Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 45 minutes, ADC01 a dit :

Tu raisonnes encore comme si il n'y avait pas une espèce de truc qui s'appelle coronavirus qui fait que la donne en besoin de transport va être modifiée en profondeur, je suis prêt à parier que les transports en commun vont voir leur fréquentation fondre au détriment du transport individuel, ce qui se comprend.

D'accord sur ce point mais lorsque la commande a été passé ce n'était pas le cas, et la crise ne sera que passagère, lorsque les transports seront de nouveau sollicités, la capacité ne sera pas au rendez-vous

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Albert-00 a dit :

et la crise ne sera que passagère, lorsque les transports seront de nouveau sollicités, la capacité ne sera pas au rendez-vous

Ca, on n'en sait rien, passagère oui mais pour combien de temps, 1, 2 ou 5 ans ? Et on entend suffisamment le refrain qu'un coup que les gens désertent les transports en commun au profit de la voiture individuelle, ils y prennent gout et c'est dur de les faire revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Ca, on n'en sait rien, passagère oui mais pour combien de temps, 1, 2 ou 5 ans ? Et on entend suffisamment le refrain qu'un coup que les gens désertent les transports en commun au profit de la voiture individuelle, ils y prennent gout et c'est dur de les faire revenir en arrière.

Le matériel ferroviaire est théoriquement prévu pour un amortissement sur 30 ans ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

lorsque les transports seront de nouveau sollicités, la capacité ne sera pas au rendez-vous

Entre Paris et Dijon, une fois passé Sens, ce n'est pas la grande foule, à part quelques week ends, et si le matériel n'est pas suffisament capacitaire, ce qui reste à prouver, il y a tout loisir pour augmenter la fréquence. 

Et sur sur cet axe, j'ai bien peur que beaucoup confondent le service trés grande banlieue Laroche Paris, qui lui pourrait nécessiter du 2 niveaux, avec le reste du PLM.

il y a 3 minutes, Albert-00 a dit :

Le matériel ferroviaire est théoriquement prévu pour un amortissement sur 30 ans ...

Mais si le traffic explose, il n'y aura aucun problème pour utiliser ces Régiolis ailleurs et mettre en ligne un nouveau matériel, pour la plus grande joie des industriels et de leurs actionnaires

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yienyien89 a dit :

Qu'est ce que tu y connais de ces circulations? Tu les as déja emprunté?

Oui, je les ai déjà empruntés.

Il y a 1 heure, yienyien89 a dit :

Quel différentiel de place entre une UM de regiolis et 1 corail 8 voiture, comme ceux qui y circulent régulièrement?

Les compostions actuelles à 8 voitures + la voitures de réversibilité sont déjà insuffisantes en pointes avec environ 700 places (la capacité dépend des différents aménagements des voitures engagées).
Une UM2 de Regiolis dans l'aménagement spécifique à ce service propose 710 places, strapontins compris (bonjour le confort...)
Avec l'impossibilité de passer d'une rame à l'autre pour remplir les dernières places disponibles, la situation va empirer.

De plus, en faisant ce choix, la région se prive de toute marge pour s'adapter à l'évolution de la demande.

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Et un détail qui t'a peut être échapé, la région BFC est très loin d'être fortunée...

Mais, c'est ça le pire ! À capacité égal, un Omnéo Premium coûte moins chère qu'un Regiolis !

il y a une heure, capelanbrest a dit :

le jour où les régions disposeront des fonds nécessaires à leurs ambitions, alors on pourra passer des rêves à la réalité des ambitions régionales.

Les régions ont les moyens qu'elle se donnent. Il n'y a jamais de problème de trésorerie pour bitumer des rond-points et des 2x2 voies...

il y a 55 minutes, assouan a dit :

La Région BFC a déjà du Regiolis avec un atelier de maintenance, acheter du Regio2N demandait donc un atelier supplémentaire et augmentait le nombre de séries du parc matériel.

