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Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


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il y a une heure, capelanbrest a dit :

Bon vu ce drame on ne va jouer ici à faire l'enquête à la place des enquêteurs.....barrières fermées ou pas, etc......est ce vraiment le rôle de ce forum ?

Attendons de voir ce que l'enquête dira....et évitons les supputations les scénari possibles......etc....

Quoi qu'il se soit passé (disfonctionnement matériel erreur humaine ou tout autre....) il est un peu tôt pour se lancer dans des supputations en tous genres.

En plus chacun sait lire la presse, les médias.....sans qu il soit besoin d'échafauder quoi que ce soit comme interprétations à peine 5 h après le drame.

Pauvres mômes.... !  ;)

 

Excuse-moi de t'avoir dérangé en participant au forum... 

Il n'est pas question d'enquêter, on parlait d'un cas général par rapport à une situation qui aurait été observée sur ce P.N, dixit l'article mis en lien par williamcau. On n'a jamais parlé de la situation des barrières au moment du drame. Si tu avais lu comme il faut, tu aurais pu voir que je tentais de dire à un contributeur que des barrières qui restent fermées, ça fait partie de la vie du ferroviaire. Il y a des dizaines de types qui posent des questions sur ce forum, et il y a toujours quelqu'un qui répond, ou presque, donc je ne vois pas en quoi donner une information sur une situation d'exploitation consiste en une enquête.

Sur le fil Brétigny, je m'étais abstenu du moindre post, si mes souvenirs sont bons, mais là, ce sera le dernier. Quant à parler de la presse et des médias pour s'informer... Si ça suffit, il faut fermer ce forum !

Quant à la compassion, ça ne suffit pas pour les morts.

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Il y a 1 heure, IGIS a dit :

Je n'ai pas trouvé ce témoignage de barrières qui restaient fermées dans le texte, mais cela peut arriver bien sûr, comme sur n'importe quel P.N à SAL.
Ce fait est pris en compte d'un point de vue exploitation par des mesures appropriées.

 
Dérangement d'un P.N. à S.A.L. (passage à niveau à signalisation automatique lumineuse).
 
Raté d'ouverture d'un P.N. à S.A.L.
 
Les mesures à prendre par les AC (Agent-circulation) des gares (ou postes)
encadrantes ouvertes au service de la circulation sont les suivantes :
 
(Application de l'article 502 du Règlement S 10 B).
 
Lorsque, en dehors de toute approche de train, il est constaté ou
signalé à un P.N. à S.A.L. une ou plusieurs des anomalies ci-après :
- feux routiers allumés,
- maintien en position de fermeture d'une ou plusieurs demi-barrières,
d'un P.N. à deux ou quatre demi-barrières,
ce P.N. est considéré en raté d'ouverture. Dans ce cas et jusqu'à la réception de
l'avis (donné par écrit ou par dépêche) du rétablissement du fonctionnement normal
de l'installation ou du gardiennage provisoire, les gares ou postes encadrants doivent
prendre les mesures pour arrêter les trains et donner aux mécaniciens, par écrit ou par
dépêche, un ordre motivé de marche prudente aux abords du P.N.
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Il y a 7 heures, IGIS a dit :

Excuse-moi de t'avoir dérangé en participant au forum... 

Il n'est pas question d'enquêter, on parlait d'un cas général par rapport à une situation qui aurait été observée sur ce P.N, dixit l'article mis en lien par williamcau. On n'a jamais parlé de la situation des barrières au moment du drame. Si tu avais lu comme il faut, tu aurais pu voir que je tentais de dire à un contributeur que des barrières qui restent fermées, ça fait partie de la vie du ferroviaire. Il y a des dizaines de types qui posent des questions sur ce forum, et il y a toujours quelqu'un qui répond, ou presque, donc je ne vois pas en quoi donner une information sur une situation d'exploitation consiste en une enquête.

Sur le fil Brétigny, je m'étais abstenu du moindre post, si mes souvenirs sont bons, mais là, ce sera le dernier. Quant à parler de la presse et des médias pour s'informer... Si ça suffit, il faut fermer ce forum !

Quant à la compassion, ça ne suffit pas pour les morts.

