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Le Web des Cheminots

La panne du jour


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il y a 4 minutes, aldo500 a dit :

Effectivement, les 22 et 26000 mais combien trainent au dépôt à ce moment là? Pas de machine de réserve?  Ça m’étonne un peu, pas de CRL de réserve intercité?  Ca s’est dégradé à ce point?

J’irai regarder le déroulé de cet incident peu glorieux… il doit y avoir une explication…

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Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Exact, déjà qu'on arrive pas à assurer les trains prévu en roulement alors porter le secours, il ne faut pas y penser

Pour le coup, les trains prévus sur Paris-Clermont (et Paris-Nevers car on oublie les dommages collatéraux) sont tout à fait assurés. Il n’y a pas de suppressions liées à la conception (encore heureux, ils sont pas très nombreux). Donc on est bien sur un problème d’anticipation des problèmes…

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

Pour le coup, les trains prévus sur Paris-Clermont (et Paris-Nevers car on oublie les dommages collatéraux) sont tout à fait assurés. Il n’y a pas de suppressions liées à la conception (encore heureux, ils sont pas très nombreux). Donc on est bien sur un problème d’anticipation des problèmes…

Donc directement en lien avec la politique des risques calculés....in fine.

Restons lucides....!

Dans ces affaires, tant que la boite sera à flux tendus tant sur le plan matériel roulant et installations fixes) que sur plan humain (RH pour être plus précis) rien ne changera.

il est urgent d'investir dans ces domaines ! investir ne voulant pas dire  embaucher à tour de bras....car ça va bien au dela notamment, en ce qui concerne l'attractivité des métiers et de l'entreprise dans son ensemble.

Globalement si un tel plan sortait du chapeau aujourd'hui les premiers effets se feraient sentir dans 8/10 ans....

Autant dire que la tâche est ardue non ? tant sur le plan budgétaire que sur le plan idéologique (même avec la meilleure volonté de la tutelle...). 🤔

 

 

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Il y a 12 heures, assouan a dit :

Donc on est bien sur un problème d’anticipation des problèmes…

Pas trop compliqué d'identifier quelques causes (et je suis certain que chez SNCF on sait très bien le faire)

Maintenance des 26000 ?, où série "bonne pour la casse". Cette série a quand même cumulé quelques problèmes récurrents entre les fissures des boogies, le problème de corrosion des caisses et quelques difficultés à franchir les sections de séparation 1500/25000.

Organisation du secours et présence de ressources humaines et décisionnaires dans l'organisation au delà de 19h ?

Retard de livraison de matériel (bizarre cela ressemble au cas TGV M !).

Bien évidemment les réponses à ces questions  ne sont pas sur le forum, mais au niveau des décideurs (mais lesquels SNCF, Transports, Finances !?)

Et comme souligné par Capelanbrest, il n'y aura pas de miracle, si on veut améliorer le service rendu il faut un plan clair, le financer et attendre de longues années avant d'en voir les effets. Mais malheureusement on n'en prend pas le chemin.

Modifié par Laroche
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Vu de l'extérieur on a bien l'impression que la politique du "risque calculé" est assumée par cette grande entreprise ferroviaire, une loc qui tombe en panne à 200 bornes de Paris, une demande de secours en ligne sur une grande radiale électrifiée un vendredi soir à 22h, et paf c'est tout de suite 6h ou 7h dans les dents...

Mais les remboursements à 200 % des malheureux naufragés du rail une fois tous les 2 ou 3 mois, ça coûte sans doute moins cher que la mobilisation permanente de moyens de réserve, en engins moteurs comme en personnel de conduite.

Pour la com officielle, on envoie un expert ou une experte débiter ses éléments de langage, et c'est promis, "on fera mieux la prochaine fois, on ne peut que s'améliorer"

 

 

Modifié par NEMO94
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Comment le parc de loc peut-il être aussi tendu en ce moment chez IC alors que le dernier SA a du permettre de récupérer des locs qui roulaient sur Paris-Nevers et sur PAZ avant le tout Omnéo ? De nombreux trains ont été supprimés ces dernières semaines sur les trois lignes IC ex Téoz pour ce motif..

Aucune loc de réserve n'est prévu à Paris en cas d'incident ?

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Il y a 15 heures, aldo500 a dit :

Effectivement, les 22 et 26000 mais combien trainent au dépôt à ce moment là? Pas de machine de réserve?  Ça m’étonne un peu, pas de CRL de réserve intercité?  Ca s’est dégradé à ce point?

On va dire que j'imagine la situation ?

Même avec une loc disponible au "jardin" (nouveau dépot de Paris-Bercy) le chronogramme reste très long :

  • Le temps qu'on l'identifie comme disponible (kilométrage etc...), que le conducteur y aille, la mette en service et parte vers Bercy pour changer de bout (eh oui on ne peut pas partir direct en ligne)
  • Le temps d'arriver à Montargis ET de devoir circuler jusqu'à Nogent à contre-voie 
  • Manoeuvre pour revenir sur la rame en rade
  • Accroche sur la rame
  • Retour (à contre-voie encore) vers Montargis
  • Manoeuvres à Montargis pour mettre la loc de secours en tête du train
  • (avec à chaque changement de bout les procédures qui vont bien)

Ca prenait combien de temps "avant" ? Sans doute pas beaucoup moins... A moins d'avoir une loc plus près mais cela n'existe pas (ou plus)...

Modifié par assouan
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il y a 32 minutes, thomas33 a dit :

Aucune loc de réserve n'est prévu à Paris en cas d'incident ?

