Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

La photo souvenir de la fin du tour d'adieu de Patrick.

Bravo à tous les bénèvoles

https://www.railpictures.net/photo/729084/

J'en reconnais deux sur la photo, mais pourquoi ces blouses ? sur Railpicture.net toutes les photos faite de cette tournée en cabine on voie les ADC en blouse ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Albert-00 a dit :

J'en reconnais deux sur la photo, mais pourquoi ces blouses ? sur Railpicture.net toutes les photos faite de cette tournée en cabine on voie les ADC en blouse ...

Parce qu'à l'époque de la mis en service des TGV SE, cette blouse bleue était de rigueur pour les ADC, au fil du temps son usage a pratiquement disparu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

La photo souvenir de la fin du tour d'adieu de Patrick.

Bravo à tous les bénèvoles

https://www.railpictures.net/photo/729084/

Et l'EPI?? Ils ont eu un passe-droit?

De plus, cela aurait été raccord avec la livrée de la motrice....:Smiley_39: 

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Parce qu'à l'époque de la mis en service des TGV SE, cette blouse bleue était de rigueur pour les ADC, au fil du temps son usage a pratiquement disparu.

La propreté des cabines des rame SE, à l'époque, n'avait rien à voir avec celle d'un 67400 et de ses abords, par exemple.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

Parce qu'à l'époque de la mis en service des TGV SE, cette blouse bleue était de rigueur pour les ADC, au fil du temps son usage a pratiquement disparu.

pour au moins deux raisons :

avec le développement des autorails/automoteurs etc..., il était beaucoup moins nécessaire d'aller se salir dans le compartiment moteur

au fil du temps, le coton a été remplacé par du nylon beaucoup moins agréable à porter, les boutons par des pressions moins efficaces...

pour le fun, j'avais fait mon dernier train avec la blouse et la grosse sacoche cloutée en cuir (elle, en revanche avait été avantageusement remplacée par d'autres, même si moins solides)

:lolu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Roukmoute a dit :

On aurait dû mettre un compte à rebours avant que quelqu'un relève. :ninja:

Je crois que les règles sont les mêmes pour tout le monde.:Smiley_16:

Ou alors que l'on nous donne une bonne raison à cet "oubli"...

 

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, zoom 45 a dit :

Je crois que les règles sont les mêmes pour tout le monde.:Smiley_16:

Ou alors que l'on nous donne une bonne raison à cet "oubli"...

 

Soyons inventifs et imaginons que toutes les instances representatives du personnel et les plus hauts responsables de l'entreprise ont donné leur accord pour une dérogation d'une durée n'excedant pas la minute, avec bien sur un encardrement sécurité à proximité, pour faire cette photo sans les EPI. Et ainsi nous passerons tous une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 17:05, DIDIERD a dit :

Patrick dans la Gare de Lyon Perrache qu’elle a fréquenté de nombreuses années 

B41534CE-2A30-4AAD-BACF-0E1DB1D42181.thumb.jpeg.282522e133f12f1458bbd66c6e8e0499.jpeg

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/patrick-est-lyon-premier-tgv-francais-est-perrache-sa-tournee-adieu-1796157.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Soyons inventifs et imaginons que toutes les instances representatives du personnel et les plus hauts responsables de l'entreprise ont donné leur accord pour une dérogation d'une durée n'excedant pas la minute, avec bien sur un encardrement sécurité à proximité, pour faire cette photo sans les EPI. Et ainsi nous passerons tous une bonne journée.

Je regrette, pas besoin d'EPI devant une rame qu'on sait qu'elle ne bougera pas,  et puis un EPI n'as jamais arrêté un train si on se met devant lorsqu’il roule. Faut arrêter avec ce genre de remarque sur les EPI, cela me rappelle quand j'ai eu un accident de personne, j'avais l'assurance que toutes les circulations étaient arrêté" et un gus cheminot dans le train est venu pour m’assister et la première remarque qu'il m'avait faite, "vous n'avez pas mis votre EPI, je lui est répondu vertement , l'ai remercié et renvoyé dans la rame. Le collègue de ce matin, je parie qu'il avait son EPI et voila ce qui y est arrivé.

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Je regrette, pas besoin d'EPI devant une rame qu'on sait qu'elle ne bougera pas,  et puis un EPI n'as jamais arrêté un train si on se met devant lorsqu’il roule. Faut arrêter avec ce genre de remarque sur les EPI, cela me rappelle quand j'ai eu un accident de personne, j'avais l'assurance que toutes les circulations étaient arrêté" et un gus cheminot dans le train est venu pour m’assister et la première remarque qu'il m'avait faite, "vous n'avez pas mis votre EPI, je lui est répondu vertement , l'ai remercié et renvoyé dans la rame. Le collègue de ce matin, je parie qu'il avait son EPI et voila ce qui y est arrivé.

et puis les remarque concernant les EPI c'est à la hiérarchie de les formuler si besoin, pas aux copains, ou à l'usager lambda.....

ou alors l'entreprise décréte que l'EPI est obligatoire pour tout le monde en gare sur les trains (conducteur et contrôleur compris)  comme ça, quoi qu'il se passe (ou pas) les gens auront un EPI.....et la question sera réglée.

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Je regrette, pas besoin d'EPI devant une rame qu'on sait qu'elle ne bougera pas,  et puis un EPI n'as jamais arrêté un train si on se met devant lorsqu’il roule. Faut arrêter avec ce genre de remarque sur les EPI, cela me rappelle quand j'ai eu un accident de personne, j'avais l'assurance que toutes les circulations étaient arrêté" et un gus cheminot dans le train est venu pour m’assister et la première remarque qu'il m'avait faite, "vous n'avez pas mis votre EPI, je lui est répondu vertement , l'ai remercié et renvoyé dans la rame. 