Désolé je t'ai cité sans te viser particulièrement.

je trouve juste indécent alors que les corps ne sont pas encore froids de lire que certains s’intéressent avant tout au matériel, à l'exploitation et aux éventuelles supposé disfonctionnement fussent ils matériels ou humains, voir les deux.

dans la vie il y a un temps pour chaque choses et tout vient à point qui sait attendre.

hier soir on en  était à annoncer l'accident sans qu'aucune  cause ne soit établie....aujourd'hui ou demain des piste seront sans doute avancées par al compagnie et surtout par le procureur.

il sera assez tôt de commenter.

la suite on la connait : si le car a failli passé les obsèques des victimes on en parlera plus...sauf sans aucun doute localement.

si par contre la compagnie à failli...on pas fini d'en entendre parler.

Que dire d'autres ? rien !

C'est hélas un accident à un PN comme il en existe depuis la nuit des PN ça choque encore plus la population car ce sont des mômes qui sont les victimes, mais sur la forme c'est un accident.

Alors lorsque l'on lit les interrogations de certains ici (nr de la loc type de matériel incriminé etc à quelques heures du drame , même si on est sur un forum, je trouve que ça dépasse malgré tout le B A BA de ce que je qualifierai le savoir être, la retenue.

Après pour ce qui est de la compassion, comme tu le dis si justement, ça ne suffit pas pour les morts.

Comme je le répète il y a un temps pour chaque chose....

Citation

Procureur de la République : "Attendre le travail des enquêteurs"

"Il est ce soir largement prématuré de dire si les barrières étaient fermées ou pas. Cela fait partie des investigations, il faut attendre le travail des enquêteurs.", a déclaré Jean-Jacques Fagni, procureur de la République à Perpignan ce jeudi soir à 23h00 lors d'une conférence de presse commune avec le préfet des Pyrénées-Orientales.

Effectivement il faut attendre le travail des enquêteurs  et ensuite  les débats techniques pourront avoir lieu.

Enfin moi je dis ça ... ;)

Bonne journée.

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 10 heures, IGIS a dit :

Excuse-moi de t'avoir dérangé en participant au forum... 

Il n'est pas question d'enquêter, on parlait d'un cas général par rapport à une situation qui aurait été observée sur ce P.N, dixit l'article mis en lien par williamcau. On n'a jamais parlé de la situation des barrières au moment du drame. Si tu avais lu comme il faut, tu aurais pu voir que je tentais de dire à un contributeur que des barrières qui restent fermées, ça fait partie de la vie du ferroviaire. Il y a des dizaines de types qui posent des questions sur ce forum, et il y a toujours quelqu'un qui répond, ou presque, donc je ne vois pas en quoi donner une information sur une situation d'exploitation consiste en une enquête.

Sur le fil Brétigny, je m'étais abstenu du moindre post, si mes souvenirs sont bons, mais là, ce sera le dernier. Quant à parler de la presse et des médias pour s'informer... Si ça suffit, il faut fermer ce forum !

Quant à la compassion, ça ne suffit pas pour les morts.

Donc, je ne répondrai pas au post à qui tu donnes une réponse. J'approuve entièrement ta réponse ...

Modifié par Pascal 45
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Il y a 13 heures, Senastra a dit :

Je voulais juste savoir si c'était pas en cause avec le problème de deshuntage avec les x73500...

Ce n'est pas un 73500, c'est un matériel électrique qui n'est pas réputé pour avoir des soucis de déshuntage jusqu'à maintenant.

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à l’instant, 30kg est a dit :

Grr que de conneries dites sur les chaines d'infos

N'étant pas maso, je ne regarde pas du tout ce genre de programme.

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à l’instant, 30kg est a dit :

Grr que de conneries dites sur les chaines d'infos. Eh oui la barrière était intacte et relevée coté opposé à la voie routière où a eu lieu l'accident, le Z2 ayant après le choc réarmé l'annonce en ayant dégagé la zone courte du PN25 . C'est le fonctionnement «normal» ... Idem sur les avis relatifs au délai d'annonce qui rappelons le est de 25 secondes mini ( règles SNCF ) alors que la loi n'en impose que 20 . 

