Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Eurostar] Sujet Officiel


Messages recommandés

Terminons cette visite du dépôt de Strasbourg (67) en mai 1994 en regardant un T.M.S.T. sorti des usines de Belfort en essais de réception avant livraison ou en livraison le longer.

93254051_936662663432836_7564872524333318144_n.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Quelqu'un serait-il au courant de la date de sortie de révision/rénovation (TBL ?) de cette rame e300 actuellement au technicentre d'Hellemmes ? J'aimerais beaucoup pouvoir lui tirer le portrait !

(Si d'autres acheminements sont prévus je suis aussi preneur d'infos)

Merci et bonne soirée 🥳

 

234136873_981878402646353_3982753727254052884_n.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
La rame Transmanche 3313/4 est en instance de livraison sur une des voies embranchées de l'usine Alsthom (avec le h, à l'époque) de Belfort (90) en juin 1996.
On remarque que ce matériel n'étant pas destiné à fonctionner en U.M., son attelage ne comporte pas de piano.
 
Qui saurait dire ce qu'indique sur la dernière photo le "77" inscrit sur la caisse? Merci.

155826182_1176160379483062_737344465816664308_n.jpg

155413429_1176160352816398_2783329039166935758_n.jpg

155466363_1176160299483070_7287516891155356895_n.jpg

155478399_1176160409483059_7678292012176016741_n.jpg

155318561_1176160452816388_642450231231949290_n.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Retour en Savoie cet hiver ,

Malgré la situation financière délicate du groupe Eurostar , un accord a été trouvé entre cette entreprise ferroviaire et la Compagnie des Alpes , afin de mettre en service des liaisons directes Londres - Bourg Saint Maurice cet hiver 2021 2022 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 12 heures, TER200 a dit :

Ça serait pas une bonne idée de faire un sujet pour parler d'Eurostar (et Thalys) en tant qu'EF et de leurs services ?

Ici on est dans la catégorie Matériel roulant, mais tout se mélange sur ce fil...

Le sujet existe 🙂 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

À condition d'avoir assez de voyageurs à embarquer pour justifier pareille capacité et les frais qui vont avec.

Certains Thalys sont bien chargés, d'ailleurs, il m'est arrivé plusieurs fois avant la pandémie de l'utiliser pour aller à Bruxelles et le peu de places disponibles à 29 € est souvent pris d'assaut. Si tu réserves moins de deux mois et demi avant le départ, ces places se sont déjà envolées. J'attribue ce phénomène au fait que sur leurs T.G.V. "simplex", ils ne peuvent en proposer davantage.

Depuis la pandémie, les trains se remplissent moins bien, j'ai fait un aller-retour le 07 septembre que j'avais de tête réservé deux mois maximum avant et j'avais trouvé l'aller à 29 et le retour à 35 (c'étaient les dernières places à ces prix). Le train aller n'était même pas rempli à moitié mais celui du retour était plein.

Avec des duplex il y aurait peut-être moyen de trouver des places à ces prix dans des délais plus proches du voyage, et d'éviter des U.M. même si ce point est un faux problème pour ce qui est du Thalys car sur le tronc commun de nombreuses dessertes mettent cette disposition à profit puisqu'elles sont à tranches. Mais certaines rames sont limitées à Bruxelles quand l'autre, quand il y en a une seconde, va plus loin. Un duplex pourrait ainsi faire seul le train de bout en bout ou assurer des trajets limités à Bruxelles ou pourquoi pas permettre de développer des dessertes vers le sud-est ou le sud-ouest de la France.

A titre de comparaison, lorsque je vais à Sarrebruck, je peux à l'aise trouver des places à 29 € jusqu'à un mois et demi minimum. J'y suis allé avec deux amis mi août, nous avons réservé toute fin juin et c'étaient les dernières places à ces prix que nous avions eues. Le train aller (duplex) était plein, celui du retour était rempli entre une moitié et deux tiers. Avant la pandémie, les délais pour l'obtention de ces prix étaient du même ordre ou tout justes supérieurs.

J'y ai justement un nouveau voyage de prévu pour mi-décembre, je vais m'occuper des réservations très bientôt et je ne m'en inquiète même pas.

En tout cas, sauf impossibilité technique d'exploiter des duplex chez nos voisins du nord de la France ou en Angleterre, la question risque de se poser quand il faudra, dans moins de dix ans maintenant, commencer à réfléchir au remplacement des rames actuelles. Pour Eurostar, les Velaro sont neufs mais les duplex pourraient y aller en appui et développer les relations Angleterre - Belgique, Pays-Bas et Allemagne.

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, E.T.G. a dit :

A titre de comparaison, lorsque je vais à Sarrebruck, je peux à l'aise trouver des places à 29 € jusqu'à un mois et demi minimum. J'y suis allé mi août. Le train aller (duplex) était plein, celui du retour était rempli entre une moitié et deux tiers.