La région BFC aurait très bien pu confier la maintenance aux régions Aura et Île-de-France en bonne intelligence. D'autant que ces rames ont pour origine/destination Paris et Lyon, qui disposent des ateliers adéquats.

il y a 56 minutes, assouan a dit :

En passant par une réservation obligatoire le problème de capacité sera résolu

Ça me surprend de votre part. En limitant l'accès, on tue le train au profit de la route.
La réservation obligatoire est dissuasive pour beaucoup d'usagers (plus aucune flexibilité dans les horaires, risque de se retrouver sans moyen de transport...)

il y a 58 minutes, ADC01 a dit :

Tu raisonnes encore comme si il n'y avait pas une espèce de truc qui s'appelle coronavirus qui fait que la donne en besoin de transport va être modifiée en profondeur, je suis prêt à parier que les transports en commun vont voir leur fréquentation fondre au détriment du transport individuel, ce qui se comprend.

Dans 5 ans, cette mauvaise grippe sera un lointain souvenir pour tout le monde. En revanche, le matériel roulant sera toujours là.

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

il y a tout loisir pour augmenter la fréquence.

Pas avec le parc actuel. Il va falloir acheter de nouvelles rames pour améliorer la fréquence.

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Mais si le traffic explose, il n'y aura aucun problème pour utiliser ces Régiolis ailleurs et mettre en ligne un nouveau matériel, pour la plus grande joie des industriels et de leurs actionnaires

Et au détriment des finances de la régions...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nostromo a dit :

(...)

La région BFC aurait très bien pu confier la maintenance aux régions Aura et Île-de-France en bonne intelligence. D'autant que ces rames ont pour origine/destination Paris et Lyon, qui disposent des ateliers adéquats.

(....)

Y'a k'a faut qu'on... En Ile-de-France ce n'est pas possible voila voila.... Reste Aura si, et seulement si, les rames continuent à aller jusqu'à Lyon ? Il est normal qu'un conseil régional essaye de garder la main sur la maintenance de son matériel, d'autant plus quand il a payé l'atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nostromo a dit :

Les régions ont les moyens qu'elle se donnent. Il n'y a jamais de problème de trésorerie pour bitumer des rond-points et des 2x2 voies...

Il faut reconnaitre que sur ce point les régions ne semble pas avoir de soucis de budget, entre la création de rond point et les aménagements idiots, genre brise-vitesse ou rétrécissement de chausée, il y a de grosses sommes mal utilisées.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nostromo a dit :

Dans 5 ans, cette mauvaise grippe sera un lointain souvenir pour tout le monde.

Je le voudrai bien, mais qu'est ce que tu en sais ?  personne, m^me les gens dont c'est le métier d'étudier les virus, les épidémies n'en savent rien, alors ton affirmation ne peut qu’être complètement fantaisiste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

En Ile-de-France ce n'est pas possible voila voila....

Pourquoi ?

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Reste Aura si, et seulement si, les rames continuent à aller jusqu'à Lyon ?

C'est toujours ce qui est prévu à l'heure ou nous écrivons.

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Il est normal qu'un conseil régional essaye de garder la main sur la maintenance de son matériel, d'autant plus quand il a payé l'atelier...

Oui. Mais doit-il le faire au détriment de la qualité du service qu'il propose ?

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Je le voudrai bien, mais qu'est ce que tu en sais ?  personne, m^me les gens dont c'est le métier d'étudier les virus, les épidémies n'en savent rien, alors ton affirmation ne peut qu’être complètement fantaisiste.

Voici les prévisions de trafics européens pour 2020/2021 :

 sci_01.jpg?w=500&h=268

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

La Région BFC a déjà du Regiolis avec un atelier de maintenance, acheter du Regio2N demandait donc un atelier supplémentaire et augmentait le nombre de séries du parc matériel. En passant par une réservation obligatoire le problème de capacité sera résolu et  tu pourras réviser les différents éléments que doivent prendre en compte "les services conventionnels lorsqu'ils sont mal dimensionnés".

Non, en mettant en place une resa obligatoire sur ce type de train

1) tu complexifies l’utilisation du train

2) tu regles uniquement le problème de la capacité des rames mais tu n'augmentes pas la capacité qui restera insuffisante.

il y a 33 minutes, Laroche a dit :

Entre Paris et Dijon, une fois passé Sens, ce n'est pas la grande foule, à part quelques week ends, et si le matériel n'est pas suffisament capacitaire, ce qui reste à prouver, il y a tout loisir pour augmenter la fréquence. 