Le bilan vient malheureusement de s'alourdir. Pensées aux victimes et à leurs proches. 

merci pour ces info sérieuses  (qui évitent tout café du commerce )la situation et le respect aux victimes méritent un peu de tact, de sérieux et les sous entendus

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Le bilan s'est malheureusement alourdi à 6 décès d'enfants. Et il y a d'autres enfants blessés très gravement, avec pronostics vitaux engagés.

Pauvres enfants et pauvres parents : toutes mes pensées vont vers eux.

Le Procureur de la République de Perpignan a fort justement indiqué qu'il ne fallait pas conclure trop hâtivement : en effet, certains témoins ont vu les barrières baissées, d'autres les ont vu levées ...

Le Z2 17369 (2 caisses, 104 T & 80 km/h) a tapé le car au milieu, au niveau de la porte : la partie avant du car s'est retrouvée parallèle à la voie en sens inverse du choc ; la partie arrière du car a été trainée sur plusieurs mètres, aplatissant au passage la 1/2 barrière à droite (sens de circulation du car).

L'autre 1/2 barrière (à gauche, sens opposé à la circulation du car), si elle s'était abaissée, a pu ensuite se relever, actionnée par le Z2 (zone courte, comme le décrit 30kg Est) : d'où les photos montrant cette 1/2 barrière relevée. Elle peut aussi avoir été relevée manuellement par les services de secours, pour accéder à la zone.

 

 

Modifié par IRUN
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"Il est largement prématuré d'indiquer si les barrières étaient levées ou baissées", a précisé le procureur de la République, interrogé sur un éventuel "dysfonctionnement" des barrières du passage à niveau.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/accident-de-car-dans-les-pyrenees-orientales/direct-collision-mortelle-a-millas-l-identification-des-victimes-a-ete-menee-a-bien_2516099.html

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il y a 41 minutes, IRUN a dit :

Le bilan s'est malheureusement alourdi à 6 décès d'enfants.

Citation

Le bilan est inchangé pour le moment et est de 4 décédés après confirmation des établissements de santé

http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites/Communiques-de-presse-2017/Accident-ferroviaire-sur-l-axe-PERPIGNAN-VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT

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Il y a 20 heures, CC 72041 a dit :

Vous êtes vraiment débiles ... avant de monter sur vos grands chevaux et dénoncer "la question à la con", le "détail dont personne n'a rien à foutre", dans ce genre de cas il y a des événements graves, avec les matériels mauvais shunteurs. Le gars n'a pas demandé le numéro de l'engin, mais le matériel en question. A mon sens, mais peut-être que je suis également un abruti, depuis ces précédents, que ce soit une Z2 ou un X 73500 (ou même un AGC ou un Régiolis) ça peut faire une grande différence ... Mais bref, ce forum est toujours autant ahurissant. Et croyez bien que je le regrette, et que ça fait des années que je n'attends qu'une chose, c'est qu'il retrouve un état d'esprit sain. Mais ça n'en prend pas le chemin.

 

D'accord avec Christophe, la question sur le matériel est techniquement pertinente et n'est pas une question " à la con".

Humainement, c'est vrai que cette question  est un peu prématurée, et aurait pu être accompagnée d'une pensée pour les victimes...

Condoléances....

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à l’instant, aldo500 a dit :

On peut avoir de la compassion sans pour autant soi-même porter le deuil et s'empêcher de se poser des questions techniques. 

Les concours d'indignation vertueuses me font ch...

je n'ai pas envie d'écrire "pensées pour les victimes" pour montrer comme je suis un homme bon. 

Ces discussions sur les accidents avec des victimes finissent toujours en engueulade. 

Bon, je ne sais pas, je ne sais pas. 

Merci...

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il y a 24 minutes, aldo500 a dit :

On peut avoir de la compassion sans pour autant soi-même porter le deuil et s'empêcher de se poser des questions techniques. 

Les concours d'indignation vertueuses me font ch...

je n'ai pas envie d'écrire "pensées pour les victimes" pour montrer comme je suis un homme bon. 

Ces discussions sur les accidents avec des victimes finissent toujours en engueulade. 

Bon, je ne sais pas, je ne sais pas. 

Ah si. Le forum, c'est un peu la café du commerce, c'est ça, la vie, un café du commerce. Je revendique le droit à ne pas voler très haut et de ne pas toujours être bien malin. On y a tous droit. 

