Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 7200 / BB 7600] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 14 minutes, ADC01 a déclaré:

En CV, les machines racleuses ont un dispositif qui alimente l'électrovalve panto depuis la machine titulaire afin de pouvoir lever le panto batterie coupée.

c'était le me principe pour le wgon graisseur de caténaire , le diésel alimenter l’appareillage du wagon et la montée du panto sur celui ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Ae 8/14 a déclaré:

Ca fait un moment que cette 7364 aurait du aller à Villeneuve pour y subir une visite de ses archets de pantos en acier. J'en sais quelque chose, j'aurais du faire cet acheminement le 9/12 dernier mais après réunion de crise et téléconférence d'urgence avec le ''support technique Masteris'' le staff technique de Montrouge a refusé de me laisser partir car il est interdit de rouler avec de tels archets lorsque la température ambiante est au dessus de 0°. De mon côté j'ai contacté la CCL Infra de Lyon qui m'a dit que ça pouvait rouler sans restriction en invoquant un document IN-machinchose. Les tergiversations des uns et des autres ont quand même duré quatre heures avant qu'on me dise de rentrer chez moi.

Ce qui est ubuesque, c'est que cette machine est garée sur une voie avec passerelle de visite mais que l'activité qui paye le raclage (TER Centre ? Transilien ligne N ?) a passé un contrat avec VSG pour les interventions en toiture, pas avec Montrouge.

Deux pistes pour résoudre le problème ont été évoquées :

- Villeneuve envoie quelqu'un à Montrouge faire cette visite des archets en acier ''in situ''. Mauvaise pioche car un agent habilité à faire cette visite n'est, parait-il, pas habilité à la faire ailleurs qu'à son établissement d'attache.

- Equiper la machine d'archets en cuivre et l'envoyer en autonome à VSG. Mauvaise idée là aussi car ce sont les archets en acier qui doivent être visités, pas ceux en cuivre.

La seule possibilité qui reste est d'acheminer la machine - avec ses archets en acier - en véhicule jusqu'à Villeneuve. Pour ça il va falloir deux machines pour encadrer la 7364 car il y a trois rebroussements (Chatillon, faisceau de Vouillé et Versailles-Chantiers) sur le parcours via Juvisy, trois de plus si ça passe par Rungis (Valenton, VSG poste B et entrée du dépôt). Un tel acheminement coûte cher et l'activité qui paye le raclage n'est semble-t-il pas disposée à lâcher quoi que ce soit pour ça (alors que la situation est quand même un peu de son fait, à la base).

Pour l'instant on en est là et tout le monde applique la procédure PIPE (Pas d'Initiative, Pas d'Emmerdes) en allumant des cierges pour que la météo reste clémente. S'il vient à faire froid et que du raclage de caténaire s'impose, on va bien rire puisque la machine ne pourra réglementairement pas sortir pour cause de visité périmée. De toute façon, après un mois sans charge la batterie doit aujourd'hui être à plat.

J'ai pris la photo hier midi, donc question batterie je pense que c'est bon. Sinon les archets appartiennent à Montrouge et en étaient confectionnés à Montrouge recemment, autrement dit ils sont neufs. Ce n'est pas une visite toiture qui était prévue mais l'EMN (Examen Mécanique) de la machine entière, examen réalisé depuis à Villeneuve s'il s'agit vraiment de la même machine car je l'avoue, je n'ai pas retenu le numéro.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

ils ont pas encore pensé à mettre une résistance chauffante sur l'archet acier ? ou des gicleurs avec du glycol ? enfin je sais pas, mais des principes qui sortent un peu du 20e siècle.

des résistances ou du glycol c'est plus lent a éliminer la glace que le grattage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

ils ont pas encore pensé à mettre une résistance chauffante sur l'archet acier ? ou des gicleurs avec du glycol ? enfin je sais pas, mais des principes qui sortent un peu du 20e siècle.

oh les cons !

Vas-y fonce ! je pense qu'il n'y a personne dans les services de Recherche et Développement des chemins de fer en France et en Europe qui ait travaillé là-dessus : tu tiens un truc !!! Et n'oublie pas de déposer un brevet !!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , jackv a déclaré:

ça dépend du type de glace ou de givre

pour du simple givre  les engins ordinaires avec leurs 2 pantos suffisent .....

mais l' archet acier c'est lorsque la glace forme un tube épais alentour de la caténaire et la pas question de tractionner, il faut gratter avant.. cv sans traction derriere un diezel

 

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2013/01/21/entouree-de-glace-la-catenaire-n-alimentait-quasiment-plus-les-ter_1412604.html

et là c'était encore léger

givre.jpg.74f869a3c5486af1976e48a711c799

j'avais qq part un petit bout d'une minute sous 25 000 où, à 5h du mat, on se serait cru en plein jour tant ça amorçait avec le givre que dégage la zone natura entre chabons et le grand lemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , cc27001 a déclaré:

ils ont pas encore pensé à mettre une résistance chauffante sur l'archet acier ? ou des gicleurs avec du glycol ? enfin je sais pas, mais des principes qui sortent un peu du 20e siècle.

les resistances, le glycol ce sont des idées et des produits du début du 20emme siecle voir de la fin du 19emme alors ta modernité,passons tu aurais proposé les ultra son pour casser le givre et les micro ondes pour réchauffer on aurait pu comprendre et admettre un peu de modernité..

il y a une autre solution a laquelle tu aurais du penser; réutiliser les wagons laveur de caténaire qui sont très très peu utilisés  , remplacer l'eau par une saumure trés forte et laver le givre avec. Pour compléter on rouvre la voie sur salin les bains , on pompe la saumure la-bas et on l'expédie par train complet...là c'est une idée  qui crée de l'emploi , rentabilise certain matériel n utilise que des produits français , et en plus l'eau salée servira de désherbant sur la voie pour le printemps suivant..

un peu d'imagination que diable...mais ton idée de résistance et de glycol ha!ha!ha: pourquoi ne pas faire pipi sur la caténaire pendant que tu y es

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, faire chauffer la caténaire par un léger  courant de fuite, ça ne s'est pas fait ?

