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[Eurostar] Sujet Officiel


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Ce samedi 13 février j'ai assuré le 9092/3 pour BSM avec la 3211/12 et ses motrices bleues 
Ca bouchonné un peu a St Pierre d'Albigny pour accéder a la VU vers BSM avec un arrêt de plusieurs longues minutes en gare largement le temps de faire cette photo !!

 

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Eurostar TGV transmanche
La Vie Du Rail 2368  
Eurostar une étoile aux essais
La Vie Du Rail 2382  
TGV Nord Europe Eurostar
Voies Ferrées 76 1993
Eurostar cap sur l'Angleterre
La Vie Du Rail 2401  
Quand Eurostar sort du tunnel
La Vie Du Rail 2402  
Sur la piste d' Eurostar
La Vie Du Rail 2406  
Grande Bretagne North Pole dépôt Eurostar
La Vie Du Rail 2415  
Eurostar toutes les heures un départ
La Vie Du Rail 2422  
Eurostar entrez dans la rame
La Vie Du Rail 2424  
Tunnel j-54 essais Eurostar
La Vie Du Rail 2428  
Ce qui attend Eurostar en essais Grande Bretagne
La Vie Du Rail 2431  
Le Landy port d'attache de Eurostar
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Les Wagons lits restauration Eurostar contrat
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Premier voyage en Eurostar
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Eurostar à la conquète de l'Europe
La Vie Du Rail 2459  
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Eurostar prix et heures
La Vie Du Rail 2467  
Eurostar les pépins
La Vie Du Rail 2468  
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Eurostar horaires
La Vie Du Rail 2477  
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La Vie Du Rail 2482  
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Voies Ferrées 87 1995
Eurostar desserte 27/02 au 27/05 1995
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KATO Eurostar N
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Revue de l'AFAC 428 1994
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  • 2 semaines plus tard...
il y a 14 minutes, cc27001 a déclaré:

Et pourquoi pas à Châtelet ? il a été prouvé que la plupart des clients anglais d'eurostar qui arrivent à paris-nord se dirigent ensuite vers le centre de paris :Smiley_51:

pour éviter de perdre du temps et de changer de bout a paris nord ou châtelet... Londres /la GC (pour correspondance CDG RER B au Bourget /,paris lyon , châtelet/ paris nord et retour a Londres...  on pourra supprimer quelques RER D entre paris lyon et gare du nord...en rendant les eurostars accécibles ,enfin le confort... ce ne sera pas pire que maintenant entre Châtelet de gare du nord et cela libérera des voies en surface..

Modifié par jackv
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Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

SNCF : et si l’Eurostar arrivait à Austerlitz ?

https://www.contrepoints.org/2016/02/29/240826-sncf-et-si-leurostar-arrivait-a-austerlitz

 

(connais pas ce media mais y'a des trucs rigolos)

Changement de bout à Austerlitz et ligne C : Tour Eiffel et Versailles Château :Smiley_24: çà passe en gabarit ?? :lol:

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il y a 9 minutes, Xav29 a déclaré:

Changement de bout à Austerlitz et ligne C : Tour Eiffel et Versailles Château :Smiley_24: çà passe en gabarit ?? :lol:

ils veulent passer par l'Est de l'IDF l'autre solution c'est l'Ouest,sortie lgv a à longeuil, direction creil  /pontoise / VMI( rer C) pour auster ...

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Puisqu'on est dans l'utopie irréalisable avant très longtemps, voire dans l'absurde... j'ajoute ma réflexion...

Transférer le terminal Eurostar dans une autre gare parisienne moins fréquentée pour améliorer l'accueil n'est pas une idée complètement idiote, mais il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à la gare d'Austerlitz (qui serait plus utile pour délester la gare de Lyon le jour où ce sera nécessaire) : il suffit de marcher 5 min depuis la gare du Nord pour trouver une autre gare clairement sous-utilisée depuis la création du RER E, et plus accueillante que sa voisine : vaste parvis fermé, grands halls déjà aménagés en centre commercial façon Saint-Pancras...

