Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

il y a 1 minute, assouan a dit :

Mon petit doigt me dit qu'il va passer par le Berry joli 😇

Non finalement, il est supprimé quand on tourne la page, par contre, le 3621, prévu à 9h36 est affiché à 13h16 avec une notification d'allongement du temps de parcours. Pour le 3645, il est notifié de prendre le 3621, censé partir à 12h56.

Heureusement que je ne voyage pas aujourd'hui, j'ai du mal à m'y retrouver.

Demander à des gens de se reporter dans un train qui part 2 h avant, ça me laisse très perplexe.

Le chemin de fer moderne, c'est trop compliqué pour moi, j'abandonne.

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, aldo500 a dit :

Non finalement, il est supprimé quand on tourne la page, par contre, le 3621, prévu à 9h36 est affiché à 13h16 avec une notification d'allongement du temps de parcours. Pour le 3645, il est notifié de prendre le 3621, censé partir à 12h56.

Heureusement que je ne voyage pas aujourd'hui, j'ai du mal à m'y retrouver.

Demander à des gens de se reporter dans un train qui part 2 h avant, ça me laisse très perplexe.

Le chemin de fer moderne, c'est trop compliqué pour moi, j'abandonne.

 

Tu m'étonnes parce qu'il est bien prévu de circuler via Nevers (et les voyageurs pour Toulouse peuvent se reporter sur un Tgv à PMP) :

http://www.sncf.com/fr/fil-incident-electrique-bretigny

 

 

 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, assouan a dit :

Tu m'étonnes parce qu'il est bien prévu de circuler via Nevers (et les voyageurs pour Toulouse peuvent se reporter sur un Tgv à PMP) :

http://www.sncf.com/fr/fil-incident-electrique-bretigny

 

 

 

Moi je regarde mon application. Si les infos sont différentes et contradictoires, c’est un problème que les voyageurs ne maitrisent pas. 
J'avais envisagé de prendre le train la semaine prochaine pour descendre en Corrèze mais j'ai des impératifs qui réclament de la fiabilité dans mes dates, donc bagnole malgré le prix du gazole.

J'en suis là en fait. Moi, l'amoureux des trains.

D'autant plus qu'à mon dernier voyage, garantie G30 non applicable car le retard de 37' était pour la SNCF de 26'. C'est classique, mais très mauvais, commercialement.

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fby a dit :

La réparation étant fini , 3645 est annoncé au départ vers 17h00 et ne sera pas détourné.

Bon les informations en direct je comprends que cela soit toujours délicat à gérer.

Mais ce qui reste plus pénible, c'est le foisonnement de contre-information.

Si on détourne, ça doit apparaître dans les sous-systèmes.

Mais effectivement, en pratique il y a une petite différence avec la théorie.

J'ai déjà vu des correspondances soi-disant assurées, à Bellegarde, Frasne ou Méroux, alors qu'en pratique pas du tout.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bruyerois a dit :

Si les travaux étaient terminés,  les trains rouleraient.

C'est pas le cas  à 17h20 ,tout est bloqué à Juvisy pour la destination du sud.

SI si : protections rendues mais un passage dans les deux sens pour vérifier la caténaire, après il faut le temps que ça se remette en route côté circulations...

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pascal 45 a dit :

Est-ce que l'on connait la cause de cette rupture de caténaires ?

Givre, ce matin, vu les températures ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des vieilles caténaires 1500 V DC datant des compagnies, avant la nationalisation en 1938, qui cassent !

 

Ici, des caténaires ex PO

Hypolitte Parodi, reviens, ils sont devenu fous !

 

Heureusement que la transversale Berrichone( Tours-Vierzon-Bourges-Saincaize) est électrifiée depuis plus de 10 ans ! Et sert de "Roue de secours " et permettant la continuité électrique entre l' Atlantique électrifié, Nantes, et Clermont Ferrand ! 😀😇

Modifié par BAISIN
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 18:39, BAISIN a dit :

Heureusement que la transversale Berrichone( Tours-Vierzon-Bourges-Saincaize) est électrifiée depuis plus de 10 ans ! Et sert de "Roue de secours " et permettant la continuité électrique entre l' Atlantique électrifié, Nantes, et Clermont Ferrand ! 😀😇

Il en manque encore un peu ( St Germain des Fossés-Val de Saône ) et bientôt ( peut être ) on pourra faire l'Atlantique L'yon sous un fil.