 

pas envie d’être politiquement correct ?

 quand au café" du commerce j'aime bien qu'il reste "au café du commerce"avec une poignée d'auditeur  plutot qu'il ne se repende sur le net et qu'il crée des vocations..

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Il y a 23 heures, IGS4 a dit :
 
Dans la vie, il n'y a pas des choses beaucoup plus importantes que du simple matériel roulant ferroviaire ?   :Smiley_32:
 
Une pensée "toute particulière" pour les familles en deuil à 11 jours de Noël, par exemple  ?   okok   okok   okok   

 

Il y a 23 heures, ADC01 a dit :

Ah, ça y est la question qui tue, mais on s'en fout, il y a des gamins qui sont MORTS,  des familles détruites (y compris celle du conducteur de car)la ferraille, ce n'est qu'accessoire, à chaque fois c'est pareil

 

Il y a 23 heures, BB22210 a dit :

Mais comment peut on poser une question aussi débile ?

Honte a vous et pensées respectueuses aux parents

 

Il y a 23 heures, DIDIERD a dit :

Ca n'a pas traîné la Question à la con !

il n'y a qu'à demander aux spécialistes des chaînes infos sortie de leur placard pour l'occasion 

Pensees aux familles et collègues 

 

Il y a 23 heures, gvf a dit :

Ça, les personnes et les familles concernées s'en contrefoutent. La première étape naturelle de l'être humain est le recueillement.
On est pour l'instant devant le fait accompli : il y a des morts et des blessés graves.

Donc une pensée pour eux compte avant tout.
Et le sujet sera relancé quand des informations officielles seront diffusées, il faut savoir attendre.

BRAVO LE LINCHAGE BRAVO C'EST DU JOLIE !!!  si se forum n'est dédier qu'aux hommages au victimes et que l'on ne peux pas poser de questions et débattre du sujet en question il serais bien de changer le titre.

merci d'avance et grosse pensée aux victimes.

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Les médias font monter la mayonnaise, ça en devient malsain.
Les récits de témoins directs ou indirects (ou très indirects) s'accumulent depuis hier, ça part dans tous les sens. Le procureur est sous pression des médias, la comm' de la sncf n'est pas brillante, il faudra attendre un quelconque "évènement grave" de par le monde pour que le soufflet retombe et que l’enquête soit dépassionnée. Les quelques bribes que j'ai eu le courage d'écouter sur les chaines me laissent des doutes sur l'honnêteté des médias, et pas mal de questions sans réponse.
3 bus se suivaient de près ?
combien de temps le bus est-il resté au milieu de cette voie unique ?
les barrières étaient baissées puis levées ?
le feu rouge clignotait ?

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Il y a 2 heures, Marchand.M (FRET) a dit :

BRAVO LE LINCHAGE

Quand on écrit des énormités, il ne faut pas être étonné de se faire reprendre de volée.

Quel est l’intérêt de faire des hypothèses sur les causes de ce drame, alors que 2 enquêtes sont en cours et seront rendues publiques. A la lecture de certains posts, ce forum n' rien a envier à nos chaines d’information qui veulent avoir des réponses immédiates à des problèmes complexes.

Attendons d'avoir des éléments factuels pour étayer une conversation intelligente et pas cet échange sans interet

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Bonsoir à tous,

toutes les infos glanées ici ou là ne sont guère fiables et surtout  pourraient alimenter 

sans doute des fantasmes !

un exemple parmi d’autres :

au journal de France 2 , deux bus se suivaient , le 1 er est passé mais pas le 2 ieme !

le maire de la commune où s’est déroulé l’accident parle de 3 bus qui se suivent! Le 2 ieme est heurté par le train.

Donc infos incomplètes , ....

apres, libre à vous d’en déduire des éléments permettant d’expliquer cet accident.

un peu de patience , on devrait d’ici la fin de semaine en savoir plus.

 

A plus

 

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avant toute supputation, conclusion, etc

je rappelle que selon le code de la route

on ne doit s'engager sur un PN (comme pour un carrefour), que si l'on est absolument sûr de le dégager.

hormis le pauvres décédés, tout le reste n'est que verbiage et enfumage

Modifié par cyclodocus
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