Du point de vue infrastructure, il faudrait construire le fameux raccordement entre les faisceaux Nord et Est, prévu dans le cadre du CDG Express, en y ajoutant un saut de mouton vers les voies du faisceau Nord qu'empruntent les TGV. Les voies à quai dédiées à Eurostar pourraient être les 4 les plus à gauche sur le quai transversal, et le terminal prendrait place dans le hall Alsace entièrement "privatisé" à cet effet ; l'accès aux autres trains (TGV vers l'Allemagne et domestiques, IC, TER et Transilien) se faisant uniquement par le hall Saint-Martin. On profiterait de l'occasion pour enfin creuser un tunnel piétonnier vers Magenta.

Modifié par Arnaud68800
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Une bien bonne blague que cet article : merci Assouan ! :Smiley_29:

 

En soit, le raisonnement n'est pas nul : on pourrait faire comme à Londres et réhabiliter Austerlitz au Sud plutôt que de rénover la gare du Nord. D'autant que (l'article l'a oublié), on serait à proximité immédiates des gares permettant de continuer vers le sud : Gare de Lyon et (dans une moindre mesure) Montparnasse.

Bref, "yapuka" trouver de quoi financer un barreau Coubert-Austerlitz et faire accepter aux gens de perdre 15mn sur la desserte Paris-Londres pour aller à une gare moins bien reliée...:Smiley_36:

 

PS : l'option Gare de l'Est aurait été intéressante, mais maintenant que l'investissement a été fait gare du Nord... En revanche, il ne serait peut-être pas stupide d'envisager un report de certaines lignes de Paris Nord vers Paris Est sur l'infrastructure du CDG Express, si cette absurdité économique se fait aux frais de la communauté...

Modifié par PAZtoNPM
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il y a 3 minutes, PAZtoNPM a déclaré:

Une bien bonne blague que cet article : merci Assouan ! :Smiley_29:

 

En soit, le raisonnement n'est pas nul : on pourrait faire comme à Londres et réhabiliter Austerlitz au Sud plutôt que de rénover la gare du Nord. D'autant que (l'article l'a oublié), on serait à proximité immédiates des gares permettant de continuer vers le sud : Gare de Lyon et (dans une moindre mesure) Montparnasse.

Bref, "yapuka" trouver de quoi financer un barreau Coubert-Austerlitz et faire accepter aux gens de perdre 15mn sur la desserte Paris-Londres pour aller à une gare moins bien reliée...:Smiley_36:

Seulement 15 minutes de plus ?

 

Avec le métro, j'ai l'impression que Montparnasse est plus proche de la gare du Nord que d'Austerlitz (avec le fameux escargot RATP n°91).

 

il y a 34 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Du point de vue infrastructure, il faudrait construire le fameux raccordement entre les faisceaux Nord et Est, prévu dans le cadre du CDG Express, en y ajoutant un saut de mouton vers les voies du faisceau Nord qu'empruntent les TGV.

Le vrai problème, c'est plutôt les deux voies seulement entre Gare du Nord et Gonesse. Emprunter la LGV Interconnexion permet de contourner le problème, alors qu'aller à Gare de l'Est ne change rien du tout.

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il y a 5 minutes, TER200 a déclaré:

Seulement 15 minutes de plus ?

Calcul grossier en considérant que Lille-MLV et Lille-PNO sont isochrones et qu'il y a une 60aine de Km entre MLV et PAZ. Et comme 60km à 300, ça prend 12mn, en considérant l'approche BFM-PAZ et la VL270 sur la LGV interco, ça me semble une hypothèse au plus bas crédible.

Mais vu qu'on perd déjà 15mn dans le meilleur des cas, sur un trajet de 2h15, c'est rédhibitoire...

il y a 13 minutes, TER200 a déclaré:

Avec le métro, j'ai l'impression que Montparnasse est plus proche de la gare du Nord que d'Austerlitz (avec le fameux escargot RATP n°91).

Vrai en heure de pointe, nonobstant le risque d'incident sur la ligne 4.

De l'ordre de l'équivalent en heure creuse, vu que le métro est plus loin que le bus, ds les 2 cas. 

