Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Le 26/02/2021 à 21:01, BB 15063 a dit :

avec une vidéo ... :

Pour ses 40 ans, la SNCF ressort la rame du TGV qui avait battu un record de vitesse en 1981

La fameuse rame 16 avait atteint les 380 km/h le 26 février 1981, marquant le début de l'épopée de son train vedette.

 

une vidéo de la chaîne   #Aiguillages   sur "l'intérieur" du Record :

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yohann G a dit :

... prochaine étape,le lien vers la " cagnotte Leetchi " ou autre pour financement par le public ... 💰 💰 💰

( il y a bien au sein de la SNCF un " Service Patrimoine " dont c'est le rôle de chercher des "mécènes" ,
Entreprises ou autres , pour financer une telle opération de conservation/entretien  de cette rame TGV  " historique " ...)

" ... La Collection SNCF, c’est plus de 600 véhicules préservés dont 69 protégés au titre des Monuments Historiques,
et un
Musée de France, la Cité du Train à Mulhouse. ..."

" ... Fin 2018, elle s’est enrichie de deux TGV emblématiques, détenteurs de records du monde de vitesse :
la rame TGV Sud-Est n° 16, qui
avait atteint 380 km/h sur la ligne à grande vitesse Paris-Sud-Est le 26 février 1981,
et la rame n° 325 qui avait pulvérisé le précédent
record en atteignant la vitesse de 515,3 km/h le 18 mai 1990. ...."

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/DP_Patrimoine_140519.pdf

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 13:19, Yohann G a dit :

Si peu ? Ce n’est pas une paille tout de même, d’autant que ce ne sont pas les seuls frais à engager sans doute. Je suis d’accord qu’à l’échelle d’une rame de TGV entière ça se justifie, mais bon... Je suis de votre avis néanmoins pour la valeur ajoutée d’un remise en aspect d’origine orange et de la valorisation avec des tournages, mais après tout il faudrait alors pousser le raisonnement avec une restauration dans l’état d’origine de l’intérieur (ou au moins 3 voitures : bar, seconde et première). Et quand on voit ce qui peut se faire en 3D (pour les vue extérieures) et en décors + 3D (pour les intérieurs), ça se discute...

Remise au type interieur Impossible pour des raisons d'homologations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?
Et pourquoi donc nous priverait-on du beau comptoir en cuivre ?
Les couleurs marron - orange - chocolat - vert pomme -beige - bleu marine des intérieurs ne seraient-elles plus homologuables ??? 🙃😊
(j'avoue, même malgré la nostalgie, certaines associations font encore mal aux yeux...)

(source image : SNCF / Open archives : “Intérieur de la voiture bar du TGV Sud-Est)

tr_sardo_947.jpg

Modifié par Yohann G
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yohann G a dit :

Ah ?
Et pourquoi donc nous priverait-on du beau comptoir en cuivre ?
Les couleurs marron - orange - chocolat - vert pomme -beige - bleu marine des intérieurs ne seraient-elles plus homologuables ??? 🙃😊
(j'avoue, même malgré la nostalgie, certaines associations font encore mal aux yeux...)

(source image : SNCF / Open archives : “Intérieur de la voiture bar du TGV Sud-Est)

tr_sardo_947.jpg

Tout simplement que les rames on subit une nouvelle homologation pour la Renov 3 (cables, aménagements intérieurs...), et que revenir aux aménagements d'origine (outre un cout prohibitif) nécessiterait une nouvelle homologation pour rouler sur RFN. 

 

 

Modifié par Stadiste
  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Stadiste a dit :

et que revenir aux aménagements d'origine (outre un cout prohibitif) nécessiterait une nouvelle homologation pour rouler sur RFN. 

Il y a de quoi se taper la tête contre les murs. Quel pays !, encore un petit effort et on va faire mieux que l'URSS au sommet de son délire bureaucratique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Il y a de quoi se taper la tête contre les murs. Quel pays !, encore un petit effort et on va faire mieux que l'URSS au sommet de son délire bureaucratique.

Vu l'aménagement réalisé pour la voiture Corail “livrées multiples” du musée de Mulhouse, j'avais pensé naïvement que c'était du domaine du possible, mais je n'avais pas envisagé que la question de la circulation pouvait nécessiter une homologation pour des changements de sièges ou d'aménagements intérieurs.

Et... oui... 😬🙄 c'est vrai que tout semble toujours compliqué en terme d'administration et d'autorisations chez nous, mais bon, nous ne le découvrons pas seulement aujourd'hui, et dans certains cas ça peut se comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stadiste a dit :

C'est pas quel pays, c'est pareil en Europe.

Ben j'ai comme un doute, de mon expérience perso, hors ferroviaire, j'ai vu des pays européens qui savaient trés bien tordre le cou aux régles européennes. Mais je ne doute pas qu'en France on applique le petit doigt sur la couture. Au demeurant cela ne me géne pas, mais j'ai comme l'impression que ce type de raisonnement, nous conduit tout droit à notre perte🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stadiste a dit :

C'est pas quel pays, c'est pareil en Europe. La rame roulerait sur réseau STRMTG, ca serait possible. Tout simplement.

