km315 Publication: 18 janvier Publication: 18 janvier il y a une heure, Tophe a dit : Non je ne pense pas, les détournements sur ligne non connue sont réguliers sur TGV, il doit y avoir une autre raison. Le detournement par le complexe de Perrigny est repris en fiche de détournement, qui ont ete données aux autres circulations qui en avait besoin....
Tophe Publication: 18 janvier Publication: 18 janvier il y a une heure, km315 a dit : Le detournement par le complexe de Perrigny est repris en fiche de détournement, qui ont ete données aux autres circulations qui en avait besoin.... Il y avait donc une autre raison, inconnue pour ma part.
gpl Publication: Mercredi à 17:19 Publication: Mercredi à 17:19 (modifié) Entre Bellegarde et Genève ce 16/7/25. « Le TER en panne vers Bellegarde a endommagé les caténaires. Le trafic sera perturbé jusqu’à la fin de service 🔸L'équipe SNCF Réseau a terminé le diagnostic, les travaux de remise en état de l’infrastructure nécessitent l’arrêt du trafic, les travaux seront réalisés de nuit » Donc le train n’est pas en panne, il a « juste » arraché la caténaire et n’est plus alimenté. Question : y avait-il autant d’incidents de ce genre avant ? Ou n’en parlait-on pas ? Est-ce que la caténaire est vraiment le point faible ? Sur cette section, la caténaire a été remplacée en 2014 lors du basculement en 25kV. Et les matériels qui y circulent sont modernes à part les 22200. Comment expliquer ces incidents somme toute assez fréquents de nos jours ? l’image montre une Z24500 à la sortie de Bellegarde. https://x.com/seba65331183/status/1945501926293995819?s=61 Modifié Mercredi à 17:23 par gpl
TGV_13 Publication: Mercredi à 18:08 Publication: Mercredi à 18:08 Il n'y a même plus de locos tractées en dehors du fret. Le problème vient peut-être de l'entretien du matériel. En l’occurrence, ici c'est la région.
Laroche Publication: Mercredi à 20:42 Publication: Mercredi à 20:42 Il y a 2 heures, TGV_13 a dit : Le problème vient peut-être de l'entretien du matériel. En l’occurrence, ici c'est la région. Je suppose que tu parles ici du matériel roulant TER AURA, si c'est effectivement l'AO qui finance, c'est SNCF qui fait l'entretien. Idem pour la caténaire c'est SNCF Réseau. Et dire ici qui est responsable me semble un peu présomptueux. Une seule certitude, les locos diesel pouvant porter secours sont devenues une denrée rare, et trouver un conducteur mission impossible. 3
assouan Publication: Mercredi à 21:52 Publication: Mercredi à 21:52 il y a une heure, Laroche a dit : (...) Une seule certitude, les locos diesel pouvant porter secours sont devenues une denrée rare, et trouver un conducteur mission impossible. Les Diesels de secours sont essentiellement pour les LGV, ils peuvent sortir exceptionnellement pour des secours sur voie classique mais ce n'est pas leur mission prioritaire ? 3
Laroche Publication: il y a 21 heures Publication: il y a 21 heures Il y a 18 heures, assouan a dit : Les Diesels de secours sont essentiellement pour les LGV Tout à fait exact, mais si tu me relis bien je ne parlais pas spécialement de ces engins dédiés. Mais ta remarqué mets bien en évidence les limites de l'organisation actuelle basée sur des "silos". Organisation qui a très peu de souplesse en cas d'incident. Mais le principal pour nos décideurs c'est d'être conforme aux directives européennes sans trop se poser de questions.
capelanbrest Publication: il y a 17 heures Publication: il y a 17 heures Il y a 3 heures, Laroche a dit : Tout à fait exact, mais si tu me relis bien je ne parlais pas spécialement de ces engins dédiés. Mais ta remarqué mets bien en évidence les limites de l'organisation actuelle basée sur des "silos". Organisation qui a très peu de souplesse en cas d'incident. Mais le principal pour nos décideurs c'est d'être conforme aux directives européennes sans trop se poser de questions. et surtout de ne pas pénaliser "les vaches à lait" transportant la clientèle ayant parfois payé fort cher son billet...afin de maintenir la rentabilité voir le profit. j'ai nomé les TGV (peu importe la compagnie ou la marque).... le train du quotidien s'il tombe en panne, c 'est pas trés grave....les gens prendront le suivant plus tard, voir demain 😉 1
assouan Publication: il y a 17 heures Publication: il y a 17 heures Il y a 4 heures, Laroche a dit : Tout à fait exact, mais si tu me relis bien je ne parlais pas spécialement de ces engins dédiés. Mais ta remarqué mets bien en évidence les limites de l'organisation actuelle basée sur des "silos". Organisation qui a très peu de souplesse en cas d'incident. Mais le principal pour nos décideurs c'est d'être conforme aux directives européennes sans trop se poser de questions. On ne peut pas ou pas facilement conjuguer le fait qu'il est plus "correct" de circuler en locomotives électriques et que l'on manque de locomotives Diesel pour aller porter les secours (je ne dis pas cela pour toi Laroche 😘) ?