Bon, en Noctilien, du Montparnasse-Austerlitz, ça se fait facilement en 10mn et, ça, c'est mieux que le métro :Smiley_25:

Après, à horizon 2050, soit il y aura un bus qui passera par Denfert (améliorant la rapidité et la régularité, soit il y aura le tram...)

il y a 19 minutes, TER200 a déclaré:

Le vrai problème, c'est plutôt les deux voies seulement entre Gare du Nord et Gonesse. Emprunter la LGV Interconnexion permet de contourner le problème, alors qu'aller à Gare de l'Est ne change rien du tout.

Si CDG Express se fait malgré tout, mais avec une forte participation publique, ce ne serait pas absurde d'envisager de s'en servir pour délester PNO depuis la LGV. Ou, du moins, en faire un itinéraire de délestage utile... Mais on ne s'achemine pas vers cette solution, malheureusement...

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Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Tss tss hommes de peu de foi : et la Petite Ceinture hin ? Hop façon trains de jonction via le Pont National et zou.

il faudra des eurostars a pétrole.. les 63500 qui tiraient les J ne sont plus en plaine..

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Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Le vrai problème, c'est plutôt les deux voies seulement entre Gare du Nord et Gonesse. Emprunter la LGV Interconnexion permet de contourner le problème, alors qu'aller à Gare de l'Est ne change rien du tout.

Mon propos ne consistait pas à trouver une solution à l'éventuelle saturation des voies entre la gare du Nord et la LGV Nord, mais, comme le suggérait l'article précédemment cité, à chercher à offrir à Eurostar un terminus digne de ce nom. Faire de la gare de l'Est un Saint-Pancras parisien, en somme.

Emprunter la LGV Interconnexion rallongerait considérablement les temps de parcours, alors qu'un report gare de l'Est limiterait ce problème, en fonction bien sûr de la performance du raccordement entre les faisceaux Nord et Est. On en profiterait pour libérer des capacités à quai gare du Nord (les installations actuelles d'Eurostar - les 4 voies à quai et le terminal d'embarquement dans la mezzanine - pourraient être reprises par Thalys).

Modifié par Arnaud68800
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Bonjour 

Á se lancer dans des projets fumeux, en voici un qui l'est moins : LN3, Interconnexion, un nouveau racco côté Paris Est.

Çela allége l'entrée de PNO et de la place en gare.

Modifié par Fred
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Il y a 6 heures , Fred a déclaré:

Bonjour 

Á se lancer dans des projets fumeux, en voici un qui l'est moins : LN3, Interconnexion, un nouveau racco côté Paris Est.

Çela allége l'entrée de PNO et de la place en gare.

Et ça fait CDG-Express en prime. Un quatrième racco au même endroit permettrait aussi d'envoyer à Paris-Est des trains du Sud-Est, par exemple en super-pointes (et en cas d'incident, les 3 gares peuvent être utilisées indifféremment par les TGV).

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il y a 9 minutes, pzorba75 a déclaré:

Pairs Est envoyait aussi des trains de nuits vers les Alpes dans les années 1070, le sous sol de Paris Est était certains samedi soirs des annexes Club Med ski alpin. Après les trains de permissionnaires et leurs beuveries, les couchettes de la glisse et de la drague.

C'est comme ça que Philippe 1er (on l'a bien oublié celui-là) emmenait sa cour faire de la luge...:Smiley_20:

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je me souviens de rentrer de St-Gervais et de me réveiller à Château-Thierry dans des vieilles OCEM, avec un broc d'eau gelé dans les WC ...

hiver 62-63. Débarquer à la gare de l'Est, moi qui habitais sur la banlieue de la gare de Lyon.

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Il y a 5 heures , Fred a déclaré:

Bonjour 

Á se lancer dans des projets fumeux, en voici un qui l'est moins : LN3, Interconnexion, un nouveau racco côté Paris Est.

Çela allége l'entrée de PNO et de la place en gare.

Quelle serait l'impact sur le temps de parcours par rapport à un raccordement direct entre les faisceaux Nord et Est au niveau de La Chapelle ? 10 min ? Si tel est le cas, ça fait déjà beaucoup sur un trajet de 2h15 !

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