Pour Eurostar, les Velaro sont neufs mais les duplex pourraient y aller en appui et développer les relations Angleterre - Belgique, Pays-Bas et Allemagne.

Les Duplex pourraient aussi circuler sur Paris - Londres, moyennant peut-être d'acheter une version qui tienne compte de la signalisation anglaise (équivalent du K.V.B.).

Et je précise que mon train du retour de Sarrebruck mi-août et qui n'était pas trop rempli était un I.C.E. En revanche, il était plein en arrivant à Sarrebruck et un nombre assez important de voyageurs sont encore descendus à Forbach.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, E.T.G. a dit :

Les Duplex pourraient aussi circuler sur Paris - Londres, moyennant peut-être d'acheter une version qui tienne compte de la signalisation anglaise (équivalent du K.V.B.).

 

Rien a voir avec la signalisation , sur HS1 c'est de la TVM430 et l'entrée de St Pancras se fait au KVB !!

Si tu veux y voir du Duplex il faudra une version de 400 mètres, équipée de portes coupes feu entre caisse, d'une recirculation d'air, d'un système détection incendie etc ... en raison des particularités du Tunnel sous la Manche 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

Si tu veux y voir du Duplex il faudra une version de 400 mètres, équipée de portes coupes feu entre caisse, d'une recirculation d'air, d'un système détection incendie etc ... en raison des particularités du Tunnel sous la Manche 

Pour le tunnel sous la Manche, c'est plus compliqué... Mais pour la Belgique, je suis plus dubitatif sachant que les PBKA ont des motrices Duplex.

Il y a 8 heures, E.T.G. a dit :

Un duplex pourrait ainsi faire seul le train de bout en bout ou assurer des trajets limités à Bruxelles ou pourquoi pas permettre de développer des dessertes vers le sud-est ou le sud-ouest de la France.

Je n'ai jamais compris pourquoi les Bruxelles - Lyon/Marseille/Montpellier faisaient escale à Lille (pour en plus, rebrousser) et n'étaient pas estampillées Thalys.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DIDIERD a dit :

A ce jour il n'existe pas de matériel GV type Duplex en 3 KV 

Si, mais il faut regarder au sud. De l'autre côté de la Méditerranée pour être précis.

Et a priori les TGV M remplaceront aussi les R Tri donc elles devraient aller en Belgique et en Italie.

 

Il y a 4 heures, DIDIERD a dit :

Si tu veux y voir du Duplex il faudra une version de 400 mètres

Ça effectivement ça peut poser problème, à moins de mettre des motrices dotées d'un couloir au milieu ou de reprendre la formule des TMST (ça avait été envisagé à un moment pour des maxi-duplex à 18 remorques) mais la motorisation est un peu plus juste. Quoique on pourrait peut-être juste mettre deux motrices (courtes, type TGV M) à chaque bout de la rame pour conserver le même niveau de puissance.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Je n'ai jamais compris pourquoi les Bruxelles - Lyon/Marseille/Montpellier faisaient escale à Lille

Pour relier Lille à Bruxelles et à Lyon/... aussi sans multiplier les trains (concept de l'intersecteur tortillard).

Il y a aussi quelques TGV IS qui sont coupés à Roissy avec une rame directe pour Bruxelles et une pour Lille (éventuellement via Arras et Douai).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DIDIERD a dit :

Rien a voir avec la signalisation , sur HS1 c'est de la TVM430 et l'entrée de St Pancras se fait au KVB !!

Si tu veux y voir du Duplex il faudra une version de 400 mètres, équipée de portes coupes feu entre caisse, d'une recirculation d'air, d'un système détection incendie etc ... en raison des particularités du Tunnel sous la Manche 

Merci pour les précisions, je ne connais pas la signalisation en vigueur sur les lignes anglaises, pas plus celles à grande vitesse que les classiques, ni en entrée de Londres.

Quant aux spécificités du matériel à cause du tunnel, j'avais cru que toutes les contraintes avaient été levées puisque les Velaro sont d'un seul tenant. Je me souviens que ce choix d'un matériel non sécable pour remplacer les T.M.S.T. avait fait polémique (et surtout, Alstom était comme souvent mauvais perdant), mais maintenant que tu le dis effectivement l'argument était que ces rames allaient bénéficier de certains équipements pour la traversée du tunnel. En passant, pourquoi a-t-on réformé les T.M.S.T. au bout de 25 ans de service seulement?

Ceci dit, il est peut-être possible d'équiper de construction des duplex des équipements ad-hoc pour le tunnel comme on a bien réussi à le faire avec les Velaro. Après, il doit être assez facile pour que les motrices soient tritension 3000 volts.

