me désigner grand coupable en chef de ce bordel. C'est vrai que ça donne envie. Et puisque tout ca n'est de toute façon pas mon problème (je ne suis plus CRL depuis un moment), et que ce genre de discours aide grandement à motiver les gens à chercher à comprendre, je vais me cantonner à mon nombril, non évoqué ici.

:rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11/5/2016 at 18:22 , dilidou a déclaré:

14h d'amplitude 1 fois par gpt... !!! Pourquoi une telle différence fret / autres ?

j'aimerais avoir l'avis de nos collègues du privé sur cette nouvelle ccn si ça leur fait de vrais avancées ou non (qui pour nous sont des régressions...)

toujours pour nos collègues privés, vous avez déjà apparemment l'encadrement des RP (22h/5h) avec + ou - 3h de décalage, vous avez des exemples sur comment c'est pratiqué chez vous à nous faire partager ?

j'aime bien aussi " l'avancée " que constitue le travailleur de nuit pour qu'il soit reconnu devra faire 300h au lieu des 270 actuelles... Sacrée avancée n'est ce pas ?...

pour l'utp, c'est marche ou crève cette fois et n'en donnera pas plus... et ca retombera sur les syndicats si ceux ci refusent de signer.... Dangereux !

enfin un peu de mauvaise fois pour l'équipe info nego sur les commentaires de l'appli qui dit qu'ils ne peuvent pas intégrer le rh0077 dans le tableau de comparaison mais qui n'hésite pas à faire le rapprochement avec ce meme rh077 pour justifier l'augmentation du nombre d'heures pour le travail de nuit........

Sinon pour cette dernière ccn, je ne la trouve pas si éloignée que ca de notre rh0077 meme si évidemment je ne suis pas d'accord pour régresser, mais si il n'y avait pas toutes ces histoires de réductions des repos journaliers et pertes de quelques RF, je ne pense pas que la sncf serait très perdante par rapport aux autres EF' en terme de coût de personnel (si on se base sur la seule réglementation du travail donc hors frais de structures évidemment), non?

Alors pour te répondre sur le 22-5. Cela renvoie à l'article 41.5 de l'accord de branche concernant l'encadrement des repos périodiques simples et uniquement ceux-là. Il stipule que si tu termine avant un repos simple jusqu'à au plus 3h après 22h ou si tu recommences au plus tôt 3h avant 5h après un repos simple, la durée en question doit être ajoutée au temps de repos périodique ce qui donne jusqu'à 39h de repos simple. Ca m'est arrivé pas plus tard que cette semaine suite à comcomittance d'exploitation sur une livraison d'un client. Terminé à 0h au lieu des 22h prévus. Prise de service à 14h au sortir du repos.

Pour les repos doubles  ou triples ou qudruples etc..., comme il n'y a rien d'écrit, il arrivait qu'on se retrouve avec des repos glissants. En d'autres termes, dès lors que vous avez - pour prendre l'exemple d'un repos double - vos 60h de repos (48+12), vous avez votre repos double. Actuellement ils essaient de faire terminer les gens avant minuit ce qui est un strict minimum mais mes propos n'engagent que moi.

Quant aux avancées, au niveau des repos, ca donne quand même une dizaines de jours supplémentaires 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Class66220 a déclaré:

Alors pour te répondre sur le 22-5. Cela renvoie à l'article 41.5 de l'accord de branche concernant l'encadrement des repos périodiques simples et uniquement ceux-là. Il stipule que si tu termine avant un repos simple jusqu'à au plus 3h après 22h ou si tu recommences au plus tôt 3h avant 5h après un repos simple, la durée en question doit être ajoutée au temps de repos périodique ce qui donne jusqu'à 39h de repos simple. Ca m'est arrivé pas plus tard que cette semaine suite à comcomittance d'exploitation sur une livraison d'un client. Terminé à 0h au lieu des 22h prévus. Prise de service à 14h au sortir du repos.

Pour les repos doubles  ou triples ou qudruples etc..., comme il n'y a rien d'écrit, il arrivait qu'on se retrouve avec des repos glissants. En d'autres termes, dès lors que vous avez - pour prendre l'exemple d'un repos double - vos 60h de repos (48+12), vous avez votre repos double. Actuellement ils essaient de faire terminer les gens avant minuit ce qui est un strict minimum mais mes propos n'engagent que moi.