( bon si ils rouvraient Laqueuille-Ussel-Brive et au passage mettaient un fil sur toute la ligne entre Bordeaux et Clermont + faisaient le tronçon ci dessus ca serais encore mieux... mais c'est du rêve, déjà qu'ils électrifient Roanne... Et rendent Clermont-Paris moins aventureux)

Modifié par 1GM
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 1GM a dit :

Il en manque encore un peu ( St Germain des Fossés-Val de Saône ) et bientôt ( peut être ) on pourra faire l'Atlantique L'yon sous un fil.

( bon si ils rouvraient Laqueuille-Ussel-Brive et au passage mettaient un fil sur toute la ligne entre Bordeaux et Clermont + faisaient le tronçon ci dessus ca serais encore mieux... mais c'est du rêve, déjà qu'ils électrifient Roanne... Et rendent Clermont-Paris moins aventureux)

Pas sûr avec les prix de l'électricité qui explosent que les électrifications soient pertinentes. Et ça devrait continuer s'il faut simultanément payer pour des centrales nucléaires et des éoliennes et autres fermes photo-voltaïques ou méthano-gazeuses. De bonnes vielles Diesel américaines style Class 66-77 de DB-ECR et de Captrain, fiables, puissantes et peu polluantes (dixit les vendeurs et loueurs), permettent de tirer tous types de trains de Fret de façon économique sans caténaires, les entreprises qui ont choisi ces machines savent aussi faire leurs comptes et investissent, au moins DB-ECR, pour gagner de l'argent et verser des dividendes à leurs actionnaires.

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, 1GM a dit :

Il en manque encore un peu ( St Germain des Fossés-Val de Saône ) et bientôt ( peut être ) on pourra faire l'Atlantique L'yon sous un fil.

( bon si ils rouvraient Laqueuille-Ussel-Brive et au passage mettaient un fil sur toute la ligne entre Bordeaux et Clermont + faisaient le tronçon ci dessus ca serais encore mieux... mais c'est du rêve, déjà qu'ils électrifient Roanne... Et rendent Clermont-Paris moins aventureux)

Mais, voila, l' électrification des Sauvages et de Roanne-St Etienne, envisagée en 1985, pronée, à l' époque par l' ancien ministre des transports et maire de Roanne, jean AUROUX, reste un projet totalement endormi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zorba a dit :

Pas sûr avec les prix de l'électricité qui explosent que les électrifications soient pertinentes. Et ça devrait continuer s'il faut simultanément payer pour des centrales nucléaires et des éoliennes et autres fermes photo-voltaïques ou méthano-gazeuses. De bonnes vielles Diesel américaines style Class 66-77 de DB-ECR et de Captrain, fiables, puissantes et peu polluantes (dixit les vendeurs et loueurs), permettent de tirer tous types de trains de Fret de façon économique sans caténaires, les entreprises qui ont choisi ces machines savent aussi faire leurs comptes et investissent, au moins DB-ECR, pour gagner de l'argent et verser des dividendes à leurs actionnaires.

Il faudrait, plutôt, des machines Bi-modes, cependant, elles " plombent " le budget des OFP.

La solution du diesel sous caténaire pour 99% du trajet, ça n' a pas d' avenir.

Ici, c' est 75% du trajet, entre le bassin Ligérien, et Rhodanien. Car "les chainons manquants" se situent entre Nevers et Chagny, et entre St Germain des Fossés et Lyon, et St Etienne.

 

Il semble que les électrifications ne soient pas pertinentes en France. Cependant, ça reste très pertinent chez nos voisins Européens, car les Länder Allemands du B.Wurttemberg, et de la Bavière on décidé de lancer de nouveaux plans d' électrification en 15 KV AC 16,67 Hz de lignes, telles que l' Ausserfernbahn qui est électrifié récemment entre Pfronten Steinach ( Haute Bavière), et Reutte in Tirol( Autriche ), pour rejoindre Garmisch Partenkirchen( électrifié en 1936 pour les JO d' hiver )

Les Belges et les Neerlandais continuent à électrifier, les Italiens aussi( la Vinschgauerbahn est en cours d' électrification en 25 KV AC 50 Hz pour de futures trains STADLER reliant Innsbruck, et Mals, qui sont tritension bi fréquence 25 KV AC 50 Hz-15 KV AC 16,67 Hz, et 3000 V DC.

