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Le Web des Cheminots

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Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

 

On immagine bien que ces statistiques font partie du secret industriel de l'entreprise  qui se gardera bien  de communiquer en détail sur le sujet.

 

 

 

Salut Jean Marc.

Oui et non.

Les voyageurs impactés par ce genre d'évenements ont quand même la notion du temps et à l'heure des réseaux sociaux, l'information se répend (malheureusement parfois) comme une trainée de poudre.

De plus, il me semble qu'une application SNCF (dont j'ai oublié le nom), accessible aux cheminots, reprend les incidents, accidents et autres retards de trains en précisant les motifs et causes, ainsi que l'impact sur le réseau et la durée prévisionnelle influant sur le facteur temps.

Certains publient sur ce forum les infos en leur possession, ce qui fait que ce genre d'infos n'a plus rien de secret.

Bruno.

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Il y a 2 heures, bruno a dit :

De plus, il me semble qu'une application SNCF (dont j'ai oublié le nom), accessible aux cheminots, reprend les incidents, accidents et autres retards de trains en précisant les motifs et causes, ainsi que l'impact sur le réseau et la durée prévisionnelle influant sur le facteur temps.

Certains publient sur ce forum les infos en leur possession, ce qui fait que ce genre d'infos n'a plus rien de secret.

Tout à fait, une partie des cheminots y a accès. Mais ceux qui publient des données/photos issues de cette application se feront rattraper par la patrouille un jour et l’accès y sera restreint. Les données éditées en interne n’ont pas vocation à être extraites et déballées au grand jour, de plus hors contexte. Il peut y avoir des sujets sensibles (je pense notamment au probable suicide du collègue conducteur le 24 décembre dernier).

Et comme j’avais omis, content de te retrouver parmi nous Bruno, et surtout en bonne santé !!

  • J'aime 4
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il y a 30 minutes, Tophe a dit :

Tout à fait, une partie des cheminots y a accès. Mais ceux qui publient des données/photos issues de cette application se feront rattraper par la patrouille un jour et l’accès y sera restreint. Les données éditées en interne n’ont pas vocation à être extraites et déballées au grand jour, de plus hors contexte. Il peut y avoir des sujets sensibles (je pense notamment au probable suicide du collègue conducteur le 24 décembre dernier).

 

Oui tu as tout à fait raison.

il y a 31 minutes, Tophe a dit :

 

Et comme j’avais omis, content de te retrouver parmi nous Bruno, et surtout en bonne santé !!

Merci Christophe.

Publication:
Il y a 19 heures, Pascal 45 a dit :

Très beau réseau ... oui, j'approuve ... mais ...

Mais depuis la séparation des services découpés comme un vulgaire saucisson, il ne faut pas s'étonner que la gestion des incidents en tout genre est devenu impossible à résoudre dans de bonnes conditions. En 2005, j'en discutais déjà avec les collègues et syndicats, malheureusement rien n'a changé ! 

Le "nouveau management" des incidents remonte à 1997/1998
Effectivement, en 2005 c'était déjà catastrophique

  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Trafic TGV interrompu entre Paris et Arras du fait d’une « panne d’alimentation électrique » (Le Monde - 04/08/2025)

Citation

Le trafic ferroviaire sur la ligne à grande vitesse Nord est interrompu, lundi 04 août 2025, entre Paris gare du Nord et Arras, dans le Pas-de-Calais, en raison d’une « panne d’alimentation électrique dans le secteur de Moussy », dans le Val-d’Oise, a fait savoir la SNCF dans un communiqué publié en milieu de matinée ...

L’incident a causé la suppression d’au moins 16 trains Eurostar entre Paris et Londres, Bruxelles et Amsterdam, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de cette société. Deux trains Paris-Bruxelles et Bruxelles-Paris partis ce matin ont fait demi-tour vers leurs gares d’origine, selon l’entreprise franco-britannique ...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/08/04/trafic-tgv-interrompu-entre-paris-et-arras-du-fait-d-une-panne-d-alimentation-electrique_6626571_3234.html

https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/horaires-et-itineraires/informations-trafic/gl/

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Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bizarre cette communication ! La gare d'Arras, non située sur la LGV, est certes desservie par des TGV, mais pour Lille ça passe crème ?

SNCF Connect n'est pas du même avis 🤣

  • Haha 1
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il y a 49 minutes, Laroche a dit :

Bizarre cette communication ! La gare d'Arras, non située sur la LGV, est certes desservie par des TGV, mais pour Lille ça passe crème ?

SNCF Connect n'est pas du même avis 🤣

L'incident étant à Moussy c'est doc une interruption du trafic entre Paris et Arras. La liaison entre la ligne classique et la lgv ne pouvant se faire que ce niveau. C'est pas la porte à coté...

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il y a 16 minutes, Inharime a dit :

L'incident étant à Moussy c'est doc une interruption du trafic entre Paris et Arras. La liaison entre la ligne classique et la lgv ne pouvant se faire que ce niveau. C'est pas la porte à coté...

Oui mais pourquoi uniquement Arras, alors que l'ensemble du trafic de la LGV Nord est affecté ?!

Publication:
il y a 19 minutes, Laroche a dit :

Oui mais pourquoi uniquement Arras, alors que l'ensemble du trafic de la LGV Nord est affecté ?!

Ben oui, l'information est mal exprimée, il aurait fallu expliquer que les tgv doivent passer par une autre ligne que la lgv entre Paris et Arras (moins rapide). Mais l'information n'est pas une qualité innée...