 

oui tout a fait si le PS9D devenu RH 0825 n'a pas changé

EQUIPEMENTS DE SIGNALISATION VISUELLE

A.1 Règles générales

Le port des EPI de signalisation visuelle (gilets, pantalon, parka de classe 2 de couleur orange -rouge fluorescent au sens de la norme NF EN 471 relative aux vêtements de signalisation à haute visibilité) est obligatoire pour tous les agents exposés au risque de heurt par circulation ferroviaire ou au risque routier. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

et puis les remarque concernant les EPI c'est à la hiérarchie de les formuler si besoin, pas aux copains, ou à l'usager lambda.....

ou alors l'entreprise décréte que l'EPI est obligatoire pour tout le monde en gare sur les trains (conducteur et contrôleur compris)  comme ça, quoi qu'il se passe (ou pas) les gens auront un EPI.....et la question sera réglée.

 

Il y aune nouvelle mode qui s'appelle "vigilance partagée" et qui a pour principe que tout à chacun peut (et doit) interpeler toute personne quelque soit son grade ou sa fonction qu'il considère en écart par rapport aux règles de sécurité ou prenant un risque. Exemple, le patron empreinte l'escalier sans tenir la rampe, et bien l'agent d'entretien doit lui faire la remarque. Autant il parait évident d'interpeler quelqu'un qui risque de se blesser, autant ces remarques sur les EPI et autres broutilles ont le don de m’agacer. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, VTT37 a dit :

Il y aune nouvelle mode qui s'appelle "vigilance partagée" et qui a pour principe que tout à chacun peut (et doit) interpeler toute personne quelque soit son grade ou sa fonction qu'il considère en écart par rapport aux règles de sécurité ou prenant un risque. 

chacun peu jouer le petit chef cela le valorise et le dirigeant diminue les remontrances désagréables  c'est beau comme management ...si ça prend ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jackv a dit :

chacun peu jouer le petit chef cela le valorise et le dirigeant diminue les remontrances désagréables  c'est beau comme management ...si ça prend ...

C'est en place dans la grande majorité des grosses boites, et chacun y va de son petit programme avec logo et representant dedié dans chaque service. Il faut bien s'occuper.

Et pour l'avoir experimenté, il faut avouer que ce n'est pas si idiot que cela, mais je peux comprendre que chez SNCF cela puisse froisser quelques rigidités maison:Smiley_19:

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BUDD a dit :

... Malgré le sport favori de certains membres de ce forum à vouloir sans cesse mettre les autres en défaut, je suis au regret de leur dire que tout s’est bien passé dans les règles de sécurité strictes durant les 5 semaines de cette opération ...

okok   :Smiley_26:   okok  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

C'est en place dans la grande majorité des grosses boites, et chacun y va de son petit programme avec logo et representant dedié dans chaque service. Il faut bien s'occuper.

Et pour l'avoir experimenté, il faut avouer que ce n'est pas si idiot que cela, mais je peux comprendre que chez SNCF cela puisse froisser quelques rigidités maison:Smiley_19:

 bien sur que ce n'est pas idiot comme ménagement cela va bien plus loin que l'effet sur la sécurité ou autre ..c'est un management sur la division  ,,la concurrence, voir l'opposition des opérateurs, cela va dans le sens de l'individualisme , le contraire d'un rassemblement qui pourrait etre dirigé vers les dirigeants , et donc en plus pas de ressentiment direct envers les dirigeants ce qui est parfois un objectif commun aux opérateurs...c'est tout benefice

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

 bien sur que ce n'est pas idiot comme ménagement cela va bien plus loin que l'effet sur la sécurité ou autre ..c'est un management sur la division  ,,la concurrence, voir l'opposition des opérateurs, cela va dans le sens de l'individualisme , le contraire d'un rassemblement qui pourrait etre dirigé vers les dirigeants , et donc en plus pas de ressentiment direct envers les dirigeants ce qui est parfois un objectif commun aux opérateurs...c'est tout benefice

C'est une vision, mais je ne la partage pas. Oui ce sont des outils puissants et effectivement ils peuvent etre détournés de leur objectif. Mais pour ma part, j'ai peut etre eu la chance d'en voir une application plutot intelligente, efficace et generalement bien comprise par les employés. Et effectivement l'aspect HSE est souvent le déclencheur de la mise en place de ces outils, mais l'effet est positif pour bien d'autres aspects du travail.

Mais là nous sommes vraiment HS et loin du TGV Sud Est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2020 à 09:23, zoom 45 a dit :

Je crois que les règles sont les mêmes pour tout le monde.:Smiley_16:

Ou alors que l'on nous donne une bonne raison à cet "oubli"...

 

Bjr

Dixit celui qui prend des photos en conduisant !! 

https://www.cheminots.net/forum/topic/41262-les-photos-du-jour/?do=findComment&comment=851713

Avant de venir faire la leçon aux autres, commence par respecter le règlement toi-même tu ne crois pas ?

pour info, c’est l’article E31.02 de ton RCL...

Cordialement

Alexis

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cisalpin a dit :

Bjr

Dixit celui qui prend des photos en conduisant !! 

https://www.cheminots.net/forum/topic/41262-les-photos-du-jour/?do=findComment&comment=851713

Avant de venir faire la leçon aux autres, commence par respecter le règlement toi-même tu ne crois pas ?

pour info, c’est l’article E31.02 de ton RCL...

Cordialement

Alexis

Ah oui, très intéressant tout ça. controleursncf

Merci Alex :Smiley_26:

Il y a 2 heures, assouan a dit :

On va éviter les règlements de compte peut-être ? 

Il aurait peut-être fallu aussi éviter une attaque de première classe ? :Smiley_19:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.