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Lignes menacées de fermeture

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Aujourd'hui nouvelle balade sur une ligne qui va également fermer au 15 décembre, la ligne Béthune - St Pol sur Ternoise, mais pour elle il y a quand meme une bonne nouvelle la fermeture est provisoire (1 an de travaux) les cours des gares ont déjà été transformées en base travaux avec du stockage de ballast et traverses bien évidemment approvisionnés par la route !

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Le TER 842912 St Pol sur Ternoise - Lille Flandres avec les BIBI 82623 + 82761 arrive en gare de Pernes Camblain jadis gare de croisement

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Cette fois la Messe est dite pour la ligne Lille - Comines, elle ne va pas ré-ouvrir a l'issue du conflit social le dernier jour de circulation est donc aujourd'hui 

Le dernier AR photographiable ce midi avec le BIBI 82701/02 en gare de Comines prét au départ pour Lille Flandres à 13h29

DSCN1662.thumb.JPG.55cd7c6ca146d135313587f1e07899f8.JPG

Il restera un dernier départ a 17h08 mais il fera nuit, le dernier train prévu a 18h53 est déjà supprimé 

DSCN1688.thumb.JPG.8ef35fc35a830af8791086dab7ade83d.JPG

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il y a une heure, yann_foudurail a dit :

Même pas un petit comité formé par les habitants de la ville

Et pas beaucoup de réaction sur le forum :sad:

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Il y a 2 heures, yann_foudurail a dit :

Même pas un petit comité formé par les habitants de la ville

Pour les habitants de la ligne la fermeture est au 14/12

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Il y a 4 heures, Laroche a dit :

C'est bien triste et ce, apparament, dans l'indifférence génèrale (meme pas un écolo pour dire l'éloge funèbre...)cartonrouge

En même temps, ce n'est pas comme si cette ligne était "écolo". Un train aussi lourd qui consomme deux litres au kilomètres roulant quasi vide (faute justement d'horaires adaptés et donc de fréquence) à la vitesse d'un cheval au trot, c'est même du gaspillage pur et simple d'énergie et de moyens.

La conversion en tramway (en espérant qu'elle se fasse bien) sera bienvenue.

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il y a 2 minutes, yann_foudurail a dit :

Pourtant en décortiquant l'article rien n'est fait ni financé....

d'ici là peut être un changement de majorité à la tête de la région ou/et de la métropole....(régionales et municipales obligent...).

Le tram de remplacement pourrait bien venir au temps des calendes grecques... ;)

Bref rien de bien optimiste au travers de l'article, pas plus que dans les commentaires dont au moins un très éclairé ...

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Il y a 14 heures, TER200 a dit :

En même temps, ce n'est pas comme si cette ligne était "écolo". Un train aussi lourd qui consomme deux litres au kilomètres roulant quasi vide (faute justement d'horaires adaptés et donc de fréquence) à la vitesse d'un cheval au trot, c'est même du gaspillage pur et simple d'énergie et de moyens.

La conversion en tramway (en espérant qu'elle se fasse bien) sera bienvenue.

Tu n'as pas tort, mais avec ce type d'argumentation, c'est fermeture directe de toutes les lignes fines de desserte du territoire.  Et si je conviens qu'un tramway serait plus adapté qu'une desserte fer lourd, il ne faut oublier que dés qu'une ligne est fermée, l'on rajoute un obstacle majeur à toute réouverture. Et dans le cas qui nous intéresse, la conversion tramway est dans l'immédiat une simple hypothése, et à la simple lecture de l'article du blog "transporturbain" l'on se rend bien compte que la partie est loin d'etre gagnée, lapartie de ping-pong entre région et métropole étant, en autre, déja bien engagée.

Alors pour une région, où le président; se vante d'etre à l'écoute de ses concitoyens, région qui a été longtemps leader dans la renaissance des TER, je trouve dommage de fermer cette ligne sans que le projet de tramway ne soit lancé.

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Y aura-t-il plus de lignes de train sur le changement d'horaire en décembre pour lesquelles le trafic est suspendu (ou suspendu / interrompu) de manière permanente?

nous pourrions peut-être faire une liste ici. Je suis également intéressé par les lignes qui n’ont que du trafic de fret et ne sont plus utilisées.

