Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Mésaventures professionnelles de Patache22


Messages recommandés

si les chaînes ne sont pas enlevés sur les y7000, il faut un bf où il reprit la vitesse limite dans le cadre observation.

J'ai déjà assuré plusieurs fois des trains de LRS (longs rails soudés) avec, en queue, un Y 7000 qui sert de lest lors de la dépose des rails et je n'ai jamais eu la moindre mention au BF.

A chaque fois, je me suis limité de moi-même à 60 km/h, partant du principe que la vitesse en véhicule devait probablement être égale à la VL inscrite en cabine, mais il n'y a rien dans le référentiel traction qui traite de ce cas précis.

D'autre part, il semble (attention, je n'affirme rien) que le ''mémento" des agents d'accompagnement de l'Infra habilités à faire la RAT et le BF ne prévoit pas de mentionner sur le BF une vitesse limite particulière liée à la présence d'un Y 7000 chaîné.

Comme bien souvent les trains sont formés à l'avance, le CRL qui vient se mettre en tête et qui ne cherche pas à connaitre le type d'engin en véhicule (longueur : 10m, masse : 32t) inscrit au BF (et peut-on le lui reprocher ?) pourrait se retrouver à rouler à 100 km/h avec un Y 7000 chaîné en queue de train.

Un coup à faire la Une du prochain JT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà assuré plusieurs fois des trains de LRS (longs rails soudés) avec, en queue, un Y 7000 qui sert de lest lors de la dépose des rails et je n'ai jamais eu la moindre mention au BF.

A chaque fois, je me suis limité de moi-même à 60 km/h, partant du principe que la vitesse en véhicule devait probablement être égale à la VL inscrite en cabine, mais il n'y a rien dans le référentiel traction qui traite de ce cas précis.

D'autre part, il semble (attention, je n'affirme rien) que le ''mémento" des agents d'accompagnement de l'Infra habilités à faire la RAT et le BF ne prévoit pas de mentionner sur le BF une vitesse limite particulière liée à la présence d'un Y 7000 chaîné.

Comme bien souvent les trains sont formés à l'avance, le CRL qui vient se mettre en tête et qui ne cherche pas à connaitre le type d'engin en véhicule (longueur : 10m, masse : 32t) inscrit au BF (et peut-on le lui reprocher ?) pourrait se retrouver à rouler à 100 km/h avec un Y 7000 chaîné en queue de train.

Un coup à faire la Une du prochain JT.

Les seuls fois où j'ai trimballer un Y7000, c'était en sortit de dépôt, avec toujours un ordre écrit ( à l'époque donc) me donnant la vitesse à ne pas dépasser

Pour un Y 7000 chainé, s'était 56 km/h , vachement pratique avec l'aiguille du Flamand qui faisait des bonds de 20 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où c'est repris dans le référentiel que l'on peut mettre en cv un EM sans être formé sur application du GD ?

c'est bien ce que le vieux dinosaure disait. :Smiley_41:

un engin qu'on connait, même de loin, parce qu'il est sur ta carte d'habilitation, tu y vas (bonne chance pour mettre une 26000 ou une Z2 ou même un Ater en CV !)

inconnu, c'est inconnu.

a fortiori un engin qui n'est pas conduit par des CRL avec ses particularités (chaînes...)

autrefois les "vieux" se dépatouillaient

et on les remerciait

me souviens d'une panne de sifflet

en jouant sur les contacteurs ça remarchait (pas prévu au GD !)

appel à l'ADQS : que fais je ?

réponse : comme tu veux

donc DDS et deux heures

(m'aurait dit "je te couvre", je rentrais)

et quand le secours est arrivé, El Gringo qui me fait "tu aurais pu t'en rendre compte (de la panne de sifflet) à l'arrivée"

"je tape quelqu'un sous le tunnel, tu maintiens ton affirmation ?"

pas de réponse

donc maintenant, c'est parapluie

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cyclodocus : avec une avarie du sifflet tu peux repartir sous certaines conditions et avec une restriction de vitesse. Par contre se couvrir est super important, tu as raison.

Quand tout va bien c'est tout le monde ensemble. Quand rien ne va plus c'est chacun pour soi et c'est qui la dernière boucle de rattrapage ?

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais déjà reparti comme prévu jusqu'à la gare suivante

et là selon les prescriptions : DDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

c'est bien ce que le vieux dinosaure disait. :Smiley_41:

un engin qu'on connait, même de loin, parce qu'il est sur ta carte d'habilitation, tu y vas (bonne chance pour mettre une 26000 ou une Z2 ou même un Ater en CV !)

inconnu, c'est inconnu.

a fortiori un engin qui n'est pas conduit par des CRL avec ses particularités (chaînes...)

autrefois les "vieux" se dépatouillaient

et on les remerciait

me souviens d'une panne de sifflet

en jouant sur les contacteurs ça remarchait (pas prévu au GD !)

appel à l'ADQS : que fais je ?