C'est peut-être encore trop tôt mais peut-être qu'un jour il y aura un seul et même matériel intéropérable France - Angleterre - Belgique - Pays Bas - Allemagne, qui couvrirait tous les services actuellement assurés par Eurostar et Thalys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

C'est peut-être encore trop tôt mais peut-être qu'un jour il y aura un seul et même matériel intéropérable France - Angleterre - Belgique - Pays Bas - Allemagne, qui couvrirait tous les services actuellement assurés par Eurostar et Thalys.

Un "challenge" pour le Commissaire européen Thierry Breton, encore plus "challenging" avec le Brexit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zorba a dit :

Un "challenge" pour le Commissaire européen Thierry Breton, encore plus "challenging" avec le Brexit. 

D'ici que cela se fasse le sieur Breton ne sera plus dans ces fonctions, voire plus dans les fonctions...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Le 08/10/2021 à 01:30, E.T.G. a dit :

Merci pour les précisions, je ne connais pas la signalisation en vigueur sur les lignes anglaises, pas plus celles à grande vitesse que les classiques, ni en entrée de Londres.

En passant, pourquoi a-t-on réformé les T.M.S.T. au bout de 25 ans de service seulement?

Lignes anglaises: 

- High Speed 1: LGV équipée en TVM430
- Approche Saint-Pancras: "color light stop signals" (signalisation lumineuse classique UK) couplée au KVB
- Desserte Ashford: color light stop signals + KVB (et pour les TMST/E300: AWS/TPWS)

Le problème des TMST réside dans le fait que lorsqu'ils ont voulu les rénover mi-vie: ils ont découvert que le matos était beaucoup plus "loin" qu'envisagé à l'origine. L'arrivée des E320 avec leur capacité de transport supérieure plus l'explosion de la facture des rénovation mi-vie ont fait que seulement un nombre restreint des TMST ont été portées au standard E300. 

Bon, avis perso: si ils peuvent envoyer les E300 à la ferraille: elles ne me manqueront absolument pas 😁

Sinon, leur retour est annoncé sur PNO-LSS pour mars-avril 2022. Pas de Belgique pour l'instant (vu que les dessertes sont prolongées sur Amsterdam où il y a besoin de 1,5 kV et d'ATB): à terme elles ne viendront plus du tout à Bruxelles vu le passage de la 96N en ETCS (et les E300 n'en seront pas équipées, à première vue).  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Stadtkind a dit :

Lignes anglaises: 

- High Speed 1: LGV équipée en TVM430
- Approche Saint-Pancras: "color light stop signals" (signalisation lumineuse classique UK) couplée au KVB
- Desserte Ashford: color light stop signals + KVB (et pour les TMST/E300: AWS/TPWS)

Le problème des TMST réside dans le fait que lorsqu'ils ont voulu les rénover mi-vie: ils ont découvert que le matos était beaucoup plus "loin" qu'envisagé à l'origine. L'arrivée des E320 avec leur capacité de transport supérieure plus l'explosion de la facture des rénovation mi-vie ont fait que seulement un nombre restreint des TMST ont été portées au standard E300. 

Bon, avis perso: si ils peuvent envoyer les E300 à la ferraille: elles ne me manqueront absolument pas 😁

Sinon, leur retour est annoncé sur PNO-LSS pour mars-avril 2022. Pas de Belgique pour l'instant (vu que les dessertes sont prolongées sur Amsterdam où il y a besoin de 1,5 kV et d'ATB): à terme elles ne viendront plus du tout à Bruxelles vu le passage de la 96N en ETCS (et les E300 n'en seront pas équipées, à première vue).  

Les E300 ont pourtant été modifiées TBL1++ par les ateliers d'Hellemmes ces derniers mois dans le but de circuler en Belgique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, DIDIERD a dit :

Les E300 ont pourtant été modifiées TBL1++ par les ateliers d'Hellemmes ces derniers mois dans le but de circuler en Belgique ?

Effectivement, mais une fois la ligne 96N basculée en ETCS (2023, aux dernières nouvelles): bye bye les E300 en Belgique.

En outre, on se dirige de plus en plus (enfin, tu connais la boutique: ça peut toujours changer) sur des O/D Londres-Amsterdam donc les E320 vont monopoliser l'axe. La base de BMI n'est même plus apte E300 en ce moment et notre "re"-formation n'est pas prévue dans l'immédiat: par contre les TD de PNO vont y repasser dans les semaines à venir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, E.T.G. a dit :

Qu'appelles-tu B.M.I.?

Pardon, tellement l'habitude des acronymes que je n'y fais plus attention. Désolé 😐

BMI = Bruxelles-Midi International donc le code télégraphique pour les conducteurs Thalys/Eurostar/TGV

Le code télégraphique au niveau national (service intérieur) étant FBMZ (F Bruxelles Midi Zuid)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.