 

- Béthune - St Pol sur Ternoise (1 an de travaux)

- Lille - Comines

- ...

 

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Tu n'as pas tort, mais avec ce type d'argumentation, c'est fermeture directe de toutes les lignes fines de desserte du territoire. 

Toutes les lignes ne sont pas aussi vides ou inadaptées au territoire desservi.

Lille-Comines est en zone suburbaine qui justifie une desserte fréquente, impossible en l'étant tant du fait de l'infrastructure de la VU obsolète que de la saturation entre Lille-Flandres et la bif de La Madeleine. Gros travaux à prévoir si on voulait un mettre un train au quart d'heure qui semble justifié.

A l'inverse une ligne comme Rennes-Retiers-Châteaubriant ne nécessiterait pas un très gros investissement pour accueillir deux trains par heure en pointe (au moins jusqu'à Janzé ou Retiers), fréquence de desserte qui semble suffisante ici. Donc ne changeons rien (sauf la signalisation), le mode ferroviaire est assez adapté en l'état.

Modifié par TER200

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il y a 55 minutes, TER200 a dit :

Toutes les lignes ne sont pas aussi vides ou inadaptées au territoire desservi.

Lille-Comines est en zone suburbaine qui justifie une desserte fréquente, impossible en l'étant tant du fait de l'infrastructure de la VU obsolète que de la saturation entre Lille-Flandres et la bif de La Madeleine. Gros travaux à prévoir si on voulait un mettre un train au quart d'heure qui semble justifié.

A l'inverse une ligne comme Rennes-Retiers-Châteaubriant ne nécessiterait pas un très gros investissement pour accueillir deux trains par heure en pointe (au moins jusqu'à Janzé ou Retiers), fréquence de desserte qui semble suffisante ici. Donc ne changeons rien (sauf la signalisation), le mode ferroviaire est assez adapté en l'état.

Personnellement comme exemple j'aime bien le résultat (pour le voyageur pour la desserte et pour la fréquentation) du changement de aulnay /bondy d'une desserte trains en desserte TT. Cela a redonné vie à la ligne 

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Il y a 13 heures, jackv a dit :

Personnellement comme exemple j'aime bien le résultat (pour le voyageur pour la desserte et pour la fréquentation) du changement de aulnay /bondy d'une desserte trains en desserte TT. Cela a redonné vie à la ligne 

Bonjour,

Sur Aulnay Bondy on est passé d'une desserte squelettique à une desserte étoffée : une automotrice à 2 caisses toutes les 7 minutes, c'est mieux qu'une RIB 8 caisses toutes les heures, que cette automotrice soit une Z2 ou un Dualis doit peut jouer pour les voyageurs...

Je reconnais, que le prolongement en voirie lui est un vrai plus du tram Train, mais il est très récent...

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il y a 5 minutes, Lavaufranche a dit :

Bonjour,

Sur Aulnay Bondy on est passé d'une desserte squelettique à une desserte étoffée : une automotrice à 2 caisses toutes les 7 minutes, c'est mieux qu'une RIB 8 caisses toutes les heures, que cette automotrice soit une Z2 ou un Dualis doit peut jouer pour les voyageurs...

Je reconnais, que le prolongement en voirie lui est un vrai plus du tram Train, mais il est très récent...

On est surtout passé d'une voie unique à une double voie avec un type d'exploitation totalement différent et avec un matériel bien plus adapté à ce genre de desserte.

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Nous sommes d'accords, mais ce qui prime pour le voyageur c'est la fréquence de desserte, pas le matériel.

Si tu as un tram-train toutes les demi heures  ou une automotrice standard toutes les 5 minutes, pas sûr que ce soit le

tram-train qui gagne !

Quand au matériel adapté, faut voir, est ce que le tram-train accepte les vélos comme feu le train ?

Parce que dans une zone pavillonnaire où il n'y a pas beaucoup de bus, pouvoir embarquer son vélo est un plus pour beaucoup de monde...

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il y a 15 minutes, Lavaufranche a dit :

 

Quand au matériel adapté, faut voir, est ce que le tram-train accepte les vélos comme feu le train ?

Parce que dans une zone pavillonnaire où il n'y a pas beaucoup de bus, pouvoir embarquer son vélo est un plus pour beaucoup de monde...