Laroche Publication: il y a 8 heures Publication: il y a 8 heures Il y a 9 heures, assouan a dit : On ne peut pas ou pas facilement conjuguer le fait qu'il est plus "correct" de circuler en locomotives électriques et que l'on manque de locomotives Diesel pour aller porter les secours (je ne dis pas cela pour toi Laroche 😘) ? Effectivement je n'avais pas pensé à cet aspect écologique.... mais les gens de la R&D vont bien nous pondre la vélo dépanneuse. 😉 Mais des locos à batteries ferait aussi l'affaire, mais @capelanbrest a bien résumé le contexte. Les TER en rade, ce n'est pas bien grave, les sans dents ont le temps....
Tophe Publication: il y a 7 heures Publication: il y a 7 heures il y a 48 minutes, Laroche a dit : Effectivement je n'avais pas pensé à cet aspect écologique.... mais les gens de la R&D vont bien nous pondre la vélo dépanneuse. 😉 Mais des locos à batteries ferait aussi l'affaire, mais @capelanbrest a bien résumé le contexte. Les TER en rade, ce n'est pas bien grave, les sans dents ont le temps.... En fait pour les TER en rade, il a toujours été trouvé des solutions pour les rapatrier. Et je ne suis pas certains que, même avec des engins dédiés sur LGV, ce soit plus rapide au vu des distances à parcourir (et des trains intercalés pour la dernière situation que j'ai en-tête). Il ny a pas les sans dents et les autres, nimpprte quoi. 4
ADC01 Publication: il y a 7 heures Publication: il y a 7 heures il y a 6 minutes, Tophe a dit : Il ny a pas les sans dents et les autres, nimpprte quoi. Surtout que les TGV sont principalement remplis par des voyageurs de la première catégorie que tu cites 2
MAGORINO Publication: il y a 7 heures Publication: il y a 7 heures il y a 55 minutes, Laroche a dit : Effectivement je n'avais pas pensé à cet aspect écologique.... mais les gens de la R&D vont bien nous pondre la vélo dépanneuse. 😉 Mais des locos à batteries ferait aussi l'affaire, mais @capelanbrest a bien résumé le contexte. Les TER en rade, ce n'est pas bien grave, les sans dents ont le temps.... Loco batterie,excellente idée mais qui paye car les régions tiennent les comptes et n’autorisent presque aucune ressource que ce soit matériel où humaine . Ce serait plutôt aux législateurs d’obliger les entreprises ferroviaire à se porter secours
capelanbrest Publication: il y a 7 heures Publication: il y a 7 heures il y a 2 minutes, Tophe a dit : En fait pour les TER en rade, il a toujours été trouvé des solutions pour les rapatrier. Et je ne suis pas certains que, même avec des engins dédiés sur LGV, ce soit plus rapide au vu des distances à parcourir (et des trains intercalés pour la dernière situation que j'ai en-tête). Il ny a pas les sans dents et les autres, n'importe quoi. Oui tout ça fait partie d'un tout...et on a la logistique de dépannage en fonction de ce que l'on lui consacre quelques soit l'entité concernée. il est néanmoins clair que sur LGV notamment les plus fréquentées, l'impact d'une immobilisation peut rapidement mettre en l'air tous les graphiques de la journée considérée. il serait interessant de voir comment pratiquent nos voisins européens et avec quels moyens (matériels) en pareilles circonstances....mais je n'ai rien trouvé de probant sur internet. Quant aux sans dents effectivement l'expréssion est innapropriée...et datée.😉
ADC01 Publication: il y a 7 heures Publication: il y a 7 heures (modifié) De toute façon , dans de nombreux cas, un loc de secours diesel, à pile ou pédale ne résoudra rien, car souvent, il ya des morceaux de ficelle qui pendouilles, des haubans arrachés ou une pelote autour du panto. Il faut attendre l'intervention des équipes spécialisées pour évacuer le train . Modifié il y a 7 heures par ADC01 1
Pascal 45 Publication: il y a 7 heures Publication: il y a 7 heures il y a 3 minutes, ADC01 a dit : Surtout que les TGV sont principalement remplis par des voyageurs de la première catégorie que tu cites Ils n'ont pas le choix ... à part choisir la diligence (cars et voitures) ... le TGV c'est ça ou rien ... ah si, l'avion qui concurrence enfin le train dans ses tarifs, ... et c'est tant mieux.
Tophe Publication: il y a 5 heures Publication: il y a 5 heures Il y a 1 heure, capelanbrest a dit : Oui tout ça fait partie d'un tout...et on a la logistique de dépannage en fonction de ce que l'on lui consacre quelques soit l'entité concernée. il est néanmoins clair que sur LGV notamment les plus fréquentées, l'impact d'une immobilisation peut rapidement mettre en l'air tous les graphiques de la journée considérée. Tu prends des lignes TER chargées, tu arriveras au même résultat (entre Angers et Nantes par exemple).
Laroche Publication: il y a 6 minutes Publication: il y a 6 minutes Au final tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. On pourrait donc fermer tous les fils qui traitent des incidents sur notre beau, voir très beau réseau. Ce ne sont que des événements normaux, traités au mieux, et il faut savoir profiter au mieux de ce temps libre, et surtout ne pas poster sur les réseaux sociaux, même ici.
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