Et sur sur cet axe, j'ai bien peur que beaucoup confondent le service trés grande banlieue Laroche Paris, qui lui pourrait nécessiter du 2 niveaux, avec le reste du PLM.

Mais si le traffic explose, il n'y aura aucun problème pour utiliser ces Régiolis ailleurs et mettre en ligne un nouveau matériel, pour la plus grande joie des industriels et de leurs actionnaires

On ne parle pas d'une explosion du trafic mais juste da proposer une capacité similaire a celle d'aujourd'hui.

il y a 8 minutes, CGO a dit :

Exact, mais tu oublies le vélo comme véhicule individuel !

Et pour faire Paris Etretat en vélo, le train est bien pratique !

Ca ne doit pas représenter beaucoup de monde, juste une toute petite minorité pendant la période estivale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 13 minutes, Albert-00 a dit :

Non, en mettant en place une resa obligatoire sur ce type de train

1) tu complexifies l’utilisation du train

 

ça tombe bien complexifier  , va dans le sens de diminuer l'utilisation ,c'est le sens actuel  , puisque l'on diminue la capacité des trains en mettant en place la distanciation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a dit :

ça tombe bien complexifier  , va dans le sens de diminuer l'utilisation ,c'est le sens actuel  , puisque l'on diminue la capacité des trains en mettant en place la distanciation..

Non, là on reduit le nombre de place et la-dessus on ajoute une autre pertes de places due a la distanciation, continuons comme ça et on les fera voyager sur un lorry.... mais avec une résa

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Il faut reconnaitre que sur ce point les régions ne semble pas avoir de soucis de budget, entre la création de rond point et les aménagements idiots, genre brise-vitesse ou rétrécissement de chausée, il y a de grosses sommes mal utilisées.

Non, ce ne sont pas les régions, elles n'ont pas de compétences sur les routes.

Comme leurs dénominations le suggèrent, les routes nationales (dont autoroutes non concédées) sont sous responsabilité de l'Etat via les DIR (Directions Interrégionales des Routes), et les routes départementales sous responsabilité des conseils départementaux.

Alors oui, ça arrive que les régions participent financièrement à des aménagements routiers... tout comme les départements contribuent aux aménagements ferroviaires.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nostromo a dit :

La région BFC aurait très bien pu confier la maintenance aux régions Aura et Île-de-France en bonne intelligence.

Les rames de Rhone-Alpes (les TER2N comme les Shadok2N) font 83 m de long, en conséquence l'atelier n'est sûrement pas adapté pour des rames plus longues.

Problème aussi valable pour les Régiolis d'ailleurs, il faudra un nouvel atelier pour les rames de 110 m en Bourgogne, les rames ex-Franche-Comté sont longues de 72 m.

 

 

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et sur sur cet axe, j'ai bien peur que beaucoup confondent le service trés grande banlieue Laroche Paris, qui lui pourrait nécessiter du 2 niveaux

Et qui va conserver ses Corail peu adaptées et ses V2N inconfortables encore quelques années...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Le B 84717 L en UM quitte Marquise Rinxent avec un TER Paris Nord - Boulogne - Calais le 26/09/2020

1411430260_B84717L6413.thumb.JPG.2fd381d82cb4ac49c0645e1fbd1a3fb1.JPG

Ce matériel remplace les rames tractées en BB 67400 sur les Paris - Boulogne (parcours Amiens - Boulogne pour les 67400) qui du coup sont prolongées Calais 

La gare de Boulogne devenant du coup pratiquement une gare de passage ....

  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, a-t-on une idée de la période à laquelle vont arriver les premiers Regiolis 6 caisses de BFC pour Paris-Dijon-Lyon ? Il m'a semblé comprendre que les livraisons commenceraient en 2021.

 

A ce sujet certains trains en HC (Dijon-Lyon AURA) semblent être assurés en AGC.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.