Maintenant on fait avec, tout simplement.

Il ne reste donc plus qu'à demander  asile à la RATP ! 😀

On se doute bien qu'une remise en état d'origine des aménagements intérieurs aurait un coût prohibitif, pour un intérêt limité vis à vis du grand public...

D'après ce que j'ai compris, plus de circulation sur LGV autorisée pour la 16 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

D'après ce que j'ai compris, plus de circulation sur LGV autorisée pour la 16 ?

 

 

Le but est de la rendre autonome pour l’acheminer. Le coût n’est pas le même entre une habilitation à 160 ou à 300 et l’intérêt ne se trouve plus dans la grande vitesse pour cette rame, même si elle garde toutes ses capacités.

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant des photos de Z50000, je suis tombé là dessus. il ne semble pas que ce soit un photo montage !
photo issue du blog de Dotaku, et datant de 2011 (environ)

TGV_Paris_sud_est_reseau_duplex.jpg.7721d77023c88de2a3934db79a8d23c9.jpg

Galerie des horeurs ou pas ??? Non, me réfelexion est plutôt technique !
Le nez est le même sur un Réseau et sur un PSE ? Manifestement !
A t on vu des nez oranges sur des Atlantique ou des Réseau ?

Modifié par BB15059
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BB15059 a dit :

En cherchant des photos de Z50000, je suis tombé là dessus. il ne semble pas que ce soit un photo montage !
photo issue du blog de Dotaku, et datant de 2011 (environ)

TGV_Paris_sud_est_reseau_duplex.jpg.7721d77023c88de2a3934db79a8d23c9.jpg

Galerie des horeurs ou pas ??? Non, me réfelexion est plutôt technique !
Le nez est le même sur un Réseau et sur un PSE ? Manifestement !
A t on vu des nez oranges sur des Atlantique ou des Réseau ?

tu peux rechercher dans les 23Pages  de ce sujet ...:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, BB15059 a dit :

En cherchant des photos de Z50000, je suis tombé là dessus. il ne semble pas que ce soit un photo montage !
photo issue du blog de Dotaku, et datant de 2011 (environ)

TGV_Paris_sud_est_reseau_duplex.jpg.7721d77023c88de2a3934db79a8d23c9.jpg

Galerie des horeurs ou pas ??? Non, me réfelexion est plutôt technique !
Le nez est le même sur un Réseau et sur un PSE ? Manifestement !
A t on vu des nez oranges sur des Atlantique ou des Réseau ?

J’ai en photo la 72 avec l’anneau d’une rame THALYS donc rien d’impossible, je posterai la photo demain 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BB15059 a dit :

En cherchant des photos de Z50000, je suis tombé là dessus. il ne semble pas que ce soit un photo montage !
photo issue du blog de Dotaku, et datant de 2011 (environ)

TGV_Paris_sud_est_reseau_duplex.jpg.7721d77023c88de2a3934db79a8d23c9.jpg

Galerie des horeurs ou pas ??? Non, me réfelexion est plutôt technique !
Le nez est le même sur un Réseau et sur un PSE ? Manifestement !
A t on vu des nez oranges sur des Atlantique ou des Réseau ?

La photo de la PSE 72 avec un anneau Thalys a Lille Flandres le 11/10/2006

878760073_TGVPSE726380.JPG.f5eb1a09c3b7ef7a4815915737c8bd65.JPG

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2021 à 16:51, Laroche a dit :

Ben j'ai comme un doute, de mon expérience perso, hors ferroviaire, j'ai vu des pays européens qui savaient trés bien tordre le cou aux régles européennes. Mais je ne doute pas qu'en France on applique le petit doigt sur la couture. Au demeurant cela ne me géne pas, mais j'ai comme l'impression que ce type de raisonnement, nous conduit tout droit à notre perte🙃

tu as ta réponse sans ta question : "Hors ferroviaire", tu peux même rajouter "hors aérien" ... Concernant ton doute, en ce cas, cela signifierait s'assoir sur les STI, AMEC et cie...ca fera plaisir au différent paquets ferroviaires de l'UE.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Stadiste a dit :

Concernant ton doute, en ce cas, cela signifierait s'assoir sur les STI, AMEC et cie..

Tout est dans la nuance, sans s'assoir sur les normes, il y a parfois des possibilités d'interpretation et des organismes certificateurs compréhensifs. Mais pas de problème pour moi, je n'ai pas d'intention d'acheter une rame PSE en état d'origine 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bagnoles anciennes il y a bien la carte grise collection qui permet dans certains cas d'être dispensé de contrôle technique, ou le W garage pour faire circuler des véhicules non homologués sur route ouverte à la circulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NEMO94 a dit :

Pour les bagnoles anciennes il y a bien la carte grise collection qui permet dans certains cas d'être dispensé de contrôle technique,

Partiellement faux, la carte grise collection  impose un CT tous les 5 ans au lieu de 2 ans, sauf pour les véhicules mis en circulation avant 1960 qui eux ne sont pas soumis à contrôle.

 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F328

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.