Modifié par 5121
voir post au dessous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, 5121 a déclaré:

par contre, faire chauffer la caténaire par un léger courant de fuite, ça ne s'est pas fait ?

si, il y a (avait)? des installations de ce type

http://www.revue-rgcf.com/numero,97,degivrage-des-catenaires-des-lignes-a-grande-vitesse-par-effet-joule-,2937,1,fr.html

  • Dégivrage des caténaires des lignes à grande vitesse par effet Joule .

    Le département Traction Électrique de la direction de l’Ingénierie a pour mission d’étudier des installations fixes permettant d’éviter l’avarie des caténaires et les perturbations des circulations, en cas de givre. La méthode de dégivrage par effet Joule utilisée à la SNCF consiste à réchauffer l’ensemble de la caténaire par la circulation d’un débit important de courant, suffisant pour éliminer le givre dans un temps assez court (15 minutes environ). Ces conditions sont généralement réalisées en créant une boucle par mise en série de caténaires de voies parallèles, dont une extrémité est alimentée par une sous-station, l’autre extrémité étant reliée au circuit de retour.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 5121 a déclaré:

par contre, faire chauffer la caténaire par un léger courant de fuite, ça ne s'est pas fait ?

Il me semble que ça se fait en 25Kv. Mais effectivement,ça demande une installation particulière pour pouvoir mettre en cours-circuit.

Je ne sais pas si ça s'est déja fait en 1,5Kv,je pense que non. A mon avis,il faut un sacré cours-circuit vue le diametre des cables.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

mais on en n' est pas là

SOE.thumb.jpg.eb735a47fa001b17a8568b35b8

 

 

 

J'ai les mêmes photos du Cévenol en 1972, je crois. Alors Constantinople, hein!

Il y a 2 heures , TintinGV a déclaré:

Il me semble que ça se fait en 25Kv. Mais effectivement,ça demande une installation particulière pour pouvoir mettre en cours-circuit.

Je ne sais pas si ça s'est déja fait en 1,5Kv,je pense que non. A mon avis,il faut un sacré cours-circuit vue le diametre des cables.

Ca se fait sur la partie nord de ta LGV. La partie sud ça n'a pas été fait car le climat est censé être plus doux mais pas de bol, ça a givré la première année ou presque avec interruption des circulations. un sou, c'est un sou.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , cc27001 a déclaré:

ils ont pas encore pensé à mettre une résistance chauffante sur l'archet acier ? ou des gicleurs avec du glycol ? enfin je sais pas, mais des principes qui sortent un peu du 20e siècle.

Pour le glycol, pas top en terme écologique. Ce produit était utilisé pour dégivrer les bas de portes de VB2N en Gare Montparnasse le temps d'un retournement par des agents avec des pulvérisateurs. Cette méthode est depuis interdite depuis et des pièces "gratteuses" en plastique nylon sont testées sur certaines portes de quelques rames.

Comme quoi le grattage reste une méthode encore efficace et moins polluante.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

Comme quoi le grattage reste une méthode encore efficace et moins polluante.

et oui tu peux gagner au grattage puis au tirage.. :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Voici la superbe 7302 plaquée au TER Centre Paris Vaugirard - Le Mans. Si le mécano passe par ici salut à toi ! Si un mécano le connais personnellement ou de vue, merci de lui demander (dans la mesure du possible) qu'il me contacte par MP pour lui envoyer les autres clichés, l'arrêt de 2 min n'a pas permis un échange approfondi. okok Merci à vous ! 

image.thumb.jpg.8f691642c117a7e3f79e6790

 

image.thumb.jpg.ee3961aaeef85bd78e942d21

Modifié par Gom
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 4/2/2016 at 19:54 , BB 8646 a déclaré:

 Vous ne savez pas qui est le mécano ? 

je t'ai à la bonne  mais tu devrais un peu freiner !  Donner le jour et l'heure précise de la photo alors que ça n'a aucun intérêt peut avoir des conséquences  que tu ne soupçonnes pas. Je te le précise par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice : le conducteur est habilité 7200.

Ok, je sors... (Suis en forme aujourd'hui, ce doit être le soleil à Bordeaux :Smiley_51:).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Thursday, February 04, 2016 at 19:54 , BB 8646 a déclaré:

Merci! Des vraiment plaquées il doit en avoir encore une ou deux au fret ... Vous ne savez pas qui est le mécano ? 

Il y a même deux mécanos en cabine......Sans doute la VA qui est isolée......:Smiley_50:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gom a déclaré:

Ou un CTT. Ou un stagiaire conducteur. Ou un agent infra en tournée d'inspection. Pourquoi voir le mal partout ?

Ou une affreuse responsable production de ligne qui vient voir comment ça marche :)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.