Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La panne du jour


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Cyril83 a dit :

Il me semble que de tout temps, une rame bloquée en pleine voie, même « pas loin » d’une gare, a toujours nécessité facilement plusieurs heures pour être dégagée. Les mesures de prévention sont avant tout d’avoir du matériel correctement entretenu et avec un peu de marge, sachant qu’il y aura toujours des impondérables (sangliers, véhicules bloqués aux passages à niveau, manifestations de paysans en colère, etc.).

D’autant plus quand on évacue d’abord les voyageurs et que le problème est d’origine mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cyril83 a dit :

Il me semble que de tout temps, une rame bloquée en pleine voie, même « pas loin » d’une gare, a toujours nécessité facilement plusieurs heures pour être dégagée. Les mesures de prévention sont avant tout d’avoir du matériel correctement entretenu et avec un peu de marge, sachant qu’il y aura toujours des impondérables (sangliers, véhicules bloqués aux passages à niveau, manifestations de paysans en colère, etc.).

... et ne pas oublier toutes les mesures de sécurité à faire avant de porter le secours.

Tout cela ne se fait pas d'un claquement de doigts ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Dans le cas présent, même avec la loc sur place, ça aurait pris beaucoup de temps. Donc avant de l’ouvrir….

Je suis désolé, mais même si la rame qui avait très bien fonctionné entre la Rochelle et St Pierre ne pouvait être déplacée, il est inadmissible de mettre 6 heures pour évacuer les passagers. Il faut arrêter de trouver toute sorte d'excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, VTT37 a dit :

Je suis désolé, mais même si la rame qui avait très bien fonctionné entre la Rochelle et St Pierre ne pouvait être déplacée, il est inadmissible de mettre 6 heures pour évacuer les passagers. Il faut arrêter de trouver toute sorte d'excuses.

Les voyageurs n'ont pas mis 6h à être évacués.

Et si tu penses faire mieux que tout le monde, alors viens nous montrer comment il faut faire alors !

Modifié par Tophe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

... et ne pas oublier toutes les mesures de sécurité à faire avant de porter le secours.

Tout cela ne se fait pas d'un claquement de doigts ...

Et dans le cas présent, les pompiers sont venus pour le transbordement, le temps d'installer de l'éclairage.....bref.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyril83 a dit :

Il me semble que de tout temps, une rame bloquée en pleine voie, même « pas loin » d’une gare, a toujours nécessité facilement plusieurs heures pour être dégagée. Les mesures de prévention sont avant tout d’avoir du matériel correctement entretenu et avec un peu de marge, sachant qu’il y aura toujours des impondérables (sangliers, véhicules bloqués aux passages à niveau, manifestations de paysans en colère, etc.).

Non, non, pas de tout temps, ma dernière DDS à moi il y a 50ans aux Laumes sur un W, la 21000 de secours était là une heure après. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La circulation du train Intercités n°5983 en direction de Clermont-Ferrand a été très fortement impactée dans la nuit du vendredi au samedi 20 janvier.

À 20h10, l'agent de conduite a été contraint de s’arrêter 100 mètres en amont de la gare de Nogent-sur-Vernisson, à la suite de multiples disjonctions de la locomotive. (...)

 

Du coup, la locomotive (26000 ? 22200 ? Laquelle ?) ne pouvait fermer le disjoncteur sous 25kV...

Bien fâcheuse situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'impossibilité de fermer le DJ 25000 juste après une section de séparation 1500/25000 est un phénomène assez courant (continu ou autre...) , indépendamment du type de loc

allez donc faire un tour à saint quentin fallavier et regardez les stats.....  quand la gare est ouverte

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, aldo500 a dit :

Non, non, pas de tout temps, ma dernière DDS à moi il y a 50ans aux Laumes sur un W, la 21000 de secours était là une heure après. 

Mais ça s'était avant. Lorsque je suis allé chercher le TER en rade. Sur les 4 heures qu'à durée la mission, on a perdu au moins 2h30 avec la paperasserie et le fait que l'AC avait oublié ses cojones sur la table de nuit ( j'en ai discuté apres avec un copain régulateur ( un vieux de la vieille), il en était écoeuré)

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai aussi une histoire de secours qui se règle en 2h, avec transbordement, abandon d’une rame, le tout avec 2 ASCT et 1 ADC. Mais ça aurait pu tourner à 6/7 h à peu de choses près, des fois, ça bascule à pas grand chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Train Paris-Clermont: l'État ou la SNCF, qui est le responsable des pannes à répétition? (msn.com)

 

 

Citation

"Ce qu'ont vécu les usagers de la SNCF vendredi sur la ligne Paris-Clermont est non seulement insupportable, mais s'ajoute aux différents incidents bien trop fréquents sur cette ligne", a insisté le ministre. "Cette situation ne peut plus durer."

De son côté, selon le quotidien La Montagne, Emmanuel Macron aurait également tapé du poing sur la table exigeant des "explications immédiates", que des "sanctions" soient prises et que des "garanties soient apportées pour que cela ne se reproduise plus."

L'émotion semble néanmoins assez opportuniste. Car, ironie de l'histoire, c'est l'État qui est le responsable de cette ligne en tant qu'autorité organisatrice dans le cadre des trains d'équilibre du territoire (TET)

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tophe a dit :

J’ai aussi une histoire de secours qui se règle en 2h, avec transbordement, abandon d’une rame, le tout avec 2 ASCT et 1 ADC. Mais ça aurait pu tourner à 6/7 h à peu de choses près, des fois, ça bascule à pas grand chose.