Tu as osé le réveiller ?

réponse : comme tu veux

donc DDS et deux heures

(m'aurait dit "je te couvre", je rentrais)

et quand le secours est arrivé, El Gringo qui me fait "tu aurais pu t'en rendre compte (de la panne de sifflet) à l'arrivée"

"je tape quelqu'un sous le tunnel, tu maintiens ton affirmation ?"

pas de réponse

donc maintenant, c'est parapluie

Oui..... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais osé réveiller la marmotte (le seul animal qui passait les 3/4 de son temps (au travail !) à dormir )

j'ai vraiment mauvais esprit :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

j'avais osé réveiller la marmotte (le seul animal qui passait les 3/4 de son temps (au travail !) à dormir )

j'ai vraiment mauvais esprit :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

En fait , c'est une maladie car je crois qu'il est soigné pour cela actuellement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serait temps

on fait rien (sauf dormir) en activité

mais on se soigne en retraite

histoire de s'occuper :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , c'est une maladie car je crois qu'il est soigné pour cela actuellement .

serait temps

on fait rien (sauf dormir) en activité

mais on se soigne en retraite

histoire de s'occuper :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

Tiens, le Muppet's est debout :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ae/814 : je ne veux pas dire de bêtise mais quand tu as des locs incorporées dans ton train, elles sont te ta responsabilité. C'est à toi de vérifier la plus basse des vl.

Fiche 981 du mmt.

Ton bf te renseigne sur le fait que tu as des locs en cv... Après, logiquement les locs doivent se trouver en tête de train.

Et si tu as un train de machine, il tient à toi d'aller vérifier toutes les locs, une par une pour déterminé la vl en cabine + CB et fiche rose pour t'assurer qu'il n'y ait pas de restriction.

En plus de tout cela, il faut t'assurer que toutes tes locs peuvent circuler sur la section de ligne que tu vas faire.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS pour HS : suis preneuse d'une petite explication sur ces "Y7000 chaînés" dont j'ignore... tout :Smiley_41:

Pour résumer, la transmission de l'effort entre le moteur diesel et l'essieu est assuré par une chaine, comme sur le vélo entre les pédales et la roue arrière.Ainsi pour le voyage en véhicule dans un train soit la chaine est retirée, soit elle reste ce qui amène une réduction drastique de la vitesse

Pour comparer l'Y 8000 possede une boite hydraulique

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, on m'a demandé de réaliser un essai de frein qui n'etait pas dans mon répertoire pour effectuer seulement une continuité au départ. Mais l'essai de frein que l'on m'a fait faire n'a aucune valeur (vérification du serrage et desserrage des 3 premiers véhicules ), n'est ce pas ?

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ cyclodocus : j'y ai bien pensé mais le train venait juste d'être formé lol

Règlementairement, on fait ce qu'on nous demande, on ne peut pas savoir ce qui a été fait avant. Le train venait d'être formé, mais peut être qu'il y a eu d'autres essais de fait que tu ne connais pas. En revanche, il y a des cas où, à condition d'être sûr à 100% de soi, il faut dire stop.

Exemple : Sur une JS, tu sors une rame de 11 wagons vides d'une ITE, essais ok, on ramène ça à une gare. Ensuite, tu vas sur une autre ITE chercher 11 wagons vides, qu'on amène également à la gare. Là, tu manœuvres pour raccorder les 2 morceaux pour faire une rame de 22 wagons. Manœuvre faite, on te coupe la loc afin de te mettre en tête de l'autre côté de la rame de 22 wagons. Et maintenant on te dit "on fait un racco", puis tu es en fin de service ensuite, un autre collègue reprendra ça.

Soit tu la joues règlement et tu fais ce qu'on te dit, soit on fait appel à la logique et tu refuses l'essai de frein. (Cas vécu).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Assouan : merci d'avoir soulevé le fait qu'on ne s'assure pas qu'en queue les wagons serrent...

@Gom : en fait ce train aurait du avoir un MTTA. Et je pense que le chef de MV voulait tellement monter son train à l'heure qu'il a bradé l'essai de frein (malheureusement, je n'avais pas suffisamment d'éléments pour en être sûre à 100% et comme tu le dis réglementairement on fait ce qu'on nous demande de faire car on ne peut pas savoir ce qui a été fait avant).

<<<------ Ce chef là, m'a donnée une fois l'autorisation de mise en mouvement alors que l'itinéraire n'était pas tracé. Et 2 autres fois il m'a envoyé sur voie occupée.---->>> (d'après son chef c'est le meilleur !!! Peut-être au niveau régularité mais il sacrifit la sécurité pour envoyer ses trains à l'heure). Heureusement les autres chefs de MV donnent priorité à la sécurité de leur agent et des trains qu'ils forment.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.