A Paris Austerlitz, (cela doit être pareil de l'autre coté de la Seine, à Paris Lyon) cela fait des dizaines d'années qu'il n'y a plus de loc de réserve, comme je l'ai expliqué plus haut, c'est le risque calculé, cela coute plus que les indemnisations en cas de gros incident

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il y a 41 minutes, thomas33 a dit :

Aucune loc de réserve n'est prévu à Paris en cas d'incident ?

Cf au-dessus : ce n'est pas le fait d'avoir une locomotive de réserve qui est déterminant dans le temps nécessaire à un secours. Ca aide bien entendu - surtout si elle est proche - mais ce n'est pas tout.

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Oui, il faut des locomotives positionnées sur le parcours , des conducteurs de la bonne activité, et des voies banalisées sur tout le parcours pour éviter  les procédures de contre voie

Alors il y a des trucs qui pourraient se résoudre vite, mais d'autres qui vont demander des budgets colossaux que personne ne veut / peut financer...

 

 

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Si le secours avait été possible en mobilisant une loc stationnée à Nevers je pense que ça n'aurait pas duré 6h

Quand les rames tractées vont être remplacées par les nouvelles automotrices CAF (pas pour tout de suite) on verra si ça change en positif en cas de détresse en ligne...

 

 

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il y a 9 minutes, NEMO94 a dit :

Quand les rames tractées vont être remplacées par les nouvelles automotrices CAF (pas pour tout de suite) on verra si ça change en positif en cas de détresse en ligne..

Je ne vois pas ce que cela changera quand un automotrice tombera en carafe, ce sera exactement pareil

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il y a 14 minutes, NEMO94 a dit :

Si le secours avait été possible en mobilisant une loc stationnée à Nevers je pense que ça n'aurait pas duré 6h

Quand les rames tractées vont être remplacées par les nouvelles automotrices CAF (pas pour tout de suite) on verra si ça change en positif en cas de détresse en ligne...

Nevers n'est pas vraiment beaucoup plus près que Paris et pour le coup une locomotive disponible à Nevers ça se fait très très rare...

Quand au changement de matériel, sachant que l'on était en UM (donc cela serait un UM de nouveau matériel), je rejoins ADC : cela ne devrait pas changer grand chose (sauf qu'elles seront supposées plus fiables).

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il y a 55 minutes, assouan a dit :

... Quand au changement de matériel, sachant que l'on était en UM ...

Bonjour,

Question c.n ...

En éteignant la machine HS et en tirant avec l'autre à une vitesse réduite ... est-ce possible ?

 

Modifié par Pascal 45
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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Cf au-dessus : ce n'est pas le fait d'avoir une locomotive de réserve qui est déterminant dans le temps nécessaire à un secours. Ca aide bien entendu - surtout si elle est proche - mais ce n'est pas tout.

Oui enfin sans loc, pas de secours.

Il y a un truc avec la notion de réserve, c'est que le véhicule est identifié comme tel. On a ça aux CFF, des véhicules fonctionnels bien que souvent avec quelques restrictions, mais ça aide.

Et sinon il y a l'Infra qui fournit les trains de pompier pour dégager la voie.

Ensuite, pour circuler, un numéro et la destination suffisent, il faut 5mn pour établir une marche et la publier.

Modifié par likorn
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il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Question c.n ...

En éteignant la machine HS et en tirant avec l'autre à une vitesse réduite ... est-ce possible ?

 

Dans certains cas, oui, c'est possible

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

sachant que l'on était en UM

???? en UM avec des 26000 !  C'est nouveau ?

Ou une deuxième machine en véhicule ?  Ou une 26000 et deux coupons Teoz (le plus probable) ?, mais ça ce n'est pas de l'UM

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il y a une heure, Laroche a dit :

???? en UM avec des 26000 !  C'est nouveau ?

Ou une deuxième machine en véhicule ?  Ou une 26000 et deux coupons Teoz (le plus probable) ?, mais ça ce n'est pas de l'UM

C’est de l’UM « Teoz » en effet, deux coupons de 7 voitures.

 

Il y a 2 heures, likorn a dit :

(…) Ensuite, pour circuler, un numéro et la destination suffisent, il faut 5mn pour établir une marche et la publier.

Est-ce que j’ai évoqué un temps d’établissement de la marche ? Non. C’est en effet très rapide.

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Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Question c.n ...

En éteignant la machine HS et en tirant avec l'autre à une vitesse réduite ... est-ce possible ?

Comme le dit ADC : dans certains cas. Et quand le diagnostic technique mène à un « secours par l’arrière ou avant » obligatoire… on ne fait pas comme on veut…

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il y a 7 minutes, assouan a dit :

C’est de l’UM « Teoz » en effet, deux coupons de 7 voitures.

Parfait c'est donc une composition de voitures remorquées menées par une locomotive pas au mieux de sa forme.

Rien à voir avec le concept de l'UM qui est relatif aux locomotives et les automotrices, sauf si, par miracle, une UM d'Oxygène était apparue sur Paris Clermont. 😘  Mais là il va falloir encore patienter pendant de longs mois.

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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Je ne vois pas ce que cela changera quand un automotrice tombera en carafe, ce sera exactement pareil

Ce sera pire !

Une rame tractée peut être dépannée par n'importe quelle loco trainant dans le coin y compris sur un train de fret...

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il y a 23 minutes, CGO a dit :

Ce sera pire !

Une rame tractée peut être dépannée par n'importe quelle loco trainant dans le coin y compris sur un train de fret...

Une loc peut aussi porter le secours à un automoteur/automotrice. 

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il y a 26 minutes, pierre-marie a dit :

bonjour a tous bonne annee question les engins de secours tgv peuve t il etre engages en secours

 

 

 

 

Oui, les engins de secours dit "TGV" ne sont pas destinés uniquement aux TGV.

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