La plus rapide, même si pas trop légale 😇 était sur la GC bis, à la section de séparation 25KV/1.5 KV, un gars qui se loupe et finit en dessous, arrive derrière avec un HLP; raccorde; gonfle la rame, la pousse de quelques metres et décroche, ca a pris 30' à tout casser

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 04:08, Cyril83 a dit :

Actualisation :

Ligne SNCF Clermont-Paris : les voyageurs condamnés à subir encore des retards - France Bleu

"Après deux mois de suppressions, la situation ne s’est toujours pas améliorée à ce jour puisqu’il y aura encore un aller-retour quotidien annulé au moins jusqu’au 7 février faute de locomotives en nombre suffisant. Et les annulations de trains risquent bien de se prolonger quelques semaines de plus."

Je reviens sur les suppressions effectuées en pré-opérationnel. Comment expliquer un manque de locs alors que les TER Paris-Nevers et ceux de PAZ, assurés en Omneo à 100% depuis quelques mois, ont du libérer quelques locs... Même avec celles-ci cela ne suffit pas ? Il doit même avoir des 22200 dispo du Nord maintenant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, thomas33 a dit :

Je reviens sur les suppressions effectuées en pré-opérationnel. Comment expliquer un manque de locs alors que les TER Paris-Nevers et ceux de PAZ, assurés en Omneo à 100% depuis quelques mois, ont du libérer quelques locs... Même avec celles-ci cela ne suffit pas ? Il doit même avoir des 22200 dispo du Nord maintenant non ?

En compensation, des locs hors d'âge ont été radiées, du genre 7200 ou 22200, voir des 26000. une loc inscrite à l'inventaire coute un pognon de dingue  et vu que le ministère de tutelle demande des compte plutôt dans le positif, on coure après les économies

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thomas33 a dit :

Je reviens sur les suppressions effectuées en pré-opérationnel. Comment expliquer un manque de locs alors que les TER Paris-Nevers et ceux de PAZ, assurés en Omneo à 100% depuis quelques mois, ont du libérer quelques locs... Même avec celles-ci cela ne suffit pas ? Il doit même avoir des 22200 dispo du Nord maintenant non ?

Oui mais ces locos "appartiennent" à des activités TER, et aujourd'hui on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 20:42, Cyril83 a dit :

mois Génial, on est sauvé :

Emmanuel Macron réclame "des sanctions et des garanties" après la nuit de galère dans le train Paris-Nevers-Clermont - Clermont-Ferrand (63000) (lamontagne.fr)

C'est bien connu, pour qu'un service public fonctionne correctement, il n'y a pas besoin de moyens (pas question de dépenser un "pognon de dingue"), il suffit d'avoir "des sanctions et des garanties".

Ah bon "pan pan cul-cul" sur les cheminots qui ne font pas "correctement leur boulot" à commencer par notre directeur convoqué en haut lieu ! Bon après cette remarque à considérer avec un certain degré, il faut revenir à la politique appliquée à la SNCF depuis bien des années , à commencer par la partie maintenance des trains . Au début de ma carrière à la SNCF, le matériel passait en visite tous les 4 mois, avant de passer à 6 puis 9 mois , et le tout en allégeant la charge , à commencer par les opérations jugées non rentables , tout comme le remplacement systématique de certains organes , couplé aux visites , et à l'époque un certain ministre des transports , trouvait que les trains étaient entretenus à prix d'or , donc faute de métal jaune si vous me pardonnez la métaphore , le matériel ferroviaire se souvient donc à sa façon , du manque de soins qui lui est alloué , d'autant plus que la maintenance va de plus en plus se pratiquer à l'organe et au potentiel , ce qui va biaiser complétement l'entretien préventif . Pour conclure mais un peu en dehors du sujet , il est plus facile à tous les gouvernements successifs , de prolonger les concessions des sociétés d'autoroutes , que d'investir à l'attention de la SNCF , tout est question d'engagements , mais cela contrairement à notre " très chère" ligne Paris Clermont Ferrand , on ne voit pas  ce scandale dans les médias, du moins non engagés !  

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Oui mais ces locos "appartiennent" à des activités TER, et aujourd'hui on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

Peut être mais il existe des transferts de locs entre les activités et je dirais heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

Peut être mais il existe des transferts de locs entre les activités et je dirais heureusement.

Oui, je ne dis pas le contraire. Mais on continue a envoyer des locos vers la deconstruction alors que manifestement un petit renfort dans certaines activités ne serait pas inutile.

Mais je suis bien conscient que cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique, et que la gestion au plus juste des ressources matériel par chaque activité n'est pas très favorable à  ce type de transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

quand je lis que M Macron va donner ses instructions, je me dis  qu'on ne dois pas être loin d'avoir touché le fond à moins qu'on ait déjà commencé à creuser..

Notre système ferroviaire a bien souffert ces dernières décennies, parfois pour des raisons endogènes, souvent pour des contraintes externes dogmatiques et politiques.  Dernier déraillement en date, notre FRET. Bon on glisse sur le thème, et pour y revenir Macron va faire le nécessaire pour que nos materiels ne vieillissement plus et en tombent pas en panne, donc je suis confiant....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Corbin a dit :

Bonjour

quand je lis que M Macron va donner ses instructions, je me dis  qu'on ne dois pas être loin d'avoir touché le fond à moins qu'on ait déjà commencé à creuser..

Notre système ferroviaire a bien souffert ces dernières décennies, parfois pour des raisons endogènes, souvent pour des contraintes externes dogmatiques et politiques.  Dernier déraillement en date, notre FRET. Bon on glisse sur le thème, et pour y revenir Macron va faire le nécessaire pour que nos materiels ne vieillissement plus et en tombent pas en panne, donc je suis confiant....

 

Remarque qu'il a déjà viré, par anticipation, le Ministre des Transports 🤣 

Maintenant un lampiste fera l'affaire 😉

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.