Quant aux avancées, au niveau des repos, ca donne quand même une dizaines de jours supplémentaires 

Est ce que, dans la globalité, la CCN est une avancée pour vous ou "bof bof" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , JLChauvin a déclaré:

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas dans cette phrase: "117 repos compensation (35 heures incluses)". Les 35 heures? Passer de 1568 heures annuelles à 1600 heures ce n'est pas toucher aux 35 heures? Explique nous comment on torture la calculette pour en arriver à de telles conclusions, certains d'entre nous ont visiblement la comprenette difficile...

Quels emmerdeurs avec leurs tableaux, ces syndicalistes!

Juste une précision, la mention (35 heures incluses) figure dans le tract de SUD, mais pas dans le document officiel...

A chacun son interprétation.

Modifié par mikko
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, assouan a déclaré:

Apparemment il y a les premières pistes de l'accord d'entreprise qui sortent (mais je n'ai pas info négos machin donc...) ?

Il n'y a pour l'instant que le document préparatoire .

edite : une doc vient de sortir sur le forfait jour ( titre III )

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, samsung a déclaré:

Bonjour,

 

je viens de recevoir ça d'un collègue

zzzzzzzzzzzfdsvsdfgsd.JPG

lol première proposition 52 RP doubles dont 46 RP  doubles ! Ha les cons c'est à ça qu'on les reconnaît .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, samsung a déclaré:

Bonjour,

 

je viens de recevoir ça d'un collègue

zzzzzzzzzzzfdsvsdfgsd.JPG

Moi je vois surtout un repos court à 11h, une augmentation de l'amplitude de travail (y compris nocturne) et un assouplissement relatif du repos encadrant le congé.

Un progrès, en somme.

Pis suffira de continuer à progresser dans deux ans, durant le Mondial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fby a déclaré:

lol première proposition 52 RP doubles dont 46 RP  doubles ! Ha les cons c'est à ça qu'on les reconnaît .

Ton documents est modifié (j'ose pas dire truandé) par rapport à celui d'origine. Le texte exact est : "52 repos doubles dont 46 repos périodiques doubles".

Sinon, devant ce document qui sera base de travail du 17 mai (116 RP + 10 RM) et sachant dans le document du 9 mai, les fériés sont annoncés comme "idem RH0077 et Statut",  et  je veux bien qu'on m'explique à présent où est la perte des 17 jours. Mais je dois être con car je ne comprends pas (et encore, "con" c'est au mieux car sans doute plus suppo de satan pour oser supposer que tout tract n'est pas forcément vérité).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Si j'ai bien compris, ce sont les "accords d'entreprise" donc rien à voir avec la CCN. On nous dit ça et dans deux ans, sous couvert de concurrence, on nous dira: tout ça, c'est fini, on vous met au niveau de la CCN! Et rebelote. On ce sera bien fait niquer.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , samsung a déclaré:

Bonjour,

 

je viens de recevoir ça d'un collègue

zzzzzzzzzzzfdsvsdfgsd.JPG

C'est une blague, je ne sais pas d'où ça sort mais j'ai lu le document de travail de l'accord d'entreprise et je ne sortirai qu'un seul point, le dernier: rhr au-delà de la zone normale d'emploi (RH0077), inchangé pour ? Zone de résidence = zone d'emploi. Sauf que, détail non écrit ici, la zone d'emploi =1 H autour de la zone de résidence dans la CCN et nulle mention dans l'accord d'entreprise, donc applicable...

 

  1. "    6°  La zone de résidence est une zone qui entoure le lieu principal d’affectation (LPA) [ou de détachement] d’un salarié roulant, et dont les limites sont [au plus] [comprises dans] celles de la zone normale d’emploi, telle que définie par le RH 131.
    (Les dispositions relatives à la zone normale d’emploi et aux déplacements professionnels, reprises dans le RH0131, restent inchangées.) 

  2. Les prises et fins de service se font, en règle générale, au lieu principal d’affectation.
    Le service peut être pris en dehors du lieu principal d’affectation, à condition que le temps de trajet domicile-travail (transport collectif, véhicule personnel, ...) ne dépasse pas d’1h le temps de trajet habituel domicile-LPA, et que la fin de service ait lieu à l’endroit de la prise de service.  "

     

Modifié par juv5345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.