On évoque l' électrification totale du Val d' Aoste( pour l' instant, les trains Valdôtains sont bi-mode )

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BAISIN a dit :

Il faudrait, plutôt, des machines Bi-modes, cependant, elles " plombent " le budget des OFP.

La solution du diesel sous caténaire pour 99% du trajet, ça n' a pas d' avenir.

Ici, c' est 75% du trajet, entre le bassin Ligérien, et Rhodanien. Car "les chainons manquants" se situent entre Nevers et Chagny, et entre St Germain des Fossés et Lyon, et St Etienne.

 

Il semble que les électrifications ne soient pas pertinentes en France. Cependant, ça reste très pertinent chez nos voisins Européens, car les Länder Allemands du B.Wurttemberg, et de la Bavière on décidé de lancer de nouveaux plans d' électrification en 15 KV AC 16,67 Hz de lignes, telles que l' Ausserfernbahn qui est électrifié récemment entre Pfronten Steinach ( Haute Bavière), et Reutte in Tirol( Autriche ), pour rejoindre Garmisch Partenkirchen( électrifié en 1936 pour les JO d' hiver )

Peut-être que l'électricité est moins chère en Allemagne où il n'y a pas les problèmes des centrales nucléaires françaises et plus de production avec le parc d'éoliennes plus performantes.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, zorba a dit :

Peut-être que l'électricité est moins chère en Allemagne où il n'y a pas les problèmes des centrales nucléaires françaises et plus de production avec le parc d'éoliennes plus performantes.

Dans les pays Germaniques, il y a un réseau spécifique utilisant la fréquence de 16, 67 Hz, interconnecté entre DB, OBB, et SBB/CFF,  le BLS, fourni par des centrales hydrauliques. Réseau indépendant de celui pour monsieur tout le monde à 50 Hz. Entre ces 3 pays germaniques, il y a des lignes HT spécifiques à 132 KV AC 16,67 Hz, pour alimenter les sous-stations spécifiques.

En France on a Enedis pour le transport de l' énergie électrique, qui est une filiale de  EDF qui a été crée en 1946, avec la nationalisation de l' énergie, mais qui a changé de statut en 1996, avec la fin de son monopole d' état, avec la venue de fournisseurs privés d' énergie cotés à la Bourse de Paris CAC 40.

En France, on trouve le monophasé 15 KV AC 16,67 Hz, à Pontarlier( CFF Infra), et Sarreguemines( DB Netz pour le Saarbahn ), qui ne dépendent pas d' ENEDIS. ENEDIS fournit l' énergie pour la sous station 3000 V DC du Fréjus( coté Modane ), à RFI

En France, le nucléaire repose sur les lobbys des entreprises de retraitement des déchets radioactifs, cotées à la Bourse de Paris.

En Allemagne, le réseau normal à 50 hz, repose sur les centrales thermiques à charbon, surtout dans le nord du pays, ce qui est controversé. le Sud( Bavière ), dépend, davantage des centrales hydroélectriques, implanté en Autriche( Tyrol, Burgenland, Steirmark, Carinthie )

 

Il y a, en Suisse, aussi, quelques parcs d' Eoliennes implantés, surtout dans le Valais. Implantés de manière plus discrete qu' en France !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, c'est RTE qui assure le transport de l’énergie (à partir de 63 kV). Enedis assure de son côté la distribution sauf dans certaines régions / villes où cette fonction est assurée par des régies locales.

Par ailleurs, le 16.67 Hz est fourni également par les centrales nucléaires allemandes. La centrale de Neckarwestheim par exemple  comporte ainsi deux groupes turboalternateurs par réacteur ; un alimentant le réseau 50 Hz et un second à 16Hz 2/3 pour l'alimentation de chemins de fer.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.