Il ne faut pas exagérer, un vélo, c'est fait pour monter dessus, pas pour voyager dans un tram ou tram-train, pourquoi pas dans les bus ou le métro pendant que tu es.  Mes filles voyageant pas mal en bus et tram, me racontent souvent des histoires de trottinettes entre voyageurs et souvent les chauffeurs de bus sont obligés d'intervenir.

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Bonjour ADC, merci de ta réponse,

En Hollande on voit énormément de gens avec des vélos dans les trains de banlieue, en Amérique du Nord la plupart des bus et trolleybus urbains ont un porte vélo à l'avant, quand au métro de Paris certaines lignes acceptent les vélos à certaines heures le dimanche, je crois...

 

 

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Il y a 8 heures, Lavaufranche a dit :

Bonjour ADC, merci de ta réponse,

En Hollande on voit énormément de gens avec des vélos dans les trains de banlieue, en Amérique du Nord la plupart des bus et trolleybus urbains ont un porte vélo à l'avant, quand au métro de Paris certaines lignes acceptent les vélos à certaines heures le dimanche, je crois...

 

 

Pour voyager avec son vélo dans les banlieues c'est très simple :

un Vtt ou un vélo normal est inapproprié...suffit d'acheter un vélo pliant pour le premier et dernier km  afin de ne faire ch*** personne dans les TC....

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il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

Pour voyager avec son vélo dans les banlieues c'est très simple :

un Vtt ou un vélo normal est inapproprié...suffit d'acheter un vélo pliant pour le premier et dernier km  afin de ne faire ch*** personne dans les TC....

Si ce n'(est que pour faire un kilomètre, ce n'est pas la peine de s’emmerder avec un vélo, un bonne paire de pompe suffit.:Smiley_39:

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Si ce n'(est que pour faire un kilomètre, ce n'est pas la peine de s’emmerder avec un vélo, un bonne paire de pompe suffit.:Smiley_39:

:Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

Au risque de passer pour un réac' râleur dans le contexte actuel, où le green washing bat son plein : les vélos dans les TC (train compris), c'est une vraie plaie, c'est aussi emmerdant pour les autres passagers que le sont les poids-lourds sur la route pour l'automobiliste.

Ça prend de la place (y compris les emplacements spécialisés, qui pourraient être récupérés pour des vraies places assises supplémentaires), ça bouche souvent le passage, ça ralentit les flux de montée/descente...

Le vélo, c'est fait pour circuler avec, pas pour être transporté... sauf les vélos pliants, malheureusement bien trop rares...

Modifié par Arnaud68800

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Il y a 6 heures, Arnaud68800 a dit :

:Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

... sauf les vélos pliants, malheureusement bien trop rares...

Les vélos pliants de bonne qualité, marques Dahon et Brompton, restent très chers et sont souvent volés, y compris dans les emplacements privés des immeubles. Impensable de les laisser attachés sur la voie publique le temps de faire une petite course, acheter un parquet de clops ou écluser un demi- panaché un après-midi de grande chaleur. Le prix et le vol sont très dissuasifs pour acquérir ces vélos. Dommage.

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il y a une heure, zorba a dit :

Les vélos pliants de bonne qualité, marques Dahon et Brompton, restent très chers et sont souvent volés, y compris dans les emplacements privés des immeubles. Impensable de les laisser attachés sur la voie publique le temps de faire une petite course, acheter un parquet de clops ou écluser un demi- panaché un après-midi de grande chaleur. Le prix et le vol sont très dissuasifs pour acquérir ces vélos. Dommage.

et pourtant ils sont une véritable solution pour les premiers km et dernier km notamment dans nos provinces où les Tc ne sont pas forcément pertinents pour la desserte de quartiers dits dortoirs  et de zones dites d'emplois.

dans mon entourage j'ai un pote qui habite à 4 km de la gare de Landerneau et qui bosse au fin fond de l'arsenal.

depuis plusieurs mois sont scénario est simple  : vélo de son lotissement à la gare de Landerneau train puis vélo jusqu'au fin fond de l'arsenal soit 6 km. Lorsqu'il flotte sur Brest il plie son engin et avance en TC de 3 km.

reste plus que 1.5 km à faire sous la flotte.

avant c'était bagnole jusque "Landerneau gare" parking train  + tc plus rdv avec un pote à un point précis pour co voiturer dans l'arsenal.....et arriver au boulot.