  • J'aime 2
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il y a 18 minutes, Inharime a dit :

Ben oui, l'information est mal exprimée, il aurait fallu expliquer que les tgv doivent passer par une autre ligne que la lgv entre Paris et Arras (moins rapide). Mais l'information n'est pas une qualité innée...

Certes, mais il y a des spécialistes de l'information à la SNCF !  A moins qu'ils soient tous en vacances, ce qui serait une faute de management  🤣

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il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Certes, mais il y a des spécialistes de l'information à la SNCF !  A moins qu'ils soient tous en vacances, ce qui serait une faute de management  🤣

Si tu pouvais me les présenter...😄

Il y a longtemps que j'ai rendu mes clous mais j'ai connu ce genre de problème. Devoir informer plus vite que tout de suite sans rien oublier ni oublier quiconque...quel que soit le sujet.
Deux ou trois jours après je me mangeai parfois une remontée de bretelles (moi qui ne portai même pas de ceinture) pour avoir dit ou pas dit ceci, cela, le contraire ou ... 
Généralement mes remonteurs de bretelles n'en savaient pas plus que moi mais prenaient le temps d'analyser le cas et d'aller chercher les éléments utiles.
Tout cela est du passé mais je ne suis pas certain que cela ce soit très, très amélioré (l'universalité doit rester un rêve). 

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il y a 22 minutes, Inharime a dit :

Si tu pouvais me les présenter...

Désolé, je ne connais personne dans ce domaine.

Je veux bien admettre que l'on s'emmêle les pédales pour un incident sur une ligne de desserte fine du territoire, mais là on est sur une ligne majeure du RFN !!

Et à l'instant sur SNCF Connect (mise à jour 20h 32), le titre est toujours aussi fantaisiste. 😕

Publication:
il y a 59 minutes, gpl a dit :

Et sinon sur les causes ?

Aux infos de 10h00 de RTL, il est dit que la SNCF n'a pas donné les causes de l'incident.

  • J'aime 1
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il y a 34 minutes, Pascal 45 a dit :

Aux infos de 10h00 de RTL, il est dit que la SNCF n'a pas donné les causes de l'incident.

Mon dieu...c'est scandaleux...!!

mais ça ne change rien sur le fond.....y aura du retard et faudra faire avec....ou prendre sa bagnole, voir rester chez soi si c 'est possible...et que le déplacement envisagé n'est pas impérieux.😋

(RTL ? encore une chaine spécialiste de l'opinion au détriment de l'information ou plutôt qui confond les 2).

  • Haha 1
Publication:
il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

Mon dieu...c'est scandaleux...!!

mais ça ne change rien sur le fond.....y aura du retard et faudra faire avec....ou prendre sa bagnole, voir rester chez soi si c 'est possible...et que le déplacement envisagé n'est pas impérieux.😋

(RTL ? encore une chaine spécialiste de l'opinion au détriment de l'information ou plutôt qui confond les 2).

... je réponds à gpl et non à toi !

  • Haha 1
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Mais personne ne sait ici ? On n’attend pas grande choses  des news grand public en général ici…

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à l’instant, gpl a dit :

Mais personne ne sait ici ? On n’attend pas grande choses  des news grand public en général ici…

bah oui bien vu.....!

si SNCF ne s'est pas épanché sur le sujet c'est qu'elle n'a aps jugé bon de le faire (ou qu'elle a oublié de le faire).😉 

  • Haha 1
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Mais j'aime bien le terme défaut d'alimentation qui cache toujours un arrachement caténaire, ce qui met en cause le matériel (fixe et mobile).

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Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

si SNCF ne s'est pas épanché sur le sujet c'est qu'elle n'a aps jugé bon de le faire (ou qu'elle a oublié de le faire).😉 

Si, si SNCF mets désormais un lien vers un document explicatif generique sur l'incident et les travaux nécessaires.

Mais le voyageur il s'en moque un peu, lui il veut simplement connaitre si son train circulera.

 

Publication:
Il y a 7 heures, gpl a dit :

Mais j'aime bien le terme défaut d'alimentation qui cache toujours un arrachement caténaire, ce qui met en cause le matériel (fixe et mobile).

Pas toujours non, il y a peu c’était l’alimentation EDF d’un poste sur LGV qui merdait.

Et ça peut aussi être un arbre sur la caténaire (sans rupture), ou des nids d’oiseaux….

Publication:
il y a 8 minutes, Tophe a dit :

Pas toujours non, il y a peu c’était l’alimentation EDF d’un poste sur LGV qui merdait.

Et ça peut aussi être un arbre sur la caténaire (sans rupture), ou des nids d’oiseaux….

Chut!

Tu sais bien que toutes les gènes de circulations c'est de la faute de la SNCF voyons. Et tu as le choix (Réseau, Voyageurs, Gares??? car quel que soit la cause c'est que la SNCF n'est pas capable d'intervenir plus vite que tout de suite et d'informer avant l'incident.

Non mais!

Publication:
il y a 16 minutes, Inharime a dit :

Chut!

Tu sais bien que toutes les gènes de circulations c'est de la faute de la SNCF voyons. Et tu as le choix (Réseau, Voyageurs, Gares??? car quel que soit la cause c'est que la SNCF n'est pas capable d'intervenir plus vite que tout de suite et d'informer avant l'incident.

Non mais!

C’est quand même souvent des arbres, en tout cas de plus en plus. Sur la LGV nord ce n’était évidemment pas le cas, et la SNCF est responsable de l’incident a priori.

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