(on ne parlera pas de la bagnole souvent rayée sur les parkings de Landerneau gare (quand il reste de la place)....ni des contraintes liées à une zone d'emplois très mal desservie en TC depuis que le service interne de l'arsenal a été supprimé).

et l'arsenal de Brest c'est pas 1 km.....(référence à la remarque de ADC).

Bref ces vélos sont peut être assez couteux (il y a des primes pour les acheter) amis sont bien pratiques pour qui veut se déplacer dans nos villes de provinces qui ont pris l’habitude excentrer leurs zone dites d'emplois sans pour autant les désservir correctement en TC....(il n'y a qu'à voir la fréquentation des parking en semaine...c'est pire qu'au super marché).

L'idéal pour nous (vu le relief), c'est le vélo pliable à assistance électrique  : ça vaut certes 800 € mais c 'est ultra pratique .

fin de l'aparté

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Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

et pourtant ils sont une véritable solution pour les premiers km et dernier km notamment dans nos provinces où les Tc ne sont pas forcément pertinents pour la desserte de quartiers dits dortoirs  et de zones dites d'emplois.

dans mon entourage j'ai un pote qui habite à 4 km de la gare de Landerneau et qui bosse au fin fond de l'arsenal.

depuis plusieurs mois sont scénario est simple  : vélo de son lotissement à la gare de Landerneau train puis vélo jusqu'au fin fond de l'arsenal soit 6 km. Lorsqu'il flotte sur Brest il plie son engin et avance en TC de 3 km.

reste plus que 1.5 km à faire sous la flotte.

avant c'était bagnole jusque "Landerneau gare" parking train  + tc plus rdv avec un pote à un point précis pour co voiturer dans l'arsenal.....et arriver au boulot.

(on ne parlera pas de la bagnole souvent rayée sur les parkings de Landerneau gare (quand il reste de la place)....ni des contraintes liées à une zone d'emplois très mal desservie en TC depuis que le service interne de l'arsenal a été supprimé).

et l'arsenal de Brest c'est pas 1 km.....(référence à la remarque de ADC).

Bref ces vélos sont peut être assez couteux (il y a des primes pour les acheter) amis sont bien pratiques pour qui veut se déplacer dans nos villes de provinces qui ont pris l’habitude excentrer leurs zone dites d'emplois sans pour autant les désservir correctement en TC....(il n'y a qu'à voir la fréquentation des parking en semaine...c'est pire qu'au super marché).

L'idéal pour nous (vu le relief), c'est le vélo pliable à assistance électrique  : ça vaut certes 800 € mais c 'est ultra pratique .

fin de l'aparté

Je n'ai pas encore vu de vélos Drahon ou Brompton à assistance électrique et, même avec une prime rondelette de la part de la Mairie de Paris, je ne pense pas pouvoir faire affaire avec 800 euros. Sinon, le concept et la qualité, c'est le top, les camping caristes ne s'y trompent pas et sont de plus en plus équipés de ce genre de vélos pliants. 

Pour SNCF, je ne sais pas si les dirigeants ont prévu une taxe pour avoir dans ses bagages un vélo pliant. Si ce n'est pas déjà le cas, faut embaucher rapidement et proposer une carte et des tarifs promotionnels, bref mettre en route la machine à tout compliquer pour justifier des embauches et faire des études qui peuvent conclue que le service n'est pas rentable...

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Je vais encore faire mon vieux ronchon, mais un vélo électrique est tout sauf écologique, si on veut faire du vélo, on prend un vélo ordinaire et non pas à assistance nucléaire, c'est encore un moyen de se donner bonne conscience et de donner des leçons aux utilisateurs de véhicules à moteurs thermiques.  j'ai des exemples à foison de connaissance qui faisaient de la marche ou du vélo à pédales et qui sous couvert d'écologie, ils sont passer au vélo à assistance, les discussions sont parfois animées.  Entre les vélos, les voitures, les camions, les bus électriques et que sais je d'autre, il va falloir en construire des EPR quoi qu'on en dise., si on veut faire de l'écologie, il faut limiter et diminuer sa consommation de courant, malheureusement, on en prend pas le chemin.

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